Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
macassa
Niveau 7

qui doit trouver des stages aux élèves ??? Empty qui doit trouver des stages aux élèves ???

par macassa Ven 25 Nov 2011 - 11:01
bonjour,
prof PLP dans le tertiaire et toujours prof principale vu le gros bloc horaire avec les élèves,
je suis de plus en plus confrontée aux problèmes du placement des élèves en stage.

Ils ont de plus en plus de difficultés à trouver un stage pour diverses raisons :
- avec la réforme du bac pro 3 ans, ils sont presque tous mineurs et nombreuses sont entreprises à n'accepter des élèves majeurs. Tout élève mineur doit avoir 2 jours d'arrêt consécutif, ne pas dépasser un quota..bref c'est trop contraignant pour les enseignes.
- De plus en plus de jeunes sont "incasables", n'ont pas le profil, s’expriment et se comportent mal mais veulent rester dans nos sections à notre grand désespoir.
- d'autres élèves très feignants attendent le dernier moment et ne cherchent même pas de stages.

Résultat : c'est nous les profs en professionnel qui essayons tant bien que mal de les caser, mais on ne peut pas faire de miracles, l' administration ne nous aide même pas....et on a un chef des travaux incompétent qui fout rien !!





Malaca
Malaca
Esprit éclairé

qui doit trouver des stages aux élèves ??? Empty Re: qui doit trouver des stages aux élèves ???

par Malaca Ven 25 Nov 2011 - 11:38
Même problème, récurrent !

Chez nous aussi il est de plus en plus difficile de "caser" les élèves, en plus territoire géographiquement limité, donc entreprises d’accueil proportionnellement réduites et périodes de stages souvent communes à tous les établissements de formation professionnelle !
un comble, ces entreprises "fonctionnent" avec un effectif de salariés réduit et des stagiaires ... peu d'opportunités de débouchés futurs donc pour les élèves formés.

En ce qui concerne le comportement ... certains élèves ne se présentent pas ou quittent le lieu de stage sur un coup de tête, ne respectent pas les horaires, et certains ont même été surpris à voler dans le magasin d'accueil ... difficile après ça effectivement de maintenir un minimum de confiance et de coopération.

Les profs de matières professionnelles -souvent PP- demandent, dès le début d'année, aux élèves de trouver un lieu de stage mais disposent d'un "vivier" de dépannage et d'un réseau personnel de contacts, et même en matière générale n'ayant les élèves que 2h par semaine nous sommes mis à contribution, nommés prof référent pour 2 ou 3 élèves dont nous devons suivre les recherches et contacts avec les entreprises ...

Les textes pour les PFE stipulent que cela relève de la responsabilité de l'équipe pédagogique circulaire A1
"L'établissement doit trouver pour chaque élève un lieu d'accueil pour les périodes en entreprise. La recherche et le choix de l'entreprise relèvent de l'équipe pédagogique qui doit prendre en charge les contacts nécessaires. Sous la responsabilité des enseignants, les élèves peuvent contribuer à cette recherche. (...) " bien sûr on ne commence pas en leur disant ça !!
Chez nous le chef des travaux prépare - quand il y pense à temps - les conventions de stages et les livrets de validation élaborés par les PP mais n'intervient pas/peu dans la recherche active.

Voilà, juste la confirmation ... bon courage !
Malaga
Malaga
Modérateur

qui doit trouver des stages aux élèves ??? Empty Re: qui doit trouver des stages aux élèves ???

par Malaga Ven 25 Nov 2011 - 11:56
Que se passe-t-il si un de vos élèves n'a pas de stage ou s'il n'y va plus au bout de quelques jours? Il revient au lycée? Peut-il passer dans la classe supérieure?

Je vous pose ces questions car je ne connais pas grand chose sur les filières pro.

_________________
qui doit trouver des stages aux élèves ??? Banana244   qui doit trouver des stages aux élèves ??? Banana244     qui doit trouver des stages aux élèves ??? Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
macassa
Niveau 7

qui doit trouver des stages aux élèves ??? Empty Re: qui doit trouver des stages aux élèves ???

par macassa Ven 25 Nov 2011 - 16:02
Malaga a écrit:Que se passe-t-il si un de vos élèves n'a pas de stage ou s'il n'y va plus au bout de quelques jours? Il revient au lycée? Peut-il passer dans la classe supérieure?

Je vous pose ces questions car je ne connais pas grand chose sur les filières pro.

Tous les bahuts n'ont pas la même politique mais la tendance hypocrite est de garder tous les élèves...là où je suis, à mon grand désespoir, l'élève est le roi, même si on insiste auprès de la direction pour expliquer qu'on n'a pas à garder tel ou tel élève qui n'a pas le profil et qui ne fera jamais un stage conforme aux activités de son bac pro, la direction s'en moque et le garde inscrit sauf si l'élève démissionne !!

Donc, très souvent, des élèves font des stages qui n'ont rien à voir avec le référentiel, un stage " roue de secours" qu'on a pu trouver grâce à nos connaissances histoire qu'ils ne trainent pas dans la rue....C'est du grand n'importe quoi !!
avatar
pitchounette
Expert

qui doit trouver des stages aux élèves ??? Empty Re: qui doit trouver des stages aux élèves ???

par pitchounette Ven 25 Nov 2011 - 16:47
Dès le début de l'année au classe de 1ère, j'ai imposé une grille de visite de stage avec une obligation de trois visites par semaine.
Les élèves ont un 20/20 en recherche de stage, coefficient
Elles doivent faire tamponner à chaque visite, la fiche qui permet de vérifier le jour où elles sont allées en visite. En fin de semaine, je releve ces fiches et nous faisons un bilan. J'enlève -2 pour non respect des consignes...
Certaines ont joué le jeu...Ont eu 20/20
D'autres non, elles ont eu des sales notes
D'autres ont fait plus de 3 recherches de stage par semaine et nont rien trouvé. Parmi les reproches il y a la tenue non adaptée, le langage qui n'encouragent pas...mais il y a aussi le nom de l'élève et l'endroit d'où il vient. J'ai envoyé des élèves de mon ancien lycée dans certains lieux où mes nouveaux ont été refusé...Et j'ai halluciné

J'ai vécu des politiques différentes dans mes 3 lycées pour les élèves sans stage :
->venir obligatoirement au lycée pour téléphoner et trouver. Tu dois trouver ton staeg et tu trouveras
->se déplacer en troupeau avec les élèves dans les lycées. Tu n'as pas ton stage, on te bloque ta réinscription pour la classe supérieure
->si l'élève a fait l'effort de rechercher et qu'il n'a rien trouvé...on l'aide, on appelle pour lui. s'il n'a pas fait d'effort, on le laisse de coté et on s'occupe des autres en priorité

Certains ont des stages bidons en aucun lien avec les référentiels..C'est tellement fréquent. On évalue sur des "petites choses"...il faut trouver les choses

Sinon la recherche de stage est affaire de tous les professeurs, pas que du PP

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
Gryphe
Gryphe
Médiateur

qui doit trouver des stages aux élèves ??? Empty Re: qui doit trouver des stages aux élèves ???

par Gryphe Ven 25 Nov 2011 - 17:11
Lenou3132 a écrit:Dès le début de l'année au classe de 1ère, j'ai imposé une grille de visite de stage avec une obligation de trois visites par semaine.
Elles doivent faire tamponner à chaque visite, la fiche qui permet de vérifier le jour où elles sont allées en visite. En fin de semaine, je relève ces fiches et nous faisons un bilan.
Je trouve cette idée géniale.

En collège, le problème est plus modeste, mais les stages des élèves de troisième viennent de m'occuper 15 jours (conventions, cas particuliers, lien avec les enseignants qui effectuent les visites sur site...).
Les PP s'impliquent beaucoup, mais c'est aux élèves de trouver leurs stages.

Lorsque les élèves ne trouvent pas, je les guide un peu dans la démarche. Beaucoup passent de magasin en magasin en demandant "vous n'avez pas besoin d'un stagiaire ?". Réponse négative assurée.
Je leur explique (à l'instinct) qu'il faut qu'ils se mettent en valeur, qu'ils disent qu'ils viennent de tel établissement (notre réputation est correcte sans être bonne, mais on y travaille !), qu'ils sont vivement intéressés par la vente/restauration/coiffure... ...
Ça marche mieux qu'en disant "vous avez besoin d'un stagiaire" !
En tout cas, à l'impossible nul n'est tenu, le PP ne peut pas tout faire.
J'imagine bien qu'en lycée pro où les stages ont une grande importance, cela devient plus compliqué.
avatar
pitchounette
Expert

qui doit trouver des stages aux élèves ??? Empty Re: qui doit trouver des stages aux élèves ???

par pitchounette Ven 25 Nov 2011 - 22:07
Non c'est sûr le PP ne peut pas tout faire.

Avec les élèves qui jouent vraiment le jeu dans la recherche de stage c'est un régal. Il y a la rédaction des CV et lettre de motivation, les simulations d'entretien, comment saluer, comment contacter une entreprise au téléphone....

L'après stage est très intéressant aussi avec la synthèse pour les élèves à faire en vue de leurs épreuves finales.

Par contre les boulets qui attendent le dernier jour pour chercher et quil faut placer coute que coute là ca me plombe réellement la motivation

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

qui doit trouver des stages aux élèves ??? Empty Re: qui doit trouver des stages aux élèves ???

par Malaca Ven 25 Nov 2011 - 22:23
Lenou3132 a écrit:Dès le début de l'année au classe de 1ère, j'ai imposé une grille de visite de stage avec une obligation de trois visites par semaine.
Elles doivent faire tamponner à chaque visite, la fiche qui permet de vérifier le jour où elles sont allées en visite. En fin de semaine, je releve ces fiches et nous faisons un bilan.
(...) Sinon la recherche de stage est affaire de tous les professeurs, pas que du PP
+1 C'est d'ailleurs grâce à ces fiches que les profs référents désignés peuvent assurer aussi le suivi.
Par contre chez nous c'est pas noté ... mais c'est une idée à retenir !! yesyes
Avec certaine classes la préparation de recherche de stage va jusqu'à la séance "relooking" Wink

Lenou3132 a écrit:J'ai vécu des politiques différentes dans mes 3 lycées pour les élèves sans stage :
->venir obligatoirement au lycée pour téléphoner et trouver. Tu dois trouver ton staeg et tu trouveras
->se déplacer en troupeau avec les élèves dans les lycées. Tu n'as pas ton stage, on te bloque ta réinscription pour la classe supérieure
->si l'élève a fait l'effort de rechercher et qu'il n'a rien trouvé...on l'aide, on appelle pour lui. s'il n'a pas fait d'effort, on le laisse de coté et on s'occupe des autres en priorité
Ici c'est un mix des trois qui doit trouver des stages aux élèves ??? 3795679266
sans stage pas de passage en classe supérieure et la formation ne peut être validée ... alors on aide ceux qui ont du mal, ils viennent au lycée et on téléphone avec/pour eux Rolling Eyes

Lenou3132 a écrit:Certains ont des stages bidons en aucun lien avec les référentiels..C'est tellement fréquent. On évalue sur des "petites choses"...il faut trouver les choses
"no comment !" humhum
avatar
pitchounette
Expert

qui doit trouver des stages aux élèves ??? Empty Re: qui doit trouver des stages aux élèves ???

par pitchounette Sam 26 Nov 2011 - 14:01
Malaca a écrit:Par contre chez nous c'est pas noté ... mais c'est une idée à retenir !! qui doit trouver des stages aux élèves ??? 26713

Si je la note, c'est pour qu'ils prennent les choses au sérieux. Si je le fais bien, je serais récompensée. Mais je reconnais que ca peut faire penser à la carotte qui fait avancer l'âne


Avec certaine classes la préparation de recherche de stage va jusqu'à la séance "relooking" Wink


dans mon ancien bahut, une psychoesteticienne était intervenue aupres des élèves...cetait huis clos cest dommage... Seule l'infirmière a pu y assister


Lenou3132 a écrit:Certains ont des stages bidons en aucun lien avec les référentiels..C'est tellement fréquent. On évalue sur des "petites choses"...il faut trouver les choses
"no comment !" qui doit trouver des stages aux élèves ??? 46471 [/quote]
Oui faut dire ce qui est vrai. Certains font des stages bidons et certains tuteurs trouvent quand meme des choses à noter et à noter très bien
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum