Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
komi
Niveau 1

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? Empty prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par komi Jeu 08 Déc 2011, 21:19
Bonjour,
je suis débutant et je fais face à une situation difficile à vivre sur le plan personnel : mes élèves me font la vie dure depuis qu'ils ont deviné mon orientation sexuelle homo.
Quelqu'un peut m'aider, me dire ce qu'il faut faire et, surtout, ne pas faire ?

avatar
junior
Niveau 6

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par junior Jeu 08 Déc 2011, 21:22
Il faudrait plus de détails pour t'aider : comment te rendent-ils la vie dure ? Ils sont plus pénibles, font des remarques homophobes, ....
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par Pluiedetoiles Jeu 08 Déc 2011, 21:22
J'ai un collègue homo qui s'en contrefiche de ce qu'on peut penser de lui, élève ou collègues, (d'ailleurs, parfois, en salle des profs il est plutôt provoc')

et du coup ... tout le monde lui fout la paix ! Very Happy

_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
John
John
Médiateur

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par John Jeu 08 Déc 2011, 21:27
junior a écrit:Il faudrait plus de détails pour t'aider : comment te rendent-ils la vie dure ? Ils sont plus pénibles, font des remarques homophobes, ....
+1.

J'ajoute que, s'ils te mènent la vie dure à cause de ça et qu'ils l'assument, c'est une situation juridiquement aussi grave que s'ils t'envoyaient des injures racistes à chaque cours.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
mel93
mel93
Grand sage

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par mel93 Jeu 08 Déc 2011, 21:31
Un lien où tu pourras sûrement trouver de l'aide et du soutien en plus de ceux que tu trouveras ici :
http://appel-lgbt.blogspot.com/
avatar
Invité
Invité

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par Invité Jeu 08 Déc 2011, 21:42
Tu devrais en parler à quelqu'undans l'etablissement . un cpe par exemple.
ne garde pas ça pour toi.
Pili
Pili
Grand sage

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par Pili Jeu 08 Déc 2011, 21:43
Comme ils peuvent être cons parfois !!!! :colere:

courage, des collègues pourront t'aider ici . J'en connais un sur le forum qui a la même orientation sexuelle que toi, et à mon avis, tout le monde lui fiche la paix !
il te conseillera certainement
Lo
Lo
Esprit sacré

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par Lo Jeu 08 Déc 2011, 21:44
Et même plus d'un Pili...
Franchement, ça me débecte.
Courage!
Pili
Pili
Grand sage

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par Pili Jeu 08 Déc 2011, 21:51
Lo a écrit:Et même plus d'un Pili...

Oui c'est vrai, mais je les découvre petit à petit seulement, une femme aussi dernièrement, et je trouve ça "chouette"
chouette qu'ils/elles en parlent librement Wink
John
John
Médiateur

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par John Jeu 08 Déc 2011, 21:53
Will.T a écrit:Tu devrais en parler à quelqu'undans l'etablissement . un cpe par exemple.
ne garde pas ça pour toi.
Oui, mais alors en choisissant bien à qui il en parle...

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Nomdemprunt
Niveau 2

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par Nomdemprunt Jeu 08 Déc 2011, 21:54
Pili a écrit:
Lo a écrit:Et même plus d'un Pili...

Oui c'est vrai, mais je les découvre petit à petit seulement, une femme aussi dernièrement, et je trouve ça "chouette"
chouette qu'ils/elles en parlent librement Wink

+1!
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par MrBrightside Jeu 08 Déc 2011, 21:55
John a écrit:
Will.T a écrit:Tu devrais en parler à quelqu'undans l'etablissement . un cpe par exemple.
ne garde pas ça pour toi.
Oui, mais alors en choisissant bien à qui il en parle...

+1
avatar
komi
Niveau 1

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? Empty Détails

par komi Jeu 08 Déc 2011, 22:05
Merci pour vos réactions rapides.

En fait, les élèves ne font rien de bien méchant ni d'injurieux. Ce sont plutôt des petites remarques à double sens ou des attitudes qui ont pour but de me troubler. Devant cela, je ne sais pas trop comment réagir avec naturel. J'ai essayé l'humour - c'est-à-dire me moquer gentiment de leurs attitudes - mais ils sentent que je suis mal à l'aise et ils en jouent.
Pour l'instant, j'ai pris le parti d'assumer sans rien justifier ni expliquer, considérant que je n'avais pas à confirmer ni démentir la rumeur. Cela dit, je suis descendu de 22 étages dans leur estime, et c'est dur à vivre. De plus, le cours devient plus difficile à assurer dans de bonnes conditions, car les élèves sont moins réceptifs.
L'institution scolaire soutient-elle les profs homo ? Vers qui me tourner sans risque ?
Quelle attitude avoir à l'égard des élèves ? D'un côté, je n'ai pas envie d'expliquer quoique ce soit, mais d'un autre côté, la tension est parfois telle que je suis tenté de tout mettre à plat. Que faire pour restaurer un climat correct ? Comment retrouver le plaisir d'enseigner ?
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par bellaciao Jeu 08 Déc 2011, 22:10
Je pense que le fait que tu sois homo n'a rien à voir avec ton travail ! Cela n'a pas à interférer, et il faudrait arriver à mettre clairement les choses au point, et non rentrer dans leur jeu en restant sur le terrain du non-dit. Je ne dis pas de leur en parler, cela ne les regarde pas, mais de leur signifier que, quoi qu'ils pensent savoir sur ta personne et ta vie, cela n'a rien à voir avec ton travail.
Pili
Pili
Grand sage

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par Pili Jeu 08 Déc 2011, 22:11
Mais Komi, tu n'as rien à expliquer !!!!
c'est ta vie !

ça n'a rien à voir avec ton enseignement .

Si moi, je traine tous les WE dans des boites échangistes, si je trompe mon mari, si je pratique telles ou telles choses, est-ce-que j'irais l'expliquer à mes élèves ?? !!!
Si ça me plait, si c'est mon choix, ça ne les regarde pas !

Tu n'as rien besoin de mettre à plat sur ta vie privée , il faut que tu murisses par rapport à ça !
roxanne
roxanne
Oracle

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par roxanne Jeu 08 Déc 2011, 22:11
Je crois aussi, en tout cas tel que tu le racontes, c'est qu'ils pensent avoir trouvé "la faille", ce qui te gêne et ils en jouent.Tu pourrais quand tu surprends un geste ou une allusion leur demander carrément ce qu'ils veulent dire ou ce qu'ils sont en train de faire ou s'il y a un problème , mais en étant sûr de toi.Il y a fort à parier qu'ils n'iront pas plus loin, et donc tu peux en rajoputer une couche "bon, si tu n'as rien à dire, tu arrêtes ton cirque, et tu bosses".Après, il y a le "risque" qu'un ose te poser la question sous les ricanements des autres et là, tu restes ferme aussi, si possible indifférent en leur disant que toute question sur la vie privée d'un prof est déplacée et sans intérêt pour leur avenir scolaire, donc sujet clos .
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par bellaciao Jeu 08 Déc 2011, 22:12
Pili, nous venons de réagir pareil !
Condorcet
Condorcet
Oracle

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par Condorcet Jeu 08 Déc 2011, 22:13
bellaciao a écrit:Je pense que le fait que tu sois homo n'a rien à voir avec ton travail ! Cela n'a pas à interférer, et il faudrait arriver à mettre clairement les choses au point, et non rentrer dans leur jeu en restant sur le terrain du non-dit. Je ne dis pas de leur en parler, cela ne les regarde pas, mais de leur signifier que, quoi qu'ils pensent savoir sur ta personne et ta vie, cela n'a rien à voir avec ton travail.

+ 1000. Il n'y a rien à justifier ou même à expliquer. Par définition, l'orientation sexuelle appartient au domaine de l'intime et à la vie privée.
John
John
Médiateur

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par John Jeu 08 Déc 2011, 22:14
Tu n'as rien besoin de mettre à plat sur ta vie privée , il faut que tu murisses par rapport à ça !
Si des élèves se moquaient de sa fille handicapée, ou s'ils parlaient avec l'accent africain parce qu'il est noir, personne ne lui dirait de faire comme s'il n'y avait rien à dire.

C'est difficile de donner un conseil, car ça dépend beaucoup du niveau de la classe (collège, lycée) et des élèves.

Il y en a à qui il faudrait le dire une bonne fois pour toutes, et dire que c'est aussi blessant que des remarques racistes, et il y en a d'autres avec qui ça envenimerait les choses :/

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par Pluiedetoiles Jeu 08 Déc 2011, 22:16
Pili a écrit:Mais Komi, tu n'as rien à expliquer !!!!
c'est ta vie !

ça n'a rien à voir avec ton enseignement .

Si moi, je traine tous les WE dans des boites échangistes, si je trompe mon mari, si je pratique telles ou telles choses, est-ce-que j'irais l'expliquer à mes élèves ?? !!!
Si ça me plait, si c'est mon choix, ça ne les regarde pas !

Tu n'as rien besoin de mettre à plat sur ta vie privée , il faut que tu murisses par rapport à ça !

Tu as tout dit !!!
roxanne
roxanne
Oracle

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par roxanne Jeu 08 Déc 2011, 22:17
C'est pour ça que faire comme de rien c'est pas forcément bien, mais affronter le ou les gamins en leur demandant d'un air faussement étonné ce qu'ils font les oblige soit à faire profil bas soit à aller jusqu'au bout avec les conséquences que ça peut avoir sur eux .
Pili
Pili
Grand sage

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par Pili Jeu 08 Déc 2011, 22:17
Tu en sais plus que moi John sur le sujet, mais perso je maintiens que l'on n'a pas besoin de dire aux élèves si on préfère la vanille ou le chocolat.
ça ne les regarde pas !
John
John
Médiateur

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par John Jeu 08 Déc 2011, 22:19
Pluiedetoiles a écrit:
Pili a écrit:Mais Komi, tu n'as rien à expliquer !!!!
c'est ta vie !

ça n'a rien à voir avec ton enseignement .

Si moi, je traine tous les WE dans des boites échangistes, si je trompe mon mari, si je pratique telles ou telles choses, est-ce-que j'irais l'expliquer à mes élèves ?? !!!
Si ça me plait, si c'est mon choix, ça ne les regarde pas !

Tu n'as rien besoin de mettre à plat sur ta vie privée , il faut que tu murisses par rapport à ça !

Tu as tout dit !!!

Pouvez-vous, s'il vous plaît, considérer que l'homosexualité est du même ressort que la couleur de peau, et que ce n'est pas "un choix" ?
Je trouve qu'il faudrait réfléchir un peu plus avant de lui dire de cacher qu'il est homo, alors que les élèves se moquent de lui justement parce qu'ils savent déjà qu'il est homo.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Pili
Pili
Grand sage

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par Pili Jeu 08 Déc 2011, 22:20
Bien sûr, il ne faut pas ignorer ces moqueries quand elles ont lieu, ce serait sinon comme les accepter,
mais je crois que Komi tu dois prendre de l'assurance par rapport à ça, et ne pas culpabiliser.

Je n'imagine vraiment pas un prof faire son coming out en cours !
John
John
Médiateur

prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ? Empty Re: prof homo : comment faire face à une classe qui a deviné ?

par John Jeu 08 Déc 2011, 22:21
Et ce n'est pas pour dire que vous ne réfléchissez pas, hein Embarassed
Mais c'est plus complexe que la simple question de cacher / pas cacher. angedemon

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum