Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Spinoza1670
Esprit éclairé

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 19 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Spinoza1670 Sam 6 Avr 2013 - 16:29
Je viens de faire un petit article, Clinostale :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'espère que ça ne te dérange pas ?
Si tu veux modifier ou enlever, pas de problème.
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 19 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par auléric Sam 6 Avr 2013 - 19:38
Tinsel a écrit:Sur internet on trouve des pages qui expliquent pas à pas comment dessiner tel ou tel truc. Il y a des petits livres comme ça aussi.
Un exemple sur internet: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il faut taper "apprendre à dessiner" sur le moteur de recherche
le travail avec ces livres et des ardoises velleda (comme Kergomard le décrit en somme) nous a été conseillé l'an dernier lors de notre formation sur les arts visuels à la maternelle .... formation formidables où nous avons testé tout un tas de techniques et de trucs , réutilisés en classe.
Ayant un de ces livres, dans le thème que nous travaillions, j'ai testé avec mes MS dessiner un roi ou une princesse du moyen age : ils ont adoré et fait de superbes productions !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 19 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par doublecasquette Sam 6 Avr 2013 - 20:54
Depuis ma petite balade chez Steiner-Waldorf, il y a deux semaines, je laisse mes "productions" au tableau après les avoir dessinées pour montrer un truc ou un machin ou leur avoir demandé de me décrire ce qu'ils voient sur la photo ou l'image du livre.
Il est vrai que j'ai eu d'abord des drakkars et des Vikings, puis des radis, des carottes et des betteraves et enfin, hier, une vue satellite de notre bonne vieille planète beaucoup plus appliqués et précis que d'habitude.

Chez Steiner-Waldorf, ils travaillent par "périodes", c'est-à-dire par quinzaine consacrées à un enseignement et c'est tout. Le prof (ça ne s'appelle pas comme ça, mais ma doc' est en bas et l'ordi est en haut) fait un superbe dessin au tableau qui restera toute la quinzaine si j'ai bien compris et qui sera le point de repère de cette période. Ce dessin est associé à un récit "merveilleux" (sans doute un peu "religieux" vu les réticences de la dame que j'ai interrogée) qui va aider les enfants à rentrer dans le sujet et à ne pas s'en éloigner.
J'ai vu de ces dessins sur les tableaux des salles de classe où nous pouvions visiter librement, c'était superbe...

Les dessins des élèves jeunes n'étaient pas terribles, terribles. En revanche, ceux des grands étaient bien plus fouillés et bien plus "beaux" que ceux que l'on peut voir dans les écoles publiques lambda...
Sapotille
Sapotille
Empereur

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 19 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Sapotille Sam 6 Avr 2013 - 21:50
doublecasquette a écrit:

Ce dessin est associé à un récit "merveilleux" (sans doute un peu "religieux" vu les réticences de la dame que j'ai interrogée)

Cette "religion", c'est une branche de la Théosophie.
Je sais seulement pour l'avoir vu que les gens "prient" avant le repas pour remercier la terre, le ciel, la nature qui procurent ce qui est dans l'assiette.

Je viens de faire un petit tour sur Wiki, cela m'a paru plus compliqué que ce que je vous raconte, mais je vous raconte ce que j'ai vu dans la famille de la personne de notre village qui était professeur de flûte au conservatoire de Zürich et qui donnait des cours de flûte aux enfants de l'école primaire de notre village.
Son mari est facteur de flûtes.
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 19 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Sowandi Mar 9 Avr 2013 - 2:04
Clinostale a écrit:On a ENFIN fini notre film d'animation. Ils ont écrit le scénario (digne d'un Scorsese), ramené les playmobils, conçu les décors (merci les affiches Yann Arthus Bertrand), enregistré les voix, ils ont même fabriqué la super guirlande lumineuse qu'on voit (un peu) derrière dans la dernière scène (avec tout un pataquès sur "on veut que ça brille fort donc on fait un.... tous ensemble.... CIRCUIT EN DÉRIVATION"). Je me suis juste occupée du montage. Je suis SI fière d'eux bisous

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Excellent !

J'adore les phylactères sur la maison vers la fin !
Les décors sont superbes, la maison de fée avec la pièce en perspective est adorable, bref yesyes

avatar
phi
Expert

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 19 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par phi Dim 9 Juin 2013 - 18:53
Vendredi, nous avons observé rapidement deux collages de Picasso, puis je leur ai distribué des bouts de papiers (journaux, tracts sur papier glacé, papier craft, ...) et ils ont fait le leur...
Quelques petites photos de travaux en cours :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ca coûte 0, ça va vite, ça leur a bien plu.

Je pense que je vais faire le même genre de travail que DC sur les animaux ensuite (puisque nous lisons des histoires de ménagerie en ce moment...) Peut être en leur faisant observer d'abord des œuvres d'arts plus ou moins réalistes représentant des animaux...
J'aime bien commencer la séance en découvrant une oeuvre connue, et j'ai l'impression que ça leur plait aussi, mais il paraît que c'est rébarbatif (cela dit, j'ai découvert également que l'écriture manuscrite était rébarbative alors... ) Suspect
Rikki
Rikki
Monarque

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 19 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Rikki Dim 9 Juin 2013 - 19:05
L'école, c'est rébarbatif, faut dire.

Ce qui est cool, c'est l'animation ! Ca, c'est bien ! Demande au maire de Paris !

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
phi
Expert

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 19 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par phi Dim 9 Juin 2013 - 19:12
Ah oui... C'est chpénible ces programmes qui nous obligent à apprendre des trucs aux gosses, aussi. En plus ça sert à rien!
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 19 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Clinostale Mar 11 Juin 2013 - 17:44
Carte de fête des pères, d'inspiration Marc Allante :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un modèle pour les filles, un modèle pour les garçons :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 19 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par gelsomina31 Mar 11 Juin 2013 - 18:19
très joli!!

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Zaubette
Zaubette
Expert

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 19 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Zaubette Mar 11 Juin 2013 - 18:47
Très joli!

Smile

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 19 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Rikki Mar 11 Juin 2013 - 18:54
C'est chouette, Clinostale !


_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sapotille
Sapotille
Empereur

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 19 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Sapotille Mar 11 Juin 2013 - 19:56


Quelle bonne idée !!! Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 19 2252222100
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 19 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par LaCatalane Jeu 13 Juin 2013 - 0:09
Très chouette !
Comment as-tu fait pour que ça ne coule pas sur les personnages ? Est-ce que tu as mis une sorte d'adhésif pour protéger, ou est-ce que c'est un collage ? J'avais vu cette idée sur Pinterest, mais je n'ai pas vu l'explication pour la réalisation Wink

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MON BLOG...
MON PINTEREST
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 19 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Clinostale Jeu 13 Juin 2013 - 7:15
On a fait couler, en plusieurs fois pour que l'encre sèche et que les coulures n'empruntent pas le chemin des coulures précédentes. A la fin j'ai distribué une feuille avec la silhouette, on a découpé et collé !
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 19 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par LaCatalane Mar 18 Juin 2013 - 0:01
Merci pour tes précisions, Clinostale Smile

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MON BLOG...
MON PINTEREST
doctor who
doctor who
Doyen

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 19 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par doctor who Dim 24 Aoû 2014 - 18:38
J'ai pondu un article sur le dessin à l'école primaire :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fil néo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne lecture !

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Blog pédagogique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Catsoune
Catsoune
Expert

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 19 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Catsoune Dim 24 Aoû 2014 - 18:58
.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 19 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par doublecasquette Dim 24 Aoû 2014 - 20:30
doctor who a écrit:J'ai pondu un article sur le dessin à l'école primaire :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fil néo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne lecture !

Lisez-le, il est extra, cet article ! Super instructif et démontant quelques idées reçues bien connues. Ceux qui sollicitent la créativité des enfants ne sont pas ceux qui le revendiquent le plus fort...
doctor who
doctor who
Doyen

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 19 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par doctor who Lun 25 Aoû 2014 - 14:29
doublecasquette a écrit:
doctor who a écrit:J'ai pondu un article sur le dessin à l'école primaire :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fil néo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne lecture !

Lisez-le, il est extra, cet article ! Super instructif et démontant quelques idées reçues bien connues. Ceux qui sollicitent la créativité des enfants ne sont pas ceux qui le revendiquent le plus fort...

Merci DC ! fleurs2

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Blog pédagogique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 19 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par gelsomina31 Ven 5 Fév 2016 - 19:12
Un article sympa de Phi : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 19 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par coindeparadis Ven 5 Fév 2016 - 19:40
Dans mon marque-page ! Very Happy

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum