Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ysabel
Enchanteur

Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 3 Empty Re: Chatel augmente le salaire des enseignants débutants

par ysabel Jeu 24 Nov 2011, 19:10
Echelon 6, mon brut est de 2162,34 en novembre... je suis prof depuis septembre 2001 et je suis toujours passée à l'ancienneté (je passerai à l'échelon 7 en mars 2013) ; mon salaire est bloqué pour la deuxième année consécutive et ce n'est pas fini, tandis que les charges augmentent de manière exponentielle.

ah, j'oubliais, je ne toucherai pas mes 3HSA/semaine que je fais depuis début septembre ce mois-ci, peut-être en décembre...

furieux
:boum:
avatar
Invité
Invité

Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 3 Empty Re: Chatel augmente le salaire des enseignants débutants

par Invité Jeu 24 Nov 2011, 19:10
Leclochard a écrit:
Lorica a écrit:2000 bruts, ça fait 1620 euros nets. Encore un petit effort et les profs seront au même niveau que les catB (1680 nets pour les petits stagiaires débutants dans mon administration.)
Bon ok, c'est avec les primes.bon ok, je sors.

La comparaison est biaisée.
Je me dis qu'à ce rythme dans trois/quatre, je serai rattrapé par les débutants. Ca me fait tout bizarre.

mais quand même!
je ne vois pas trop l'intérêt (enfin, si, je le vois) de relever les salaires des débutants et pas des autres. Surtout que les premiers échelons se gravissent assez rapidement. Et qu'après, c'est la traversée du désert... Que de la gueule, quoi.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 3 Empty Re: Chatel augmente le salaire des enseignants débutants

par Leclochard Jeu 24 Nov 2011, 19:18
Lorica a écrit:
Leclochard a écrit:
Lorica a écrit:2000 bruts, ça fait 1620 euros nets. Encore un petit effort et les profs seront au même niveau que les catB (1680 nets pour les petits stagiaires débutants dans mon administration.)
Bon ok, c'est avec les primes.bon ok, je sors.

La comparaison est biaisée.
Je me dis qu'à ce rythme dans trois/quatre, je serai rattrapé par les débutants. Ca me fait tout bizarre.

mais quand même!
je ne vois pas trop l'intérêt (enfin, si, je le vois) de relever les salaires des débutants et pas des autres. Surtout que les premiers échelons se gravissent assez rapidement. Et qu'après, c'est la traversée du désert... Que de la gueule, quoi.

C'est de la com. On essaye d'attirer les plus jeunes; les derniers pigeons, si j'ose dire, qui n'ont pas la télé, ni la radio; qui ne lisent pas les journaux, ni internet. Des idéalistes aussi. S'ils savaient !... les mutations à perpette, les classes de ZEP...

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
stephielucky
Habitué du forum

Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 3 Empty Re: Chatel augmente le salaire des enseignants débutants

par stephielucky Jeu 24 Nov 2011, 19:39
Moi aussi je suis à l'échelon 6 et je suis très déçue car cette augmentation ne concerne que les jeunes enseignants...
Nell
Nell
Guide spirituel

Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 3 Empty Re: Chatel augmente le salaire des enseignants débutants

par Nell Jeu 24 Nov 2011, 19:52
Chatel est un excellent manager en vérité: il possède l'art de manipuler pour mieux foutre la merde derrière...
- les anciens sont bien agacés et ont raison de l'être: non reconnaissance du travail effectué depuis des années, indifférence voire mépris...
- une augmentation pile avant une grève, comme ça les gens vont bien pouvoir nous cracher dessus... c'est beau!

Je suis dégoutée et pourtant, je suis concernée...

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
micaschiste
micaschiste
Monarque

Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 3 Empty Re: Chatel augmente le salaire des enseignants débutants

par micaschiste Jeu 24 Nov 2011, 19:59
Il serait bien d'ajouter ''enseignants débutants'' dans le titre du post...histoire de ne pas faire croire, comme la majorité des citoyens va le penser, que tous les profs vont gagner 18% en plus.

Et les plus vieux, quand sont-ils augmentés????
Tant mieux pour les + jeunes enseignants.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 3 Empty Re: Chatel augmente le salaire des enseignants débutants

par Thalia de G Jeu 24 Nov 2011, 20:02
Mon mari m'a conseillé de recommencer ma carrière à zéro…

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Héliandre
Héliandre
Expert

Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 3 Empty Re: Chatel augmente le salaire des enseignants débutants

par Héliandre Jeu 24 Nov 2011, 20:06
C'est ce à quoi j'ai pensé en vous lisant ! Moi a qui on a refusé congé de formation et temps partiel, qui pense demander une dispo sans assurance de l'avoir, cela ne vaudrait-il pas le coup de démissionner, faire un peu autre chose, et repasser le concours ? (s'il existe encore bien sûr) ?
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 3 Empty Re: Chatel augmente le salaire des enseignants débutants

par MarieL Jeu 24 Nov 2011, 20:07
Je crois qu'on a déjà fait le coup aux infirmières : embaucher avec des salaires supérieurs à celles qui étaient déjà dans la place - qui ont sérieusement pensé à démissionner pour être embauchées aux nouvelles conditions.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 3 Empty Re: Chatel augmente le salaire des enseignants débutants

par Thalia de G Jeu 24 Nov 2011, 20:10
Héliandre a écrit:C'est ce à quoi j'ai pensé en vous lisant ! Moi a qui on a refusé congé de formation et temps partiel, qui pense demander une dispo sans assurance de l'avoir, cela ne vaudrait-il pas le coup de démissionner, faire un peu autre chose, et repasser le concours ? (s'il existe encore bien sûr) ?
Le conseil de mon mari était ironique quand je lui ai expliqué que non, tous les profs ne seraient pas revalorisés d'office (c'eût été trop beau)

Ne démissionne pas, sauf si vraiment tu n'en peux plus et que tu peux trouver un autre emploi.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Héliandre
Héliandre
Expert

Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 3 Empty Re: Chatel augmente le salaire des enseignants débutants

par Héliandre Jeu 24 Nov 2011, 20:17
Oui, je plaisantais un peu aussi, ne serait-ce que parce que, repasser le concours, ... hum ... et rependre tout le parcours de l'avancement (même plus à l'ancienneté)... Mais j'y pense parfois, alors merci du conseil Smile

PS : qu'entends-tu par "tous les profs ne seront pas revalorisés d'office" ? Tous ceux au même niveau d'ancienneté (début, 3, 4, 5), si. Non ?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 3 Empty Re: Chatel augmente le salaire des enseignants débutants

par Jacq Jeu 24 Nov 2011, 20:20
Chocolat a écrit:
Catalunya a écrit:Pourquoi se plaindre? Ca vous diminue votre salaire que certains collègues touchent plus? Rolling Eyes
La question n'est pas là.
On ne peut pas s'asseoir sur des années d'expérience en disant que cela ne vaut rien.

Dans les faits OUI cela diminue notre pouvoir d'achat, nos pas en concurrence avec les débutants, mais simplement parce que cette seconde augmentation ciblée permet au ministre de ne pas revaloriser les salaires de TOUS les enseignants.
Et ces "certains collègues" devraient comprendre qu'après quelques années c'est eux qui n'auront pas ou peu d'évolution salariale !

Le ministre les prend pour des c..., fait passer ceux qui justement critiquent ces mesures clientélistes à la veille des élections pour de vieux égoïstes.
Moi je veux qu'on revalorise réellement le salaire des débutants, mais en revalorisant TOUTE la carrière.
Je redis : c'est un piège à c....

Et attention au deuxième piège : que vont-ils, juste après, demander en échange ?

Parce que comme le disait Nell :
"Chatel est un excellent manager en vérité: il possède l'art de manipuler pour mieux foutre la merde derrière...
- les anciens sont bien agacés et ont raison de l'être: non reconnaissance du travail effectué depuis des années, indifférence voire mépris...
- une augmentation pile avant une grève, comme ça les gens vont bien pouvoir nous cracher dessus... c'est beau !"


Personne ne peut se réjouir de cette augmentation, surtout pas les néotitulaires, qui au final se feront avoir comme les autres, mais un peu plus tard !
Si certains y croient, pour faire une citation du niveau de notre ministre "Babar-Astérix" : "bonne nuit les petits" néotitulaires, faîtes de beaux rêves, c'est juste le réveil qui sera difficile !

Jacq.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 3 Empty Re: Chatel augmente le salaire des enseignants débutants

par Thalia de G Jeu 24 Nov 2011, 20:24
Héliandre a écrit:

PS : qu'entends-tu par "tous les profs ne seront pas revalorisés d'office" ? Tous ceux au même niveau d'ancienneté (début, 3, 4, 5), si. Non ?
Tous, y compris les agrégés hors classe, c'est à dire en fin de carrière.

La seule revalorisation qui vaille et qu'on nous refuse depuis des années, c'est celle du point d'indice.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 3 Empty Re: Chatel augmente le salaire des enseignants débutants

par Jacq Jeu 24 Nov 2011, 20:24
Héliandre a écrit:Oui, je plaisantais un peu aussi, ne serait-ce que parce que, repasser le concours, ... hum ... et rependre tout le parcours de l'avancement (même plus à l'ancienneté)... Mais j'y pense parfois, alors merci du conseil Smile

PS : qu'entends-tu par "tous les profs ne seront pas revalorisés d'office" ? Tous ceux au même niveau d'ancienneté (début, 3, 4, 5), si. Non ?

Ce cas là c'est déjà passé pour d'autres catégories de la FP. Certains amis (catégories C) se sont parfois retrouvés avec des débutants qui gagnaient plus qu'eux qui avaient de l'ancienneté ! On va où ?
C'est comme les révalorisations du salaire minimum sans que les salaires qui sont juste au dessus ne soient revalorisés eux aussi. ON termine avec une sorte d'écrassement social qui ne bénéficie au final à personne.

Jacq.
avatar
Invité
Invité

Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 3 Empty Re: Chatel augmente le salaire des enseignants débutants

par Invité Jeu 24 Nov 2011, 20:27
oui, voilà: de plus en plus de gens se retrouvent au niveau du salaire minimum... et se demandent donc ce qu'ils font là.
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 3 Empty Re: Chatel augmente le salaire des enseignants débutants

par Sandyrina Jeu 24 Nov 2011, 20:34
Ouai...supeeeeeeer....je suis super contente pour les ptits jeunes qui débarquent dans le métier mais....et nous?

Une fois de plus...on ne peut pas prétendre comme dans le privé voir son salaire augmenter avec les années, l'expérience et l'investissement...

Suivre le troupeau, attendre tranquillement une misérable ancienneté qui ne voudra bientôt plus rien dire. Désolée mais ça me met hors de moi !

Je ne sais pas si c'est "diviser pour mieux régner"...mais bon....c'est vraiment histoire d'appâter les étudiants c'est tout....parce que, au moment où on nous parle de crise et de restriction, subitement on envisage une augmentation?

J'aimerais vraiment BEAUCOUP qu'on augmente nettement TOUS les échelons...ou personne !

Et d'autre part, ma lucidité me fait aussi dire la chose suivante: on n'en est visiblement pas à se permettre d'augmenter les salaires, il me semble. Moi, je prie déjà pour qu'on en arrive pas à nous baisser le nôtre, comme c'est le cas chez certains de nos voisins européens...

Et tant pis, si je ne maîtrise pas TOUT le sujet (je ne suis pas économiste après tout) mais voilà ce que j'en pense...GGGGrrrrr !!!
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 3 Empty Re: Chatel augmente le salaire des enseignants débutants

par caperucita Jeu 24 Nov 2011, 20:36
Sandyrina a écrit:
Et d'autre part, ma lucidité me fait aussi dire la chose suivante: on n'en est visiblement pas à se permettre d'augmenter les salaires, il me semble. Moi, je prie déjà pour qu'on en arrive pas à nous baisser le nôtre, comme c'est le cas chez certains de nos voisins européens...

+1

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Leclochard
Leclochard
Empereur

Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 3 Empty Re: Chatel augmente le salaire des enseignants débutants

par Leclochard Jeu 24 Nov 2011, 20:39
caperucita a écrit:
Sandyrina a écrit:
Et d'autre part, ma lucidité me fait aussi dire la chose suivante: on n'en est visiblement pas à se permettre d'augmenter les salaires, il me semble. Moi, je prie déjà pour qu'on en arrive pas à nous baisser le nôtre, comme c'est le cas chez certains de nos voisins européens...

+1

Bonne intuition/crainte, malheureusement. C'est fort probable avant les élections, si la situation se dégrade encore; après, si elle se maintient plus ou moins au même niveau.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 3 Empty Re: Chatel augmente le salaire des enseignants débutants

par Pierre_au_carré Jeu 24 Nov 2011, 20:59
Thalia de G a écrit:Mon mari m'a conseillé de recommencer ma carrière à zéro…

Et de toucher 1 500 € net ? :diable:
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 3 Empty Re: Chatel augmente le salaire des enseignants débutants

par Pierre_au_carré Jeu 24 Nov 2011, 21:03
Leclochard a écrit:
caperucita a écrit:
Sandyrina a écrit:
Et d'autre part, ma lucidité me fait aussi dire la chose suivante: on n'en est visiblement pas à se permettre d'augmenter les salaires, il me semble. Moi, je prie déjà pour qu'on en arrive pas à nous baisser le nôtre, comme c'est le cas chez certains de nos voisins européens...

+1

Bonne intuition/crainte, malheureusement. C'est fort probable avant les élections, si la situation se dégrade encore; après, si elle se maintient plus ou moins au même niveau.

Mais d'où tu tiens ça ???
On a bien d'autres marges de manoeuvre avant de baisser le salaire des fonctionnaires !! Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 3 3795679266
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 3 Empty Re: Chatel augmente le salaire des enseignants débutants

par JPhMM Jeu 24 Nov 2011, 21:11
Effet collatéral : aplanissement des rémunérations de l'échelon 3 à l'échelon 5. Ou comment passer plusieurs échelons avec quasiment aucune augmentation.....................


Dernière édition par JPhMM le Jeu 24 Nov 2011, 22:29, édité 1 fois

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 3 Empty Re: Chatel augmente le salaire des enseignants débutants

par Hannibal Jeu 24 Nov 2011, 21:11
Jacq a écrit:
Chocolat a écrit:
Catalunya a écrit:Pourquoi se plaindre? Ca vous diminue votre salaire que certains collègues touchent plus? Rolling Eyes
La question n'est pas là.
On ne peut pas s'asseoir sur des années d'expérience en disant que cela ne vaut rien.

Dans les faits OUI cela diminue notre pouvoir d'achat, nos pas en concurrence avec les débutants, mais simplement parce que cette seconde augmentation ciblée permet au ministre de ne pas revaloriser les salaires de TOUS les enseignants.
Et ces "certains collègues" devraient comprendre qu'après quelques années c'est eux qui n'auront pas ou peu d'évolution salariale !

Bref, augmenter les salaires c'est en fait les diminuer, fallait y penser. :shock:
La prochaine fois, faudra penser à baisser les salaires pour pouvoir ensuite les augmenter, là ça contentera tout le monde. :Lool:
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 3 Empty Re: Chatel augmente le salaire des enseignants débutants

par Sandyrina Jeu 24 Nov 2011, 21:43
Pierre_au_carré a écrit:
Leclochard a écrit:
caperucita a écrit:
Sandyrina a écrit:
Et d'autre part, ma lucidité me fait aussi dire la chose suivante: on n'en est visiblement pas à se permettre d'augmenter les salaires, il me semble. Moi, je prie déjà pour qu'on en arrive pas à nous baisser le nôtre, comme c'est le cas chez certains de nos voisins européens...

+1

Bonne intuition/crainte, malheureusement. C'est fort probable avant les élections, si la situation se dégrade encore; après, si elle se maintient plus ou moins au même niveau.

Mais d'où tu tiens ça ???
On a bien d'autres marges de manoeuvre avant de baisser le salaire des fonctionnaires !! Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 3 3795679266

Pour ma part, une fois de plus, je le répète: je ne le tiens que de ce que nous rapportent les événements chez nos voisins...je ne suis pas économiste...Elle est où la marge de manoeuvre dont tu parles ? ça m'intéresse...
yseult
yseult
Fidèle du forum

Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 3 Empty Re: Chatel augmente le salaire des enseignants débutants

par yseult Jeu 24 Nov 2011, 22:13
caperucita a écrit:J'étais stagiaire en 2009.
J'ai débuté avec 1300 euros net par mois (oui parce que le brut, c'est de l'esbrouffe, quand les médias disent que les enseignants gagneront en début de carrière 2000 euros par mois finalement c'est faux ! )
En 2010, j'étais néotitulaire, échelon 3, et là, ils ont revalorisé les salaires des stagiaires, de sorte qu'un stagiaire gagnait la même chose que moi.
Nous voici en 2011, je suis à l'échelon 4 sur le papier mais dans les faits je touche toujours un salaire échelon 3, je gagne environ 1650, donc les stagiaires vont maintenant commencer à 2000 brut (ça fait combien en salaire net ?)

Je trouve cela scandaleux, tous ces effets d'annonce, en temps de crise, j'ai entendu à la radio ce matin le journaliste dire d'un ton mi-amusé mi-étonné que le salaire des enseignants allait être augmenté, et qu'ils gagneraient maintenant "2000" euros par mois en début de carrière ! en insistant bien sur le 2000 !! Tout ça pour que nous soyons encore plus décriés par l'opinion publique, en ces temps de crise, j'entends déjà les gens dire qu'il n'y a pas de sous mais qu'on augmente le salaire des profs de 18% !! Et puis il y a évidemment la volonté de diviser pour mieux régner, car le salaire des enseignants plus anciens eux n'est pas revalorisé ! Après on nous dira de ne pas nous plaindre si les salaires sont gelés et la progression à l'ancienneté stoppée jusqu'en 2015, puisque NOS salaires viendront d'être revalorisés de 18% !!! Sans compter que pendant ce temps, on ne parle plus de la réforme de la notation ! (ben, de toute façon, vous pouvez travailler plus, rester 35h dans vos établissements, on vient de vous augmenter ! ) Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 3 513736
+ 1000 ! furieux
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 3 Empty Re: Chatel augmente le salaire des enseignants débutants

par C'est pas faux Jeu 24 Nov 2011, 22:23
Tout cela paraît compliqué et dénué de cohérence. Soit c'est la politique de Gribouille, soit c'est un plan machiavélique dans un but obscur. En tout cas, cela ne paraît pas inspiré par le souci d'un service public fort et sain.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 3 Empty Re: Chatel augmente le salaire des enseignants débutants

par Pierre_au_carré Jeu 24 Nov 2011, 22:29
Sandyrina a écrit:
Pierre_au_carré a écrit:
Leclochard a écrit:
caperucita a écrit:
Sandyrina a écrit:
Et d'autre part, ma lucidité me fait aussi dire la chose suivante: on n'en est visiblement pas à se permettre d'augmenter les salaires, il me semble. Moi, je prie déjà pour qu'on en arrive pas à nous baisser le nôtre, comme c'est le cas chez certains de nos voisins européens...

+1

Bonne intuition/crainte, malheureusement. C'est fort probable avant les élections, si la situation se dégrade encore; après, si elle se maintient plus ou moins au même niveau.

Mais d'où tu tiens ça ???
On a bien d'autres marges de manoeuvre avant de baisser le salaire des fonctionnaires !! Chatel augmente le salaire des enseignants débutants - Page 3 3795679266

Pour ma part, une fois de plus, je le répète: je ne le tiens que de ce que nous rapportent les événements chez nos voisins...je ne suis pas économiste...Elle est où la marge de manoeuvre dont tu parles ? ça m'intéresse...

Augmenter certains impôts, augmenter la TVA...
Pour en arriver là, des pays étaient déjà dans une situation très compliquée quand ils ont allés vers les prêteurs .. qui n'ont plus eu confiance.
Ce sont des mesures quand on a besoin d'argent (ou du moins ne pas en dépenser) quasi immédiatement et on en est pas encore là.

Une agence de notation, par exemple, a confirmé notre AAA en raison de notre économie qui a de bonnes bases et est diversifiée, de nos recettes fiscales à assiette large...
Le problème serait si on a à nationaliser partiellement nos banques mises à mal par la dette italienne notamment.
Là, l'Etat devrait dépenser beaucoup d'argent et donc déséquilibrer ses comptes un peu plus.

A mon avis, si on en arrive à une baisse du salaire des fonctionnaires, c'est que en parallèle ça sera un peu le chaos dans le pays...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum