Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Séquence sur la Révolution... Empty Séquence sur la Révolution...

par kiwi Mer 23 Nov 2011 - 18:36
Et bien voilà, il faut bien que je m'y mette. Je ne peux plus repousser.

Je suis tentée de faire un cours comme l'année dernière, mêlant évènements et personnages, mais qui tend trop à l'exhaustivité. Je serais donc tentée de faire une giga activité sur la prise de la Bastille, débouchant ensuite, avec l'étude de la portée de cet évènement, sur la DDHC et la naissance de la vie politique (thème 2 que j'intègrerai à ce moment là). Problème : c'est long.

Mais voilà : j'ai vu des propositions sur le net qui me paraissent intéressantes et nettement moins chronophages. Genre étudier 4 documents et compléter un tableau montrant que ce qu'il se passe durant l'été 1789 permet une rupture avec l'Ancien Régime et j'arrive tout naturellement à 1792 grâce à l'étude du manifeste de Brunswick expliquant la rupture entre le peuple et le Roi.

C'est quoi le mieux à votre avis? Si je fais la proposition n°2, je n'étudie pas la naissance de la vie politique et la DDHC maintenant. Je le ferais dans un autre chapitre.


Ou encore autre chose que j'ai vue aussi : itinéraire HDA à partir de David. Ou encore : faire une sort d'edc filée à partir d'un personnage (Bonaparte, La Fayette...) qui traverse la RF.

Que faire??!! Je suis perdue, je n'arrive pas à faire des choix et d'un autre côté, j'aimerais que pour une fois cette année, les élèves dépassent les 8 de moyenne sur cette séquence... Embarassed
septime
septime
Niveau 7

Séquence sur la Révolution... Empty Re: Séquence sur la Révolution...

par septime Mer 23 Nov 2011 - 18:39
J'ai vu aussi l'itinéraire HDA, ça me semble sympa. Je pense que ça ou suivre un personnage pendant la Révolution peut être un moyen de concrétiser cela. Après, je ne sais pas, je commence ça après les vacances de Noël donc j'aurai le temps de préparer ça :lol:
avatar
profette42
Niveau 5

Séquence sur la Révolution... Empty Re: Séquence sur la Révolution...

par profette42 Mer 23 Nov 2011 - 21:10
Il y a une proposition de séquence sur les temps forts de la révolution et Talleyrand sur le site de l'académie de Strasbourg. Je pense m'en inspirer pour mon cours.
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Séquence sur la Révolution... Empty Re: Séquence sur la Révolution...

par Docteur OX Jeu 24 Nov 2011 - 19:28
On nous demande dans les nouveaux programmes de "renoncer à un récit continu des événements de la Révolution et de l’Empire"......Suspect

Et bien, Jamais !!!!! Donc, cette année encore, pour commencer, l'année 1789 ce sera en long, en large et en détails. chevalier

Qu'on me traite d'hérétique, je m'en fous. Dans 5 ans, il y aura encore une nouvelle manière d'enseigner l'Histoire au collège ou en lycée complétement à l'opposé de ce qu'on nous demande de faire aujourd'hui.

PS: la nuit du 4 août a disparu dans les repères à apprendre, mais où va-t-on ??
Condorcet
Condorcet
Oracle

Séquence sur la Révolution... Empty Re: Séquence sur la Révolution...

par Condorcet Jeu 24 Nov 2011 - 19:38
Docteur OX a écrit:On nous demande dans les nouveaux programmes de "renoncer à un récit continu des événements de la Révolution et de l’Empire"......Suspect

Et bien, Jamais !!!!!
Donc, cette année encore, pour commencer, l'année 1789 ce sera en long, en large et en détails. chevalier

Qu'on me traite d'hérétique, je m'en fous. Dans 5 ans, il y aura encore une nouvelle manière d'enseigner l'Histoire au collège ou en lycée complétement à l'opposé de ce qu'on nous demande de faire aujourd'hui.

PS: la nuit du 4 août a disparu dans les repères à apprendre, mais où va-t-on ??

Bravo Séquence sur la Révolution... 2252222100 veneration veneration veneration
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Séquence sur la Révolution... Empty Re: Séquence sur la Révolution...

par Marie Laetitia Jeu 24 Nov 2011 - 20:57
Docteur OX a écrit:
PS: la nuit du 4 août a disparu dans les repères à apprendre, mais où va-t-on ??

alors que s'il y a UNE date importante, c'est celle-là... Rolling Eyes

_________________
 Séquence sur la Révolution... Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
User7674
Érudit

Séquence sur la Révolution... Empty Re: Séquence sur la Révolution...

par User7674 Jeu 24 Nov 2011 - 21:04
Docteur OX a écrit:On nous demande dans les nouveaux programmes de "renoncer à un récit continu des événements de la Révolution et de l’Empire"......Suspect

Et bien, Jamais !!!!! Donc, cette année encore, pour commencer, l'année 1789 ce sera en long, en large et en détails. chevalier

Qu'on me traite d'hérétique, je m'en fous. Dans 5 ans, il y aura encore une nouvelle manière d'enseigner l'Histoire au collège ou en lycée complétement à l'opposé de ce qu'on nous demande de faire aujourd'hui.

PS: la nuit du 4 août a disparu dans les repères à apprendre, mais où va-t-on ??

Pareil, je fais encore à l'ancienne, et même plus complet que ce que je faisais les années passées. Je ne me vois pas saupoudrer des évènements à droite à gauche, je développe !
Condorcet
Condorcet
Oracle

Séquence sur la Révolution... Empty Re: Séquence sur la Révolution...

par Condorcet Jeu 24 Nov 2011 - 21:20
janis a écrit:
Docteur OX a écrit:On nous demande dans les nouveaux programmes de "renoncer à un récit continu des événements de la Révolution et de l’Empire"......Suspect

Et bien, Jamais !!!!! Donc, cette année encore, pour commencer, l'année 1789 ce sera en long, en large et en détails. chevalier

Qu'on me traite d'hérétique, je m'en fous. Dans 5 ans, il y aura encore une nouvelle manière d'enseigner l'Histoire au collège ou en lycée complétement à l'opposé de ce qu'on nous demande de faire aujourd'hui.

PS: la nuit du 4 août a disparu dans les repères à apprendre, mais où va-t-on ??

Pareil, je fais encore à l'ancienne, et même plus complet que ce que je faisais les années passées. Je ne me vois pas saupoudrer des évènements à droite à gauche, je développe
!

Re-Bravo Séquence sur la Révolution... 2252222100 veneration veneration veneration
sandman
sandman
Niveau 10

Séquence sur la Révolution... Empty Re: Séquence sur la Révolution...

par sandman Sam 26 Nov 2011 - 15:23
Utilisez-vous le film La Révolution française d'Enrico et Heffron (http://fr.wikipedia.org/wiki/La_R%C3%A9volution_fran%C3%A7aise_%28film%29) en tant qu'illustration ? Si oui, quelles scènes ? (serment du jeu de paume, nuit du 4 août, DDHC ...?)
Je le regarde de nouveau car je n'en ai qu'un lointain souvenir et je le trouve vraiment intéressant.
Savez-vous comment est perçu ce film au niveau de la réalité historique ? Il me semble avoir lu qu'il était fidèle et qu'il pouvait constituer une référence.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Séquence sur la Révolution... Empty Re: Séquence sur la Révolution...

par boris vassiliev Sam 26 Nov 2011 - 15:38
Oui, c'est bien pratique pour illustrer certains épisodes. Je l'utilise en 2nde pour le 14 juillet (entre les minutes 27 (rassemblement des troupes autour de Paris) et 55 (roi reconnaît La Fayette et Bailly)). Et ensuite pour le procès et l'exécution de Louis XVI (des minutes 27 à 45 du n°2, les Années Terribles).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Séquence sur la Révolution... Empty Re: Séquence sur la Révolution...

par Docteur OX Sam 26 Nov 2011 - 18:22
Mon préféré sur la Révolution, mais....avec un point de vue hostile aux révolutionnaires (rare):



avatar
profette42
Niveau 5

Séquence sur la Révolution... Empty Re: Séquence sur la Révolution...

par profette42 Dim 27 Nov 2011 - 10:01
A propos du film la Révolution, une formatrice m'a conseillé la première partie et déconseillé la deuxième partie pas assez "historique" d'après elle. L'an passé, je m'en suis servi pour la chronologie de la Révolution en faisant des montages...mais les élèves s'y perdaient un peu notamment au niveau des personnages.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Séquence sur la Révolution... Empty Re: Séquence sur la Révolution...

par kiwi Dim 27 Nov 2011 - 10:53
Docteur OX a écrit:

Et bien, Jamais !!!!! Donc, cette année encore, pour commencer, l'année 1789 ce sera en long, en large et en détails. chevalier


Je n'ai rien contre. Sauf que les élèves n'y comprennent rien. Vous avez quelle moyenne en général sur ce chapitre?

J'aimerais vraiment simplifier mon cours. Là déjà sur Louis XVI, les élèves sont complètement paumés (constitution = un régime politique ; république = démocratie...). Ils confondent le législatif, l'exécutif et le judiciaire. Alors je n'imagine même pas ce que ça va donner sur la RF...

avatar
User5776
Habitué du forum

Séquence sur la Révolution... Empty Re: Séquence sur la Révolution...

par User5776 Dim 27 Nov 2011 - 16:01
J'ai utilisé 1h30 de ce film l'année dernière avec un questionnaire à remplir.

C'était après mon inspection et j'ai trouvé ça très relaxant Very Happy
Malaga
Malaga
Modérateur

Séquence sur la Révolution... Empty Re: Séquence sur la Révolution...

par Malaga Dim 27 Nov 2011 - 18:26
J'ai préparé ce cours, en essayant également de le simplifier car, en général, c'est le chapitre où les élèves ont les plus mauvaises notes!

Mon plan:
I De 1789 à 1791
A La révolution politique: Etats généraux qui débouchent sur le serment du Jeu de paume
B La révolution sociale: prise de la Bastille, nuit du 4 août et DDHC
C La monarchie constitutionnelle: fête de la fédération, constitution de 1791

II La Première République
A Comment chute la monarchie constitutionnelle? Fuite du roi, 10 août 1792, proclamation de la République
B Une République en danger: grands principes de la République, dangers qui menacent à l'intérieur et à l'extérieur, division à la Convention...
C La Terreur

III Comment Napoléon met-il fin à la Révolution?
A Du Consulat à l'Empire: coup d'état, sacre...
B La fin de la Révolution: mesures prises par Napoléon, on voit celles qui vont à l'encontre de la révolution

Rien de neuf là-dedans, j'ai simplement essayé de simplifier les choses pour que les élèves retiennent la trame générale, quelques dates...
Je mettrai ma séquence sur la BDD dès que j'aurai du temps.

_________________
Séquence sur la Révolution... Banana244   Séquence sur la Révolution... Banana244     Séquence sur la Révolution... Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
septime
septime
Niveau 7

Séquence sur la Révolution... Empty Re: Séquence sur la Révolution...

par septime Jeu 29 Déc 2011 - 13:13
J'ai travaillé ma première partie, que je vous livre ici:

En mai 1789, le roi Louis XVI convoque aux Etats Généraux à Versailles les députés élus par les Français de chaque ordre, afin de trouver une solution à la crise sévissant dans le royaume.
Problématique : pendant cette courte période (une quinzaine d'années), quels changements brusques (ruptures) vont se produire pour que les Français aient l'impression de vivre une révolution ?

DISTRIBUTION DOUBLE FRISE REPERES + Vie de Jacques Louis David

I/ Comment s'est effondré l'Ancien Régime? (1789-1791)

A/ Qu'est-ce que l'année 1789 a changé?

1/ Une première rupture: la fin de la monarchie absolue

Zoom sur l'esquisse du serment du jeu de paume de Jacques Louis David: présentation, description rapide et ressenti des élèves
Pour comprendre le tableau, nécessité de comprendre le contexte:
Récit du professeur sur les blocages aux Etats Généraux
Questionnaire rapide autour de deux extraits du film La Révolution, les années Lumières (17 et 20 juin 1789)

Analyse guidée du tableau de David.
Bilan: David a choisi de peindre ce tableau parce qu'il est le symbole d'une rupture (changement brusque): laquelle?

Volonté de changement des députés suivis par le peuple?
Récit du professeur sur la réalité de la prise de la Bastille et le symbole que cette journée est devenue: élèves à la maison réalisent une une de journal racontant la prise de la Bastille et expliquant pourquoi elle est devenue un symbole

2/ Une seconde rupture: la fin de la société d'ordres

Extrait vidéo nuit du 4 août 1789 et récit du professeur
+ Exercice rapide DDHC et organisation des idées des élèves autour de trois thèmes: garantit l'égalité, garantit les libertés, garantit le pouvoir du peuple

B/Le bilan: un roi qui s'entend avec son peuple? La monarchie constitutionnelle (1790-1792)

Récit rapide du professeur + Vidéo fête de la Fédération + Zoom à l'oral sur un organigramme de la Constitution de 1791

Bilan: La Révolution semble alors terminée, le peuple ayant davantage de pouvoir (même si seulement les plus riches élisent les députés à l'Assemblée) et les Français étant égaux en droits et plus libres.

II/ La difficile mise en place de la première République

A/ Une rupture: la journée du 10 août 1792

Démarre avec le tableau sur l'attaque du palais des Tuileries. En quoi c'est une rupture?
Comment expliquer qu'en deux ans on soit passé d'un roi qui s'entend avec son peuple à un roi attaqué dans son palais?

Distribution d'un polycopié racontant le 10 août, ses origines et ses conséquences dans la peau d'un sans culotte
Elèves doivent remplir un schéma avec causes-conséquences à retrouver dans le récit écrit

Voilà où j'en suis pour l'instant! Je compte donner le travail sur le peuple dans la vie politique en DM pour gagner du temps à la fin de cette partie (nouveaux lieux et moyens d'expression/ Intervient aussi par la violence). Je passe toujours du temps sur ce chapitre, je l'adore :s Je gagne du temps sur les chapitres après l'âge industriel en fin d'année avec des travaux de groupe notamment.

Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

Séquence sur la Révolution... Empty Re: Séquence sur la Révolution...

par Laprofhgec Jeu 29 Déc 2011 - 21:03
Bien, l'idée d'une frise avec en parallèle la vie de David

Pour ma part, je suis partie de tableaux pour évoquer chaque temps fort de la RF. Explications du tableau puis récit du prof ou étude de docs.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Séquence sur la Révolution... Empty Re: Séquence sur la Révolution...

par kiwi Ven 30 Déc 2011 - 9:25
Finalement, j'ai mélangé évènements et acteurs. J'axe pour la période 89-91 sur la fin de l'Ancien régime politique et social (Révolution des députés = serment du jeu de paume + révolution populaire = prise de la Bastille et ses conséquences immédiates). Ensuite, on passe à 92-94 : la fin de la monarchie, j'aborde la Terreur par le biais de Robespierre et d'une vidéo. Enfin 1799-1804, à partir de la biographie de Napoléon et du tableau du sacre. Les élèves auront une recherche à faire sur la fin de l'Empire puisqu'il faut bien placer le repère 1815.

La France nouvelle n'est pas encore montée, mais je vais faire un gros chapitre en fait : l'invention de la vie politique (avec l'étude de la DDHC à ce moment-là), les transformations culturelles et sociales etc.

J'ai essayé d'être concise. Mais ce chapitre se fera néanmoins en 8h environ. Plus 4h au moins sur la France nouvelle + 3h sur le dernier thème = on dépasse les horaires. Comme d'hab Rolling Eyes
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

Séquence sur la Révolution... Empty Re: Séquence sur la Révolution...

par Laprofhgec Ven 30 Déc 2011 - 10:38
J'ai mis 5h pour les Temps Forts (j'ai fait bcp de CM). Impossible de le faire en 3h comme conseillé dans les BO
Là, je fais de l'EC avec les libertés puis je réactive la RF avec la France Nouvelle: travaux de groupe (pas encore préparer)
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Séquence sur la Révolution... Empty Re: Séquence sur la Révolution...

par kiwi Sam 7 Jan 2012 - 11:03
Solilith a écrit:Bonjour à tous, je suis actuellement en plein dedans mais ce sera 6heures pour les temps forts, je n'arrive pas à faire moins .......
J'ai également l'impression de ne pas assez expliquer mais les élèves qui d'habitude décrochent ont l'air davantage de comprendre
Après les temps forts, je fais à nouveau de la géo puis de l'éducation civique et enfin je reprendrai le chapitre sur la france nouvelle

Je pense qu'on a tous cette impression... C'est lorsqu'on corrige les devoirs que ça se corse... Rolling Eyes

Bon ça y est je suis en plein dedans : on a coupé la tête de Louis XVI et on commence la Terreur.

Finalement, ma 1ère partie sur 1789 m'aura pris 2h. Mais je n'y inclus pas la DDHC.
La 2ème partie sur la République : sans doute presque 3h (j'ai déjà fait 1h45).
La 3ème partie sur Napoléon : 2h30. Donc 7h30 au lieu des 8h visées.

Pour le chapitre de la France nouvelle, en 3h ça devrait être bon au lieu de 4h.
Et le dernier thème : 2h maxi je pense au lieu de 3h.

Je devrais donc réduire mon horaire estimé de 2h30!! Chouette! Very Happy
Durruti
Durruti
Niveau 6

Séquence sur la Révolution... Empty Re: Séquence sur la Révolution...

par Durruti Sam 7 Jan 2012 - 12:26
Je rejoins ce qui a été écrit plus haut. Je vais leur raconter la et les Révolutions, en aucun cas les temps forts. Tant pis si ça prend du temps, j'en ai marre d'être dans une idéologie du type "Time is money". Je grignoterai sur d'autres points du programme.

J'ai lu les indications officielles et je n'ai rien compris. Donc je fais la Révolution à l'ancienne!!!!

Kiwi

Avec mes élèves pour les pouvoirs législatif, judiciaire et exécutif j'ai lourdement insisté lors de l'étude des Lumières. J'espère qu'ils en auront des souvenirs pour la Révolution. Pour les régimes politiques, je pense leur faire un schéma explicatif le plus clair possible en définissant les principaux régimes de la période.

_________________
"Le péché de pratiquement tous les gens de gauche à partir de 1933 est d'avoir voulu être antifasciste sans être antitotalitaire"

Georges Orwell
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Séquence sur la Révolution... Empty Re: Séquence sur la Révolution...

par kiwi Sam 7 Jan 2012 - 14:27
Durruti a écrit:Je rejoins ce qui a été écrit plus haut. Je vais leur raconter la et les Révolutions, en aucun cas les temps forts. Tant pis si ça prend du temps, j'en ai marre d'être dans une idéologie du type "Time is money". Je grignoterai sur d'autres points du programme.

J'ai lu les indications officielles et je n'ai rien compris. Donc je fais la Révolution à l'ancienne!!!!

Kiwi

Avec mes élèves pour les pouvoirs législatif, judiciaire et exécutif j'ai lourdement insisté lors de l'étude des Lumières. J'espère qu'ils en auront des souvenirs pour la Révolution. Pour les régimes politiques, je pense leur faire un schéma explicatif le plus clair possible en définissant les principaux régimes de la période.

Bah moi aussi, je l'ai toujours fait. Cela n'a jamais empêché des moyennes déplorables lors des contrôles pour la plupart des élèves...
On terminera ces "temps forts" par une frise chono récapitulative... Je suis persuadée que ça sera la cata. Enfin, on verra bien.
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Séquence sur la Révolution... Empty Re: Séquence sur la Révolution...

par Docteur OX Sam 7 Jan 2012 - 14:54
Je viens de finir "les fondations d'une France nouvelle" et "la France et l'Europe en 1815".... à coup de photocops (lues et surlignées) et de docs commentés. Je sais c'est pas bien (et pas vraiment pédagogique), mais j'ai décidé de mettre la dose sur la Révolution et l'Empire (enseignés à l'ancienne, moi aussi) et de passer du temps sur l'Age indust et la Fce au 19°S.Comme disait une émission à la con, "c'est mon choix".

Les fondations d'une France nouvelle, c'est de la répétition (et les élèves soupirent) de ce qu'on a vu dans "les temps forts" (quelle horrible expression...). Donc bilan rapidos pour rafraîchir la mémoire et basta.

Quant à "la France et l'Europe en 1815", c'est pas évident pour des 4èmes et pas vraiment excitant...même pour mes bons élèves. La carte de l'Europe de 1815 ne les inspire pas, de même que la Sainte Alliance ou l'éveil du sentiment national... J'aurais du peut-être arrêté et passer à la géo, mais je voulais faire le bloc en entier pour tout lier.

"J'ai lu les indications officielles et je n'ai rien compris." dixit Durutti, Yo ! il faut qu'on monte un club !



Dernière édition par Docteur OX le Sam 7 Jan 2012 - 16:01, édité 1 fois
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Séquence sur la Révolution... Empty Re: Séquence sur la Révolution...

par boris vassiliev Sam 7 Jan 2012 - 15:07
Je vois que le nouveau programme de 4e vaut celui de 1ère... Smile

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum