Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aurore
Esprit éclairé

quel manuel de latin incontournable ?  - Page 2 Empty Re: quel manuel de latin incontournable ?

par Aurore Sam 17 Déc 2011 - 13:27
Cripure a écrit:
Thalia de G a écrit:J'ai retrouvé le titre, merci : Initiation aux lettres latines . Baudiffier, E. - Gason, J. - Thomas, A.
Le mien a une couverture bleu ou vert foncé et j'étais en 4e en 1968-1969...
C'est la version immédiatement précédente. J'ai fait toute ma scolarité secondaire avec lui. Dans la même collection, pour le lycée, il y avait l'énorme anthologie de... près de 1000 pages, "Les lettres latines", annotés et tout. Je suis quasiment allé de la seconde à l'agreg avec eux.

iphigénie a écrit:
Cripure a écrit:Les lettres latines, ou bien Initiation aux lettres latines, programme de 1970. Environ 60-70 chapitres de langue, plus des légendes grecques en latin, plus du De uiris. Couverture blanche avec une reproduction de mosaïque au centre.
Il est très bien conçu: j'ai travaillé sur ce manuel (que je lui ai fait acheté par e bay...) avec un élève de première L qui n'avait jamais fait de latin et voulait s'y mettre: en six mois il en connaissait plus que les terminales et était capable de mieux traduire qu'eux!
Ca ne m'étonne pas.
Concernant les Lettres latines, suit-il l'exemple de ses petits frères (Initiation aux lettres latines 4e et 3e), avec des leçons dans lesquelles sont expliqués des points grammaticaux précis accompagnés d'exercices d'application, ou bien s'agit-il uniquement d'une anthologie de textes ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

quel manuel de latin incontournable ?  - Page 2 Empty Re: quel manuel de latin incontournable ?

par Iphigénie Sam 17 Déc 2011 - 13:37
C'est une anthologie en effet qui s'utilisait de la seconde à la khagne....(ma fille l'a encore eue en lycée il y a quatre ans (elle avait un prof dinosaure....à ma grande joie).
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

quel manuel de latin incontournable ?  - Page 2 Empty Re: quel manuel de latin incontournable ?

par Aurore Sam 17 Déc 2011 - 14:34
Merci Iphigénie.
En fait, je cherchais l'équivalent de l'Initiation aux lettres latines mais à partir de la seconde, pour travailler en autonomie.
avatar
User5899
Demi-dieu

quel manuel de latin incontournable ?  - Page 2 Empty Re: quel manuel de latin incontournable ?

par User5899 Sam 17 Déc 2011 - 15:48
Aurore a écrit:Merci Iphigénie.
En fait, je cherchais l'équivalent de l'Initiation aux lettres latines mais à partir de la seconde, pour travailler en autonomie.
Il y avait 4 ou 5 tomes, 4e, 3e, 2e, 1re sûrs, peut-être aussi T. Les manuels de second cycle étaient plus minces, mais il faut dire qu'on savait presque tout à la sortie de la 3e et qu'après, on avait le Précis de grammaire des lettres latines de la même collection pour étudier des cas plus particuliers.
linotte
linotte
Fidèle du forum

quel manuel de latin incontournable ?  - Page 2 Empty Re: quel manuel de latin incontournable ?

par linotte Sam 17 Déc 2011 - 15:58
Pour moi aussi 'Elissa regina est'.
Je vais retourner l'examiner de plus près ..mais j'avoue que je n'en garde pas un très bon souvenir Suspect
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

quel manuel de latin incontournable ?  - Page 2 Empty Re: quel manuel de latin incontournable ?

par Aurore Sam 17 Déc 2011 - 16:01
Cripure, ces manuels avaient pour titre Initiation aux lettres latines pour les classes de collège et les Lettres latines pour le lycée ? Ai-je tout compris ?
avatar
User5899
Demi-dieu

quel manuel de latin incontournable ?  - Page 2 Empty Re: quel manuel de latin incontournable ?

par User5899 Sam 17 Déc 2011 - 16:54
Aurore a écrit:Cripure, ces manuels avaient pour titre Initiation aux lettres latines pour les classes de collège et les Lettres latines pour le lycée ? Ai-je tout compris ?
Exact.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum