Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Reine des neiges
Niveau 8

conte Empty conte

par Reine des neiges Ven 21 Oct 2011, 7:06 pm
Bonjour,
j'étudie depuis plusieurs années des contes traditionnels (la boule de cristal, les trois fileuses., les fées..) mais cette année, j'aimerais aborder des extraits des mille et une nuits : qu'étudiez - vous à partir de ces contes?Quels sont les grands thèmes que vous abordez?
merci.
mireli
mireli
Niveau 3

conte Empty Re: conte

par mireli Sam 22 Oct 2011, 10:15 am
J'étudie les Dix Mille et une nuits, chez Castor Poche, ma séquence est très largement inspirée d'un numéro de la NRP de décembre 2007:
- séance1 : introduction, qui a écrit ces contes? de quels pays sont-ils originaires? qui est le narrateur? Schéhérazade et Schariar... et voc: les mots français hérités de l'arabe.
- S.2: Ali Baba (révision du schéma narratif et des caractéristiques du conte)
- S. 3 : Orth, les consonnes doubles
- S.4: Histoire de Sidi Nouman (récit cadre/enchâssé)
- S.5: expression écrite (écrire la fin de l'histoire de l'histoire de l'âne, du bœuf et du laboureur)
- S.6 : Histoire du Calender...(révision temps du récit, la chronologie du récit)
- S. 7 : Histoire du jeune roi... (le merveilleux)
- S.8: Histoire d'Alan le cordier (effets et visées d'un conte)
- S.9 : Expression écrite (écrire pour émouvoir, pour faire peur, pour faire rire)
- S. 10 : Évaluation (un extrait de l'histoire du pêcheur et du génie)

Voilà dans les grandes lignes ce que j'ai fait l'année dernière avec mes sixièmes qui était enthousiastes.
Bonne journée!
mireli
mireli
Niveau 3

conte Empty Re: conte

par mireli Sam 22 Oct 2011, 10:17 am
P.S : cette séquence était intervenue après une première séquence sur le conte traditionnel (Perrault, Grimm...)
mireli
mireli
Niveau 3

conte Empty Re: conte

par mireli Sam 22 Oct 2011, 10:22 am
Oups, je me relis: qui étaient enthousiastes, mille et une excuses.
avatar
Reine des neiges
Niveau 8

conte Empty Re: conte

par Reine des neiges Sam 22 Oct 2011, 2:10 pm
merci mireli!! penses-tu que je puisse intégrer dans une seule séquence des contes des mille et une nuits et des contes traditionnels ou cela serait-il incohérent?
mireli
mireli
Niveau 3

conte Empty Re: conte

par mireli Dim 23 Oct 2011, 6:54 pm
Cela me paraît beaucoup, moi je ferais (et je fais d'ailleurs) deux séquences distinctes mais consécutives. mais ce n'est que mon avis... Bon courage, et tiens moi au courant si tu veux.
Provence
Provence
Bon génie

conte Empty Re: conte

par Provence Dim 23 Oct 2011, 9:01 pm
florence a écrit:merci mireli!! penses-tu que je puisse intégrer dans une seule séquence des contes des mille et une nuits et des contes traditionnels ou cela serait-il incohérent?

C'est ce que je fais. Je ne trouve pas ça incohérent.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

conte Empty Re: conte

par V.Marchais Dim 23 Oct 2011, 9:23 pm
Rien d'incohérent. Mais si l'on pouvait éviter de passer les 1001 Nuits à la moulinette du schéma narratif et autres machins techniques dont on se contrefiche... Quelques pistes :
- le récit cadre, incontournable : l'opposition entre la sultane, volage, qui apporte la mort, et Shéhérazade, sage, cultivée, qui arrête la mort. On retrouvera souvent ces oppositions de figures féminines dans les récits des 1001 Nuits. La femme d'Ali Baba est, elle aussi, une figure de la sagesse.
- le pêcheur et le djinn, ou l'intelligence de l'homme plus forte que la puissance d'un mauvais génie.
- Sindbad le marin, récit initiatique, l'accès d'un fils à papa à la culture et à la sagesse (tout le début du récit est une véritable célébration d'un certain art de vivre).
Si tu axes tes extraits sur ces thèmes (la célébration de la culture, de la sagesse, la formation des héros à cette sagesse et l'opposition entre certaines figures), tu pourras facilement faire le lien avec des contes traditionnels qui mettent en scène les mêmes thèmes.
avatar
Reine des neiges
Niveau 8

conte Empty Re: conte

par Reine des neiges Lun 24 Oct 2011, 9:52 am
J'avais vu aussi qu'un manuel associait contes traditionnels et contes d'autres origines sous le thème "magie et sortilèges dans le conte". J'avais trouvé ça pas mal...
En fait on a un stage à la rentrée et la'inspecteur va être présent. Mon gros problème c'est que je viens juste de terminer ma séquence poésie et je n'aurai pas du tout le temps de consacrer quelques séances à des contes traditionnels. Je commence juste par "la boule de cristal qui me permet de parler du schéma narratif...et ensuite on doit présenter un texte (le même pour chaque prof) consacré au texte qui raconte l'histoire d'Aladdin parti chercher la lampe magique).
mireli
mireli
Niveau 3

conte Empty Re: conte

par mireli Lun 24 Oct 2011, 2:37 pm
Merci, V.Marchais, je retiens moi aussi tes remarques qui me font avancer. Le moment venu (sans doute vers novembre), je remanierai ma séquence en utilisant tes conseils.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum