Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Malaga
Malaga
Modérateur

Faire sa rentrée en milieu d'année Empty Faire sa rentrée en milieu d'année

par Malaga Lun 26 Déc 2011 - 19:21
J'ai besoin de vos conseils, de votre expérience. Voilà, je m'explique. Je suis actuellement en congé maternité et je reprends le chemin du collège après les vacances de Noël, donc le 3 janvier. Je n'ai jamais eu mes classes, j'étais en congé maternité le jour de la rentrée scolaire en septembre.

Comment se passe une rentrée en milieu d'année? Je pense notamment aux TZR, ainsi qu'aux profs ayant eu un congé maternité ou un long arrêt maladie et qui ont fait leur rentrée en milieu d'année.
Commencez-vous directement les cours ou faites-vous un petit discours en expliquant votre façon de fonctionner? Existe-t-il des "pièges" particuliers quand on découvre ses classes en janvier et non en septembre?

Merci d'avance! Smile
teutonette
teutonette
Niveau 9

Faire sa rentrée en milieu d'année Empty Re: Faire sa rentrée en milieu d'année

par teutonette Lun 26 Déc 2011 - 21:17
ça m'est arrivé 2 fois après chacune de mes grossesses.
Je n'avais pas pris mes classes en septembre et je revenais vers le mois de février. La première fois, les élèves ne me connaissaient pas.
J'ai pris le temps de leur expliquer ma façon de faire (je ne gardais pas toutes les habitudes de mes remplaçants, ce n'était pas moi et ça me semblait pas possible de tenir sur la distance).
je n'ai pas trainé pour les mettre au travail.
roxanne
roxanne
Oracle

Faire sa rentrée en milieu d'année Empty Re: Faire sa rentrée en milieu d'année

par roxanne Lun 26 Déc 2011 - 21:27
moi je vais la faire en Mars (et il y a déjà eu deux profs)..la différence tout de même avec l'époque où j'étais tzr , c'est que je suis depuis 5 ans dans l'établissement, donc à part les 6°, les autres me connaissent de vue, de réputation, j'en ai eu trois ou quatre les années précédentes..ben, après , je m'adapte et je finis l'année comme je fais d'habitude.
Mais c'est vrai que j'aurais préféré pouvoir faire quelques semaines à la rentrée pour qu'ils sachent à quoi s'en tenir, bon, les circonstances ne l'ont pas voulu, on verra bien .
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

Faire sa rentrée en milieu d'année Empty Re: Faire sa rentrée en milieu d'année

par melaniguiz Mar 27 Déc 2011 - 10:46
Ca a été mon cas après ma première grossesse : reprise au mois de janvier, en tant que tzr, dans un nouvel établissement et en tant que néo tit en plus. J'ai pris un peu de temps pour faire le point avec les élèves sur ce qu'ils avaient fait, bien aimé etc, pour leur présenter ce qu'il nous restait à faire, les livres qu'on allait lire et zou on a commencé à travailler. Pour mes exigences, les règles etc, ça s'est fait au fur et à mesure, mais il n'y avait pas de grosses différences avec ce que pratiquait ma remplaçante. Si tu peux montrer qu'il y a une continuité entre ce qu'a fait ton remplaçant et ce que tu vas faire, en montrant que vous vous êtes concertés, qu'il t'a renseigné sur certains élèves, que tu es au courant de tout déjà, c'est très bien.
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Faire sa rentrée en milieu d'année Empty Re: Faire sa rentrée en milieu d'année

par marie91270 Mar 27 Déc 2011 - 11:52
Pas de réponse à te proposer Malaga, mais ce fil m'intéresse car je suis dans la même situation et je reprends le 12 janvier.
avatar
User7674
Érudit

Faire sa rentrée en milieu d'année Empty Re: Faire sa rentrée en milieu d'année

par User7674 Mar 27 Déc 2011 - 20:55
Bon courage pour ta reprise Malaga Very Happy
linedeloc
linedeloc
Grand sage

Faire sa rentrée en milieu d'année Empty Re: Faire sa rentrée en milieu d'année

par linedeloc Mar 27 Déc 2011 - 20:58
Tout pareil Malaga! Et étant TZR, je ne connais même pas mon établissement d'affectation, j'aimerais au moins savoir si c'est du collège ou du lycée et avoir une idée de mon edt Rolling Eyes

_________________
de jolis bijoux faits main et personnalisés: http://lesbijouxdeline.canalblog.com/
https://www.facebook.com/line.bijoux.5
Malaga
Malaga
Modérateur

Faire sa rentrée en milieu d'année Empty Re: Faire sa rentrée en milieu d'année

par Malaga Jeu 29 Déc 2011 - 22:28
Merci pour vos réponses. J'ai pas mal discuté avec mon remplaçant donc j'ai déjà une idée sur mes futures classes: en gros, une classe de 4e compliquée, le reste est gérable.
Je vais devoir finir aussi certains de ses cours car il a été malade la dernière semaine.
Je précise que je ne suis pas nouvelle dans l'établissement donc les élèves me connaissent. Mais j'ai l'impression qu'en arrivant en janvier, je vais avoir le rôle de la remplaçante, pas celui de la "vraie" prof aux yeux des élèves.

En tout cas, autant dire que je stresse comme lors d'une rentrée en septembre, voire même plus!

_________________
Faire sa rentrée en milieu d'année Banana244   Faire sa rentrée en milieu d'année Banana244     Faire sa rentrée en milieu d'année Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Pili
Pili
Grand sage

Faire sa rentrée en milieu d'année Empty Re: Faire sa rentrée en milieu d'année

par Pili Ven 30 Déc 2011 - 0:38
Viens Malaga; on se sert la patte !!

Comme toi, même si je suis TZR, je ne suis pas nouvelle dans l'établissement. Les 3è me connaissent, les 4è m'ont déjà croisée...
Je pense que notre place on va vite la (re)trouver, mais je sens que ça va être un cap à passer, et puis laisser bébé , pour moi, ça risque d'être chaud ... Embarassed

Je crois que je vais éviter les longs discours, je compte rentrer vite fait dans le vif du sujet, qu'ils aient l'impression qu'avec la "nouvelle" on ne rigole pas.

ça fait presque un an que je n'ai pas enseigné, je ne connais plus le mode d'emploi Embarassed

Je compte aussi bien leur faire comprendre que j'ai échangé avec la collègue, et que je suis au courant "DE TOUT".
Pili
Pili
Grand sage

Faire sa rentrée en milieu d'année Empty Re: Faire sa rentrée en milieu d'année

par Pili Ven 30 Déc 2011 - 0:41
linedeloc a écrit:Tout pareil Malaga! Et étant TZR, je ne connais même pas mon établissement d'affectation, j'aimerais au moins savoir si c'est du collège ou du lycée et avoir une idée de mon edt Rolling Eyes

Ouille !! ça c'est pire, malgré mes 3 enfants, j'avais décidé de reprendre à temps complet pour avoir une chance d'obtenir l'AFA de mon collège et justement éviter les remplacements courts .

Je te souhaite d'avoir un peu de sursis avec ton fils alors... qu'on t'oublie !...
Zelda
Zelda
Habitué du forum

Faire sa rentrée en milieu d'année Empty Re: Faire sa rentrée en milieu d'année

par Zelda Ven 30 Déc 2011 - 10:59
L'année dernière j'ai commencé un remplacement en janvier, et ça s'est très bien passé. C'est beaucoup plus facile d'arriver à un retour de vacances.
Je m'étais présentée, j'avais vérifié l'emploi du temps avec les élèves, et directement au travail avec des devoirs pour la fois suivante. J'en avais profité pour emprunter un cahier et faire des photocopie pour savoir ce qui avait vu précédemment.
Les habitudes et règles de classe se sont mises en place progressivement.
lalilala
lalilala
Empereur

Faire sa rentrée en milieu d'année Empty Re: Faire sa rentrée en milieu d'année

par lalilala Ven 30 Déc 2011 - 11:58
linedeloc a écrit:Tout pareil Malaga! Et étant TZR, je ne connais même pas mon établissement d'affectation, j'aimerais au moins savoir si c'est du collège ou du lycée et avoir une idée de mon edt Rolling Eyes

pareil....

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum