Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Celadon
Demi-dieu

Réforme des rythmes scolaires : la réponse du Sgen-Cfdt au ministre - Page 3 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : la réponse du Sgen-Cfdt au ministre

par Celadon Jeu 22 Déc 2011, 14:51
Parfait argument, Lene pour éviter la coupe claire projetée pour les grandes vacances.
henriette
henriette
Médiateur

Réforme des rythmes scolaires : la réponse du Sgen-Cfdt au ministre - Page 3 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : la réponse du Sgen-Cfdt au ministre

par henriette Jeu 22 Déc 2011, 15:57
Thalia de G a écrit:Question, Henriette, pas méchante, réaliste : comment fais-tu un service de 18 heures avec ces chiffres ?

Autre question, bien épineuse : au détriment de quelles matières ?

Les chiffres sont à la fourchette, tu sais. Et une 6e à 7 heures, une 5e à 6heures et une 4e ou une 3e à 5 heures, ça fait pile 18 heures.
Mais une chose est sûre pour moi par contre : si c'est avec seulement 3 classes de français au lieu de 4 (voire 5 !), je veux bien faire plus de 18 heures, car je m'y retrouverai en temps de travail par rapport aux corrections. . Là où je refuse les heures sup, outre le pbm des postes supprimés, c'est parce qu'elle représentent une classe de plus et j'ai tout de même besoin de dormir de temps en temps entre deux paquets de rédactions...
Au détriment de quelles matières ? Je ne sais pas. Comment faisait-on dans les années 60-70 avec les horaires de math et de français pour les autres matières ?
avatar
Dani
Niveau 8

Réforme des rythmes scolaires : la réponse du Sgen-Cfdt au ministre - Page 3 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : la réponse du Sgen-Cfdt au ministre

par Dani Jeu 22 Déc 2011, 16:12
frankenstein a écrit:Chatel s'est "vanté", hier, d'avoir amorcé les discussions avec un syndicat progressiste pour l'évaluation des enseignants. C'est le même syndicat. :lol:

Progressiste, c'est la traduction de jaune en grenellien ?
avatar
Dani
Niveau 8

Réforme des rythmes scolaires : la réponse du Sgen-Cfdt au ministre - Page 3 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : la réponse du Sgen-Cfdt au ministre

par Dani Jeu 22 Déc 2011, 16:14
Instructeurpublic a écrit:
Aevin a écrit:Donc selon vous, il faudrait faire comment?

Faire comment quoi ?

Ne le brusque pas, Instructeur public.
Laisse le exprimer par lui-même la trace écrite.
Le savoir est fasciste, ne l'oublie pas.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Réforme des rythmes scolaires : la réponse du Sgen-Cfdt au ministre - Page 3 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : la réponse du Sgen-Cfdt au ministre

par Gryphe Jeu 22 Déc 2011, 16:16
Je n'ai pas encore bien compris comment on peut avoir des départs en vacances d'été échelonnés et le DNB et le Bac pour tous à la même date.
Ah ? Il y a la réponse dans la question ? Bon donc ça veut dire qu'il n'y a pas d'examens nationaux dans ce système.

Et vous imaginez en cas de mut' à l'inter, ça ferait comme pour Libellune : risque de perdre aux deux bouts, ou au contraire d'être dans une situation favorable au départ et à l’arrivée.

Je ne parlerai pas de la quasi impossibilité à boucler les EDT avec des vacances d'été raccourcies...

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
micaschiste
micaschiste
Monarque

Réforme des rythmes scolaires : la réponse du Sgen-Cfdt au ministre - Page 3 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : la réponse du Sgen-Cfdt au ministre

par micaschiste Jeu 22 Déc 2011, 16:20
Gryphe a écrit:Je n'ai pas encore bien compris comment on peut avoir des départs en vacances d'été échelonnés et le DNB et le Bac pour tous à la même date.
Ah ? Il y a la réponse dans la question ? Bon donc ça veut dire qu'il n'y a pas d'examens nationaux dans ce système.

Et vous imaginez en cas de mut' à l'inter, ça ferait comme pour Libellune : risque de perdre aux deux bouts, ou au contraire d'être dans une situation favorable au départ et à l’arrivée.

Je ne parlerai pas de la quasi impossibilité à boucler les EDT avec des vacances d'été raccourcies...
Gryphe, il ya aussi la réponse dans le papier pour les examens ...évaluation continue ?

une organisation concertée et régulière, sur la semaine et sur l’année, pour les travaux et contrôles
demandés aux élèves, notamment au lycée
Il faut progresser dans ce domaine pour permettre une meilleure appropriation de leur parcours par
les jeunes, mais cette logique implique qu'on insère dans la démarche les contrôles en cours de
formation à visée diplômante.

et puis la plage commune pour les vacances d'été à partir du 13 juillet, elle correspond grosso modo à ce qui se passe actuellment avec le bac.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Réforme des rythmes scolaires : la réponse du Sgen-Cfdt au ministre - Page 3 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : la réponse du Sgen-Cfdt au ministre

par Daphné Jeu 22 Déc 2011, 17:40
Thalia de G a écrit:J'ai retrouvé les horaires que j'ai connus quand j'étais sur les bancs de l'école :

- En 1960, horaires à l'école primaire : 8h30 - 11h30 et 13h30 - 16h30, sauf le jeudi et le dimanche, bien sûr. Sinon c'était tous les jours et même le samedi !
- En 1964 ou 65, congé le samedi après-midi à 15h30.
Quelques années plus tard... plus cours du tout le samedi après-midi et mercredi au lieu du jeudi.

= 30 heures hebdomadaires. C'est à titre de comparaison, simplement.

J'ai connu les horaires des années 50 en primaire, au lycée (qui commençait en sixième ) on avait cours tous les jours y compris le samedi après-midi (mais on avait le jeudi après-midi).
On rentrait en octobre Twisted Evil à peine la Toussaint fériée, 10 jours à Noël, pas de coupure en février et 15 jours à Pâques + les ponts du mois de mai, vacances au 12 ou 13 juillet : trois trimestres équilibrés.
Mais la vie n'était pas la même : on ne partait pas en week-end ou au ski, peu en vacances tout court.
Alors oui il faut que l'Ecole s'adapte mais pas n'importe comment pour faire n'importe quoi !
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Réforme des rythmes scolaires : la réponse du Sgen-Cfdt au ministre - Page 3 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : la réponse du Sgen-Cfdt au ministre

par Daphné Jeu 22 Déc 2011, 17:42
Celeborn a écrit:
izbouchka a écrit:
Je suis en primaire et pas du tout d'accord avec vous. Les journées sont trop longues et trois jours dans la semaine avec le centre de loisirs le mercredi... c'est pas terrible. Depuis la semaine des quatre jours, on est obligé de condenser les apprentissages et pour les enfants, c'est difficile d'être concentrés le temps qu'il faut. Inutile de revenir sur le WE avec la société actuelle : donc, je préconise cinq jours à 4h / 5h par jour. Le reste de la journée peut être employé à épanouir d'autres talents que ceux que le scolaire exige (il faut donc que les infrastructures locales suivent). De plus, il paraît salutaire de dire adieu à nos grandes vacances, beaucoup trop longues. Évidemment, vont s'opposer les tenants du tourisme... La question est complexe mais l'intérêt de l'enfant dans cette histoire est très clair.

J'ai à titre personnel toujours été contre la semaine de 4 jours. 4 jours et demi, ça me semble nettement mieux. Maintenant, "le reste de la journée à épanouir d'autres talents", j'aimerais qu'on arrête de délirer : la diminution régulière des horaires dans les matières fondamentales au primaire est l'une des causes de la catastrophe actuelle en maths et en français. Alors merci de mettre d'abord des horaires décents (c'est-à-dire importants) dans ces matières. On verra s'il reste du temps pour l'atelier marelle après

+1 Réforme des rythmes scolaires : la réponse du Sgen-Cfdt au ministre - Page 3 2252222100
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Réforme des rythmes scolaires : la réponse du Sgen-Cfdt au ministre - Page 3 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : la réponse du Sgen-Cfdt au ministre

par Daphné Jeu 22 Déc 2011, 17:44
Je n'arrive pas à ouvrir le texte du SGEN : il dit quoi Réforme des rythmes scolaires : la réponse du Sgen-Cfdt au ministre - Page 3 3795679266
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Réforme des rythmes scolaires : la réponse du Sgen-Cfdt au ministre - Page 3 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : la réponse du Sgen-Cfdt au ministre

par Gryphe Jeu 22 Déc 2011, 17:47
Daphné a écrit:Je n'arrive pas à ouvrir le texte du SGEN : il dit quoi Réforme des rythmes scolaires : la réponse du Sgen-Cfdt au ministre - Page 3 3795679266

"Il dit tout ça. C'est mon premier spoiler, j'espère que ça va marcher !":
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Réforme des rythmes scolaires : la réponse du Sgen-Cfdt au ministre - Page 3 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : la réponse du Sgen-Cfdt au ministre

par Celadon Jeu 22 Déc 2011, 17:48
Alors Gryphe, partage la manoeuvre stp !
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Réforme des rythmes scolaires : la réponse du Sgen-Cfdt au ministre - Page 3 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : la réponse du Sgen-Cfdt au ministre

par Gryphe Jeu 22 Déc 2011, 17:54
Celadon a écrit:Alors Gryphe, partage la manoeuvre stp !
- J'ai fait un copié-collé (qui ne préserve pas la mise en page initiale du document, mais uniquement le texte, c'est déjà ça),
- puis j'ai cliqué sur "Autres" et "Spoiler" dans la barre des outils, où on peut écrire en gras, en petit, etc,
- enfin, pour écrire sur l'"emballage" du spoiler, j'ai fait comme pour les citations, avec [citation="Message"].

Et voilà ! :ack:

Mais bon, c'est comme les bonnes choses, il ne faut pas en abuser pour que les textes restent lisibles et clairs pour tous (parole de modo :lol:).
izbouchka
izbouchka
Niveau 5

Réforme des rythmes scolaires : la réponse du Sgen-Cfdt au ministre - Page 3 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : la réponse du Sgen-Cfdt au ministre

par izbouchka Jeu 22 Déc 2011, 18:01
Daphné a écrit:
Celeborn a écrit:
izbouchka a écrit:
Je suis en primaire et pas du tout d'accord avec vous. Les journées sont trop longues et trois jours dans la semaine avec le centre de loisirs le mercredi... c'est pas terrible. Depuis la semaine des quatre jours, on est obligé de condenser les apprentissages et pour les enfants, c'est difficile d'être concentrés le temps qu'il faut. Inutile de revenir sur le WE avec la société actuelle : donc, je préconise cinq jours à 4h / 5h par jour. Le reste de la journée peut être employé à épanouir d'autres talents que ceux que le scolaire exige (il faut donc que les infrastructures locales suivent). De plus, il paraît salutaire de dire adieu à nos grandes vacances, beaucoup trop longues. Évidemment, vont s'opposer les tenants du tourisme... La question est complexe mais l'intérêt de l'enfant dans cette histoire est très clair.

J'ai à titre personnel toujours été contre la semaine de 4 jours. 4 jours et demi, ça me semble nettement mieux. Maintenant, "le reste de la journée à épanouir d'autres talents", j'aimerais qu'on arrête de délirer : la diminution régulière des horaires dans les matières fondamentales au primaire est l'une des causes de la catastrophe actuelle en maths et en français. Alors merci de mettre d'abord des horaires décents (c'est-à-dire importants) dans ces matières. On verra s'il reste du temps pour l'atelier marelle après

+1 Réforme des rythmes scolaires : la réponse du Sgen-Cfdt au ministre - Page 3 2252222100

Quand je parle d'épanouir d'autres talents, je ne pense pas à un temps scolaire. Justement, ce temps-là le matin essentiellement pour travailler les fondamentaux afin que tout élève arrivant en 6e puisse aligner quelques phrases correctes, comprendre un peu d'implicite, résoudre des probs, calculer de tête... mais aussi, connaisse son histoire, la géo de son pays... enfin, les bonnes bases pour une future culture générale, quoi.
Quant à l'atelier marelle, je parle d'un moment un peu plus élaboré (musique, sport, théâtre, dessin...) ; ce qui me semble aussi intéressant pour l'épanouissement d'une personnalité.
deroute
deroute
Érudit

Réforme des rythmes scolaires : la réponse du Sgen-Cfdt au ministre - Page 3 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : la réponse du Sgen-Cfdt au ministre

par deroute Jeu 22 Déc 2011, 18:05
Oui enfin encore faut-il que les parents inscrivent leurs enfants à ces activités! La plupart du temps c'est quand même plus télé et jeux dans la rue.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Réforme des rythmes scolaires : la réponse du Sgen-Cfdt au ministre - Page 3 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : la réponse du Sgen-Cfdt au ministre

par Daphné Jeu 22 Déc 2011, 18:10
Gryphe a écrit:
Daphné a écrit:Je n'arrive pas à ouvrir le texte du SGEN : il dit quoi Réforme des rythmes scolaires : la réponse du Sgen-Cfdt au ministre - Page 3 3795679266

"Il dit tout ça. C'est mon premier spoiler, j'espère que ça va marcher !":

Merci, je vais m'atteler à la lecture.
avatar
User5899
Demi-dieu

Réforme des rythmes scolaires : la réponse du Sgen-Cfdt au ministre - Page 3 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : la réponse du Sgen-Cfdt au ministre

par User5899 Jeu 22 Déc 2011, 18:20
Thalia de G a écrit:
Jim Thompson a écrit:
Cripure a écrit:
Aevin a écrit:Donc selon vous, il faudrait faire comment?
Déjà, se demander s'il faut changer quelque chose. Ca, ça ne semble pas traverser l'idée de nos politiques qui s'imaginent qu'il suffit de balancer des coups de pied dans des trucs au hasard pour qu'on croie qu'ils travaillent.
+1
L'un et l'autre semblez oublier que la suppression d'une demi-journée de cours à l'école primaire est contestée même pas des PE.
Les PE du forum confirmeront sans doute mon propos.
Oui, tout à fait, au temps pour moi (au moins), la semaine de 4 jours est en effet une aberration. Il est tellement évident pour moi qu'il faudrait supprimer absolument tout ce qui a pu être fait depuis mai 2002 que j'en oublie de le préciser... Rolling Eyes
avatar
User5899
Demi-dieu

Réforme des rythmes scolaires : la réponse du Sgen-Cfdt au ministre - Page 3 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : la réponse du Sgen-Cfdt au ministre

par User5899 Jeu 22 Déc 2011, 18:26
Daphné a écrit:Je n'arrive pas à ouvrir le texte du SGEN : il dit quoi Réforme des rythmes scolaires : la réponse du Sgen-Cfdt au ministre - Page 3 3795679266
Il dit : "Je suis jaune, et ça me plaît" :lol:
avatar
Thijk
Niveau 7

Réforme des rythmes scolaires : la réponse du Sgen-Cfdt au ministre - Page 3 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : la réponse du Sgen-Cfdt au ministre

par Thijk Jeu 22 Déc 2011, 18:56
Cripure a écrit:
Daphné a écrit:Je n'arrive pas à ouvrir le texte du SGEN : il dit quoi Réforme des rythmes scolaires : la réponse du Sgen-Cfdt au ministre - Page 3 3795679266
Il dit : "Je suis jaune, et ça me plaît" :lol:


Comme l'anisette. Mais en plus nocif.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Réforme des rythmes scolaires : la réponse du Sgen-Cfdt au ministre - Page 3 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : la réponse du Sgen-Cfdt au ministre

par doublecasquette Jeu 22 Déc 2011, 18:57
Cripure a écrit:
Thalia de G a écrit:
Jim Thompson a écrit:
Cripure a écrit:
Aevin a écrit:Donc selon vous, il faudrait faire comment?
Déjà, se demander s'il faut changer quelque chose. Ca, ça ne semble pas traverser l'idée de nos politiques qui s'imaginent qu'il suffit de balancer des coups de pied dans des trucs au hasard pour qu'on croie qu'ils travaillent.
+1
L'un et l'autre semblez oublier que la suppression d'une demi-journée de cours à l'école primaire est contestée même pas des PE.
Les PE du forum confirmeront sans doute mon propos.
Oui, tout à fait, au temps pour moi (au moins), la semaine de 4 jours est en effet une aberration. Il est tellement évident pour moi qu'il faudrait supprimer absolument tout ce qui a pu être fait depuis mai 2002 que j'en oublie de le préciser... Rolling Eyes

Pour le Primaire, il faudrait remonter bien avant 2002 pour bien faire... Sad
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Réforme des rythmes scolaires : la réponse du Sgen-Cfdt au ministre - Page 3 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : la réponse du Sgen-Cfdt au ministre

par Daphné Jeu 22 Déc 2011, 20:01
Cripure a écrit:
Daphné a écrit:Je n'arrive pas à ouvrir le texte du SGEN : il dit quoi Réforme des rythmes scolaires : la réponse du Sgen-Cfdt au ministre - Page 3 3795679266
Il dit : "Je suis jaune, et ça me plaît" :lol:

Je m'en doutais un peu mais je souhaitais avoir des précisions.
izbouchka
izbouchka
Niveau 5

Réforme des rythmes scolaires : la réponse du Sgen-Cfdt au ministre - Page 3 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : la réponse du Sgen-Cfdt au ministre

par izbouchka Jeu 22 Déc 2011, 20:29
Extrait du courrier du SGEN :
"Une période supplémentaire de deux semaines pourrait aussi être un temps différent sous la forme
d'une école ouverte obligatoire pour tous les établissements, élaborée par le conseil pédagogique,
notamment fin août pour aborder l'année dans un climat de réussite.
Cette école ouverte permettrait du côté des élèves une réappropriation de leur établissement comme
un lieu de vie, lors d’activités pédagogiques et éducatives abordées différemment."
heu Lieu de vie ? Centre de loisirs ? Centre de vacances ? Centre équestre ? Club med ?
C'est bien, ils ont totalement assimilé le langage pédagogo.
extrait des propositions du SGEN :
"Et du côté des enseignants il serait possible de choisir entre différentes options pour compléter leur
service, toutes utiles :
• Participer à l’école ouverte,
• Prendre en charge une mission spécifique dans les musées ou les lieux culturels de proximité,
• Construire des cours en binôme avec un collègue, pour un meilleur suivi des élèves
• etc."

FORMIDABLE !!!: :colere: heu j'ai comme un doute ? Quel est notre métier déjà ?
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Réforme des rythmes scolaires : la réponse du Sgen-Cfdt au ministre - Page 3 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : la réponse du Sgen-Cfdt au ministre

par arcenciel Jeu 22 Déc 2011, 20:45
Rappelle- toi! Animateur corvéable à merci!
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

Réforme des rythmes scolaires : la réponse du Sgen-Cfdt au ministre - Page 3 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : la réponse du Sgen-Cfdt au ministre

par loup des steppes Jeu 22 Déc 2011, 20:49
Décidément ils ne savent plus comment nous pourrir la vie ...
Moi j'ai besoin de mes vacances d'été pour repartir d'un bon pied en septembre, et des autres aussi (souvent passées presque entièrement à corriger/préparer d'ailleurs!) pour souffler un peu.

Et je voudrais bien qu'on retrouve toutes les heures de cours perdues en LV en lycée (en collège aussi je suppose), ce qui ferait moins de classes/prof certes mais permettrait surtout de mieux faire son job, moins dans l'urgence, avec la possibilité enfin d'apprendre aux petits français la langue de Shakespeare autrement qu'en survolant et saupoudrant.


_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
avatar
User5899
Demi-dieu

Réforme des rythmes scolaires : la réponse du Sgen-Cfdt au ministre - Page 3 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : la réponse du Sgen-Cfdt au ministre

par User5899 Ven 23 Déc 2011, 01:22
izbouchka a écrit:Extrait du courrier du SGEN :
"Une période supplémentaire de deux semaines pourrait aussi être un temps différent sous la forme
d'une école ouverte obligatoire pour tous les établissements, élaborée par le conseil pédagogique,
notamment fin août pour aborder l'année dans un climat de réussite.
Je vais dire une chose simple. Commencer le 16 août, soit quasiment un mois plus tôt qu'il y a vingt ans, avec en ligne de mire un métier devenu plus dur sous tant d'acpects, sans contrepartie financière, et imaginer un quart de seconde que ça permettra d'"aborder l'année dans un climat de réussite", c'est... Non, je ne trouve pas les mots, les mots polis en tout cas, et je me demande quel enseignant réel, de terrain, peut simplement songer à écrire d'aussi grosses... D'aussi grosses.
:censure: :censure: :censure: :censure: :censure: :censure: :censure: :censure: :censure: :censure: :censure: :censure: :censure:
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Réforme des rythmes scolaires : la réponse du Sgen-Cfdt au ministre - Page 3 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : la réponse du Sgen-Cfdt au ministre

par Thalia de G Ven 23 Déc 2011, 04:43
Ne vous étouffez pas, Cripure ! Very Happy

Je partage votre indignation à tous, mais je reste relativement optimiste parce que différents sondages (selon les infos radio et télé) nous disent que la majorité des parents est contre. Or les parents sont plus écoutés que les enseignants. Twisted Evil De plus les professionnels du tourisme sont contre aussi, sauf si on établit un zonage. Autant dire mission impossible ?

Il me paraît évident aussi que si on consacrait toutes nos heures à l'enseignement, ce serait nettement mieux. Par exemple, à la rentrée chez moi, interventions d'information sur la délinquance pour les 4e et les 3e et sur la sexualité pour les 3e : sur des heures de cours, bien sûr…

Cela dit
"Une période supplémentaire de deux semaines pourrait aussi être un temps différent sous la forme d'une école ouverte obligatoire pour tous les établissements, élaborée par le conseil pédagogique, notamment fin août pour aborder l'année dans un climat de réussite."
Pourquoi pas, si ces deux semaines sont assurées par des militants du… sgen. Very Happy

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Réforme des rythmes scolaires : la réponse du Sgen-Cfdt au ministre - Page 3 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : la réponse du Sgen-Cfdt au ministre

par Instructeurpublic Ven 23 Déc 2011, 07:24
Cripure a écrit:
izbouchka a écrit:Extrait du courrier du SGEN :
"Une période supplémentaire de deux semaines pourrait aussi être un temps différent sous la forme
d'une école ouverte obligatoire pour tous les établissements, élaborée par le conseil pédagogique,
notamment fin août pour aborder l'année dans un climat de réussite.
Je vais dire une chose simple. Commencer le 16 août, soit quasiment un mois plus tôt qu'il y a vingt ans, avec en ligne de mire un métier devenu plus dur sous tant d'acpects, sans contrepartie financière, et imaginer un quart de seconde que ça permettra d'"aborder l'année dans un climat de réussite", c'est... Non, je ne trouve pas les mots, les mots polis en tout cas, et je me demande quel enseignant réel, de terrain, peut simplement songer à écrire d'aussi grosses... D'aussi grosses.
:censure: :censure: :censure: :censure: :censure: :censure: :censure: :censure: :censure: :censure: :censure: :censure: :censure:

+1

Et j'ajoute un avis éclairé d'artisan méticuleux de la mise en place de l'autorité et de la gestion de classe : quand on sait l'importance cardinale de la rentrée de septembre en la matière, et quand on sait que cette mise en place s'appuie sur la légitimité disciplinaire et la capacité du professeur à convaincre ses élèves (par les actes) du sérieux ultime de la transmission des savoirs, débuter le 16 août par des... comment dire... du centre aéré que l'on serait censé animer en fait. Je sais pas si vous vous rendez compte de ce que cela implique au niveau non seulement symbolique mais aussi tout bêtement pratique de prise en main de la classe.

Si je me laissais aller à la paranoïa (petit plaisir que je me fais de temps à autres) je dirais que ça ressemble à une vengeance de la part de cette partie des profs qui sont déjà pratiquement des animateurs de garderie incapables - par suite - de tenir les loustics, envers les profs comme moi qui tiennent leurs classes et qui sont appréciés des élèves comme jamais eux ne le seront, ce qui les fait crever de jalousie. L'objectif étant de nous mettre des bâtons dans les roues pour que l'on devienne mauvais comme eux. CQFD
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum