Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Le 0/20 pour un devoir maison non rendu Empty Le 0/20 pour un devoir maison non rendu

par Libé-Ration Mar 17 Jan 2012, 09:46
Mon proviseur nous soutient qu'on ne peut pas mettre zéro lorsqu'un élève ne rend pas une copie, il affirme que l'élève doit rendre une copie blanche, sur laquelle alors seulement on peut inscrire le zéro.
Résultat : les élèves ne rendent rien quand ils pensent qu'ils risquent d'avoir une mauvaise note, et ne sont donc pas pénalisés.
Un de mes élèves de Terminale n'a rien rendu de tout un trimestre, bien que je lui ai couru après aussi souvent que possible (les rares fois où il était au lycée) pour qu'il me rende quelque chose. J'ai mis zéro de moyenne (il y avait trois devoirs en tout, dont un sur table, un bac blanc, auquel il n'a pas pris la peine de venir), pour être juste avec le reste de la classe, dans laquelle quelques élèves méritantes ont eu de mauvaises notes mais ont essayé à chaque devoir.
Le proviseur a dit qu'il effacerait ce zéro sur Pronotes (par contre, sur le livret scolaire, j'ai écrit à la main, et à l'encre noire et j'ai signé et commenté :diable: )

Bref : Peut-on mettre un zéro pour devoir non-rendu, même si l'élève ne rend pas de copie (blanche) ? Quel texte officiel ?

Merci !!!!!!!!!!!! veneration
GD
GD
Niveau 10

Le 0/20 pour un devoir maison non rendu Empty Re: Le 0/20 pour un devoir maison non rendu

par GD Mar 17 Jan 2012, 10:00
Tu devrais demander à ton CDE de corriger tes copies.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Le 0/20 pour un devoir maison non rendu Empty Re: Le 0/20 pour un devoir maison non rendu

par Elaïna Mar 17 Jan 2012, 10:04
affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid
pale pale pale pale pale pale pale pale pale pale pale
:colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere:


désolée je ne trouve rien d'autre à dire sur l'attitude de ce proviseur...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Le 0/20 pour un devoir maison non rendu Empty Re: Le 0/20 pour un devoir maison non rendu

par Iphigénie Mar 17 Jan 2012, 10:09
mets les 0 en note orale, quitte à poser à l'élève une question pour compenser le devoir pas fait (question bien dense Twisted Evil il(=le proviseur) ne pourra rien te dire!
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Le 0/20 pour un devoir maison non rendu Empty Re: Le 0/20 pour un devoir maison non rendu

par MrBrightside Mar 17 Jan 2012, 10:13
Moi je le fais dans l'allégresse la plus totale :lol:
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

Le 0/20 pour un devoir maison non rendu Empty Re: Le 0/20 pour un devoir maison non rendu

par Dorinde Mar 17 Jan 2012, 10:15
si ça peut te rassurer je mets aussi 0 car ça devient le sport national sinon. Qu'on nous montre les textes et alors je changerai.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Le 0/20 pour un devoir maison non rendu Empty Re: Le 0/20 pour un devoir maison non rendu

par boris vassiliev Mar 17 Jan 2012, 10:15
Il y a vraiment des trucs incroyables...
Moi je fonctionne tout au zéro pour les devoirs non rendus : c'est net et sans bavure, du moment que la règle est précisée à l'avance. Après, il peut y avoir un délai si c'est possible (si le travail ne doit pas être corrigé lors du cours où il faut le rendre), avec éventuellement des points en moins, mais si le travail n'arrive pas, ça me semble de la pure logique que de mettre 0.
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Le 0/20 pour un devoir maison non rendu Empty Re: Le 0/20 pour un devoir maison non rendu

par Libé-Ration Mar 17 Jan 2012, 10:16
Evidemment que je le fais quand même, et dans l'allégresse aussi, mais je voudrais LE texte officiel pour lui clouer le bec !
(Et je mets même zéro quand mes élèves me rendent un copié-collé d'internet !)
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Le 0/20 pour un devoir maison non rendu Empty Re: Le 0/20 pour un devoir maison non rendu

par Libé-Ration Mar 17 Jan 2012, 10:17
boris vassiliev a écrit:Il y a vraiment des trucs incroyables...
Moi je fonctionne tout au zéro pour les devoirs non rendus : c'est net et sans bavure, du moment que la règle est précisée à l'avance. Après, il peut y avoir un délai si c'est possible (si le travail ne doit pas être corrigé lors du cours où il faut le rendre), avec éventuellement des points en moins, mais si le travail n'arrive pas, ça me semble de la pure logique que de mettre 0.

Là, je donne quand même l'exemple d'un élève de 21 ans et demi qui n'a RIEN rendu de tout un trimestre... n'est pas venu au bac blanc (mais pour faire bonne mesure, il n'est pas venu au vrai bac non plus... si je le revois sur les listes la semaine prochaine, lui, j'explose ! :shock: )
avatar
junior
Niveau 6

Le 0/20 pour un devoir maison non rendu Empty Re: Le 0/20 pour un devoir maison non rendu

par junior Mar 17 Jan 2012, 10:30
Je n'ai pas le texte officiel et je ne sais même pas si il existe. Pour moi, pas de devoir rendu = 0.
Par contre, il me semble que sur pronote tu peux vérouiller tes devoirs après avoir rentré les notes et le CDE ne peut pas les modifier alors.
avatar
pitchounette
Expert

Le 0/20 pour un devoir maison non rendu Empty Re: Le 0/20 pour un devoir maison non rendu

par pitchounette Mar 17 Jan 2012, 10:32
j'ai eu la meme remarque. On ne peut pas mettre zéro à un élève qui séche ouvertement un devoir pour garder une bonne moyenne.

Je te donne l'exemple. L'élève vient pourla matinée. A la fin de la recrée, je les récupére pour le devoir. Au lieu d'aller retrouver les autres pour monter, il passe devant moi et quitte le lycée sans aucun probleme.
Jai quand meme laissé le zéro. Le proviseur ad m'a dit de lui refaire passer, je n'ai pas revu l'élève depuis cette époque. J'ai laissé le zéro et je men fiche si ca ne se fait pas!

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Le 0/20 pour un devoir maison non rendu Empty Re: Le 0/20 pour un devoir maison non rendu

par Libé-Ration Mar 17 Jan 2012, 12:51
Une matinée à fouille le site Eduscol, et je ne trouve rien de cohérent ! Et ça m'énerve ! :colere: Après, on va nous dire qu'on ne travaille pas selon les textes ! Bah, on les trouve comment, ces fichus textes ! :colere:
Provence
Provence
Bon génie

Le 0/20 pour un devoir maison non rendu Empty Re: Le 0/20 pour un devoir maison non rendu

par Provence Mar 17 Jan 2012, 12:56
Sessi
Sessi
Expert

Le 0/20 pour un devoir maison non rendu Empty Re: Le 0/20 pour un devoir maison non rendu

par Sessi Mar 17 Jan 2012, 12:59
Tiens Libellune, je viens de me poser la même question en rentrant mes notes. Chez nous, c'était la même politique: si le gamin ne rendait pas sa feuille, il devait rendre une copie blanche pour qu'on lui note le 0. C'était ce qu'affirmaient les parents d'élèves (on en a eu des gratinés...). Mais pareil que toi: je n'ai jamais trouvé le texte qui en parlait.
Ce que je dis ne t'avance pas, mais c'est pour montrer que ça se fait ailleurs aussi. J'en parle au passé, parce que beaucoup de choses ont changé dans mon bahut et je ne sais pas si c'est toujours en vigueur.


Dernière édition par Sessi le Mar 17 Jan 2012, 13:02, édité 1 fois

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Le 0/20 pour un devoir maison non rendu Empty Re: Le 0/20 pour un devoir maison non rendu

par Libé-Ration Mar 17 Jan 2012, 13:01

Oui, je viens de trouver, là... mais quand même, ce n'est pas normal de ne pas trouver ce qu'on cherche sur Eduscol !!!

"Note aux recteurs et inspecteurs d’académie en date du 20 février 2001" signée Jean-Paul de Gaudemar, qui apporte les " clarifications " au texte publié au B.O. n. 8 du 13/07/2000 sur la question du zéro.

La formulation inadaptée d’une circulaire parue au BO en juillet 2000 avait suscité une polémique. Elle précisait « qu’il n’est pas permis de baisser la note d’un devoir en raison du comportement d’un élève ou d’une absence injustifiée. Les zéros doivent être proscrits ». Le ministère, en février 2001, a adressé aux recteurs et aux IA une mise au point : « Cette disposition, qui établit une distinction claire entre évaluation pédagogique et domaine disciplinaire, ne signifie en aucune manière que les zéros doivent disparaître de l’évaluation du travail scolaire. Un devoir non remis sans excuse valable, une copie blanche rendue le jour du contrôle, une copie manifestement entachée de tricherie, ou encore un travail dont les résultats sont objectivement nuls, peuvent justifier qu’on y ait recours. L’évaluation du travail scolaire, domaine qui relève de la responsabilité pédagogique propre des enseignants, ne peut être contestée, car elle est fondée sur leur compétence disciplinaire ».

Daphné
Daphné
Demi-dieu

Le 0/20 pour un devoir maison non rendu Empty Re: Le 0/20 pour un devoir maison non rendu

par Daphné Mar 17 Jan 2012, 14:11
Libellune a écrit:

La formulation inadaptée d’une circulaire parue au BO en juillet 2000 avait suscité une polémique. Elle précisait « qu’il n’est pas permis de baisser la note d’un devoir en raison du comportement d’un élève ou d’une absence injustifiée. Les zéros doivent être proscrits ». Le ministère, en février 2001, a adressé aux recteurs et aux IA une mise au point : « Cette disposition, qui établit une distinction claire entre évaluation pédagogique et domaine disciplinaire, ne signifie en aucune manière que les zéros doivent disparaître de l’évaluation du travail scolaire. Un devoir non remis sans excuse valable, une copie blanche rendue le jour du contrôle, une copie manifestement entachée de tricherie, ou encore un travail dont les résultats sont objectivement nuls, peuvent justifier qu’on y ait recours.

L’évaluation du travail scolaire, domaine qui relève de la responsabilité pédagogique propre des enseignants, ne peut être contestée, car elle est fondée sur leur compétence disciplinaire ».

Avec ces deux phrases en gras, on a toute notre justification.
Flof
Flof
Habitué du forum

Le 0/20 pour un devoir maison non rendu Empty Re: Le 0/20 pour un devoir maison non rendu

par Flof Mar 17 Jan 2012, 15:24
Je crois qu'on ne peut pas mettre de 0 de moyenne par contre, même si je l'ai déja fait. Le travail d'un élève étant supposé ne pas pouvoir être nul tout au long d'un trimestre.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Le 0/20 pour un devoir maison non rendu Empty Re: Le 0/20 pour un devoir maison non rendu

par Lilypims Mar 17 Jan 2012, 15:31
Ben, s'il ne rend rien?

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Flof
Flof
Habitué du forum

Le 0/20 pour un devoir maison non rendu Empty Re: Le 0/20 pour un devoir maison non rendu

par Flof Mar 17 Jan 2012, 15:34
je ne sais pas. Comme je l'ai dit, moi j'en met des 0 de moyenne. Si je n'a pu mettre aucun point a chacun des devoirs, 0+0+0 ca fait toujours 0 et ma hiérarchie ne m'a jamais fait de difficultés pour cela. Mais il me semble qu'on n'est pas censés mettre de 0 de moyenne.
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Le 0/20 pour un devoir maison non rendu Empty Re: Le 0/20 pour un devoir maison non rendu

par Libé-Ration Mar 17 Jan 2012, 15:36
Ah, si, il y a des élèves qui font un travail nul pendant tout un trimestre !

Celui-là n'est pas venu au bac blanc, n'a pas rendu la correction demandée, n'a pas rendu le devoir maison, et n'a pas fait le travail demandé en classe... D'ailleurs, il n'est venu qu'un ou peut-être deux fois de tout le trimestre.

Bon, en même temps, dans un sursaut de cohérence et de lucidité, il n'est pas venu au bac non plus... Rolling Eyes
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Le 0/20 pour un devoir maison non rendu Empty Re: Le 0/20 pour un devoir maison non rendu

par Lilypims Mar 17 Jan 2012, 15:37
Y a-t-il un texte qui le dise?
EDIT: je répondais à Flof.
avatar
Cath
Enchanteur

Le 0/20 pour un devoir maison non rendu Empty Re: Le 0/20 pour un devoir maison non rendu

par Cath Mar 17 Jan 2012, 15:41
C'est une discussion qui revient tous les mois sur néo, il me semble...
OUI, on peut mettre des zéros pour devoir non rendu/copie blanche/aucun travail fait de tout le trimestre.
Les cde peuvent toujours dirent le contraire, ils ont tort, d'ailleurs aucun n'amène jamais de texte officiel pour appuyer ses dires.
Quant au 0 de moyenne, dire qu'il est impossible relève de l'incohérence arithmétique.
JEMS
JEMS
Grand Maître

Le 0/20 pour un devoir maison non rendu Empty Re: Le 0/20 pour un devoir maison non rendu

par JEMS Mar 17 Jan 2012, 15:45
Perso, mes étudiants vont en faire les frais dès demain soir 17 h 00 pétantes. :boucherie:
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Le 0/20 pour un devoir maison non rendu Empty Re: Le 0/20 pour un devoir maison non rendu

par Daphné Mar 17 Jan 2012, 16:00
Flof a écrit:Je crois qu'on ne peut pas mettre de 0 de moyenne par contre, même si je l'ai déja fait. Le travail d'un élève étant supposé ne pas pouvoir être nul tout au long d'un trimestre.

Je l'ai déjà fait et suite aux interrogations d'un parent en conseil de classe qui s'étonnait qu'on puisse avoir zéro en anglais j'ai expliqué le pourquoi du comment.
Aucune présence aux controles, ou copie blanche : faut assumer.

L'évaluation positive c'est bien gentil mais encore faut-il qu'il y ait quelque chose à évaluer.
Flof
Flof
Habitué du forum

Le 0/20 pour un devoir maison non rendu Empty Re: Le 0/20 pour un devoir maison non rendu

par Flof Mar 17 Jan 2012, 16:25
lilypims a écrit:Y a-t-il un texte qui le dise?
EDIT: je répondais à Flof.
je sais pas trop. Je tiens ca de ce que mon tuteur de pratique accompagnée m'avait dit il y a 3ans. J'avais une fiche eduscol avec les textes concernant le 0 mais je ne la retrouve pas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum