Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème? Empty Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème?

par Séréna Jeu 5 Jan 2012 - 19:33
Tout est dans le titre...
Je cherche des idées pour faire une étude d'oeuvre (sans doute un tableau) avec mes 3èmes. Comme c'est la 1ère année que j'ai ce niveau, je ne sais pas trop ce qui marche bien. Qu'est-ce que vous faites, et en lien avec quel chapitre?
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème? Empty Re: Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème?

par kiwi Jeu 5 Jan 2012 - 19:57
Tess. a écrit:Tout est dans le titre...
Je cherche des idées pour faire une étude d'oeuvre (sans doute un tableau) avec mes 3èmes. Comme c'est la 1ère année que j'ai ce niveau, je ne sais pas trop ce qui marche bien. Qu'est-ce que vous faites, et en lien avec quel chapitre?

Tu es en quelle matière?
Si tu es en lettres, il y a des oeuvres d'Otto Dix, notamment la partie de Skat sur les gueules cassées. Tu peux faire ce tableau en lien avec des extraits de la Chambre des officiers (livre ou film d'ailleurs).
Provence
Provence
Bon génie

Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème? Empty Re: Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème?

par Provence Jeu 5 Jan 2012 - 20:01
Tess. a écrit:
Qu'est-ce que vous faites?

Rien. Enfin si: de la littérature.
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème? Empty Re: Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème?

par MarieL Jeu 5 Jan 2012 - 20:14
Le triple autoportrait de Rockwell avec l'autobiographie.
Et cette année, sur l'impulsion d'une collègue, un tableau de Frida Kahlo.
L'année dernière, une collègue avait proposé des poèmes engagés mais aucun élève n'a fait ce choix.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Mama
Mama
Vénérable

Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème? Empty Re: Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème?

par Mama Jeu 5 Jan 2012 - 20:29
[/quote] Tu es en quelle matière?
Si tu es en lettres, il y a des oeuvres d'Otto Dix, notamment la partie de Skat sur les gueules cassées. Tu peux faire ce tableau en lien avec des extraits de la Chambre des officiers (livre ou film d'ailleurs). [/quote]

+ 1 ! Otto Dix, en parallèle avec La partie de cartes de Léger, ils ont adoré, beaucoup de choses à dire !

Et Guernica, avec les collègues d'hist-géo : je m'en sers ensuite comme support pour leur faire écrire un poème engagé.

Avec les collègues de musique, d'histoire et d'arts plast, sur la poésie engagée : l'affiche rouge + strophes pour se souvenir d'Aragon
Jane
Jane
Monarque

Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème? Empty Re: Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème?

par Jane Jeu 5 Jan 2012 - 20:40
Lles miens travaillent pour le 1er trimestre sur le thème de la guerre en rapport avec L'oeuvre acteur et témoin de son temps: 1) C'était la guerre des tranchées (Tardi) 2) un extrait des Croix de bois 3) sur la lettre d'Henry Floch

Pour le 2ème trimestre, on va se servir du fait qu'on a vu Sa majesté des mouches dans le cadre de collège au cinéma pour les faire travailler sur le bouquin de Golding. Le thème retenu est Arts, ruptures et continuités; ils vont travailler sur l'adaptation du livre en film.
Derborence
Derborence
Modérateur

Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème? Empty Re: Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème?

par Derborence Jeu 5 Jan 2012 - 20:58
Provence a écrit:
Tess. a écrit:
Qu'est-ce que vous faites?

Rien. Enfin si: de la littérature.
Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème? 2252222100 :malmaisbien:

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème? Empty Re: Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème?

par Thalia de G Jeu 5 Jan 2012 - 21:00
Derborence a écrit:
Provence a écrit:
Tess. a écrit:
Qu'est-ce que vous faites?

Rien. Enfin si: de la littérature.
Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème? 619293 Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème? 647258
Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème? 26713 Je ne suis pas toute seule !

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème? Empty Re: Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème?

par Fernand Braudel Jeu 5 Jan 2012 - 22:00
3 oeuvres depuis le début de l'année: du Otto Dix (triptyque la guerre), une affiche de propagande stalinienne et Guernica.

Je pense faire le chant des partisans et/ou un extrait de Primo Levi.
Christian-HG-TZR67
Christian-HG-TZR67
Niveau 6

Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème? Empty Re: Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème?

par Christian-HG-TZR67 Ven 6 Jan 2012 - 7:55
Fernand Braudel a écrit:3 oeuvres depuis le début de l'année: du Otto Dix (triptyque la guerre), une affiche de propagande stalinienne et Guernica.

Pareil l'année dernière,
Après j'ai tenté une progression annuelle autour du Cinéma : en partant du Cuirassé Potemkine et la ligne générale en passant par Blanche-neige et un film de guerre pour finir sur les Westerns et leur évolution
J'ai complétement foiré, pas assez rigoureux et pas assez de prép, mais c'est un truc qu'il faudra que je re-bosse y moyen de se marrer (en tout cas moi je me marrerai, les élèves je sais pas) et de les surprendre (Exemple la BA de Fast'n' Furious Tokyo drift pour introduire la puissance culturelle d'un Etat et les échanges moi ça me ferait marrer tout en leur précisant que bon, faut pas déconner on est pas en présence d'un classique....)
Jane
Jane
Monarque

Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème? Empty Re: Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème?

par Jane Ven 6 Jan 2012 - 8:04
juste une question: les profs de lettres, pourquoi faites-vous systématiquement de l'analyse de tableau ? Dans l'épreuve d'HDA, il y a une étude de texte ! professeur
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème? Empty Re: Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème?

par Thalia de G Ven 6 Jan 2012 - 8:28
Jane a écrit:juste une question: les profs de lettres, pourquoi faites-vous systématiquement de l'analyse de tableau ? Dans l'épreuve d'HDA, il y a une étude de texte ! professeur
Tu es limite énervée Jane. Razz Pas taper, je ne fais que des textes Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème? 2252222100

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Jane
Jane
Monarque

Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème? Empty Re: Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème?

par Jane Ven 6 Jan 2012 - 8:32
non non non, pas énervée du tout ! juste que je ne comprends pas pourquoi on se sent, en tant que prof de lettres, "obligé" de faire de l'analyse de tableau puisqu'il y a de la littérature à l'épreuve. Je fais de l'analyse d'image en classe, mais pas dans la perspective de l'épreuve ! le programme de 3° en littérature me semble suffisamment fourni pour que l'on propose quelque chose d'exploitable, c'est tout.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème? Empty Re: Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème?

par Thalia de G Ven 6 Jan 2012 - 10:24
Jane a écrit:non non non, pas énervée du tout ! juste que je ne comprends pas pourquoi on se sent, en tant que prof de lettres, "obligé" de faire de l'analyse de tableau puisqu'il y a de la littérature à l'épreuve. Je fais de l'analyse d'image en classe, mais pas dans la perspective de l'épreuve ! le programme de 3° en littérature me semble suffisamment fourni pour que l'on propose quelque chose d'exploitable, c'est tout.
C'était juste pour, gentiment, te charrier, on n'a pas trop l'occasion de rire en ce moment. Je suis d'accord sur toute la ligne avec toi.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème? Empty Re: Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème?

par Dorinde Ven 6 Jan 2012 - 13:42
alors mon rôle est d'apporter des textes qui enrichissent le travail de mes collègues d'HG, d'AP et de Musique (en gros)
donc: Pour Otto Dix, je rajoute des lettres de poilus ou un calligramme.
Pour Affiche rouge, je rajoute le film + le poème strophes pour se souvenir
Pour the supermarket lady, je rajoute la nouvelle de sternberg avec les slogans pub.

dans mon bahut les élèves choisissent à l'avance leur sujet et le présente sous diverses formes mais nous avons leur classeur et nous les interrogeons en élargissant aux autres oeuvres. donc même s'ils ne choisissent pas les textes, ils doivent les connaître.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème? Empty Re: Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème?

par Marie Laetitia Ven 6 Jan 2012 - 13:46
Dorinde a écrit:alors mon rôle est d'apporter des textes qui enrichissent le travail de mes collègues d'HG, d'AP et de Musique (en gros)
donc: Pour Otto Dix, je rajoute des lettres de poilus ou un calligramme.
Pour Affiche rouge, je rajoute le film + le poème strophes pour se souvenir
Pour the supermarket lady, je rajoute la nouvelle de sternberg avec les slogans pub.

veneration merci ! C'est tellement bien (pour nous en HG) de pouvoir évoquer des oeuvres littéraires en lien avec le progr d'HG sans avoir des regards qui restent vides et perplexes...

_________________
 Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème? Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème? Empty Re: Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème?

par Dorinde Ven 6 Jan 2012 - 13:50
De rien! mais je suis aidée j'ai des prof d'HG dans mon entourage...
Jane
Jane
Monarque

Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème? Empty Re: Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème?

par Jane Ven 6 Jan 2012 - 13:59
Thalia de G a écrit:
Jane a écrit:non non non, pas énervée du tout ! juste que je ne comprends pas pourquoi on se sent, en tant que prof de lettres, "obligé" de faire de l'analyse de tableau puisqu'il y a de la littérature à l'épreuve. Je fais de l'analyse d'image en classe, mais pas dans la perspective de l'épreuve ! le programme de 3° en littérature me semble suffisamment fourni pour que l'on propose quelque chose d'exploitable, c'est tout.
C'était juste pour, gentiment, te charrier, on n'a pas trop l'occasion de rire en ce moment. Je suis d'accord sur toute la ligne avec toi.

j'avions compris !!!! :flower: Pis en plus, je sais que tu es gentille fleurs2
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème? Empty Re: Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème?

par Séréna Ven 6 Jan 2012 - 14:05
Provence a écrit:
Tess. a écrit:
Qu'est-ce que vous faites?

Rien. Enfin si: de la littérature.

Oui... je sais ... je dis aussi à mes collègues que je fais de l'histoire de l'art tous les jours. mais là j'avais envie de faire une étude d'image, pour changer un peu!
Merci pour les idées. je retiens Otto Dix, ça peut coller avec ce que je fais en ce moment et l'idée me plaît.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème? Empty Re: Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème?

par V.Marchais Ven 6 Jan 2012 - 15:47
Thalia de G a écrit:
Jane a écrit:non non non, pas énervée du tout ! juste que je ne comprends pas pourquoi on se sent, en tant que prof de lettres, "obligé" de faire de l'analyse de tableau puisqu'il y a de la littérature à l'épreuve. Je fais de l'analyse d'image en classe, mais pas dans la perspective de l'épreuve ! le programme de 3° en littérature me semble suffisamment fourni pour que l'on propose quelque chose d'exploitable, c'est tout.
C'était juste pour, gentiment, te charrier, on n'a pas trop l'occasion de rire en ce moment. Je suis d'accord sur toute la ligne avec toi.

+1
GD
GD
Niveau 10

Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème? Empty Re: Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème?

par GD Ven 6 Jan 2012 - 17:51
Pendant que j'y pense j'ai quelques détails des joueurs de skat en gros plan. Sur certaines , on voit bien que ce n'est pas seulement peint, il y a aussi du collage.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème? Empty Re: Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème?

par olive-in-oil Ven 6 Jan 2012 - 18:16
Moi aussi, j'ai commencé avec Otto Dix, grand classique ! Analyse d'oeuvre mais plus détaillée qu'en français sur le plan plastique Wink
Merci GD, c'est pas facile à trouver des agrandissements de détails !
avatar
poutou
Niveau 9

Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème? Empty Re: Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème?

par poutou Ven 6 Jan 2012 - 19:16
un poème d'Apollinaire "Si je mourais là-bas" /// un extrait de théâtre


Bref, de la littérature, ce que je connais le mieux!
Serge
Serge
Médiateur

Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème? Empty Re: Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème?

par Serge Ven 6 Jan 2012 - 19:34
un poème d'Apollinaire "Si je mourais là-bas"

Dans quelle thématique ? heu

_________________
Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
InvitéeHr
Érudit

Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème? Empty Re: Que faites-vous en Histoire des Arts en 3ème?

par InvitéeHr Ven 6 Jan 2012 - 20:17
Trois tableaux sur l'avarice La mort de l'avare, Le prêteur et sa femme, La parabole du riche. Ca commence à devenir pénible, car à part 3 élèves que cela intéresse, la peinture flamande toute la classe s'en fout.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum