Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Reine des neiges
Niveau 8

conte Empty conte

par Reine des neiges Ven 21 Oct 2011, 7:06 pm
Bonjour,
j'étudie depuis plusieurs années des contes traditionnels (la boule de cristal, les trois fileuses., les fées..) mais cette année, j'aimerais aborder des extraits des mille et une nuits : qu'étudiez - vous à partir de ces contes?Quels sont les grands thèmes que vous abordez?
merci.
mireli
mireli
Niveau 3

conte Empty Re: conte

par mireli Sam 22 Oct 2011, 10:15 am
J'étudie les Dix Mille et une nuits, chez Castor Poche, ma séquence est très largement inspirée d'un numéro de la NRP de décembre 2007:
- séance1 : introduction, qui a écrit ces contes? de quels pays sont-ils originaires? qui est le narrateur? Schéhérazade et Schariar... et voc: les mots français hérités de l'arabe.
- S.2: Ali Baba (révision du schéma narratif et des caractéristiques du conte)
- S. 3 : Orth, les consonnes doubles
- S.4: Histoire de Sidi Nouman (récit cadre/enchâssé)
- S.5: expression écrite (écrire la fin de l'histoire de l'histoire de l'âne, du bœuf et du laboureur)
- S.6 : Histoire du Calender...(révision temps du récit, la chronologie du récit)
- S. 7 : Histoire du jeune roi... (le merveilleux)
- S.8: Histoire d'Alan le cordier (effets et visées d'un conte)
- S.9 : Expression écrite (écrire pour émouvoir, pour faire peur, pour faire rire)
- S. 10 : Évaluation (un extrait de l'histoire du pêcheur et du génie)

Voilà dans les grandes lignes ce que j'ai fait l'année dernière avec mes sixièmes qui était enthousiastes.
Bonne journée!
mireli
mireli
Niveau 3

conte Empty Re: conte

par mireli Sam 22 Oct 2011, 10:17 am
P.S : cette séquence était intervenue après une première séquence sur le conte traditionnel (Perrault, Grimm...)
mireli
mireli
Niveau 3

conte Empty Re: conte

par mireli Sam 22 Oct 2011, 10:22 am
Oups, je me relis: qui étaient enthousiastes, mille et une excuses.
avatar
Reine des neiges
Niveau 8