Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

TZR courte durée: comment gérez-vous les changements? Empty TZR courte durée: comment gérez-vous les changements?

par Anna de Noailles Mer 17 Déc 2008 - 17:57
Je suis tzr moyenne et longue durée depuis 4 ans et c'est la 1ère année où je vais changer de bahut en cours d'année. J'appréhende donc la rencontre avec de nouveaux élèves.Tout est à refaire! Bref, à celles et ceux qui ont de l'expérience, comment vous y prenez-vous pour vous intégrer au mieux à l'équipe, pour que les élèves se mettent vite au travail, pour asseoir votre autorité dès le 1er cours?
Avez-vous des conseils?
Merci
zabou
zabou
Fidèle du forum

TZR courte durée: comment gérez-vous les changements? Empty Re: TZR courte durée: comment gérez-vous les changements?

par zabou Mer 17 Déc 2008 - 18:07
Ca m'arrive très souvent de changer d'établissements surtout cette année. Alors tout dépend du type de remplacement.
1- c'est un remplacement: tu restes jusqu'à la fin de l'année. Tu prends contact avec la personne que tu remplaces et tu lui demandes ce qu'elle a fait comme séquences, comment elle gérait la classe au niveau travail non fait, comportement...après à toi de voir, si cela te convient tu continues et si tu n'aimes pas tu adoptes ton système et tu avertis les élèves des changements par rapport à l'autre prof. Demander aussi noms des pp de chaque classe, se renseigner sur projets en cours.
2- tu ne restes pas toute l'année mais une partie seulement. Prise de contact avec la personne et là tu te mets d'accord avec elle sur les séquences que tu vas aborder avec les élèves....
En fait j'aime pas le mot "autorité" j'ai jamais su ce que cela voulait dire et à quoi ressemblait un prof "autoritaire". Le plus important c'est que les élèves te respectent et que tu puisses établir de bonnes relations avec eux.
L'entente,la connaissance, l'intégration avec les collègues dépendent beaucoup des établissements.
avatar
InvitéePh
Monarque

TZR courte durée: comment gérez-vous les changements? Empty Re: TZR courte durée: comment gérez-vous les changements?

par InvitéePh Mer 17 Déc 2008 - 18:50
Moi, je ne leur dis pas combien de temps je reste, mais sous-entend que c'est pour un bout de temps... Ensuite, je n'adopte pas le système de la/le collègue que je remplace mais le mien, avec lequel je suis à l'aise( pour la discipline) tout en expliquant aux élèves qu'il est normal que chaque prof ait sa façon de fonctionner, mais en les rassurant aussi ( leur faire comprendre que s'ils sont déroutés par qq chose, il faut le dire).
En collège, je donne souvent des règles de vie de classe, en lycée et pro non. Je fais un cours sympa pour la 1ère heure (genre, avec les 4èmes, on a bossé sur les légendes urbaines pour commencer une séquence ).( un brin démago? Peut-être... En tout cas, ça marche).
Moi, je dirais que qu'on soit là à l'année ou en courte durée, c'est comme toujours avec les élèves: il faut assurer l'entente avec eux dès le premier cours et après,ça va, et je trouve qu'ils sont très sympas en général et s'adaptent bien... Enfin, ce que j'en ai vu jusque là!!
Pour les collègues... Ben dès fois, l'intégration se fait vite, d'autres fois, on ne te regarde même pas... mais dans ce cas, tu t'en tapes car tu ne reste pas!!
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

TZR courte durée: comment gérez-vous les changements? Empty Re: TZR courte durée: comment gérez-vous les changements?

par Reine Margot Mer 17 Déc 2008 - 18:59
cette année j'ai eu de petits remplacements: je dis que "normalement" la personne revient par ex après les vacances mais que si c'est prolongé ce sera encore moi. :diable:

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Ornella
Ornella
Doyen

TZR courte durée: comment gérez-vous les changements? Empty Re: TZR courte durée: comment gérez-vous les changements?

par Ornella Jeu 18 Déc 2008 - 13:48
ou ne pas leur donner mille explications sur le pourquoi et le comment du remplacement.
On se met tout de suite au boulot, si ce sont des 6ème tu peux peut-être le demander de mettre leur nom sur un carton comme en début d'année (mais ça risque aussi d'être la pagaille)
être assez ferme pour montrer que le remplacement ne signifie pas vacances...
et ne pas s'effrayer de ne pas être apprécié d'emblée, moi je me montre souvent sévère au début, du coup, j'entends des "mais on en faisait pas comme ça avec Mme X... mais c'était mieux avec elle, on comprenait mieux...", ça passe. Au final, les él-ves regrettaient souvent mon départ

mais c'est la poisse de changer souvent, pour toi-même surtt!!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum