Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
louloux
Niveau 2

travail d'écriture sur l'autobiographie en 3ème ? Empty travail d'écriture sur l'autobiographie en 3ème ?

par louloux Jeu 11 Déc 2008 - 13:46
Je n'ai aucune idée...Et je trouve les sujets tels que "racontez un souvenir d'enfance" trop large.Avez-vous des idées ???
marininha
marininha
Habitué du forum

travail d'écriture sur l'autobiographie en 3ème ? Empty Re: travail d'écriture sur l'autobiographie en 3ème ?

par marininha Jeu 11 Déc 2008 - 18:07
je peux t'envoyer le mien si tu veux, je l'ai fait tout à l'heure (incipit autobiographique avec des consignes précises). Je ne sais pas encore ce que ça a donné. J'en ai lu quelques uns seulement et ils ont tous un passé difficile qu'ils ont souhaité raconter. C'est pas un sujet bateau mais ça promet d'être difficile à corriger (je me suis sauvée en distribuant un barème précis, ce ne sera pas l'histoire la plus triste qui gagne...)
avatar
retraitée
Doyen

travail d'écriture sur l'autobiographie en 3ème ? Empty Une rencontre décisive

par retraitée Sam 13 Déc 2008 - 20:03
louloux a écrit:Je n'ai aucune idée...Et je trouve les sujets tels que "racontez un souvenir d'enfance" trop large.Avez-vous des idées ???
J'avais donné il y a plusieurs années un sujet, où il fallait raconter une rencontre (ou un événement, si vous préférez) qui avait donné à l'existence une orientation nouvelle, bénéfique ou non.
Cà n'avait pas trop mal marché. Vous pouvez leur faire mêler de la sorte récit au passé et commentaires au présent.
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

travail d'écriture sur l'autobiographie en 3ème ? Empty Re: travail d'écriture sur l'autobiographie en 3ème ?

par Saraswati Sam 13 Déc 2008 - 20:18
L'an dernier je leur ai demandé un autoportrait à la suite de l'étude de celui de Michel Leiris dans L'Age d'homme.
Je peux t'envoyer le texte de Leiris + les consignes du sujet.
MALIE!
MALIE!
Niveau 5

travail d'écriture sur l'autobiographie en 3ème ? Empty Re: travail d'écriture sur l'autobiographie en 3ème ?

par MALIE! Sam 13 Déc 2008 - 20:36
Moi je leur demande de raconter leur plus beau souvenir. Avec un certain nombre de consignes à respecter.
avatar
Invité24
Vénérable

travail d'écriture sur l'autobiographie en 3ème ? Empty Re: travail d'écriture sur l'autobiographie en 3ème ?

par Invité24 Sam 13 Déc 2008 - 20:39
moi je leur demande une frise autobiographique (mais c'est à faire à la maiosn et il faut laisser du temps)
dans des délais plus brefs, il ont du me faire: un je me souviens, deux récit de souvenirs avec retour en arrière, anticipation et commentaire du narrateur adulte, et une invocation lyrique à la manière d'albert cohen.
sand
sand
Guide spirituel

travail d'écriture sur l'autobiographie en 3ème ? Empty Re: travail d'écriture sur l'autobiographie en 3ème ?

par sand Sam 13 Déc 2008 - 20:55
"moi je leur demande une frise autobiographique " Génial, Rose !
igs
igs
Niveau 5

travail d'écriture sur l'autobiographie en 3ème ? Empty Re: travail d'écriture sur l'autobiographie en 3ème ?

par igs Sam 13 Déc 2008 - 20:58
Tu pourrais expliquer le principe de ta frise, Rose ? Ca m'intéresse aussi !
avatar
Invité24
Vénérable

travail d'écriture sur l'autobiographie en 3ème ? Empty Re: travail d'écriture sur l'autobiographie en 3ème ?

par Invité24 Sam 13 Déc 2008 - 21:03
je vais le copier


Dernière édition par rose le Sam 13 Déc 2008 - 21:06, édité 1 fois
avatar
Invité24
Vénérable

travail d'écriture sur l'autobiographie en 3ème ? Empty Re: travail d'écriture sur l'autobiographie en 3ème ?

par Invité24 Sam 13 Déc 2008 - 21:05
Vous présenterez un frise chronologique de votre vie, en plusieurs dates-clé.

Forme : Le support ne doit pas être une copie. Vous êtes libre de votre choix, mais vous veillerez à ce que la forme choisie ait un sens par rapport à votre projet autobiographique. L’ensemble peut être agrémenté d’objets, de photos diverses.
Le contenu : Vous évoquerez votre vie à l’aide de dates. Certaines feront l’objet d’une évocation simple, en une phrase. Certains souvenirs / événements seront évoqués de façon plus développée, en au moins un paragraphe qui mettra en œuvre les procédés vus en cours. Enfin, l’ensemble du devoir sera introduit par une préface, qui scellera le pacte autobiographique et expliquera votre démarche

voilà la consigne. C'est la 3° fois que je le fais et il m'est arrivé de recevoir des productions vraiment sympas.
igs
igs
Niveau 5

travail d'écriture sur l'autobiographie en 3ème ? Empty Re: travail d'écriture sur l'autobiographie en 3ème ?

par igs Sam 13 Déc 2008 - 21:23
Génial ! J'adopte ! yesyes
avatar
Invité24
Vénérable

travail d'écriture sur l'autobiographie en 3ème ? Empty Re: travail d'écriture sur l'autobiographie en 3ème ?

par Invité24 Sam 13 Déc 2008 - 21:26
ca me fait plaisir. Pense à des gros sacs poubelle le jour où tu ramasses, car ça peut etre TRES emcombrant: skate board, bouée gonflée, boites diverses....tu vois le genre!!
avatar
louloux
Niveau 2

travail d'écriture sur l'autobiographie en 3ème ? Empty Re: travail d'écriture sur l'autobiographie en 3ème ?

par louloux Dim 14 Déc 2008 - 13:29
merci pour toutes vos idées !
avatar
Yolatengo
Habitué du forum

travail d'écriture sur l'autobiographie en 3ème ? Empty Re: travail d'écriture sur l'autobiographie en 3ème ?

par Yolatengo Dim 14 Déc 2008 - 14:53
Tu peux aussi leur demander d'apporter une photo qui leur évoque un moment heureux de leur enfance pour raconter ce moment puis évoquer ce qu'ils ressentent aujourd'hui en regardant cette photo.

Je ne l'ai fait qu'une fois mais c'était plutôt une bonne expérience : ils s'investissent bien dans le travail et c'est assez agréable à corriger. Et puis découvrir ces "grands dadais" de troisièmes quand ils avaient 4 ou 5 ans, ça permet parfois de les voir autrement.
Bibiou
Bibiou
Niveau 8

travail d'écriture sur l'autobiographie en 3ème ? Empty Re: travail d'écriture sur l'autobiographie en 3ème ?

par Bibiou Dim 14 Déc 2008 - 18:27
Raconter une rencontre qui a bouleversé votre vie?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum