Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
User7674
Érudit

Bilan trimestre avec l'équipe Empty Bilan trimestre avec l'équipe

par User7674 Mar 15 Nov 2011 - 10:24
Bonjour,

Je commence à préparer le conseil de classe du premier trimestre et notamment les notes de vie scolaire. Je suis PP de 4ème. Afin d'avoir une vision précise de la classe, je vais faire passer aux collègues une petite fiche à remplir comportant les éléments suivants :

Ambiance générale de la classe, problèmes particuliers rencontrés en terme d'attitude ; Travail des élèves, en classe et à la maison ; Élèves posant des problèmes de comportement (spécifiez lesquels) ; Élèves ayant des difficultés scolaires notables (précisez s'il s'agit de lacunes antérieures et/ou d'un manque de travail) ; Élèves méritants ; Pensez-vous qu'une réunion d'équipe serait utile afin de résoudre les éventuels problèmes rencontrés ? Si oui, quels sont les points précis que vous souhaiteriez aborder ?

Depuis la semaine dernière, trois collègues me tombent dessus à chaque pause pour me rabacher que la classe est fatiguante, qu'ils ne veulent pas travailler, que untel, untel et untel sont odieux et que je devrai absolument faire une réunion d'équipe. Je n'étais pas spécialement pour cette dernière mais suite à leur doléance, j'ai rajouté la question sur ma fiche. Comme je leur ai dit, je veux bien sonner les cloches de mes élèves, taper du poing sur la table face aux parents mais pour cela des paroles ne me suffisent pas et je n'ai AUCUN écrit de la part de ces mêmes collègues. Que ce soit sur le carnet ou via un rapport. A chaque exclusion, un rapport doit être rédigé. Ces collègues m'annoncent qu'ils excluent à chaque cours mais je n'ai aucun retour écrit... Je leur en ai bien sûr parlé, ils me promettent les écrits et rien n'arrive.
Je pensais donc rajouter le paragraphe suivant sur ma fiche, après avoir fait un bref compte-rendu des rendez-vous avec les parents rencontrés (pour les trois élèves qui posent problème) :

J'ai cru comprendre que la classe était particulièrement dissipée et s'était énormément relâchée ces dernières semaines. Or, sans écrit , que ce soit dans le carnet ou par l'intermédiaire de rapports, je ne peux avoir aucun appui concret vis-à-vis des élèves et de leurs familles. Je n'ai eu que trois rapports depuis la rentrée, concernant les trois élèves ci-dessus. Donc n'hésitez pas à me faire part des soucis que vous rencontrez !

Qu'en pensez-vous ? Est-ce bien formulé ? Comment faire passer le message sans être trop directive ?

Merci de vos avis et conseils.

carolo
carolo
Niveau 6

Bilan trimestre avec l'équipe Empty Re: Bilan trimestre avec l'équipe

par carolo Mar 15 Nov 2011 - 18:08
En proposant cela, tu montres que tu es décidée à faire bouger les choses. A présent, c'est ceux qui râlent qui doivent s'investir! Je trouve que ton message fait bien passer cette idée : tu es précise sans pour autant être directive.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum