Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Forster
Érudit

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 4 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par Forster 11/11/2017, 11:34
Oui voilà, comme dit Caspar, on demande aux enseignants d’assister à plusieurs cérémonies dans l’année. En CPGE, il est aussi courant de prendre une heure de son temps pour aider un élève en difficulté. Bref, il ne faut pas trop compter ses heures. La direction est double: un proviseur et un colonel. Je ne me suis renseigné que pour la CPGE par contre.

Concernant le niveau des élèves, 90% de mentions à un bac l’année dernière... ils font un bac blanc par semaine (ce qui impose aussi un rythme de correction). Peu de discipline à faire (mais bon en CPGE c’est rare).

Après, lui était content d’y enseigner. Il compte partir pour rejoindre sa région natale seulement.
Tem-to
Tem-to
Grand sage

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 4 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par Tem-to 11/11/2017, 11:49
Simone Boué a écrit:Et attention, à la Flèche, au Prytanée, c'est pas forcément la panacée. Tu n'es que civil; eux ils aspirent à une carrière militaire.
Les collègues n'étaient pas forcément très content d'y être.
Je connais deux élèves qui y étaient l'année dernière.
- Vu l'investissement qui leur est demandé, physiquement et en masse de travail scolaire, leur confort (ils sont internes) est minimum voire même insuffisant en terme de cantine et de chauffage, l'hiver. L'un des parents, lui-même dans la haute administration (dans un autre département) et issu de l'armée (pas le genre à regimber) m'a dit qu'il avait failli appeler le ministère (Défense ou EN, je ne sais pas) pour émettre, quand même, quelques remarques. Les gamins sont soumis à très forte discipline. Ils le savent en entrant mais tout de même, semble-t-il. Les à-côtés, rares, semblent peu reluisants et quand ils rentrent en vacances chez eux, ils se lâchent complètement pour "décompresser". Les deux garçons que je connais, un peu trop dans l'alcool. Mon fils qui était copain avec eux pendant le lycée a été halluciné par leur "transformation" et je suis obligé de faire attention quand ils se revoient. Ces deux élèves sont aussi devenus attirés par les attitudes extrêmes (politiques, vocabulaire, évocation du sexe féminin) qui n'étaient pas dans l'éducation donnée par leurs parents. Ils n'ont pas été admis à poursuivre leurs études dans la filière.
- D'un point de vue professoral, quelques témoignages étonnants que m'ont rapportés ces deux élèves. Un prof de lettres en cours : "Je c...hie Balzac : "Le Lys dans la Vallée" n'est qu'un minable roman à l'eau de rose". Un autre prof de je ne sais plus quelle matière humiliait verbalement les élèves en très fortes difficultés au niveau des résultats.

L'un de ces deux élèves dont le rêve a toujours été de rentrer dans l'armée, s'est malgré tout promis d'atteindre Saint-Cyr par une autre passerelle qu'il emprunte actuellement.


Dernière édition par Tem-to le 11/11/2017, 12:15, édité 1 fois
Caspar
Caspar
Prophète

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 4 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par Caspar 11/11/2017, 11:55
Tem-to a écrit:
Simone Boué a écrit:Et attention, à la Flèche, au Prytanée, c'est pas forcément la panacée. Tu n'es que civil; eux ils aspirent à une carrière militaire.
Les collègues n'étaient pas forcément très content d'y être.
Je connais deux élèves qui y étaient l'année dernière.
- Vu l'investissement qui leur est demandé, physiquement et en masse de travail scolaire, leur confort (ils sont internes) est minimum voire même insuffisant en terme de cantine et de chauffage, l'hiver. L'un des parents, lui-même dans la haute administration (dans un autre département) et issue de l'armée (pas le genre à regimber) m'a dit qu'il avait failli appeler le ministère (Défense ou EN, je ne sais pas) pour émettre, quand même, quelques remarques. Les gamins sont soumis à très forte discipline. Ils le savent en entrant mais tout de même, semble-t-il. Les à-côtés, rares, semblent peu reluisants et quand ils rentrent en vacances chez eux, ils se lâchent complètement pour "décompresser". Les deux garçons que je connais, un peu trop dans l'alcool. Mon fils qui était copain avec eux pendant le lycée a été halluciné par leur "transformation" et je suis obligé de faire attention quand ils se revoient. Ces deux élèves sont aussi devenus attirés par les attitudes extrêmes (politiques, vocabulaire, évocation du sexe féminin) qui n'étaient pas dans l'éducation donnée par leurs parents. Ils n'ont pas été admis à poursuivre leurs études dans la filière.
- D'un point de vue professoral, quelques témoignages étonnants que m'ont rapportés ces deux élèves. Un prof de lettres en cours : "Je c...hie Balzac : "Le Lys dans la Vallée" n'est qu'un minable roman à l'eau de rose". Un autre prof de je ne sais plus quelle matière humiliait verbalement les élèves en très fortes difficultés au niveau des résultats.

L'un de ces deux élèves dont le rêve a toujours été de rentrer dans l'armée, s'est malgré tout promis d'atteindre Saint-Cyr par une autre passerelle qu'il emprunte actuellement.

Cela n'arrive jamais aux élèves des autres lycées. Wink
Tem-to
Tem-to
Grand sage

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 4 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par Tem-to 11/11/2017, 12:12
Si, bien sûr. Mais rien, me semble-t-il (je connais les familles et notamment l'une depuis que mon fils et le leur étaient en primaire), ne les prédisposait à tomber dans ce piège.
Lors des dernières vacances, mon fils a voulu faire une soirée avec eux à la maison. Déjà un peu alerté, j'avais donné mon accord en précisant OK, mais sans alcool. Junior a fait passer le message. La soirée n'a plus intéressé personne. Je précise que l'ensemble des invités étaient plutôt des bons, voire très bons, élèves. Maintenant, il est vrai que cet aspect des choses n'est pas non plus l'apanage du Prytanée, ce serait caricatural de l'affirmer.


Dernière édition par Tem-to le 11/11/2017, 12:54, édité 1 fois
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 4 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par Dhattura 11/11/2017, 12:51
Je ne vois pas trop de différences avec d'autres établissements où les réunions, cérémonies, formation etc. se multiplient (sans compter les EPI, Ap et autres réjouissances).

Dans des établissements à la discipline plus légère : combien d'heures passées pour aider un élève, régler des problèmes de discipline, écrire un rapport, revoir le plan de classe, rencontrer le pp, assister à un conseil de discipline...? L'un dans l'autre, je ne sais pas si la différence est si notable que ça.

J'imagine que la discipline est de fer mais je ne pensais pas, en tant que prof, être plus surveillée que dans d'autres établissements...

Merci pour vos témoignages!
Caspar
Caspar
Prophète

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 4 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par Caspar 11/11/2017, 12:57
Encore une fois mon expérience est ancienne et limitée, mais si je t'assure que c'est plus contraignant qu'un établissement classique, mais il y a beaucoup d'avantages aussi et si on me proposait un poste dans un lycée militaire, j'accepterais sans hésitation.
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 4 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par Dhattura 11/11/2017, 13:02
Merci beaucoup Caspar Goodwood!
Forster
Forster
Érudit

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 4 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par Forster 11/11/2017, 17:59
Si tu penses à un poste dans le secondaire, tu n’as pas tort, je n’ai demandé que pour la prépa.
lisontine
lisontine
Habitué du forum

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 4 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par lisontine 11/11/2017, 19:34
Tous les lycées militaires ne se ressemblent surement pas mais il y a de grands avantages si l'on compare avec des établissement secondaires de l'EN. Mon mari enseigne dans un petit lycée militaire (la même arme qu'Aix) : ils n'a jamais autant de réunions que moi dans mon collège. Il rencontre les parents une fois dans l'année et dans la journée. Il n'a jamais de réunion après 17h30. Il ne s'embête pas à réfléchir pendant des heures sur les nouveautés pondues par l'EN, on n'exige pas qu'il se forme aux dernières lubies de l'EN, la discipline est gérée par les éducateurs...
Les inconvénients : il ne peut faire d'HS et est même en sous service régulièrement, mais il a une prime de détachement. Ayant été inspecté par un IG il a progressé très rapidement (et il a même reçu les palmes parce que le proviseur n'a que ça à faire que les demander !). C'est vrai qu'il y a quelques cérémonies mais rien d'obligatoire,et pendant ce temps il n'a pas cours. Et on ne lui demande pas de rattraper ces cours.
Comme pour nous ils ont du mal à obtenir le matériel comme ils le voudraient, l'administration est souvent complexe... et ils ne peuvent pas faire grand chose en tant que civils.
Mais ils obtiennent 100% de réussite tous les ans ou presque.
Caspar
Caspar
Prophète

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 4 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par Caspar 11/11/2017, 19:48
J'ai le souvenir de conseils de classe expédiés en trente minutes: pas de blabla au moins. Very Happy
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 4 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par Dhattura 11/11/2017, 20:22
Et bien c'estpas mal tout ça! Merci Lisontine, j'imagine un peu mieux la chose...

Forster: oui, je vise le poste de certifié...
Je prépare actuellement l'agreg interne et me pose donc la question suivante: admettons que mon année soit couronnée de bonnes nouvelles --> Je suis embauchée par le Lycée militaire comme prof certifiée, détachée par mon rectorat et dans la foulée admise à l'agreg interne... Que se passerait-il dans cette situation? Quelqu'un a une idée?
Béré
Béré
Niveau 1

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 4 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par Béré 11/11/2017, 20:28
Dulcinea, je suis presque sûre que tu ne peux pas rester au lycée si tu as l'agreg, mais tu peux postuler en CPGE ... En lycée, on est forcément des certifiés, et en CPGE, forcément agrégés normalement.
lisontine
lisontine
Habitué du forum

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 4 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par lisontine 11/11/2017, 23:30
J'ai oublié l'inconvénient principal ! Il n'a pas autant de vacances que moi : une semaine seulement aux petites vacances sauf à Noel où il a les deux. Mais il a un grand weekend toutes les 4 semaines et en septembre les élèves de 1ere sont en formation militaire, il a donc un edt hyper light. Il n'est normalement en vacances d'été que fin juillet comme les militaires mais hormis quelques réunions d'après bac ils sont tranquilles dès le 15 juillet.
Ils ne sont pas convoqués très souvent pour la correction du bac ou à tour de rôle mais ils ont le concours d'entrée à corriger, environ 600 copies (mais sur plusieurs semaines !)
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 4 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par Dhattura 12/11/2017, 09:40
Aïe! Moins de vacances... Ça c'est un inconvénient majeur pour moi! ... 😕
Merci pour vos réponses Béré et Lisontine!
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 4 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par Dhattura 12/11/2017, 13:56
Après vérification sur le site du lycée ils indiquent bien 2 semaines de vacances en octobre, décembre, février, avril... 😊
Béré
Béré
Niveau 1

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 4 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par Béré 14/11/2017, 17:47
A St Cyr on a bien toutes les vacances scolaires. Par contre, cette année, on travaille le 08 et 10 mai (on a le lundi 30 avril et le mercredi 02 mai à la place...).
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 4 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par Dhattura 15/11/2017, 12:47
Merci Béré.
C'est étonnant cette histoire de vacances...

Enfin, à partir des infos récupérées sur le site du lycée militaire d'Aix, il semblerait qu'elles correspondent à celles de l'EN, comme le programme, les profs...

Béré: Pour toi la fin de l'année scolaire a lieu en même temps que pour les profs de lycée général? Je veux dire: ton calendrier suit-il le calendrier national (selon ta zone pour les petites vacances)?
Béré
Béré
Niveau 1

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 4 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par Béré 15/11/2017, 13:38
Oui, on suit bien le calendrier national pour chaque vacances (à part donc, cette année, les vacances de Pâques) y compris les grandes vacances. Globalement après les surveillances de bac on est libres, à moins d'être convoqués pour les corrections bien sûr.
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 4 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par Dhattura 15/11/2017, 15:08
Merci! Et pour le 14 juillet? Tu peux rester dans ton lit douillet?
Béré
Béré
Niveau 1

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 4 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par Béré 15/11/2017, 17:24
Razz Oui oui ! C'est les vacances !
Delachute
Delachute
Niveau 5

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 4 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par Delachute 22/11/2017, 17:54
Bonjour, auriez vous une idée du calendrier et de la forme de ce recrutement ? Merci beaucoup par avance.
Jenny
Jenny
Médiateur

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 4 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par Jenny 22/11/2017, 18:04
Les infos sont sur la BIEP.
Delachute
Delachute
Niveau 5

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 4 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par Delachute 22/11/2017, 18:07
Merci pour ta réponse mais ma question porte plus précisément sur après le dépôt de dossier. Il n'y a aucune info sur la fiche de poste.
Jenny
Jenny
Médiateur

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 4 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par Jenny 22/11/2017, 18:13
Je suppose qu'il y'a un entretien, mais je n'en sais pas plus.
jeffsteed
jeffsteed
Niveau 5

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 4 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par jeffsteed 24/11/2017, 16:37
Bonjour à tous!
Je rebondis sur ce fil. Je souhaiterais vraiment avoir des infos sur des expériences d'enseignants qui sont passés par des établissements de type militaire. Je pense postuler.
Je me doute qu'il n'est pas évident de tout dire sur un fil public alors si vous voulez bien m'en dire plus en privé, ce serait vraiment sympa.
Merci
klaus2
klaus2
Habitué du forum

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 4 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par klaus2 24/11/2017, 16:37
Béré a écrit:Je suis à St Cyr et ce n'est pas mon cas...
C'est dire la précarité de l'enseignant et la fragilité de la condition humaine...
Daran ist die prekäre Lage des Lehrers und die Unsicherheit der menschlichen Daseinsverhältnisse zu messen...

_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum