Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sand
sand
Guide spirituel

Rédaction nouvelle réaliste Empty Rédaction nouvelle réaliste

par sand Sam 14 Jan 2012 - 15:13
Le sujet a sûrement été évoqué mais je ne retrouve pas le fil. L'an dernier, j'ai donné la suite de la nouvelle Le petit Fût. Mais j'ai deux redoublants, et pas d'idée intéressante.
Auriez-vous des suggestions ?
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Rédaction nouvelle réaliste Empty Re: Rédaction nouvelle réaliste

par Hypermnestre Sam 14 Jan 2012 - 15:16
Peut-être leur demander de rédiger la fin de La Parure, en espérant qu'ils n'aient pas déjà abordé cette oeuvre les années précédentes ?
sand
sand
Guide spirituel

Rédaction nouvelle réaliste Empty Re: Rédaction nouvelle réaliste

par sand Sam 14 Jan 2012 - 15:21
Hélas si, on l'a lue ! De même que Le Papa de Simon, Aux Champs, Toine, La Dot et Premières Neiges.
eowyn
eowyn
Niveau 7

Rédaction nouvelle réaliste Empty Re: Rédaction nouvelle réaliste

par eowyn Sam 14 Jan 2012 - 15:29
je leur ai proposé d'inventer une suite à la nouvelle de Zola "A quoi rêvent les pauvres filles", j'en suis assez contente Smile
sand
sand
Guide spirituel

Rédaction nouvelle réaliste Empty Re: Rédaction nouvelle réaliste

par sand Sam 14 Jan 2012 - 15:32
Merci de l'idée Eowyn !
eowyn
eowyn
Niveau 7

Rédaction nouvelle réaliste Empty Re: Rédaction nouvelle réaliste

par eowyn Sam 14 Jan 2012 - 15:59
de rien, voici le sujet que j'avais proposé:

La nouvelle A quoi rêvent les pauvres filles d’Emile Zola (p 28-29 du manuel) se termine par ces mots :
« A quoi bon ? … A quoi bon travailler ? Je veux des diamants. »
Demain elle en aura.

Imaginez la suite de cette nouvelle : comment l’héroïne va-t-elle se procurer des diamants ?

Ecrivez un récit d’une vingtaine de lignes racontant ce qu’elle va faire pour y parvenir. Va-t-elle réussir ?
Votre récit devra donc comporter deux ou trois péripéties, un dénouement et une situation finale clairement délimités par des espaces sur votre copie (sauter une ligne entre chaque étape).
Vous devez écrire une nouvelle réaliste respectant le personnage et sa situation sociale, l’époque et le lieu (Paris). Il sera rédigé à la troisième personne avec un narrateur externe ou omniscient (au choix).
Votre récit devra comporter une ellipse, un sommaire et une pause descriptive que vous indiquerez par légende sur votre copie.
Votre texte doit être rédigé aux temps du passé : imparfait et passé simple.
Vous pouvez donner une chute surprenante à votre récit.
LM
LM
Vénérable

Rédaction nouvelle réaliste Empty Re: Rédaction nouvelle réaliste

par LM Sam 14 Jan 2012 - 18:02
Et si tu tentais La Folle ou Pierrot? Les miens ont bien aimé! Sont nuls en grammaire...mais ils ont lu!
Eowyn, dans quel manuel se trouve ta nouvelle?
sand
sand
Guide spirituel

Rédaction nouvelle réaliste Empty Re: Rédaction nouvelle réaliste

par sand Sam 14 Jan 2012 - 18:53
Super Eowyn !
Merci LM, je vais regarder ça de près !
leyade
leyade
Esprit sacré

Rédaction nouvelle réaliste Empty Re: Rédaction nouvelle réaliste

par leyade Dim 15 Jan 2012 - 11:41
Et les faire partir d'un tableau, (par exemple les Raboteurs de parquet) en leur demander d'imaginer le début d'une histoire réaliste?

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
sand
sand
Guide spirituel

Rédaction nouvelle réaliste Empty Re: Rédaction nouvelle réaliste

par sand Dim 15 Jan 2012 - 11:50
Je viens de voir le tableau Leyade, c'est une chouette piste que tu me donnes là. Merci !
eowyn
eowyn
Niveau 7

Rédaction nouvelle réaliste Empty Re: Rédaction nouvelle réaliste

par eowyn Dim 15 Jan 2012 - 12:06
Elle est dans "Les couleurs du Français".
Elle est très courte mais en général elle avait beaucoup plu.
leyade
leyade
Esprit sacré

Rédaction nouvelle réaliste Empty Re: Rédaction nouvelle réaliste

par leyade Dim 15 Jan 2012 - 12:21
sand a écrit:Je viens de voir le tableau Leyade, c'est une chouette piste que tu me donnes là. Merci !

Rédaction nouvelle réaliste 2252222100

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
avatar
InvitéePh
Monarque

Rédaction nouvelle réaliste Empty Re: Rédaction nouvelle réaliste

par InvitéePh Dim 15 Jan 2012 - 12:25
Si tu as bossé sur le récit cadre/encadré...
Je donnais à certaines classes un récit cadre (intro/ccl) par ex de Boitelle ou histoire d'un chien et leur demandais d'écrire le récit encadré. (Bien sûr, avant : lecture détaillée du récit cadre + explications).
Emma3529
Emma3529
Érudit

Rédaction nouvelle réaliste Empty Re: Rédaction nouvelle réaliste

par Emma3529 Dim 15 Jan 2012 - 12:47
Mes élèves ont travaillé aussi sur la Papa de Simon. du coup je me suis inspirée du sujet du TDL et je leur ai demandé de rédiger une nouvelle racontant comme la blanchotte s'est retrouvée fille mère. On a bossé les parties du devoir en classe et après ils ont imaginé et rédigé la nouvelle à la nouvelle à la maison. C'était un peu long en classe. Je suis en train de finir de les corriger. j'ai eu d'excellentes choses, dignes de Maupassant !

_________________
Prof de français en collège : 3 6ème et 1 3ème !
juju
juju
Esprit éclairé

Rédaction nouvelle réaliste Empty Re: Rédaction nouvelle réaliste

par juju Dim 15 Jan 2012 - 13:47
Les miens doivent faire une autre fin à la nouvelle de Zola "Un Mariage d'amour", préalablement étudiée bien sûr. Ca marche bien.
sand
sand
Guide spirituel

Rédaction nouvelle réaliste Empty Re: Rédaction nouvelle réaliste

par sand Dim 15 Jan 2012 - 13:56
Merci à vous!!! cheers
Mésange
Mésange
Niveau 5

Rédaction nouvelle réaliste Empty Re: Rédaction nouvelle réaliste

par Mésange Ven 20 Jan 2012 - 17:52
La suite de "L'enfant" de Maupassant: j'ai coupé quand le héros, le soir de son mariage, reçoit une lettre qu'on devine être de son ancienne maîtresse. (le mieux est de ne pas donner le titre peut-être): imaginez le contenu de la lettre et la suite.
Ilse
Ilse
Érudit

Rédaction nouvelle réaliste Empty Re: Rédaction nouvelle réaliste

par Ilse Ven 20 Jan 2012 - 18:33
Je fais écrire la fin de "A cheval"de Maupassant :

(Hector, un jeune père de famille, montait à cheval pour la première fois. Sa femme et ses deux enfants suivaient dans une voiture tirée par des chevaux. La scène se passait à Paris, à la fin du XIXè siècle.)

Le cheval d'Hector, dès qu'il eut dépassé l'Arc de Triomphe, fut saisi soudain d'une ardeur nouvelle, et il filait à travers les rues, au grand trot, vers l'écurie, malgré toutes les tentatives d'apaisement de son cavalier.
La voiture était loin maintenant, loin derrière ; et voilà qu'en face du Palais de l'Industrie, l'animal se voyant du champ, tourna à droite et prit le galop.
Une vieille femme en tablier traversait la chaussée d'un pas tranquille ; elle se trouvait juste sur le chemin d'Hector, qui arrivait à fond de train. Impuissant à maîtriser sa bête, il se mit à crier de toute sa force "Holà ! hé ! holà ! là-bas !"
Elle était sourde peut-être, car elle continua paisiblement sa route jusqu'au moment où, heurtée par le poitrail du cheval lancé comme une locomotive, elle alla rouler dix pas plus loin, les jupes en l'air, après trois culbutes sur la tête.
Des voix criaient : "Arrêtez-le !"
Hector, éperdu, se cramponnait à la crinière en hurlant : "Au secours !"


Sujet : Imaginez la suite de ce récit en y insérant une ellipse (que vous soulignerez).

Consignes :
- gardez le même narrateur, les mêmes temps, le cadre de l’histoire et les personnages.
- terminez le récit en écrivant péripéties, élément de résolution et situation finale.
- écrivez un texte de vingt à trente lignes, sans dialogues.


Dernière édition par NathalieT le Ven 20 Jan 2012 - 18:35, édité 1 fois
sand
sand
Guide spirituel

Rédaction nouvelle réaliste Empty Re: Rédaction nouvelle réaliste

par sand Ven 20 Jan 2012 - 18:34
Vous êtes géniales ! cheers
sand
sand
Guide spirituel

Rédaction nouvelle réaliste Empty Re: Rédaction nouvelle réaliste

par sand Ven 10 Mai 2013 - 18:05
Je déterre ce vieux fil : quelqu'un aurait-il dans son PC le conte de Zola A quoi rêvent les pauvres filles ?
A charge de revanche !
Poups
Poups
Sage

Rédaction nouvelle réaliste Empty Re: Rédaction nouvelle réaliste

par Poups Ven 10 Mai 2013 - 19:10
Hélas non ! Wink
Ilse
Ilse
Érudit

Rédaction nouvelle réaliste Empty Re: Rédaction nouvelle réaliste

par Ilse Ven 10 Mai 2013 - 19:22
Moi non plus.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum