Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lo
Lo
Esprit sacré

Quelqu'un aurait-il un exercice sur les registres ? Merci ! Empty Quelqu'un aurait-il un exercice sur les registres ? Merci !

par Lo Mar 6 Déc 2011 - 22:52
Voilà, j'abuse, je sais, mais je suis crevée et je bosse depuis que je suis sortie du lycée (18h20).
Demain j'ai une heure d'AP avec 18 élèves de 1ère et j'aurais bien aimé les faire bosser sur les registres, mais je n'ai pas mes bouquins et je crois que j'avais vu une fiche d'exos avec des textes dont il fallait identifier le registre en justifiant. Je me disais que c'était pas mal.
Quelqu'un aurait cela?
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Quelqu'un aurait-il un exercice sur les registres ? Merci ! Empty Re: Quelqu'un aurait-il un exercice sur les registres ? Merci !

par aposiopèse Mar 6 Déc 2011 - 23:08
j'ai regardé sur ma clef mais je n'ai rien, j'avais dû bricoler un truc à partir de photocopies et de collages... Je crois toutefois que tu peux trouver quelques textes et exercices sur le site magister, si ma mémoire est bonne.
avatar
pandora51
Niveau 10

Quelqu'un aurait-il un exercice sur les registres ? Merci ! Empty Re: Quelqu'un aurait-il un exercice sur les registres ? Merci !

par pandora51 Mar 6 Déc 2011 - 23:13
En seconde, j'avais proposé des incipits, le but étant d'identifier le registre et de justifier par des indices précis. Je t'en envoie 4, il faudrait peut être compléter avec d'autres incipits.
Serge
Serge
Médiateur

Quelqu'un aurait-il un exercice sur les registres ? Merci ! Empty Re: Quelqu'un aurait-il un exercice sur les registres ? Merci !

par Serge Mar 6 Déc 2011 - 23:24
http://cafet.1fr1.net/t705-les-tonalites-registres-d-un-texte#32676 Wink


Sinon mes élèves de collège écrivent souvent de petits textes (souvent maladroits, certes) et les autres doivent deviner le registres au travers des procédés qu'ils y ont repérés.

On fait de même avec différents extraits de textes du manuel, même si c'est moins intéressant pour le coup.



Dernière édition par Serge le Mar 6 Déc 2011 - 23:29, édité 1 fois

_________________
Quelqu'un aurait-il un exercice sur les registres ? Merci ! 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Lo
Lo
Esprit sacré

Quelqu'un aurait-il un exercice sur les registres ? Merci ! Empty Re: Quelqu'un aurait-il un exercice sur les registres ? Merci !

par Lo Mar 6 Déc 2011 - 23:29
Merci Pandora!
Effectivement Apo c'est une mine.
Serge Smile
Serge
Serge
Médiateur

Quelqu'un aurait-il un exercice sur les registres ? Merci ! Empty Re: Quelqu'un aurait-il un exercice sur les registres ? Merci !

par Serge Mar 6 Déc 2011 - 23:30
Parfois ils écrivent plusieurs versions d'un même texte à la manière de Raymond Queneau, en variant les registres et les procédés :

http://cafet.1fr1.net/t1838-defi-de-tonalites-l-incendie-du-college?highlight=incendie

Smile

_________________
Quelqu'un aurait-il un exercice sur les registres ? Merci ! 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum