Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Help, TP qui ne fonctionne pas - Page 2 Empty Re: Help, TP qui ne fonctionne pas

par Invité Sam 19 Nov 2011, 19:22
Tu nous tiendras au courant?
avatar
CatLea
Bon génie

Help, TP qui ne fonctionne pas - Page 2 Empty Re: Help, TP qui ne fonctionne pas

par CatLea Sam 19 Nov 2011, 19:23
Oui, bien sûr. merci pour toutes ces pistes.
avatar
Invité
Invité

Help, TP qui ne fonctionne pas - Page 2 Empty Re: Help, TP qui ne fonctionne pas

par Invité Sam 19 Nov 2011, 19:29
De rien! On est là pour ça!

Et merci à doublecasquette véto qui m'a donné une idée de projet en chimie pour mes étudiants l'année prochaine: contrôle qualité du lait!
avatar
CatLea
Bon génie

Help, TP qui ne fonctionne pas - Page 2 Empty Re: Help, TP qui ne fonctionne pas

par CatLea Sam 19 Nov 2011, 19:59
Comme quoi mes déboires expérimentaux servent à quelque chose.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Help, TP qui ne fonctionne pas - Page 2 Empty Re: Help, TP qui ne fonctionne pas

par doublecasquette Dim 20 Nov 2011, 15:10
Al a écrit:De rien! On est là pour ça!

Et merci à doublecasquette véto qui m'a donné une idée de projet en chimie pour mes étudiants l'année prochaine: contrôle qualité du lait!
Y'a pas de quoi ! Je me suis régalée et j'y pensais encore ce matin en me levant.
Pour la petite histoire, dans certaines mamites subcliniques, en général à strepto ou staphylo, l'aspect macroscopique du lait n'est pas modifié. le seul symptome est une chute légère de lactation.
Quand on a suspicion, on se gicle un peu de lait dans la main, après avoir éliminé les premiers jets qui ne sont pas fiables, et on trempe la pointe de la langue dedans. Si le goût est salé, même légèrement, la mamite est diagnostiquée à coup sûr. Demander aux élèves d'émettre des hypothèses ...

Autre proposition, mais je doute que Chatel et Baroin soient ok avec moi: il serait sympa de prendre trois échantillons de lait (brut, demi-écrémé, écrémé), avec cinq binômes (trinomes, selon effectif) de TP pour chaque échantillon, afin de comparer la validité de cette méthode en fonction du taux de MG (sensibilité) et en fonction des manipulateurs (reproductibilité), et que, préalablement à ce TP, chaque échantillon ait été testé par les laborantins ( affraid affraid pas taper, Baroin ! ) avec les réactifs qui seront utilisés lors du TP.


Autre remarque: vous avez éventuellement pu penser que je me gaussais de cette méthode "historique" et de l'efficience du TP à titre professionnel, mais ce n'était pas le cas. C'est une méthode qui, outre sa valeur historique (et particulièrement durant l'occupation allemande où il était si difficile de nourrir les bébés convenablemen, même sans fraude sur le lait), a une valeur "apprentive" indéniable, même si elle merdoie régulièrement.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Help, TP qui ne fonctionne pas - Page 2 Empty Re: Help, TP qui ne fonctionne pas

par doublecasquette Dim 20 Nov 2011, 15:14
Al a écrit:De rien! On est là pour ça!

Et merci à doublecasquette véto qui m'a donné une idée de projet en chimie pour mes étudiants l'année prochaine: contrôle qualité du lait!
Va falloir t'associer avec le prof de SVT, si vous voulez explorer toutes les qualités: comptage cellulaire, recherche d'antibiotiques résiduels et qualité bactériologique sont les trois mamelles primitives de la qualité.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Help, TP qui ne fonctionne pas - Page 2 Empty Re: Help, TP qui ne fonctionne pas

par doublecasquette Dim 20 Nov 2011, 15:20
mren a écrit:Je voudrais pas dire de bêtise, mais de mon point de vue de biochimiste, faire précipiter des complexes dans un mélange de protéines et de lipides acidifié me semble peu sûr: certes les protéines vont se dénaturer et s'agglomérer sous l'effet de l'acide, mais les triglycérides présents en grande quantité dans le lait entier vont se faire hydrolyser dans l'opération. Du coup on se retrouve avec les acides gras libres partout, et ces /\/\/\/\/\/\/\/\/COO- amphiphiles vont mettre le bazar: ça solubilise les protéines dénaturées (qui précipiteront mal), ça chélate les ions (qui ne vont plus précipiter aux mêmes concentrations avec le partenaire ad hoc), je me demande si ça ne peut pas carrément solubiliser l'AgCl ou barrer l'accès aux ions fer censés réagir avec le thiocyanate. Avec du lait écrémé ça marcherait sans doute mieux. A l'occasion, tester lait écrémé seul et en parallèle lait écrémé + liquide vaisselle pour voir si c'est bien l'effet amphiphile des acides gras qui gêne.
C'est une hypothèse qui se tient mais dont je doute quand même un peu puisque la méthode a été élaborée dans la première moitié du XX° siècle, à une époque où le lait était vendu sans écrémage pour la consommation des ménages.
Maintenant, effectivement, il se peut que la méthode n'ait pas été fiable pour des races comme la Jersey ou la Tarine et qu'elle ait été mis au point, dans les premières laiteries industrielles, sur des Françaises Frisonnes Pie Noir et les premières Holstein dont le taux butyreux est nettement inférieur.
avatar
CatLea
Bon génie

Help, TP qui ne fonctionne pas - Page 2 Empty Re: Help, TP qui ne fonctionne pas

par CatLea Dim 20 Nov 2011, 16:01
Hypothèse quand ^même à vérifier. J'avoue que j'y pense de plus en plus.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Help, TP qui ne fonctionne pas - Page 2 Empty Re: Help, TP qui ne fonctionne pas

par doublecasquette Mar 22 Nov 2011, 18:07
Alors, ça a marché ?
avatar
CatLea
Bon génie

Help, TP qui ne fonctionne pas - Page 2 Empty Re: Help, TP qui ne fonctionne pas

par CatLea Mar 22 Nov 2011, 19:17
Résultat des courses : TP qui fonctionne très bien sur du lait demi-écrémé mais qui donne des couleurs bizarres et qui interfèrent avec le virage attendu avec le lait entier. Donc, on a bien précisé sur la matière d'oeuvre de travailler avec du lait demi-écrémé et non sur du lait entier.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum