Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hestia
Hestia
Niveau 10

Enfant qui inverse les accents Empty Enfant qui inverse les accents

par Hestia Lun 12 Déc 2011 - 18:54

Une amie vient de me demander s'il existait un moyen pour expliquer les accents. Son fils inverse systématiquement l'accent grave et l'accent aigu et à part lui faire mémoriser les mots, elle ne voit pas comment faire.
Avez-vous des astuces pour faire comprendre ça à un enfant en CE2? Moi, là, comme ça, je n'en vois pas.

Merci d'avance
Rikki
Rikki
Monarque

Enfant qui inverse les accents Empty Re: Enfant qui inverse les accents

par Rikki Lun 12 Déc 2011 - 19:03
J'utilise les gestes Borel. Le ééééééééééé avec son accent fermééééééééééé devant (on met la main en visière, les doigts fermés, devant).

Le èèèèèèèèèèèèèè, avec son accent ouvèèèèèèèèèèèèèèèèrt derrière (on bascule, la main ouverte vers l'arrière).


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Enfant qui inverse les accents Empty Re: Enfant qui inverse les accents

par doublecasquette Lun 12 Déc 2011 - 19:06
L'accent aigu, c'est celui du mot "épée" et justement quand on brandit une épée elle monte vers le ciel comme un accent aigu.

Alors que l'accent grave, c'est celui du mot "flèche" et justement lorsqu'on lance une flèche, elle retombe vers la terre comme un accent grave.

Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Enfant qui inverse les accents Empty Re: Enfant qui inverse les accents

par Thalia de G Lun 12 Déc 2011 - 19:08
Ma propre fille qui me semble avoir une intelligence "normale" et a eu une scolarité "normale" me disait ne pas comprendre… On n'est jamais mieux trahi que par les siens Smile

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Enfant qui inverse les accents Empty Re: Enfant qui inverse les accents

par arcenciel Lun 12 Déc 2011 - 19:17
Oh merci DC! Je retiens ton illustration pour l'accent!
Rikki
Rikki
Monarque

Enfant qui inverse les accents Empty Re: Enfant qui inverse les accents

par Rikki Lun 12 Déc 2011 - 19:17
L'embêtant, avec les ordinateurs, c'est qu'ils ne font pas bien l'accent plat.

L'avantage, par contre, c'est qu'ils ont des correcteurs orthographiques...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Enfant qui inverse les accents Empty Re: Enfant qui inverse les accents

par arcenciel Lun 12 Déc 2011 - 19:18
Un petit aparté pr Rikki: merci pr les spécimens de samedi...et je fais circuler...
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Enfant qui inverse les accents Empty Re: Enfant qui inverse les accents

par MarieL Lun 12 Déc 2011 - 19:19
Un inspecteur avait parait-il expliqué un jour dans une classe que le è se trouve toujours avant une syllabe qui comprend un -e (mère, père). Il aimait beaucoup s'en vanter.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Enfant qui inverse les accents Empty Re: Enfant qui inverse les accents

par Frisouille Lun 12 Déc 2011 - 19:20
Rikki a écrit:J'utilise les gestes Borel. Le ééééééééééé avec son accent fermééééééééééé devant (on met la main en visière, les doigts fermés, devant).

Le èèèèèèèèèèèèèè, avec son accent ouvèèèèèèèèèèèèèèèèrt derrière (on bascule, la main ouverte vers l'arrière).


Tiens ce sont justement les gestes que j'ai utilisés pour mes 6èmes, il y a qq semaines... Smile
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Enfant qui inverse les accents Empty Re: Enfant qui inverse les accents

par doublecasquette Lun 12 Déc 2011 - 19:25
Rikki a écrit:L'embêtant, avec les ordinateurs, c'est qu'ils ne font pas bien l'accent plat.

L'avantage, par contre, c'est qu'ils ont des correcteurs orthographiques...

L'accent plat, c'est ce que j'avais préconisé au fils d'une copine auquel je donnais des cours d'orthographe à l'époque où il était en 5°, il y a bien longtemps... Enfant qui inverse les accents 2252222100

Il avait vraiment de grosses lacunes et les accents n'étaient pas le plus urgent à réparer. En attendant, les accents plats lui ont permis de perdre un peu moins de points en dictée.

Au fait, vous enlevez combien pour un accent (sur un e, j'entends... pas pour "à" et "où", hein ?).
Rikki
Rikki
Monarque

Enfant qui inverse les accents Empty Re: Enfant qui inverse les accents

par Rikki Lun 12 Déc 2011 - 19:29
arcenciel a écrit:Un petit aparté pr Rikki: merci pr les spécimens de samedi...et je fais circuler...

Merci à toi !

N'hésite pas à me faire part de tout retour...

Pour le coup de l'accent grave avant une syllabe avec un e, OK, mais ce n'est pas comme ça qu'on va le distinguer du circonflexe : rêve, trêve, fève, lèvre, sève, pêche, sèche, rêche, bêche, mèche...

Il y a sûrement une logique derrière tout ça, mais laquelle ? (oui, je sais, le "s fantôme", mais bon, pas certaine que ça marche à tous les coups)

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Enfant qui inverse les accents Empty Re: Enfant qui inverse les accents

par arcenciel Lun 12 Déc 2011 - 19:35
Pour "à" et "où": 1 point; pr les autres 1 demi-point. Trop sévère ou pas assez?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Enfant qui inverse les accents Empty Re: Enfant qui inverse les accents

par doublecasquette Lun 12 Déc 2011 - 20:00
arcenciel a écrit:Pour "à" et "où": 1 point; pr les autres 1 demi-point. Trop sévère ou pas assez?

Non. Je double juste : 2 points pour "à" et "où" et 1 point pour les autres...
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Enfant qui inverse les accents Empty Re: Enfant qui inverse les accents

par arcenciel Lun 12 Déc 2011 - 20:02
Oh! Je vais peut-être revoir mon barème ... pour le 2ème trimestre.
Angua
Angua
Grand sage

Enfant qui inverse les accents Empty Re: Enfant qui inverse les accents

par Angua Lun 12 Déc 2011 - 20:52
Quand j'étais enfant, je m'étais "inventé" (ou j'avais entendu, allez savoir!) un truc: l'élève porte un chapeau (en forme de circonflexe), qui tombe et se casse sur le "l", restaient le "éééééé" avant et le "èèèèèè" après...

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Enfant qui inverse les accents Empty Re: Enfant qui inverse les accents

par Dhaiphi Lun 12 Déc 2011 - 21:08
doublecasquette a écrit:Alors que l'accent grave, c'est celui du mot "flèche" et justement lorsqu'on lance une flèche, elle retombe vers la terre comme un accent grave.
:shock: Je ne sais, chère DC, si ce sont vos connaissances en balistique ou votre imagination débordante qui me sidèrent le plus. :lol:

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Zaubette
Zaubette
Expert

Enfant qui inverse les accents Empty Re: Enfant qui inverse les accents

par Zaubette Lun 12 Déc 2011 - 21:16
Dites: vous les faites tracer comment les accents?

toujours de la gauche vers la droite (auquel cas, le é se ferait en montant et le è en descendant)?

ou toujours de haut en bas (auquel cas, le é descendrait vers la gauche et le è descendrait vers la droite)?

J'ai tendance à privilégier la deuxième façon, de mon côté.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
mflo
mflo
Niveau 10

Enfant qui inverse les accents Empty Re: Enfant qui inverse les accents

par mflo Lun 12 Déc 2011 - 21:23
Deuxième façon, c'est celle que je pratique, donc celle que j'enseigne.

Avec peu de succès, il faut le reconnaître ; la plupart de mes cp les font de la première manière...
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Enfant qui inverse les accents Empty Re: Enfant qui inverse les accents

par Clarinette Lun 12 Déc 2011 - 21:26
Deuxième façon.
Sinon, pour faire distinguer les deux accents aux récalcitrants, à part BM et les mimiques à outrance (la chèèèèèèèèèvre ! le béééééébééééé !), certains élèves se choisissaient un mot-repère personnel (comme pour des lettres qu'ils confondaient entre elles) et ça marchait assez bien.
avatar
Tinsel
Expert

Enfant qui inverse les accents Empty Re: Enfant qui inverse les accents

par Tinsel Lun 12 Déc 2011 - 21:29
Alors là! Je n'aurais jamais pensé qu'on puisse faire des accents en partant d'en haut puis descendre d'un côté ou de l'autre :shock: Ca me parait complètement tordu comme méthode :lol!:
Comme quoi, tout est question d'habitude...

Moi je parlé du éééé qui monte, et du èèèèè qui descend.

_________________
Koala + bassine
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

Enfant qui inverse les accents Empty Re: Enfant qui inverse les accents

par Sophie 37 Lun 12 Déc 2011 - 21:32
Zaubette a écrit:Dites: vous les faites tracer comment les accents?

toujours de la gauche vers la droite (auquel cas, le é se ferait en montant et le è en descendant)?

ou toujours de haut en bas (auquel cas, le é descendrait vers la gauche et le è descendrait vers la droite)?

J'ai tendance à privilégier la deuxième façon, de mon côté.

De haut en bas chez moi, et je leur dis que l'accent aigu descend vers le mur et l'accent grave vers la fenêtre. Ouais, je sais, mon aide n'est pas très utile, j'en suis consciente Enfant qui inverse les accents 4914
Zaubette
Zaubette
Expert

Enfant qui inverse les accents Empty Re: Enfant qui inverse les accents

par Zaubette Lun 12 Déc 2011 - 21:34
Quand on écrivait à la plume, pas question de "remonter", il fallait toujours descendre en appuyant sur la plume.

Ma maitresse de CP en était à sa dernière année d'enseignement, quand je l'ai eue, en 1983. J'ai certainement dû apprendre à écrire de façon traditionnelle...

(et apprendre à lire à l'ancienne aussi, n'empêche que je lisais des petits romans en décembre de mon CP! Bon, c'est complètement Hors Sujet, je sais...chuuuuutt)

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

Enfant qui inverse les accents Empty Re: Enfant qui inverse les accents

par Sophie 37 Lun 12 Déc 2011 - 21:34
Tinsel a écrit:Alors là! Je n'aurais jamais pensé qu'on puisse faire des accents en partant d'en haut puis descendre d'un côté ou de l'autre :shock: Ca me parait complètement tordu comme méthode :lol!:
Comme quoi, tout est question d'habitude...

Moi je parlé du éééé qui monte, et du èèèèè qui descend.
C'est vrai que c'est rigolo, moi c'est le contraire qui m'étonne. Je croyais que c'était une norme en plus ; je fais recommencer les élèves quand je vois sur l'ardoise qu'ils le font de bas en haut Embarassed
Zaubette
Zaubette
Expert

Enfant qui inverse les accents Empty Re: Enfant qui inverse les accents

par Zaubette Lun 12 Déc 2011 - 21:41
Sophie 37 a écrit:
Tinsel a écrit:Alors là! Je n'aurais jamais pensé qu'on puisse faire des accents en partant d'en haut puis descendre d'un côté ou de l'autre :shock: Ca me parait complètement tordu comme méthode :lol!:
Comme quoi, tout est question d'habitude...

Moi je parlé du éééé qui monte, et du èèèèè qui descend.
C'est vrai que c'est rigolo, moi c'est le contraire qui m'étonne. Je croyais que c'était une norme en plus ; je fais recommencer les élèves quand je vois sur l'ardoise qu'ils le font de bas en haut Embarassed

Moi aussi!! professeur Embarassed

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

Enfant qui inverse les accents Empty Re: Enfant qui inverse les accents

par Tinsel Lun 12 Déc 2011 - 21:45
Mais... pour les accents circonflexes... vous faites 2 traits partant d'en haut?? heu

Je viens de tester les accents sur mon mari, il fait comme vous, il part toujours d'en haut (pas pour ^), je suis stupéfaite!

_________________
Koala + bassine
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum