Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Eileen
Eileen
Niveau 7

Le calcul mental au collège Empty Le calcul mental au collège

par Eileen Ven 30 Déc 2011 - 15:33
Bonjour à tous,

Je ne pratique pas vraiment le calcul mental au collège. Je pose beaucoup de questions aux élèves, mais je n'ai pas d'activités et de temps réellement consacrés au calcul mental.

Pour ceux qui consacrent un temps particulier au calcul mental, comment organisez-vous cela ?
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Le calcul mental au collège Empty Re: Le calcul mental au collège

par marie91270 Ven 30 Déc 2011 - 17:32
Je fais souvent du calcul mental en debut d'heure.
Si tu as un videoprojecteur tu peux projeter des calculs chronométrés, les élèves adorent ça.
Sinon, tu peux tout simplement écrire 10 calculs au tableau à faire en temps limité. Du calcul mental, ça peut être des opérations, des conversions, de la géométrie (calculer un périmètre, une aire...), appliquer des pourcentages... Tu peux faire plein de trucs...
En 6ème, j'écris parfois une division au tableau et les élèves doivent la poser et faire la vérification. Ca ne prend pas longtemps et ça les fait travailler toutes les opérations d'un coup.
avatar
alazare
Niveau 5

Le calcul mental au collège Empty Re: Le calcul mental au collège

par alazare Ven 30 Déc 2011 - 17:41
J'en fait également. Plus en 6ème que dans les autres niveaux. C'est beaucoup de temps de perdu, mais je suis sûr que ça permet d'en gagner par la suite.

Les exercices du livre puis une interro de temps à autres.
neomath
neomath
Érudit

Le calcul mental au collège Empty Re: Le calcul mental au collège

par neomath Lun 2 Jan 2012 - 20:40
J'ai la chance d'avoir un PC + une connexion internet + un video-projecteur dans toutes mes salles. Du coup je commence systématiquement mes cours par une séance de calcul mental avec le site Euler de l'académie de Versailles. C'est un rituel qui prend 5 à 10 min maxi, qui plait aux élèves et qui est un bon moyen pour chauffer la salle.
Cerise sur le gâteau, ça plait aussi aux inspecteurs de par chez nous.
Eileen
Eileen
Niveau 7

Le calcul mental au collège Empty Re: Le calcul mental au collège

par Eileen Mar 3 Jan 2012 - 21:14
Bon, il faut que j'étudie la question. J'ai une connexion internet dans les salles, mais le temps d'allumer l'ordi, le video + la séance de calculs, il faut que je regarde si cela ne me prend pas trop sur la séance. Le calcul mental au collège 3795679266

Je peux aussi ritualiser un temps une fois par semaine.
avatar
Invité5
Expert

Le calcul mental au collège Empty Re: Le calcul mental au collège

par Invité5 Mar 3 Jan 2012 - 21:17
alors moi je n'ai rien niveau matériel (enfin si un rétro mais je ne vois pas comment je pourrais l'utiliser en CM Le calcul mental au collège 3795679266 )
Je fais donc ça à l'ancienne, je dicte et j'ai des fiches de test de calcul mental, 4 cases, 5 lignes par case, en une semaine c'est fait
Spoiler:
Takara
Takara
Niveau 10

Le calcul mental au collège Empty Re: Le calcul mental au collège

par Takara Mar 3 Jan 2012 - 21:24
Pareil pour moi, à l'ancienne! Very Happy
Je fais une interro par semaine à chaque niveau. Je dicte 10 calculs, ça dure 5 à 10 minutes.
Ils ont une feuille avec dix lignes, deux colonnes, une petite dans laquelle ils écrivent leur résultats et une grande dans laquelle ils écrivent ensuite la correction avec les éventuelles "astuces" (ex : 23 × 7 = 20 × 7 + 3 × 7 = 140 + 21 = 161).
Eileen
Eileen
Niveau 7

Le calcul mental au collège Empty Re: Le calcul mental au collège

par Eileen Mar 3 Jan 2012 - 22:05
Sinon, j'ai 30 ardoises à dispo Very Happy

Ah oui, il faut que je vois si je note ou pas Razz

En fait, je débute déjà mes leçons par une à deux questions notées au tableau (qui me privent déjà bien de mes récrés étant donné que je change de salle tout le temps ...), qui me servent à créer une interro écrite tous les 15 jours environs (où ils arrivent à faire des fautes ...). Les élèves aiment bien ce rituel de début de cours et je suis sûr qu'ils regardent au moins la leçon de temps en temps ... humhum

Le système d'ardoises me permettrait de dynamiser la partie calcul mental. J'ai trouvé un livre sur le calcul mental au collège qui me semble intéressant (fiche de difficultés croissantes mettant en oeuvre les techniques de calcul).

Je vais essayer de faire un mix de tout cela !

Spoiler:
avatar
christian81
Niveau 1

Le calcul mental au collège Empty Re: Le calcul mental au collège

par christian81 Dim 12 Fév 2012 - 21:48
Bonjour je suis Christian de Midi-Pyrennées,
Pour le calcul mental je le pratique de manière systématique en 6° "en situation" c'est-à-dire face à un problème ou une activité posée.
Assez rapidement je propose la distributivité comme astuce sans la nommer, pour des calculs du type 7x5,15 avec des problèmes de la vie quotidienne pour aboutir à des 2 x 3,14 x entier pour des périmètres etc.
Pour les élèves moins à l'aise je laisse faire posé en classe ou instrumenté mais j'essaie toujours de favoriser le max de mental et la stimulation.
Cela semble marcher, j'obtiens des progrès même si il ne peut pas y avoir 100% de réussite.

Le calcul mental, qui doit être pratiqué au mieux, j'essaie de faire le mieux possible.
Il y a aussi des logiciels de calcul mental qui peuvent être utilisés mais je trouve que c'est mieux quand cela prend tout son sens en exercice sans calculatrice.
Cordialement.
mdd
mdd
Niveau 9

Le calcul mental au collège Empty Re: Le calcul mental au collège

par mdd Ven 2 Aoû 2013 - 19:53
neomath a écrit:J'ai la chance d'avoir un PC + une connexion internet + un video-projecteur dans toutes mes salles. Du coup je commence systématiquement mes cours par une séance de calcul mental avec le site Euler de l'académie de Versailles. C'est un rituel qui prend 5 à 10 min maxi, qui plait aux élèves et qui est un bon moyen pour chauffer la salle.
Cerise sur le gâteau, ça plait aussi aux inspecteurs de par chez nous.

Bonjour,
Je suis allée le site Euler de l'ac de Versailles, et j'ai découvert le générateur de fiches de calcul. Merci pour le lien ! C'est cela que vous utilisez ?
Et concrètement comment vous organisez les réponses ? Les élèves lèvent la main ? Ce n'est pas trop long ?

Merci
avatar
Tazon
Niveau 9

Le calcul mental au collège Empty Re: Le calcul mental au collège

par Tazon Sam 3 Aoû 2013 - 12:16
Ardoises également pour moi (en sixième), très pratiques pour voir en un coup d'oeil ceux qui n'y arrivent pas. Et quelques minutes en fin d'interro sur autre chose, dix réponses à dix calculs projetés l'un après l'autre, stylo posé, on réfléchit (sinon, ils écrivent le calcul, commencent à le poser ou le font en ligne...) au signal on écrit la réponse, on passe au calcul suivant.  
En quatrième : calcul mental sur les additions de relatifs en début d'année, puis le calcul littéral, les fractions et les pourcentages, des équations à résoudre de tête.
avatar
Tazon
Niveau 9

Le calcul mental au collège Empty Re: Le calcul mental au collège

par Tazon Sam 3 Aoû 2013 - 12:22
J'ajoute que le coup de poser le stylo, écrire au signal, c'est assez stressant pour eux au début, mais en laissant largement le temps, en laissant le calcul écrit au tableau, ils s'habituent vite. Et puis, comme Chritian81, le maximum de calcul mental possible en situation, interdire les calculatrices pour les calculs faciles, etc...
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Le calcul mental au collège Empty Re: Le calcul mental au collège

par pailleauquebec Sam 3 Aoû 2013 - 12:24
L'astuce aussi est de ne pas autoriser les calculatrices la plupart du temps en 5ième et 4ième, sinon ils deviennent vite fainéants. Bon en troisième il vaut mieux l'utiliser un peu plus pour préparer le brevet.
mdd
mdd
Niveau 9

Le calcul mental au collège Empty Re: Le calcul mental au collège

par mdd Sam 3 Aoû 2013 - 12:39
merci pour vos réponses!
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

Le calcul mental au collège Empty Re: Le calcul mental au collège

par Méréthide Sam 3 Aoû 2013 - 16:21
Je m'y suis mise en fin d'année avec les 3eme cette année, je démarrerai plus tôt.
Surtout que demander "un quart de feuille" à la façon d'Elie Kakou me fait hurler de rire intérieurement.

Par contre pensez vous qu'en bac pro (je vais avoir des ventes et commercial) se soit utile ?
m1m2m3
m1m2m3
Niveau 3

Le calcul mental au collège Empty Re: Le calcul mental au collège

par m1m2m3 Mer 21 Aoû 2013 - 9:48
Salut,

Pour ma part je fais du calcul/ activité mental une fois par semaine toujours le même jour, noté sur 5 ce qui me fait une note sur 20 qui va dan la moyenne avec un coefficient équivalent aux contrôles.

Chaque élève a une feuille pour les 4 fois que je distribue et relève avant et après le calcul.

Pour le contenu : Le but est de faire retravailler les élèves sur des notions soit des années précédentes soit des choses que l'on a vu pendant l'année.
chaque semaine a un thème.
Par exemple en 5ème je commence par les tables de multiplications puis des fois je vais faire les enchaînements d'opérations, des fractions, où même de la géométrie mentale. Cela dépend des difficultés des élèves ( du coup j'ai souvent des opérations avec les fractions!!)

Je fais une correction orale après avoir relevé (si c'est intéressant), et je demande même des fois aux élèves de rappeler les règles et méthodes avant de faire le calcul.

Les élèves aiment bien, et réclament si j'oublie!!
avatar
inviteeS2
Niveau 5

Le calcul mental au collège Empty Re: Le calcul mental au collège

par inviteeS2 Lun 26 Aoû 2013 - 7:43
Méréthide a écrit:Je m'y suis mise en fin d'année avec les 3eme cette année, je démarrerai plus tôt.
Surtout que demander "un quart de feuille" à la façon d'Elie Kakou me fait hurler de rire intérieurement.

Par contre pensez vous qu'en bac pro (je vais avoir des ventes et commercial) se soit utile ?
bonjour

je me pose la meme question Wink 

En 1ere ou Tle je suis pas sure que ce soit adapté, à la rigueur en seconde...

Perso je pense en faire avec mes CAP car dans le programme il y a une partie "calcul numérique"
Thom
Thom
Habitué du forum

Le calcul mental au collège Empty Re: Le calcul mental au collège

par Thom Lun 26 Aoû 2013 - 10:27
Je pensais faire un petit rituel de CM avec les secondes pro cette année pour voir si ça leur sert ..
Entrée en classe et pendant l'installation un calcul écrit au tableau et un élève qui le fait "en live" en expliquant comment il fait.. En changeant à chaque fois bien sûr..

Enfin j'y réfléchis encore..
mdd
mdd
Niveau 9

Le calcul mental au collège Empty Re: Le calcul mental au collège

par mdd Lun 26 Aoû 2013 - 14:44
Je viens d'apprendre que j'aurai des 6eme. Je me mets au travail aujourd'hui pour préparer progression et cours.
Pour le calcul mental, j'ai décidé de faire 3 séances par semaine (en début de cours).Ce sera une série de calculs sur ardoise. Si la série est juste l'élève a un point qui à la fin de la période fera une note sur 18 (environ 6 semaines par période) (j'y ajouterai une note de tenue de cahier sur 2).

Ca vous parait faisable/correct ? Trop sévère ? (j'ai un peu peur que beaucoup d'élèves ne fassent pas la série en entier et toujours les mêmes...d'où un 0 à la fin de la période)
Si vous avez des idées pour adoucir la notation dites !!! Merci.
majada
majada
Niveau 3

Le calcul mental au collège Empty Re: Le calcul mental au collège

par majada Lun 26 Aoû 2013 - 15:48
Tu as vérifié qu'une ardoise est demandée dans la liste de fourniture ( pas chez nous) ?
Il me semble que ça va prendre du temps de relever les résultats de chaque élève à chaque séance.
Voilà ce que j'ai fait il y a 2 ans avec les 6èmes : un entrainement sur feuille en début d'heure pendant 3 séances (je dicte 5 calculs et ils écrivent les réponses puis on corrige(je ne vérifie pas)). La 4eme séance, une feuille de controle sur le meme principe que je ramasse et note sur 5.
mdd
mdd
Niveau 9

Le calcul mental au collège Empty Re: Le calcul mental au collège

par mdd Lun 26 Aoû 2013 - 17:13
Non, il n' y en a pas, mais je comptais en faire acheter une (la liste est minimale).
Je ne comptais pas relever les résultats, mais faire retourner (ou ranger, ou relever je ne sais pas) l'ardoise au premier résultat faux. Seulement ceux qui ont leur ardoise à la fin ont un point.

Merci pour ta réponse. En fait je ne me rends pas bien compte de la faisabilité de la chose....

Au lieu de mettre une note, je me dis que des points bonus seraient mieux, mais je ne vois pas comment les appliquer....(18 points bonus sur une période ça fait beaucoup).
c0c0
c0c0
Niveau 7

Le calcul mental au collège Empty Re: Le calcul mental au collège

par c0c0 Lun 26 Aoû 2013 - 17:41
Tu peux t'inspirer de la méthode de majada : 3 séances d'entraînement, et seulement la quatrième sert à obtenir des points bonus.
Et tu n'est pas obligé de mettre un point mais 0,1 ou 0,5 par exemple.
Mais tu n'as pas peut que cela pénalise encore plus les élèves en difficultés au niveau du calcul mental?
S'il n'ont plus le droit de "jouer" à la première erreur, certains ne vont presque faire aucun calcul et auront donc peu de chance de progresser.
(si j'ai bien compris ta méthode Smile )
mdd
mdd
Niveau 9

Le calcul mental au collège Empty Re: Le calcul mental au collège

par mdd Lun 26 Aoû 2013 - 17:53
c0c0 a écrit:
Mais tu n'as pas peut que cela pénalise encore plus les élèves en difficultés au niveau du calcul mental?
S'il n'ont plus le droit de "jouer" à la première erreur, certains ne vont presque faire aucun calcul et auront donc peu de chance de progresser.
(si j'ai bien compris ta méthode Smile )
Si, tu as raison c'est un risque.....Mais les séries seraient avec niveau de difficulté croissant.
En fait le problème est que j'ai envie de présenter ça sous forme de jeu, que ça soit ludique. D'où le fait qu'on arrête de jouer quand on se trompe. Je voudrais que les élèves aient envie d'avoir encore leur ardoise à la fin de la série....

Mais bon je me trompe peut être...
Je vais peut être alterner avec le jeu mathador aussi.

Merci pour tes pistes de décomptage !
Mathématicador
Mathématicador
Niveau 1

Le calcul mental au collège Empty Re: Le calcul mental au collège

par Mathématicador Dim 30 Aoû 2015 - 15:26
Bonjour,

A la rentrée je vais avoir des sixièmes et j'aimerais instaurer le rituel du calcul mental chaque semaine. Je voulais savoir, combien de temps laissez-vous aux élèves pour trouver la réponse ?
J'imagine que cela varie en fonction du type de calculs ... mais je ne sais pas du tout comment doser cela.

Merci pour vos réponses.
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Le calcul mental au collège Empty Re: Le calcul mental au collège

par BrindIf Dim 30 Aoû 2015 - 16:21
Ça dépend des questions, non ? (tables de multiplication : quelques secondes, le temps de lire et d'écrire ; factoriser une expression littérale : au moins 30s)
C'est un paramètre qu'il est simple de faire évoluer en fonction de la réaction de la classe.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum