Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rikki
Monarque

Eléméntaire, collège : A quoi sert la grammaire ? - Page 6 Empty Re: Eléméntaire, collège : A quoi sert la grammaire ?

par Rikki Dim 25 Déc 2011 - 19:20
Merci !

Bisous, joli poussin !

Mufab
Mufab
Grand Maître

Eléméntaire, collège : A quoi sert la grammaire ? - Page 6 Empty Re: Eléméntaire, collège : A quoi sert la grammaire ?

par Mufab Dim 25 Déc 2011 - 19:22
Bisous, biche charmante !
Rikki
Rikki
Monarque

Eléméntaire, collège : A quoi sert la grammaire ? - Page 6 Empty Re: Eléméntaire, collège : A quoi sert la grammaire ?

par Rikki Dim 25 Déc 2011 - 19:54
Achète-toi des lunettes, petit poussin, ch'sommes point une biche, ch'sommes une maîtresse d'école.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Eléméntaire, collège : A quoi sert la grammaire ? - Page 6 Empty Re: Eléméntaire, collège : A quoi sert la grammaire ?

par Sowandi Lun 26 Déc 2011 - 0:12
Coucou les filles et les garçons,

J’espère que vous avez passé un joyeux Noël !!

Chez moi, comme cadeau, il y a eu un piano numérique (un vrai piano est au-dessus de nos moyens, un jour peut-être...).
C’est génial de s'y remettre, mes enfants font n'importe quoi mais ça les amusent beaucoup.

Du coup, le programme des prochains jours : grammaire ET musique (avec une piqûre de rappel de solfège pour lire les partitions).
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Eléméntaire, collège : A quoi sert la grammaire ? - Page 6 Empty Re: Eléméntaire, collège : A quoi sert la grammaire ?

par Dhaiphi Lun 26 Déc 2011 - 21:40
Sowandi a écrit:Chez moi, comme cadeau, il y a eu un piano numérique (un vrai piano est au-dessus de nos moyens, un jour peut-être...).
Le son s'est grandement amélioré avec les progrès technologiques en la matière et la plupart des claviers répondent au toucher ce qui permet les nuances.
Bonne reprise. Very Happy

Rikki a écrit:Joyeux Noël ! Very Happy
Eléméntaire, collège : A quoi sert la grammaire ? - Page 6 09524911


Dernière édition par Dhaiphi le Lun 26 Déc 2011 - 23:06, édité 1 fois

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Eléméntaire, collège : A quoi sert la grammaire ? - Page 6 Empty Re: Eléméntaire, collège : A quoi sert la grammaire ?

par adelaideaugusta Sam 7 Jan 2012 - 21:43
Rikki a écrit:
Mowgli a écrit: mdr

Ça y est, c'est parti pour les déviations !!!

En fait, on devrait ouvrir un nouveau fil : "A quoi servent les CPC ?" :Lool:

Je vois d'ici les réponses :

- A rien.
- A rien.
- A te faire douter.
- A rien.
- A rien.
- A te faire faire de la paperasserie.
- Pourtant, moi, j'en ai connu une bien qui....
- A rien.
- A rien.
- A t'envoyer en dépression.
- A rien.

Jeu : chercher l'intrus parmi ces réponses. :diable:

Fait ! Eléméntaire, collège : A quoi sert la grammaire ? - Page 6 2252222100

J'ajoute : à te faire prendre tes élèves comme cobayes.
Ma fille, ayant été reçue au concours, a eu pour commencer une GS.
Sa conseillère pédago lui a donné à lire pour ses vacances "Apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle". Coordonné par Mireille Brigaudiot (INRP) . (J'ai écrit en sous-titre "Océan de bêtise et d'escroqueries intellectuelles".)
J'en ai lu beaucoup dans le genre, mais là, c'est le summum. Quand je pense que 85 diverses conseillères pédago, IUFM, professeurs des écoles, s'y sont attelées !
Je l'ai subtilisé, et je pense (j'espère) que ma fille n'a pas fait trop de dégâts.
A comparer avec le livre de Thierry venot : c'est abyssal !
Adélaïde.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Eléméntaire, collège : A quoi sert la grammaire ? - Page 6 Empty Re: Eléméntaire, collège : A quoi sert la grammaire ?

par doublecasquette Sam 7 Jan 2012 - 22:54
Abyssal, c'est le mot exact, Adélaïde !
Et encore, les abysses sont peut-être à peine assez profonds pour ça... Sidéral, ce ne serait pas encore plus parlant ? araignée
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Eléméntaire, collège : A quoi sert la grammaire ? - Page 6 Empty Abyssal ou sidéral.

par adelaideaugusta Dim 8 Jan 2012 - 9:15
doublecasquette a écrit:Abyssal, c'est le mot exact, Adélaïde !
Et encore, les abysses sont peut-être à peine assez profonds pour ça... Sidéral, ce ne serait pas encore plus parlant ? araignée

Merci, D.C., j'espère que vous avez quitté votre lit de douleurs.
Adélaïde.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Eléméntaire, collège : A quoi sert la grammaire ? - Page 6 Empty Re: Eléméntaire, collège : A quoi sert la grammaire ?

par Spinoza1670 Mer 13 Fév 2013 - 6:06
Ulrich a écrit:Dans son Livre de musique (1916), l'instituteur Claude Augé, auteur d'un célèbre Cours de grammaire (1890-1912), a magistralement adapté pour la musique les méthodes de l'enseignement général primaire qu'il maitrisait parfaitement. Le livre, destiné aux instits de l'époque, aborde de manière progressive la théorie, la formation de l'oreille, l'étude des clés et des rythmes à travers des chansons soigneusement sélectionnées, qui permettent de travailler à chaque fois un point technique précis. Contrairement aux cours de solfège abstraits évoqués plus haut par Rikki, tout ce fait ici en musique. L'habitude de tout morceler (rythme pur d'un côté, lecture de notes de l'autre, théorie déconnectée de la sensation etc.), qui rend le travail si ennuyeux, n'est venue que plus tard avec les méthodes actives (Martenot et sa "course aux notes" etc.). Ce livre est toujours édité mais il paraît qu'ils n'en vendent plus guère... qu'en Afrique !! D'après le vendeur de chez Billaudot, le livre aurait du succès à Brazzaville...

http://archive.org/details/lelivredemusique00aug

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Eléméntaire, collège : A quoi sert la grammaire ? - Page 6 Empty Re: Eléméntaire, collège : A quoi sert la grammaire ?

par adelaideaugusta Mer 13 Fév 2013 - 15:37
Spinoza1670 a écrit:
Ulrich a écrit:Dans son Livre de musique (1916), l'instituteur Claude Augé, auteur d'un célèbre Cours de grammaire (1890-1912), a magistralement adapté pour la musique les méthodes de l'enseignement général primaire qu'il maitrisait parfaitement. Le livre, destiné aux instits de l'époque, aborde de manière progressive la théorie, la formation de l'oreille, l'étude des clés et des rythmes à travers des chansons soigneusement sélectionnées, qui permettent de travailler à chaque fois un point technique précis. Contrairement aux cours de solfège abstraits évoqués plus haut par Rikki, tout ce fait ici en musique. L'habitude de tout morceler (rythme pur d'un côté, lecture de notes de l'autre, théorie déconnectée de la sensation etc.), qui rend le travail si ennuyeux, n'est venue que plus tard avec les méthodes actives (Martenot et sa "course aux notes" etc.). Ce livre est toujours édité mais il paraît qu'ils n'en vendent plus guère... qu'en Afrique !! D'après le vendeur de chez Billaudot, le livre aurait du succès à Brazzaville...

http://archive.org/details/lelivredemusique00aug

J'ai "feuilleté" le livre de Claude Augé : superbe, toute la théorie de la musique s'y trouve. Les instits de l'époque étaient drôlement calés !
Merci, Spinoza, tu continues ...à nous étonner.
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Eléméntaire, collège : A quoi sert la grammaire ? - Page 6 Empty Re: Eléméntaire, collège : A quoi sert la grammaire ?

par LaCatalane Mer 13 Fév 2013 - 18:24
Je sens que je vais le feuilleter, celui-ci aussi ! Smile

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Eléméntaire, collège : A quoi sert la grammaire ? - Page 6 Empty Re: Eléméntaire, collège : A quoi sert la grammaire ?

par coindeparadis Ven 15 Fév 2013 - 16:48
Mes élèves de CP (non francophones) sont bien meilleurs lorsqu'il s'agit d'analyser une phrase (noms, verbes, articles, adjectifs qualificatifs) que de réaliser des exercices de type "colorier les verbes dans une liste de mots". Outre le faible bagage lexical avez-vous des pistes explicatives ?

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
retraitée
Doyen

Eléméntaire, collège : A quoi sert la grammaire ? - Page 6 Empty Re: Eléméntaire, collège : A quoi sert la grammaire ?

par retraitée Ven 15 Fév 2013 - 18:59
La structure de la phrase? Il y a un ordre des mots;
dandelion
dandelion
Vénérable

Eléméntaire, collège : A quoi sert la grammaire ? - Page 6 Empty Re: Eléméntaire, collège : A quoi sert la grammaire ?

par dandelion Ven 15 Fév 2013 - 22:07
retraitée a écrit:La structure de la phrase? Il y a un ordre des mots;
+1 J'ai fait cet exercice en italien il y a peu et j'ai bloqué sur certains mots alors que dans une phrase ça ne m'aurait posé aucun problème. D'ailleurs pour mes étudiants en difficulté je faisais toujours observer que la place des mots dans la phrase pouvait permettre de repèrer la nature des mots (importante dans un exercice à trous à choix multiple au TOEIC). Si ça peut te rassurer, mes étudiants avaient presque tous une quinzaine d'années d'étude du français derrière eux, donc c'est déjà une belle réussite que tes élèves arrivent à repérer les mots dans la phrase veneration
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Eléméntaire, collège : A quoi sert la grammaire ? - Page 6 Empty Re: Eléméntaire, collège : A quoi sert la grammaire ?

par Spinoza1670 Sam 16 Fév 2013 - 5:54
Eléméntaire, collège : A quoi sert la grammaire ? - Page 6 P2110460
http://lecpdamalthee2012-2013.blogspot.com/2013/02/lundi-11-fevrier-faire.html

résumé de la façon de faire de neris et amalthee :
http://ecolereferences.blogspot.com/2012/01/analyse-grammaticale-au-cp-par-jean.html

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Eléméntaire, collège : A quoi sert la grammaire ? - Page 6 Empty Re: Eléméntaire, collège : A quoi sert la grammaire ?

par coindeparadis Sam 16 Fév 2013 - 7:40
Oui... et non...
Je leur ai donné 2 phrases.
La première : Ces hommes sont beaux et bêtes.
La seconde : Les bêtes sont féroces.
Ils ont analysé sans tomber dans le piège : le premier "bêtes" est un adjectif, le second est un nom.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum