Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Béné
Niveau 6

conte idéal pour en étudier la structure? - Page 2 Empty Re: conte idéal pour en étudier la structure?

par Béné Mer 26 Oct 2011 - 18:46
Provence a écrit:
Béné a écrit: Par exemple pour les types et formes de phrases (pourtant vus en CM), j'y ai passé 4 heures (exercices plus petite éval et son corrigé compris) !!!! affraid Au moins, maintenant ils ne se trompent plus et du coup interprètent mieux les paroles des personnages dans les dialogues par exemple ...

C'est donc que ce n'était pas inutile! Wink

Oui c'est certain ! Mais quand je fais le compte du temps passé en grammaire, en conjugaison et en orthographe, je me dis que ça me bouffe quasiment le 3/4 de mes heures ! Et pour certaines de mes collègues, ça fait trop. Mes élèves de 6ème ne disent rien mais les 3èmes et les 4èmes disent que je fais plus de grammaire que leurs précédents profs ...
J'ai peur de mal faire et j'essaie d'équilibrer entre la grammaire/l'ortho/la conjug. et la littérature ou l'analyse de texte. Mais ça n'est pas toujours possible ...
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

conte idéal pour en étudier la structure? - Page 2 Empty Re: conte idéal pour en étudier la structure?

par Hermiony Mer 26 Oct 2011 - 18:47
Provence a écrit:
Béné a écrit: Par exemple pour les types et formes de phrases (pourtant vus en CM), j'ai ai passé 4 heures (exercices plus petite éval et son corrigé compris) !!!! affraid Au moins, maintenant ils ne se trompent plus et du coup interprètent mieux les paroles des personnages dans les dialogues par exemple ...

C'est donc que ce n'était pas inutile! Wink
Voilà!
Si tu y avais passé 4 heures pour qu'au bout du compte, il ne reste rien, là , le temps aurait été perdu.
Peu m'importe le temps passé sur telle ou telle notion, du moment que c'est compris et retenu (et du coup, depuis cette année, j'ai fait une progression en grammaire qui me permet de revenir sur ce qui a été fait avant, en bref de réactiver le déjà-vu : ça permet de gagner du temps ensuite parce que la base simple, ils l'ont déjà quand on passe au plus compliqué).
Je ne sais pas non plus ce qu'en penserait un inspecteur, mes collègues ne font pas non plus comme moi (elles étudient un point de grammaire en rapport avec le texte vu,utilisent l'énoncé ancré et coupé..), mais tant pis : je n'ai pas l'impression que mes élèves sortent de leur année avec moi à la ramasse, alors ça me va.
avatar
Béné
Niveau 6

conte idéal pour en étudier la structure? - Page 2 Empty Re: conte idéal pour en étudier la structure?

par Béné Mer 26 Oct 2011 - 18:51
Hermiony a écrit:
Provence a écrit:
Béné a écrit: Par exemple pour les types et formes de phrases (pourtant vus en CM), j'ai ai passé 4 heures (exercices plus petite éval et son corrigé compris) !!!! affraid Au moins, maintenant ils ne se trompent plus et du coup interprètent mieux les paroles des personnages dans les dialogues par exemple ...

C'est donc que ce n'était pas inutile! Wink
Voilà!
Si tu y avais passé 4 heures pour qu'au bout du compte, il ne reste rien, là , le temps aurait été perdu.
Peu m'importe le temps passé sur telle ou telle notion, du moment que c'est compris et retenu (et du coup, depuis cette année, j'ai fait une progression en grammaire qui me permet de revenir sur ce qui a été fait avant, en bref de réactiver le déjà-vu : ça permet de gagner du temps ensuite parce que la base simple, ils l'ont déjà quand on passe au plus compliqué).
Je ne sais pas non plus ce qu'en penserait un inspecteur, mes collègues ne font pas non plus comme moi (elles étudient un point de grammaire en rapport avec le texte vu,utilisent l'énoncé ancré et coupé..), mais tant pis : je n'ai pas l'impression que mes élèves sortent de leur année avec moi à la ramasse, alors ça me va.

J'organise ma progression grammaticale de la même manière que toi : à chaque nouveau point de grammaire on réactive les acquis précédents ! J'essaie au maximum que les points de grammaire aient un lien avec le texte étudié mais parfois, je n'y arrive pas.
Une année, sur mes deux classes de troisième, seuls deux élèves n'ont pas eu la moyenne au brevet de français ... je me dis donc que ça doit fonctionner ... Mais j'ai peur d'être barbante avec toutes ces heures de grammaire ...
Provence
Provence
Bon génie

conte idéal pour en étudier la structure? - Page 2 Empty Re: conte idéal pour en étudier la structure?

par Provence Mer 26 Oct 2011 - 19:00
Béné a écrit:

Oui c'est certain ! Mais quand je fais le compte du temps passé en grammaire, en conjugaison et en orthographe, je me dis que ça me bouffe quasiment le 3/4 de mes heures ! Et pour certaines de mes collègues, ça fait trop.

Leur avis n'engage qu'elles-mêmes...

Béné a écrit:

Une année, sur mes deux classes de troisième, seuls deux élèves n'ont pas eu la moyenne au brevet de français ... je me dis donc que ça doit fonctionner ... Mais j'ai peur d'être barbante avec toutes ces heures de grammaire ...

Si ça fonctionne, conserve ce système. Sinon, peu importe qu'on barbe les élèves pourvu qu'ils s'instruisent. Et je reste persuadée qu'un élève s'ennuie moins à comprendre et apprendre des notions accessibles qu'à rêvasser devant un texte qu'il ne comprend qu'à moitié. Pourquoi la grammaire ne pourrait-elle pas intéresser les élèves? Ne partons pas vaincus, débarrassons-nous des préjugés, et abordons l'étude de la langue le coeur léger!
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

conte idéal pour en étudier la structure? - Page 2 Empty Re: conte idéal pour en étudier la structure?

par V.Marchais Mer 26 Oct 2011 - 19:19
Tout à fait d'accord avec Provence.
avatar
minwaprofenpanne
Niveau 1

conte idéal pour en étudier la structure? - Page 2 Empty Re: conte idéal pour en étudier la structure?

par minwaprofenpanne Mer 26 Oct 2011 - 20:32
D'accord alors si j'ai bien compris Véronique, ce que tu me faisais remarquer concernant mon "programme" de grammaire, ce n'est pas le temps que j'y passais mais l'ampleur des notions abordées? Il faudrait que je passe autant de temps mais sur moins de notions afin d'être sûre que celles-ci (au moins) seront bien assimilées?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

conte idéal pour en étudier la structure? - Page 2 Empty Re: conte idéal pour en étudier la structure?

par Celeborn Mer 26 Oct 2011 - 20:36
3h de grammaire/semaine en 6e par ici. Quand la majorité des élèves ne sait pas lire correctement, pas ponctuer, pas conjuguer, pas accorder, voire pas reconnaître un nom, il faut bien en passer par là.

PS : non, je ne suis pas en ZEP.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

conte idéal pour en étudier la structure? - Page 2 Empty Re: conte idéal pour en étudier la structure?

par V.Marchais Mer 26 Oct 2011 - 21:34
minwaprofenpanne a écrit:D'accord alors si j'ai bien compris Véronique, ce que tu me faisais remarquer concernant mon "programme" de grammaire, ce n'est pas le temps que j'y passais mais l'ampleur des notions abordées? Il faudrait que je passe autant de temps mais sur moins de notions afin d'être sûre que celles-ci (au moins) seront bien assimilées?

Oui, exactement. Je pense illusoire de pouvoir traiter sérieusement un point de grammaire en une seule séance et voler aussitôt vers un autre point. Mieux vaut ne pas finir le programme mais établir sérieusement les notions envisagées.
Par exemple, ne revois qu'un seul temps, le passé simple, ça pourrait être bien pour travailler sur le conte : les élèves en auront besoin - rares sont ceux qui maîtrisent ce temps réservé à l'écrit. Et du point de vue de la progression, ce n'est pas idiot, de commencer par le passé simple. Comme c'est le temps le plus difficile avec le présent, si tu commences par ce temps et que tu le réinvestis à chaque nouvelle leçon de conjugaison, à la fin de l'année, tes élèves devraient le maîtriser. Je suis de plus en plus favorable au fait de démarrer par les notions ardues, contrairement aux idées reçues. Ensuite, tu pourras travailler sur le présent, pour l'ancrer tout aussi bien tout au long de l'année, puis le passé composé par opposition au passé simple - et tu as ton système de conjugaison esquissé. yesyes
À côté de ça, il faudra choisir : soit une leçon d'approfondissement sur le verbe, soit les noms et leur pluriel, soit la ponctuation - quoique ce dernier point, je pense de plus en plus qu'on le travaille à chaque rédaction, que c'est bien plus efficace qu'une leçon en bonne et due forme. À mon avis, ça remplira largement les cases "langues" de ta séquence.
avatar
minwaprofenpanne
Niveau 1

conte idéal pour en étudier la structure? - Page 2 Empty Re: conte idéal pour en étudier la structure?

par minwaprofenpanne Mer 26 Oct 2011 - 22:41
D'accord!
Alors je vais tenter approfondissement sur le verbe (c'est plus que nécessaire..), passé simple, et pluriel des noms. Et cesser de me casser la tête avec le programme!
Merci!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum