Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aevin
Habitué du forum

Expérimentation : annualisation du temps de travail des enseignants du secondaire.  - Page 2 Empty Re: Expérimentation : annualisation du temps de travail des enseignants du secondaire.

par Aevin Jeu 26 Jan 2012 - 14:45
Daphné a écrit:
stench a écrit:C'est drôle ce débat sur la durée d'une heure de cours. Ma compagne qui bosse dans le seondaire en Suisse est dans un établissement où la séance dure 45 minutes et on trouve qu'une heure, c'est trop long pour les pauvres élèves Razz

Je crois que ça dépend beaucoup des disciplines.
Il est clair qu'en LV je pérfèrerais 4 ou 5 de séances de 45 mn au moins en collège.
1h30 ce serait l'enfer !
Oui !
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

Expérimentation : annualisation du temps de travail des enseignants du secondaire.  - Page 2 Empty Re: Expérimentation : annualisation du temps de travail des enseignants du secondaire.

par littleJulie Jeu 26 Jan 2012 - 16:24
En physique-chimie, je préfère avoir un bloc de 1h30 en 5ème-4ème et ne voir les élèves qu'une fois, que 1h/semaine + 1h/quinzaine : 55 min, c'est souvent trop court pour mettre en place une expérience, la réaliser et l'exploiter...
C'est possible en alignant 2 classes et en harmonisant mon EDT et celui du collègue de SVT. On échange les classes à la fin de la séance, nos salles sont côte à côte, avec une porte de communication : pas de bruit dans les couloirs.

En 3ème, j'ai déjà testé le bloc de 2h : si la classe est "normale", un vrai bonheur, mais si la classe est pénible, c'est trèèèès long, surtout sans pause à l'intercours...
Kalliopé
Kalliopé
Niveau 8

Expérimentation : annualisation du temps de travail des enseignants du secondaire.  - Page 2 Empty Re: Expérimentation : annualisation du temps de travail des enseignants du secondaire.

par Kalliopé Jeu 26 Jan 2012 - 17:08
Dans mon établissement tous les cours de sciences-physiques, de svt et de techno sont sur des plages d'1h30 et ça fonctionne pour les emplois du temps. Ca fait souvent du bruit dans les couloirs pendant 5 min, c'est vrai, mais bon...
Donc ça me paraît intéressant d'aligner la plupart des cours sur ce modèle, quitte à conserver des séances d'une heure pour les LV.
Pour certaines classes, 1h30 ce serait dur, mais en même temps on pourrait les mettre en activité à chaque séance (pour de vrai!) et pendant qu'ils écrivent, en général ils nous fou**** la paix! Very Happy
avatar
gemshorn
Niveau 10

Expérimentation : annualisation du temps de travail des enseignants du secondaire.  - Page 2 Empty Re: Expérimentation : annualisation du temps de travail des enseignants du secondaire.

par gemshorn Jeu 26 Jan 2012 - 17:32
.


Dernière édition par gemshorn le Jeu 19 Juil 2012 - 13:33, édité 1 fois
Crazy Cow
Crazy Cow
Fidèle du forum

Expérimentation : annualisation du temps de travail des enseignants du secondaire.  - Page 2 Empty Re: Expérimentation : annualisation du temps de travail des enseignants du secondaire.

par Crazy Cow Jeu 26 Jan 2012 - 18:13
Je confirme 1h30 en LV, ça fait looooooooooooooooongg!

_________________
We should never allow our fears or the expectations of others to set the frontiers of our destiny.
avatar
Invité
Invité

Expérimentation : annualisation du temps de travail des enseignants du secondaire.  - Page 2 Empty Re: Expérimentation : annualisation du temps de travail des enseignants du secondaire.

par Invité Jeu 26 Jan 2012 - 18:27
ysabel a écrit:mais où est l'annualisation dans cette article ?

.

je ne vois pas non plus !
Kalliopé
Kalliopé
Niveau 8

Expérimentation : annualisation du temps de travail des enseignants du secondaire.  - Page 2 Empty Re: Expérimentation : annualisation du temps de travail des enseignants du secondaire.

par Kalliopé Jeu 26 Jan 2012 - 21:11
gemshorn a écrit:Et pour les matières comme les arts plastiques et l'éducation musicale qui ont droit chacune à une heure par semaine, comment fait-on pour les plages d'1h30 ? (y a plus qu'à supprimer ces matières qui ne servent à rien, vous me direz Rolling Eyes

Il doit tout à fait être possible de maintenir des matières à 1h et d'en faire passer d'autres à 1h30, puisque c'est déjà en partie le cas dans mon collège.
En revanche, cela imposerait sans doute de revoir les horaires plancher matière par matière... et on peut imaginer qu' "ils" en profiteraient pour les diminuer...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Expérimentation : annualisation du temps de travail des enseignants du secondaire.  - Page 2 Empty Re: Expérimentation : annualisation du temps de travail des enseignants du secondaire.

par Jacq Sam 28 Jan 2012 - 18:37
Diminuer l'horaire maximum des élèves par jour, ok, mais où sont passées les heures enlevées ? Il y aurait annualisation si elles étaient récupérées sur les vacances... mais pas là à priori ?

Pour le Français j'aime les blocs de deux heures, mais effectivement en fin de journée ou fin de semaine c'est dur pour les élèves qui sont moins efficaces (et moi aussi pour tout dire Rolling Eyes ).
En histoire-géo une heure ce n'est pas assez, mais deux c'est trop pour les "pauvres petits".

Pour l'interclasse : ils n'ont pas à aller aux WC. Un être humain normalement constitué (ce qui n'est pas le cas de mes élèves visiblement) est, sauf incident, capable de se retenir deux heures. Mais ça c'est difficile à admettre pour nos élèves.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum