Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
no31
Niveau 1

troncature définition Empty troncature définition

par no31 Mer 9 Nov 2011 - 20:46
Bonjour,
J'ai un doute sur la définition du mot troncature.
Je pense à : nombre obtenu en coupant un nombre décimal à un certain nombre de chiffres après la virgule.
Mais je viens de lire dans un livre de 6è que troncature et valeur approchée par défaut sont deux définitions identiques.
Donc il existe des troncature à la dizaine près par exemple?

Merci de m'éclairer, et si vous avez des sources, cela m'intéresse.
freche
freche
Sage

troncature définition Empty Re: troncature définition

par freche Mer 9 Nov 2011 - 20:49
Je dirais oui si on utilise les puissances de 10 par exemple.
5,82.10^2 que tu tronquerais à 5,8.10^2
avatar
pk
Habitué du forum

troncature définition Empty Re: troncature définition

par pk Mer 9 Nov 2011 - 20:57
On trouve ça dans des livres, mais c'est une extension à la dizaine près la plus grande ou la plus petite (selon le signe du nombre). Cela semble néanmoins acceptable/accepté.
Par contre troncature et valeur approchée par défaut, ce n'est pas la même chose, cela dépend du signe. Ce n'est pas heureux pour la suite.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Troncature#G.C3.A9n.C3.A9ralisation_de_la_troncature
avatar
dasson
Niveau 5

troncature définition Empty Re: troncature définition

par dasson Mer 9 Nov 2011 - 21:44
Pour les nombres décimaux considérés en sixième, je crois qu'il vaut mieux parler de troncature et d'arrondi, pas de valeur approchée.
Par exemple :
l'arrondi au millième de 3,14159 est 3,142
la troncature au millième de 3,14159 est 3,141
et c'est UNE valeur approchée de 3,14159 parmi d'autres !
avatar
no31
Niveau 1

troncature définition Empty Re: troncature définition

par no31 Jeu 10 Nov 2011 - 10:42
C'est mon premier message et je suis surprise par la rapidité des réponses.
Voilà qui éclaire ma lanterne! Merci à vous.
@ dasson : les programmes de sixièmes parlent de valeur approchée par défaut et par excès, par contre je n'y vois pas troncature et arrondi donc s'il faut choisir peut-être vaut-il mieux ne pas parler des troncatures en sixième?
Cependant pour les problèmes l'arrondi me semble plus intéressant à expliquer.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

troncature définition Empty Re: troncature définition

par JPhMM Jeu 10 Nov 2011 - 10:51
La troncature est une notion problématique, car elle n'est pas toujours unique, le développement décimal n'étant pas unique, et cela pour tout nombre décimal.

En effet :
4,12000000 = 4,11999999....

Ainsi les troncatures à la troisième décimale de ce même nombre sont :
4,120
4,119

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

troncature définition Empty Re: troncature définition

par JPhMM Jeu 10 Nov 2011 - 10:57
no31 a écrit:C'est mon premier message et je suis surprise par la rapidité des réponses.
Merci de te présenter dans la rubrique ad-hoc.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
dasson
Niveau 5

troncature définition Empty Re: troncature définition

par dasson Jeu 10 Nov 2011 - 11:19
Pour no31.
Dans mon souvenir lointain, troncature et arrondi étaient au programme (de cinquième peut-être ?)
Pour JPhMM.
Les écritures décimales illimitées sont-elles à voir en sixième ?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

troncature définition Empty Re: troncature définition

par JPhMM Jeu 10 Nov 2011 - 11:22
dasson a écrit:Pour JPhMM.
Les écritures décimales illimitées sont-elles à voir en sixième ?
Non, mais j'évoquais un cadre plus général.
D'ailleurs, il n'est pas si rare que des troncatures de pi ou de 1:3 soient demandées.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
dasson
Niveau 5

troncature définition Empty Re: troncature définition

par dasson Jeu 10 Nov 2011 - 15:52
Merci à no31 de m'avoir donné l'occasion de lire les programmes de sixième !
Sauf erreur, il y est écrit :
"Donner la valeur approchée décimale (par excès ou par défaut) d’un décimal à l’unité, au dixième, au centième près.
Sans formalisation excessive, les notions d’arrondi et de troncature peuvent être distinguées, notamment en liaison avec l’usage des calculatrices."

LA valeur approchée décimale au dixième (par exemple) par défaut est bien égale à la troncature au dixième...

Des programmes en flash dans la rubrique "sixième" :
http://rdassonval.free.fr/flash/flash.html
avatar
no31
Niveau 1

troncature définition Empty Re: troncature définition

par no31 Mer 16 Nov 2011 - 15:02
Il vaut mieux regarder sur Eduscol pour les programmes je pense. Dans le BO de 2008, plus de troncature! :
"* Donner une valeur approchée décimale (par excès ou par défaut) d’un décimal à l’unité, au dixième, au centième près."
En pratique je pense attendre que les élèves aient bien digéré la notion telle qu'indiquée dans les programmes, puis verrai pour la troncature par la suite.
Merci pour votre aide.

JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

troncature définition Empty Re: troncature définition

par JPhMM Mer 16 Nov 2011 - 15:11
no31 a écrit:Il vaut mieux regarder sur Eduscol pour les programmes je pense. Dans le BO de 2008, plus de troncature! :
"* Donner une valeur approchée décimale (par excès ou par défaut) d’un décimal à l’unité, au dixième, au centième près."
En pratique je pense attendre que les élèves aient bien digéré la notion telle qu'indiquée dans les programmes, puis verrai pour la troncature par la suite.
Merci pour votre aide.

Je ne la donne pas non plus.
Je ne vois pas ce qu'elle ferait dans mon chapitre sur la comparaison de nombres décimaux.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
dasson
Niveau 5

troncature définition Empty Re: troncature définition

par dasson Mer 16 Nov 2011 - 16:08
Dans ces programmes plus récents, je lis que "la valeur approchée..." a été remplacée par "une valeur approchée...".
La première formulation me semblait en effet inexacte car incomplète et amenait à confondre troncature et valeur approchée par défaut pour les décimaux de sixième.
Je crois aussi qu'il vaut mieux ne pas parler de troncature à ce niveau mais je répondais à la question initiale...
Par contre, la définition de l'arrondi me semble utile pour expliquer le fonctionnement des calculatrices et donne aussi l'occasion de comparer des décimaux.
Un programme peut-être utile pour l'écriture de ces décimaux, les multiplications et divisions par 10, 100, 1000 :
http://rdassonval.free.fr/flash/decimaux.html
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum