Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dulcinea
Niveau 9

Plus d'envie, plus de plaisir. Démission ? Disponibilité ? - Page 3 Empty Re: Plus d'envie, plus de plaisir. Démission ? Disponibilité ?

par Dulcinea Ven 25 Nov 2011 - 21:24
Retente l'année prochaine Ddp, franchement je ne sais pas quoi te dire... mis à part qu'on est nombreux à vouloir quitter le navire!
avatar
pitchounette
Expert

Plus d'envie, plus de plaisir. Démission ? Disponibilité ? - Page 3 Empty Re: Plus d'envie, plus de plaisir. Démission ? Disponibilité ?

par pitchounette Ven 25 Nov 2011 - 22:14
PPCE késako???

Retente l'année prochaine Smile ne te décourage pas

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
ddp
ddp
Niveau 5

Plus d'envie, plus de plaisir. Démission ? Disponibilité ? - Page 3 Empty Re: Plus d'envie, plus de plaisir. Démission ? Disponibilité ?

par ddp Sam 26 Nov 2011 - 19:05
PRCE = PRofesseur CErtifié, ce sont des postes en université réservés à des profs certifiés, tu envoies ta candidature et le président de l'université demande à te rencontrer ou pas ! Il existe la même chose pour les agrégés : PRAG.
avatar
Invité
Invité

Plus d'envie, plus de plaisir. Démission ? Disponibilité ? - Page 3 Empty Re: Plus d'envie, plus de plaisir. Démission ? Disponibilité ?

par Invité Sam 26 Nov 2011 - 19:15
La campagne de recrutement est déjà terminée?
Tu avais postulé dans d'autres facs?
avatar
pitchounette
Expert

Plus d'envie, plus de plaisir. Démission ? Disponibilité ? - Page 3 Empty Re: Plus d'envie, plus de plaisir. Démission ? Disponibilité ?

par pitchounette Sam 26 Nov 2011 - 22:36
ddp a écrit:PRCE = PRofesseur CErtifié, ce sont des postes en université réservés à des profs certifiés, tu envoies ta candidature et le président de l'université demande à te rencontrer ou pas ! Il existe la même chose pour les agrégés : PRAG.
Ah ok merci pour la précision
ddp
ddp
Niveau 5

Plus d'envie, plus de plaisir. Démission ? Disponibilité ? - Page 3 Empty Re: Plus d'envie, plus de plaisir. Démission ? Disponibilité ?

par ddp Dim 27 Nov 2011 - 11:02
Al a écrit:La campagne de recrutement est déjà terminée?
Tu avais postulé dans d'autres facs?

Elle est terminée depuis le 30 octobre. J'avais postulé que pour une seule fac (la plus près de chez moi).
avatar
Invité
Invité

Plus d'envie, plus de plaisir. Démission ? Disponibilité ? - Page 3 Empty Re: Plus d'envie, plus de plaisir. Démission ? Disponibilité ?

par Invité Mar 15 Jan 2013 - 14:39
14 mois plus tard: où en sont ceux qui avaient lancé ce sujet "plus envie, plus de plaisir"? Avez-vous demandé une dispo? Quelles nouvelles?
avatar
ctz004
Niveau 1

Plus d'envie, plus de plaisir. Démission ? Disponibilité ? - Page 3 Empty Re: Plus d'envie, plus de plaisir. Démission ? Disponibilité ?

par ctz004 Jeu 17 Jan 2013 - 12:48
piesco a écrit:Ddp,

je te déconseille vivement la démission pour une simple raison: elle est irrévocable. De la lecture de tes messages il me semble avoir compris que ton problème est une histoire de désenchantement: tu as fait son stage dans un bon lycée, maintenant tu n'y es plus.
Dis-toi que cela pourra changer.

Quand à la disponibilité, même si elle n'est pas de droit, elle ne peut t'être refusée que par des raisons de service (un poste fixe sans possibilité de remplacement). Elle n'est pas si dure que ça à obtenir, suite à mon année de stage j'ai fait la demande. Obtenue.


Voilà, je pense que là, tout est dit. Il ne faut pas démissionner car si tu fais quelque chose d'autre en ayant pris une dispo (comme c'est mon cas) et que les choses ne se passent pas comme prévu, c'est toujours bien de se dire que tu peux reprendre ton métier d'enseignant, avec un salaire correct en ces temps de crise (il y a mieux, mais je t'assure qu'il y a pire). Je ne nie pas le fait que tu a l'air d'être désenchantée par ton travail, mais pour reprendre le terme de piesco, sache que, de la même façon, je suis désenchanté après 5 ans de dispo, une situation financière très instable, et l'impression de ne servir à rien. Alors j'ai décidé de reprendre du service. Et heureusement que je n'ai pas démissionné ... Même si ça ne m'enchante pas de reprendre, je le ferai car je n'ai plus trop le choix.
Donc mon conseil c'est de prendre une dispo sans démissionner, pour te garder une porte de sortie le cas échéant ...
avatar
ctz004
Niveau 1

Plus d'envie, plus de plaisir. Démission ? Disponibilité ? - Page 3 Empty Re: Plus d'envie, plus de plaisir. Démission ? Disponibilité ?

par ctz004 Jeu 17 Jan 2013 - 12:52
Ouppss je n'ai pas lu la dernière page, c'est un vieux sujet ... Par contre, concernant les dipos, ça peut être rallongé, puisque j'en suis à ma 5ième année consécutive (bon, je suis prof de physique, matière ultra exédentaire en profs, en tout cas en Lorraine, c'est pourquoi ma dispo m'a tjrs été accordée)
ddp
ddp
Niveau 5

Plus d'envie, plus de plaisir. Démission ? Disponibilité ? - Page 3 Empty Re: Plus d'envie, plus de plaisir. Démission ? Disponibilité ?

par ddp Jeu 17 Jan 2013 - 13:52
ctz004 a écrit:Ouppss je n'ai pas lu la dernière page, c'est un vieux sujet ... Par contre, concernant les dipos, ça peut être rallongé, puisque j'en suis à ma 5ième année consécutive (bon, je suis prof de physique, matière ultra exédentaire en profs, en tout cas en Lorraine, c'est pourquoi ma dispo m'a tjrs été accordée)

Merci pour ton témoignage ctz004.
J'ai suivi vos conseils et je n'ai pas démissionné. Cette année, toujours TZR, je suis dans un autre établissement, un collège et cela se passe beaucoup mieux, je pense que cela vient de moi, mais surtout des élèves car il s'agit d'un collège rural, où les élèves sont polis et respectent les professeurs.
Pour ce qui est de la mise en dispo, je la garde sous le coude, car je sais que je ne suis pas à l'abri de retomber dans des établissements difficiles. Mais pour l'instant je parviens à reprendre du plaisir, alors j'en profite !

Encore merci pour vos conseils, qui m'ont été d'une grande aide.
avatar
Invité
Invité

Plus d'envie, plus de plaisir. Démission ? Disponibilité ? - Page 3 Empty Re: Plus d'envie, plus de plaisir. Démission ? Disponibilité ?

par Invité Jeu 17 Jan 2013 - 14:20
Bonjour, je suis prof d'anglais depuis 15 ans en arrêt jusqu'en mars, ras le bol du métier, je vois le médecin conseil du rectorat la semaine prochaine. Je veux demander une dispo dès maintenant, je ne veux pas reprendre, et j'angoisse à l'idée qu'on me la refuse. Qui a été dans ce cas? Quels conseils me donnez-vous?
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Plus d'envie, plus de plaisir. Démission ? Disponibilité ? - Page 3 Empty Re: Plus d'envie, plus de plaisir. Démission ? Disponibilité ?

par yphrog Jeu 17 Jan 2013 - 15:06
Je suis prof d'anglais depuis 14 ans mais je n'ai jamais eu cet "entanglement" d'un job à vie. Mais au moins en métropole un prof d'anglais peut vivre dans le privé à donner des cours aux adultes. Avec une voiture c'est tranquillos. Sans, on se frigorifie certains matins. :lol:
avatar
ctz004
Niveau 1

Plus d'envie, plus de plaisir. Démission ? Disponibilité ? - Page 3 Empty Re: Plus d'envie, plus de plaisir. Démission ? Disponibilité ?

par ctz004 Jeu 17 Jan 2013 - 15:19
@isa971 : il ne faut pas hésiter. 3 choses :
1/ que vas-tu faire en remplacement ? parce que ses factures, ses crédits et son loyer, il faut sortir des ronds pour les payer ...
2/si jamais ta dispo est refusée, c'est uniquement par 'nécessité de service' et rien d'autre. Donc est-ce que ta matière est excédentaire ou déficitaire en nombre de profs, dans ton académie ? Si tu connais la réponse, tu sauras d'avance si ta dispo sera oui ou non acceptée.
3/Mais saches que si tu ne demande rien, tu n'auras rien. Donc tente !

@ddp : tout est bien qui finit bien ! Mais n'hésite pas à demander une dispo quand le coeur t'en dit et quand tu te sens prête !
avatar
ctz004
Niveau 1

Plus d'envie, plus de plaisir. Démission ? Disponibilité ? - Page 3 Empty Re: Plus d'envie, plus de plaisir. Démission ? Disponibilité ?

par ctz004 Jeu 17 Jan 2013 - 15:20
@ isa971 : Encore une dernière chose, il faut te dépêcher pour une dispo, les dernières demandes se font en mars je crois ...
Mike92
Mike92
Niveau 10

Plus d'envie, plus de plaisir. Démission ? Disponibilité ? - Page 3 Empty Re: Plus d'envie, plus de plaisir. Démission ? Disponibilité ?

par Mike92 Jeu 17 Jan 2013 - 15:26
Ce qui me mine, c'est ce qu'est devenu le métier de prof de langue, ce que l'on nous demande de faire, de l'actionnel, de l'occupationnel, du ludique à toutes les sauces, des compétences à tout va... mais rien de consistant au niveau des contenus
Etant arrivé moi-même à ce genre de conclusion voici longtemps, j'avais décidé de faire vraiment ce qui me plaisait : des textes avec une histoire, des personnages, de la psychologie, un minimum de profondeur ; des commentaires de photos historiques ou d'affiches... rien de tout cela n'était dans les manuels, que j'ai laissé tomber. Du coup, le cours ayant une certaine densité, plus besoin de faire de la discipline, ils avaient du mal à suivre... Que du plaisir ! ah je sais, ce n'est pas possible partout... mais ça vaut la peine de se poser la question..


Dernière édition par Mike92 le Jeu 17 Jan 2013 - 15:26, édité 1 fois

_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
avatar
Invité
Invité

Plus d'envie, plus de plaisir. Démission ? Disponibilité ? - Page 3 Empty Re: Plus d'envie, plus de plaisir. Démission ? Disponibilité ?

par Invité Jeu 17 Jan 2013 - 15:26
Oui, je pense aux cours particuliers. Sous quel statut? Avez-vous des renseignements à ce sujet?
avatar
ctz004
Niveau 1

Plus d'envie, plus de plaisir. Démission ? Disponibilité ? - Page 3 Empty Re: Plus d'envie, plus de plaisir. Démission ? Disponibilité ?

par ctz004 Jeu 17 Jan 2013 - 15:33
Pour les cours particuliers, tu peux en tant qu'auto-entrepreneur, mais pas en tant que salarié, car c'est contraire aux statuts du fonctionnaire.
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Plus d'envie, plus de plaisir. Démission ? Disponibilité ? - Page 3 Empty Re: Plus d'envie, plus de plaisir. Démission ? Disponibilité ?

par yphrog Jeu 17 Jan 2013 - 19:08
En dispo je ne pense pas que cela pose problème d'être employé(e) (à vérifier), mais c'est vrai que c'est le plus façile, pas de compta, peu de sécretariat, aucun marketing (à part les cours, bien sûr :lol:) Si tu veux créer une personne morale et un organisme de formation:

http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/formation-professionnelle,118/les-formalites-de-creation-et-de,1085.html#sommaire_3

avatar
InvitéO
Habitué du forum

Plus d'envie, plus de plaisir. Démission ? Disponibilité ? - Page 3 Empty Re: Plus d'envie, plus de plaisir. Démission ? Disponibilité ?

par InvitéO Jeu 17 Jan 2013 - 19:13
Sasha P. Rog a écrit:En dispo je ne pense pas que cela pose problème d'être employé(e) (à vérifier), mais c'est vrai que c'est le plus façile, pas de compta, peu de sécretariat, aucun marketing (à part les cours, bien sûr :lol:) Si tu veux créer une personne morale et un organisme de formation:

http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/formation-professionnelle,118/les-formalites-de-creation-et-de,1085.html#sommaire_3


Je crois qu'en théorie, il faut demander l'autorisation à son administration. Mais j'ai été en disponibilité très longtemps et je ne l'ai jamais fait. Il est vrai que j'étais à l'étranger.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum