Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité19
Esprit sacré

Punition collective : est-ce interdit ?  Empty Punition collective : est-ce interdit ?

par Invité19 Dim 6 Nov 2011 - 14:18
j'ai un peu menacé mes élèves ainsi, lorsque, pour rire, ils se sont dit (même pas dans une intention de me bordéliser en plus), "et si on faisait tous le même bruit que Kevina, là maintenant ?", sachant que Kevina, sans le faire exprès, fait une très belle imitation animalière quand elle rit.

Voyant venir la catastrophe, je leur ai dit qu'ils n'avaient pas intérêt sinon je les punissais, et l'un d'entre eux s'est bien sûr insurgé "madame, les punitions collectives, vous n'avez pas le droit !!"

J'ai rétorqué qu'il ne s'agirait pas de punition collective puisque je saurais très bien identifier qui a fait ça (gros coup de bluff, ça aurait été impossible, mais heureusement ça les a vite dissuadés de faire les clowns)

je ne suis pas favorable aux punitions collectives (j'en ai souffert moi même pendant ma scolarité, et c'est le meilleur moyen d'avoir les parents sur le dos). Mais, au cas où : est ce légal ? que disent les derniers textes ?
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Punition collective : est-ce interdit ?  Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par Nestya Dim 6 Nov 2011 - 14:20
Circulaire Fillon du 19 octobre 2004

http://www.aix-mrs.iufm.fr/formations/filieres/mat/data/documents/2d/discipline-circulaire_fillon.pdf
"S’il est utile de souligner le principe d’individualisation de la punition ou de la sanction, il faut rappeler qu’une punition peut être infligée pour sanctionner le comportement d’un groupe d’élèves identifiés qui, par exemple, perturbe le fonctionnement de la classe. Par ailleurs, dans le cadre de l’autonomie pédagogique du professeur, quand les circonstances l’exigent, celui-ci peut donner un travail supplémentaire à l’ensemble des élèves. Ce travail doit contribuer à trouver ou retrouver des conditions sereines d’enseignement en même temps qu’il satisfait aux exigences d’apprentissage

http://www.aix-mrs.iufm.fr/formations/filieres/mat/data/documents/2d/discipline-circulaire_fillon.pdf

Edit de John : cette circulaire est obsolète, et remplacée par la circulaire citée ci-dessous.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Punition collective : est-ce interdit ?  Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par Celeborn Dim 6 Nov 2011 - 14:24
Alors depuis la circulaire de 2011, la punition collective est de nouveau interdite, mais tu peux donner en revanche la même punition à un groupe d'élèves identifié qui ont commis les mêmes faits.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Invité19
Esprit sacré

Punition collective : est-ce interdit ?  Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par Invité19 Dim 6 Nov 2011 - 14:34
merci ! je connaissais le texte de 2004 mais je voulais savoir si cela n'avait pas changé (et j'avais oublié cette circulaire !)

Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Punition collective : est-ce interdit ?  Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par Presse-purée Dim 6 Nov 2011 - 14:36
Et il faut aussi regarder ce qu'en dit ton règlement intérieur.

Jeter un oeil à cela aussi

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
John
John
Médiateur

Punition collective : est-ce interdit ?  Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par John Dim 6 Nov 2011 - 14:42
Faits d'indiscipline commis en groupe
Le principe de l'individualisation n'est toutefois pas exclusif de sanctions prononcées à raison de faits commis par un groupe d'élèves identifiés qui, par exemple, perturbe le fonctionnement de la classe. Il convient d'établir, dans toute la mesure du possible, les degrés de responsabilité de chacun(e) afin d'individualiser la sanction, ce qui n'exclut pas qu'elle soit identique pour plusieurs élèves. Dans l'hypothèse d'incidents impliquant plusieurs élèves, la commission éducative (voir ci-après) peut notamment jouer son rôle dans la recherche d'une réponse éducative personnalisée.



Le principe d'individualisation implique de tenir compte du degré de responsabilité de l'élève. La sanction ne se fonde pas seulement sur l'acte en lui-même mais également sur la prise en compte de la personnalité de l'élève, surtout s'agissant des mineurs, ainsi que du contexte dans lequel la faute a été commise. Les punitions ou sanctions collectives sont donc prohibées. Outre le fait qu'elles sont illégales, leur finalité éducative ne serait pas atteinte. Il s'agit en effet de mettre l'élève en situation de s'interroger sur sa conduite et les conséquences de ses actes.


NOR : MENE1120336C
circulaire n° 2011-111 du 1-8-2011

(merci Victor44)

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Letizuqui
Niveau 8

Punition collective : est-ce interdit ?  Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par Letizuqui Dim 6 Nov 2011 - 15:11
Et bien moi qui en étais restée à la circulaire de 2004 ! Merci pour l'information !
avatar
profecoles
Habitué du forum

Punition collective : est-ce interdit ?  Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par profecoles Mar 5 Mar 2013 - 18:27
Un élève de la classe de mon fils a sifflé (un seul , je précise, même si c'est c'est déjà beaucoup trop !)) pendant que la prof de français en punissait un autre pour le même acte.
Réaction de la prof (Je suppose sous le coup de la colère que je peux tout à fait comprendre) :"il se dénonce, vous dénoncez ou vous êtes tous punis".
Personne ne bouge.
Mon fils qui était à l'autre bout de la classe par rapport au sifflement l' a pris comme une punition injuste et surtout totalement injustifiée quoiqu'elle soit légère (20 fois à copier "Je ne sifflerai pas en classe").
Je suis par principe opposée aux sanctions qui poussent à la délation et aux sanctions collectives dont j'ai beaucoup souffert enfant.
J'ai donc mis un mot dans le carnet très modéré (précisant que je peux comprendre que l'on soit excédé par une attitude collective au point d'en venir à donner une punition collective mais que celle-ci est interdite par le texte xxx, quoi qu'on puisse en penser...).
La prof me met un mot bien moins modéré où elle use de l'ironie et exige que mon fils la fasse pour la prochaine fois.
Je n'ai pas envie de céder surtout par principe : j'ai expliqué à mon fils que c'était illégal. L'obliger à le faire maintenant serait anti-éducatif. En même temps, il a très peur des éventuelles sanctions.
Comment s'en sortir ?
DUMAC
DUMAC
Niveau 6

Punition collective : est-ce interdit ?  Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par DUMAC Mar 5 Mar 2013 - 18:32
On l'a tous vécue, il n'y a rien de dramatique.
Dis à ton fils d'accepter cette punition, le métier est déjà si compliqué, Wink en lui expliquant que la vie n'est pas toujours très juste, que cela fait parti de son apprentissage.. de la vie!
avatar
Invité
Invité

Punition collective : est-ce interdit ?  Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par Invité Mar 5 Mar 2013 - 18:33
Ben je trouve que mettre un mot était une mauvaise idée à la base. La collègue avait tort, mais si on se faisait reprendre à chaque fois qu'on avait une réaction due à la fatigue, notre métier serait invivable.
Ca ne tuera pas ton fils de faire la punition...
Provence
Provence
Bon génie

Punition collective : est-ce interdit ?  Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par Provence Mar 5 Mar 2013 - 18:35
holderfar a écrit:Ben je trouve que mettre un mot était une mauvaise idée à la base. La collègue avait tort, mais si on se faisait reprendre à chaque fois qu'on avait une réaction due à la fatigue, notre métier serait invivable.
Ca ne tuera pas ton fils de faire la punition...

+1

Ça ne peut que s'envenimer. Qu'il fasse sa punition et basta.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Punition collective : est-ce interdit ?  Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par Lilypims Mar 5 Mar 2013 - 18:36
DUMAC a écrit:On l'a tous vécue, il n'y a rien de dramatique.
Dis à ton fils d'accepter cette punition, le métier est déjà si compliqué, Wink en lui expliquant que la vie n'est pas toujours très juste, que cela fait parti de son apprentissage.. de la vie!

holderfar a écrit:Ben je trouve que mettre un mot était une mauvaise idée à la base. La collègue avait tort, mais si on se faisait reprendre à chaque fois qu'on avait une réaction due à la fatigue, notre métier serait invivable.
Ca ne tuera pas ton fils de faire la punition...

Punition collective : est-ce interdit ?  2252222100 Encore une fois, c'est la collègue qui tente de maintenir une ambiance propice aux apprentissages qui est ennuyée ; l'élève en faute, rien.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Punition collective : est-ce interdit ?  Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par olive-in-oil Mar 5 Mar 2013 - 18:36
Tu peux expliquer à ton fils qu'une telle punition a aussi pour but de montrer que l'indiscipline d'un ou deux élèves est nuisible pour tous.

Personnellement, je ne monterais pas au créneau pour "si peu"... la vie est injuste oui, la prof de ton fils est humaine oui... ils n'ont qu'à s'en prendre au gamin qui n'a pas eu l'honnêteté de se dénoncer et a préféré que ses copains soient punis aussi.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Punition collective : est-ce interdit ?  Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par Madame_Prof Mar 5 Mar 2013 - 18:38
Oui, ben les autres sont punis pour ne pas avoir dénoncé le siffleur... Voilà.
Enfin, je suis d'accord avec holderfar. Sur le principe, je suis contre la punition collective, mais qui n'a pas déjà eu le malheur de menacer oralement les élèves de cette façon. Excès de colère ou de fatigue... Une fois, dans la même situation (un élève fait une bêtise, personne ne dénonce), j'ai puni en relevant l'activité. Au final, je n'ai pas noté mais j'ai mis des bonus à certains. Si un enfant trouve ça injuste, il peut aller s'en expliquer avec la prof, et éventuellement dénoncer anonymement le fautif (en général tout le monde sait qui c'est).

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
dandelion
dandelion
Vénérable

Punition collective : est-ce interdit ?  Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par dandelion Mar 5 Mar 2013 - 18:39
Et franchement la vie est pleine de punitions collectives... C'est sain aussi d'apprendre qu'il y a une autorité et qu'on ne peut pas toujours tout contester.
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Punition collective : est-ce interdit ?  Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par Mamousse Mar 5 Mar 2013 - 18:41
olive-in-oil a écrit:Tu peux expliquer à ton fils qu'une telle punition a aussi pour but de montrer que l'indiscipline d'un ou deux élèves est nuisible pour tous.

Personnellement, je ne monterais pas au créneau pour "si peu"... la vie est injuste oui, la prof de ton fils est humaine oui... ils n'ont qu'à s'en prendre au gamin qui n'a pas eu l'honnêteté de se dénoncer et a préféré que ses copains soient punis aussi.

+1
avatar
Invité
Invité

Punition collective : est-ce interdit ?  Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par Invité Mar 5 Mar 2013 - 18:41
L'autre jour, problème similaire en seconde: ça a commencé par un sifflement, puis un mmmmmmmmmmmmmh diffus a parcouru la salle. J'ai arrêté le cours, "sortez une feuille", et là aussi j'ai eu un petit malin pour me faire remarquer que la punition collective était interdite. Sauf que bien sûr, je leur ai donné une EE en prolongement du cours. La collègue aurait dû être moins franche: puisqu'on est dans la procédure bête et méchante, autant faire encore plus bête et balancer un devoir noté pour calmer tout le monde.
avatar
profecoles
Habitué du forum

Punition collective : est-ce interdit ?  Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par profecoles Mar 5 Mar 2013 - 18:42
holderfar a écrit:Ben je trouve que mettre un mot était une mauvaise idée à la base.
Ca ne tuera pas ton fils de faire la punition...

Peut-être ...mais les parents ont aussi le droit d'être fatigués et en colère.

ça m'est déjà arrivé d'avoir une mauvaise réaction due à la fatigue dans ma classe (Rien de grave, je vous rassure)
Si un parent me reprend là-dessus, je mets "Vu" et on n'en parle plus.ça ne sert à rien de s'enferrer quand on a tort en général et tort par rapport aux textes qui plus est.
Mais là elle précise qu'elle n'était pas en colère, que c'était une décision réfléchie et qu'elle la maintient que ça me plaise ou non et illégal ou pas ....Et là, je trouve qu'elle abuse !
avatar
Invité
Invité

Punition collective : est-ce interdit ?  Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par Invité Mar 5 Mar 2013 - 18:46
Ben non, désolée. Moi, ce que je ne trouve pas sain, c'est d'instaurer un dialogue à base de rappel à la loi: elle est peut-être en tort, mais ce genre de réaction ne rend pas service à ton enfant, qui est maintenant convaincu qu'on peut faire appel à n'importe quelle autorité pour bousiller celle de la collègue.
Face à ce genre de mots, avec la fatigue, je pourrais, moi aussi, assez mal réagir. Ce n'est pourtant pas compliqué, si vraiment on y tient, d'en toucher deux mots de visu au collègue, sans le mettre en porte à faux avec l'enfant.


Dernière édition par holderfar le Mar 5 Mar 2013 - 18:47, édité 1 fois
Mestelle51
Mestelle51
Habitué du forum

Punition collective : est-ce interdit ?  Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par Mestelle51 Mar 5 Mar 2013 - 18:46
Les punitions collectives sont interdites, et je trouve que c'est très bien comme ça. Passer le message qu'on peut punir une personne qui n'a rien fait, ce ne sont pas les valeurs que je souhaite transmettre à mes élèves.

Ce sont des méthodes répressives d'intimidation et non de sanction. Je pense que tu fais bien d'écrire un mot dans le carnet, car cette enseignante a commis une erreur et doit en prendre conscience.

De plus, je pense que ce genre de punitions dégrade l'image de l'enseignant auprès des élèves plus qu'autre chose.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Punition collective : est-ce interdit ?  Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par Fesseur Pro Mar 5 Mar 2013 - 18:46
Ce n'est pas malin de donner une punition collective et c'est un aveu d'impuissance.
Mais on ne fait pas toujours comme on voudrait...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
Invité
Invité

Punition collective : est-ce interdit ?  Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par Invité Mar 5 Mar 2013 - 18:48
Mestelle51 a écrit:Les punitions collectives sont interdites, et je trouve que c'est très bien comme ça. Passer le message qu'on peut punir une personne qui n'a rien fait, ce ne sont pas les valeurs que je souhaite transmettre à mes élèves.

Ce sont des méthodes répressives d'intimidation et non de sanction. Je pense que tu fais bien d'écrire un mot dans le carnet, car cette enseignante a commis une erreur et doit en prendre conscience.

De plus, je pense que ce genre de punitions dégrade l'image de l'enseignant auprès des élèves plus qu'autre chose.
Et les relations basées sur le juridique, ça facilite notre métier, aussi? Ah la vache, je n'aimerais pas avoir vos enfants en cours...
avatar
lisette83
Érudit

Punition collective : est-ce interdit ?  Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par lisette83 Mar 5 Mar 2013 - 18:48
+1
avatar
Invité
Invité

Punition collective : est-ce interdit ?  Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par Invité Mar 5 Mar 2013 - 18:48
Fesseur Pro a écrit:Ce n'est pas malin de donner une punition collective et c'est un aveu d'impuissance.
Mais on ne fait pas toujours comme on voudrait...
Voilà. Et on pourrait au moins attendre d'enseignants qu'ils le sachent.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Punition collective : est-ce interdit ?  Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par olive-in-oil Mar 5 Mar 2013 - 18:49
Je pense que l'EN a proscrit la punition collective surtout pour satisfaire des parents toujours plus protecteurs et procéduriés.

Je ne suis bien sûr pas "pour" mais on a besoin d'autorité pour enseigner.

Je n'en ai jamais usé mais j'ai menacé une fois d'y recourir car il y avait eu un incident grave et le responsable ne se dénonçait pas. J'avais alors conseillé aux gamins de motiver le responsable à se faire connaître pour leur éviter à tous cette punition... ils ont donc poussé le gamin à se dénoncer dès le prochain cours ! Voilà comment on évite la délation et la punition collective du même coup!! cheers


Dernière édition par olive-in-oil le Mar 5 Mar 2013 - 18:51, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum