Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
NLM76
Grand Maître

Consignes et conseils pour la correction du commentaire (bac français) - Page 3 Empty Re: Consignes et conseils pour la correction du commentaire (bac français)

par NLM76 Jeu 01 Déc 2011, 21:37
Mon barème :

tb : 16
b: 14
ab: 12
passable: 10
mauvais : 8
très mauvais : 6
nul : 4
fdg : 2 et moins.

Ça, c'est ce qui permet de mettre la note. Une fois que je l'ai attribuée en mon âme et conscience (une copie qui ne comprend pas le texte, n'en fait qu'une paraphrase ou n'est pas écrite dans un français correct n'a pas la moyenne), je répartis ces points, pour les aider à savoir comment progresser :

Compréhension du texte : /10
Réflexion : /10
Orthographe et présentation : de +1 à -3 (je suis prêt à aller plus loin, mais ce n'est jamais nécessaire) ; au début de l'année, pour une copie qui comporte 35 fautes diverses dans la première page, j'arrête de lire et je colle entre 0,5 et 3. C'est bizarre, ensuite, ça n'arrive plus.
Syntaxe et ponctuation : de +2 à -3. Même chose. Au bout de deux pages où j'essaie en vain de comprendre ce que "veut dire" mon auteur en herbe, après quelques "charabia", "amphigouri", "ns", arrêt de la correction. Et sale note.
Un principe : ne pas prendre plus de temps à corriger une feignasse qui se fout de moi avec une écriture fantaisiste, une présentation horrible, une orthographe approximative, une ponctuation hasardeuse ou une syntaxe délirante qu'à corriger un élève normal, c'est hors de question. Pas de prime au foutage de gueule. Je donne prioritairement mon temps aux élèves qui font des efforts.
avatar
User5899
Demi-dieu

Consignes et conseils pour la correction du commentaire (bac français) - Page 3 Empty Re: Consignes et conseils pour la correction du commentaire (bac français)

par User5899 Jeu 01 Déc 2011, 22:42
nlm76 a écrit:Mon barème :

tb : 16
b: 14
ab: 12
passable: 10
mauvais : 8
très mauvais : 6
nul : 4
fdg : 2 et moins.

Ça, c'est ce qui permet de mettre la note. Une fois que je l'ai attribuée en mon âme et conscience (une copie qui ne comprend pas le texte, n'en fait qu'une paraphrase ou n'est pas écrite dans un français correct n'a pas la moyenne), je répartis ces points, pour les aider à savoir comment progresser :

Compréhension du texte : /10
Réflexion : /10
Orthographe et présentation : de +1 à -3 (je suis prêt à aller plus loin, mais ce n'est jamais nécessaire) ; au début de l'année, pour une copie qui comporte 35 fautes diverses dans la première page, j'arrête de lire et je colle entre 0,5 et 3. C'est bizarre, ensuite, ça n'arrive plus.
Syntaxe et ponctuation : de +2 à -3. Même chose. Au bout de deux pages où j'essaie en vain de comprendre ce que "veut dire" mon auteur en herbe, après quelques "charabia", "amphigouri", "ns", arrêt de la correction. Et sale note.
Un principe : ne pas prendre plus de temps à corriger une feignasse qui se fout de moi avec une écriture fantaisiste, une présentation horrible, une orthographe approximative, une ponctuation hasardeuse ou une syntaxe délirante qu'à corriger un élève normal, c'est hors de question. Pas de prime au foutage de gueule. Je donne prioritairement mon temps aux élèves qui font des efforts.
Pas d'accord sur tout, mais ça n'a aucune importance, le tout est d'avoir son système et de s'y sentir bien. En revanche, entièrement d'accord : ne perdons pas notre temps avec les feignasses qui ne font pas l'effort minimum d'être compris(es). Ecriture trop grosse : mes yeux pleurent, je lis en diagonale et je saque. Tant pis pour eux. On écrit sur un interligne, et c'est tout. Pas de ligne sautée entre les parties, pas d'alinéas, pas de titres soulignés ? 0/20 tant que le devoir n'est pas intégralement recopié. C'est d'ailleurs à ce jour un problème réglé, ils respectent tous ces différents points. Le tout est qu'ils comprennent pourquoi on a décidé ceci ou cela.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Consignes et conseils pour la correction du commentaire (bac français) - Page 3 Empty Re: Consignes et conseils pour la correction du commentaire (bac français)

par NLM76 Ven 02 Déc 2011, 21:30
"Pas d'accord sur tout, mais ça n'a aucune importance, le tout est d'avoir son système et de s'y sentir bien. "

Oui, cela dit, un système, ça peut évoluer, en tout cas, quand il s'agit des miens... avec quoi tu n'es pas d'accord ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Consignes et conseils pour la correction du commentaire (bac français) - Page 3 Empty Re: Consignes et conseils pour la correction du commentaire (bac français)

par User5899 Ven 02 Déc 2011, 22:51
nlm76 a écrit:"Pas d'accord sur tout, mais ça n'a aucune importance, le tout est d'avoir son système et de s'y sentir bien. "

Oui, cela dit, un système, ça peut évoluer, en tout cas, quand il s'agit des miens... avec quoi tu n'es pas d'accord ?
Je n'ajoute jamais de points. J'ai horreur des susucres. A 16-17 ans, en lycée, on écrit des phrases correctes avec des accords corrects, c'est normal et ça ne mérité pas de bonus. Evil or Very Mad
NLM76
NLM76
Grand Maître

Consignes et conseils pour la correction du commentaire (bac français) - Page 3 Empty Re: Consignes et conseils pour la correction du commentaire (bac français)

par NLM76 Sam 03 Déc 2011, 15:06
Cripure : d'accord avec toi. C'est ma compromission ; l'état de leur langue est dans un tel délabrement que je donne quelquefois des points en plus. Ce qui fait qu'en gros, je leur attribue une note en gros supérieure de quatre points à ce que je pense... et de deux points inférieure à ce que donnent mes collègues. Avec cette mansuétude bonhomme, je passe quand même pour le fils caché du croquemitaine et du grand méchant loup.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
User5899
Demi-dieu

Consignes et conseils pour la correction du commentaire (bac français) - Page 3 Empty Re: Consignes et conseils pour la correction du commentaire (bac français)

par User5899 Sam 03 Déc 2011, 20:28
nlm76 a écrit:Cripure : d'accord avec toi. C'est ma compromission ; l'état de leur langue est dans un tel délabrement que je donne quelquefois des points en plus. Ce qui fait qu'en gros, je leur attribue une note en gros supérieure de quatre points à ce que je pense... et de deux points inférieure à ce que donnent mes collègues. Avec cette mansuétude bonhomme, je passe quand même pour le fils caché du croquemitaine et du grand méchant loup.
Normal : tes parents cachés sont Ysabel et moi Twisted Evil :diable:
Ysabel : fleurs
ysabel
ysabel
Enchanteur

Consignes et conseils pour la correction du commentaire (bac français) - Page 3 Empty Re: Consignes et conseils pour la correction du commentaire (bac français)

par ysabel Dim 04 Déc 2011, 01:31
Cripure a écrit:
nlm76 a écrit:Cripure : d'accord avec toi. C'est ma compromission ; l'état de leur langue est dans un tel délabrement que je donne quelquefois des points en plus. Ce qui fait qu'en gros, je leur attribue une note en gros supérieure de quatre points à ce que je pense... et de deux points inférieure à ce que donnent mes collègues. Avec cette mansuétude bonhomme, je passe quand même pour le fils caché du croquemitaine et du grand méchant loup.
Normal : tes parents cachés sont Ysabel et moi Twisted Evil Consignes et conseils pour la correction du commentaire (bac français) - Page 3 415693
Ysabel : Consignes et conseils pour la correction du commentaire (bac français) - Page 3 87238

Razz

Rolling Eyes Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
pk
Habitué du forum

Consignes et conseils pour la correction du commentaire (bac français) - Page 3 Empty Re: Consignes et conseils pour la correction du commentaire (bac français)

par pk Dim 04 Déc 2011, 01:39
ysabel a écrit:
Cripure a écrit:
nlm76 a écrit:Cripure : d'accord avec toi. C'est ma compromission ; l'état de leur langue est dans un tel délabrement que je donne quelquefois des points en plus. Ce qui fait qu'en gros, je leur attribue une note en gros supérieure de quatre points à ce que je pense... et de deux points inférieure à ce que donnent mes collègues. Avec cette mansuétude bonhomme, je passe quand même pour le fils caché du croquemitaine et du grand méchant loup.
Normal : tes parents cachés sont Ysabel et moi Twisted Evil Consignes et conseils pour la correction du commentaire (bac français) - Page 3 415693
Ysabel : Consignes et conseils pour la correction du commentaire (bac français) - Page 3 87238
Razz
Rolling Eyes Twisted Evil
Hmm. Je n'ose imaginer la tête de la progéniture. affraid nlm76 ne le prend pas mal car en fait, avec de tels ascendants, tu as déjà les circonstances atténuantes! Razz
avatar
User5899
Demi-dieu

Consignes et conseils pour la correction du commentaire (bac français) - Page 3 Empty Re: Consignes et conseils pour la correction du commentaire (bac français)

par User5899 Dim 04 Déc 2011, 11:34
pk a écrit:
ysabel a écrit:
Cripure a écrit:
nlm76 a écrit:Cripure : d'accord avec toi. C'est ma compromission ; l'état de leur langue est dans un tel délabrement que je donne quelquefois des points en plus. Ce qui fait qu'en gros, je leur attribue une note en gros supérieure de quatre points à ce que je pense... et de deux points inférieure à ce que donnent mes collègues. Avec cette mansuétude bonhomme, je passe quand même pour le fils caché du croquemitaine et du grand méchant loup.
Normal : tes parents cachés sont Ysabel et moi Twisted Evil Consignes et conseils pour la correction du commentaire (bac français) - Page 3 415693
Ysabel : Consignes et conseils pour la correction du commentaire (bac français) - Page 3 87238
Razz
Rolling Eyes Twisted Evil
Hmm. Je n'ose imaginer la tête de la progéniture.
Il est beau, nlm76, je le sais : nous bûmes un café ensemble il y a déjà lurette.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Consignes et conseils pour la correction du commentaire (bac français) - Page 3 Empty Re: Consignes et conseils pour la correction du commentaire (bac français)

par NLM76 Dim 04 Déc 2011, 13:12
Cripure a écrit:
pk a écrit:
ysabel a écrit:
Cripure a écrit:
nlm76 a écrit:Cripure : d'accord avec toi. C'est ma compromission ; l'état de leur langue est dans un tel délabrement que je donne quelquefois des points en plus. Ce qui fait qu'en gros, je leur attribue une note en gros supérieure de quatre points à ce que je pense... et de deux points inférieure à ce que donnent mes collègues. Avec cette mansuétude bonhomme, je passe quand même pour le fils caché du croquemitaine et du grand méchant loup.
Normal : tes parents cachés sont Ysabel et moi Twisted Evil Consignes et conseils pour la correction du commentaire (bac français) - Page 3 415693
Ysabel : Consignes et conseils pour la correction du commentaire (bac français) - Page 3 87238
Razz
Rolling Eyes Twisted Evil
Hmm. Je n'ose imaginer la tête de la progéniture.
Il est beau, nlm76, je le sais : nous bûmes un café ensemble il y a déjà lurette.
Oui, c'est un beau souvenir... mais ce qui me manqua ce jour-là, c'est que tu me disses, de sous ton masque noir de croquemitaine, et d'une voix caverneuse :
Spoiler:
NLM76
NLM76
Grand Maître

Consignes et conseils pour la correction du commentaire (bac français) - Page 3 Empty Re: Consignes et conseils pour la correction du commentaire (bac français)

par NLM76 Dim 04 Déc 2011, 13:19
Mais la vérité, la faut-il dire aux âmes sensibles qui fréquentent ce forum? c'est que c'est ce jour-là que nous engendrâmes...

Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:

Spoiler:
ysabel
ysabel
Enchanteur

Consignes et conseils pour la correction du commentaire (bac français) - Page 3 Empty Re: Consignes et conseils pour la correction du commentaire (bac français)

par ysabel Dim 04 Déc 2011, 13:24
nlm76 a écrit:Mais la vérité, la faut-il dire aux âmes sensibles qui fréquentent ce forum? c'est que c'est ce jour-là que nous engendrâmes...

Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:

Spoiler:

Consignes et conseils pour la correction du commentaire (bac français) - Page 3 415693

Spoiler:

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
User5899
Demi-dieu

Consignes et conseils pour la correction du commentaire (bac français) - Page 3 Empty Re: Consignes et conseils pour la correction du commentaire (bac français)

par User5899 Dim 04 Déc 2011, 13:42
ysabel a écrit:
nlm76 a écrit:Mais la vérité, la faut-il dire aux âmes sensibles qui fréquentent ce forum? c'est que c'est ce jour-là que nous engendrâmes...

Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:

Spoiler:

Consignes et conseils pour la correction du commentaire (bac français) - Page 3 415693

Spoiler:
Même que c'était pendant l'honneur d'une profonde nuit.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Consignes et conseils pour la correction du commentaire (bac français) - Page 3 Empty Re: Consignes et conseils pour la correction du commentaire (bac français)

par ysabel Dim 04 Déc 2011, 14:02
Cripure a écrit:
ysabel a écrit:
nlm76 a écrit:Mais la vérité, la faut-il dire aux âmes sensibles qui fréquentent ce forum? c'est que c'est ce jour-là que nous engendrâmes...

Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:

Spoiler:

Consignes et conseils pour la correction du commentaire (bac français) - Page 3 415693

Spoiler:
Même que c'était pendant l'honneur d'une profonde nuit.

:lol!:

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum