Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dhaiphi
Grand sage

PS : déshabiller le secondaire pour habiller le primaire ? - Page 2 Empty Re: PS : déshabiller le secondaire pour habiller le primaire ?

par Dhaiphi Sam 28 Jan 2012 - 21:30
supersoso a écrit: Donc il n'est pas neuneu, juste un peu limité :lol:
Voilà, on va dire ça ! Razz :lol:
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

PS : déshabiller le secondaire pour habiller le primaire ? - Page 2 Empty Re: PS : déshabiller le secondaire pour habiller le primaire ?

par Dhaiphi Sam 28 Jan 2012 - 21:36
Schéhérazade a écrit:Dites, les PE, serait-il envisageable qu'à plusieurs vous fassiez une anthologie des âneries qui figurent dans vos rapports d'inspection?
"Il ne faut pas croire que l'enseignant est celui qui SAIT, mais permettre aux enfants de construire leurs propres savoirs".
Ce n'est pas une ânerie, c'est simplement incompatible avec l'enseignement de masse. Wink

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
frankenstein
Vénérable

PS : déshabiller le secondaire pour habiller le primaire ? - Page 2 Empty Re: PS : déshabiller le secondaire pour habiller le primaire ?

par frankenstein Sam 28 Jan 2012 - 21:42
Je connais une collègue PE dans un institut catholique (le plus important de ma ville...) qui s'est retrouvée nommée prof de LC en collège à cette rentrée !
Sa classe de CE2 ayant été supprimée...Elle a des 6°et des 5° et apparemment, elle s'en sort (avec un boulot énorme)...
Elle ne sait même pas si elle dépend toujours de l'IEN ou d'un IPR... Rolling Eyes
Comme quoi , c'est possible... pale

_________________
Mettez des pouces verts sur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

PS : déshabiller le secondaire pour habiller le primaire ? - Page 2 Empty Re: PS : déshabiller le secondaire pour habiller le primaire ?

par Pierre_au_carré Sam 28 Jan 2012 - 22:21
Rikki a écrit:Quant à Hollande, je ne comprends même pas s'il compte ou pas gagner ces foutues élections, je n'y connais pas grand'chose en politique, mais quand même, des fois, j'ai l'impression qu'il le fait exprès.

Je crois qu'il s'est entouré "d'experts" qui ont travaillé à sa place. Et son équipe a validé à la fin.
D'où les multiples revirements...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

PS : déshabiller le secondaire pour habiller le primaire ? - Page 2 Empty Re: PS : déshabiller le secondaire pour habiller le primaire ?

par Jacq Dim 29 Jan 2012 - 23:00
Déshabiller le secondaire pour le primaire ?
Déclaration de Sarko ce soir : le lycée professionnel doit se tourner vers l'apprentissage.
Après avoir amputé les LP d'une année sur 4, on va encore supprimer la moitié de la formation des élèves (et donc des profs).
La droite "pop" sait toujours où faire des économies : parmi les travailleurs et les classes populaires. Et le pire, c'est que la gauche cautionne cela par sa politique au sein des régions !
Allez les jeunes pauvres des classes laborieuses remplacer vos aînés pauvres et vos parents mis au chômage en servant de main d'oeuvre docile au sein des grandes entreprises.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

PS : déshabiller le secondaire pour habiller le primaire ? - Page 2 Empty Re: PS : déshabiller le secondaire pour habiller le primaire ?

par Lilypims Dim 29 Jan 2012 - 23:06
doublecasquette a écrit:
Clarinette a écrit:
doublecasquette a écrit:
alazare a écrit:Si ça peut permettre de récupérer des élèves qui savent compter à l'entrée en 6ème... pourquoi pas ! Je pense qu'il faut entourer un maximum les élèves dès le plus jeune âge. Après, il est souvent trop tard et les différences de niveau sont telles qu'il est difficile de s'occuper tout le monde. Alors oui, pourquoi pas. Nous n'avons de toute façon pas les moyens d'embaucher ces 60 000 collègues supplémentaires...

Clarinette a écrit:Le problème, c'est que baisser le nombre d'élèves sans remettre à plat les programmes (et les méthodes) ne servira pas à grand-chose en termes d'apprentissages.

Voilà. Clarinette t'a répondu.
Si on ne fait lecture qu'une fois par semaine au CP parce qu'on mène un "mini-projet" pour souder le groupe, on peut n'avoir que quatre élèves, ils n'auront pas avancé d'un poil en lecture pendant une semaine...

Et, pour répondre à Celeborn, ils ne seront compétents que si on leur sort de la tête toutes les fadaises qu'on leur fait appliquer depuis vingt ans au moins (j'ai appris vendredi, par exemple, que l'ORL (sic) faisait encore partie des matières "optionnelles" pour certains de mes collègues).
Ca t'a traumatisée, la soudure de groupe, hein ! Razz

Je te dirai mieux demain soir... Pour l'instant, ce qui m'a le plus traumatisée, c'est une semaine de classe sans aucune séance de lecture réservée aux élèves de CP, ensuite c'est la suppression de "l'ORL" de l'emploi du temps des CE et enfin, en effet, mais seulement en troisième position, le traitement choisi pour effectuer la soudure du groupe. Je ne savais pas que le coloriage de mandala et la lecture quatre jours durant d'un poème de huit vers avaient ces vertus...

La soudure elle-même me choque moins, cela fait trois ans que je me "traîne" mes CE1 actuels, ma collègue de mater les a elle aussi traînés entre deux et trois ans, cela fait donc cinq à six ans que l'équipe éducative (instits mais aussi personnel communal qui se les fade à la cantine et à la garderie) tente tout et rien pour essayer de souder de façon convenable ce groupe d'individus à l'ensemble des contraintes de la vie dans une collectivité dont l'objectif est l'éducation et l'instruction des moins de douze ans. Je comprends donc parfaitement que quelqu'un se retrouvant précipité dans ce groupe se dise qu'il faut absolument trouver quelque chose pour améliorer la situation mais selon moi, ça ne doit pas se faire au détriment des apprentissages.

Aaaah mais si! Ca a d'ailleurs le même effet sur un groupe de stagiaires. Vécu l'année dernière. Un grand moment.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum