Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Condorcet
Condorcet
Oracle

Journée des Etats Généraux de l'Histoire-Géographie organisés par l'APHG (28 janvier 2012 / Paris) Empty Journée des Etats Généraux de l'Histoire-Géographie organisés par l'APHG (28 janvier 2012 / Paris)

par Condorcet Ven 27 Jan 2012 - 18:57
Alarmée par la suppression de l'histoire-géographie en tant qu'enseignement obligatoire en terminale scientifique et plus généralement sur la perte d'influence de la discipline dans le système éducatif (sinon dans la société ?), l'APHG (Association des professeurs d'histoire-géographie) organise demain, samedi 28 janvier 2012, des Etats Généraux où interviendront entre autres MM. Jeanneney, Ferro, Joutard.. et qui se tiendront au lycée Louis-le-Grand le matin puis en Sorbonne l'après-midi.

http://www.aphg.fr/etats-generaux-pdf/110926-etats-generaux-appel.pdf

http://www.aphg.fr/etats-generaux-pdf/111126-lettre-pour-comite-de-soutien.pdf

http://www.aphg.fr/etats-generaux-pdf/120125-deroulement-de-la-journee%20des-eg.pdf
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Journée des Etats Généraux de l'Histoire-Géographie organisés par l'APHG (28 janvier 2012 / Paris) Empty Re: Journée des Etats Généraux de l'Histoire-Géographie organisés par l'APHG (28 janvier 2012 / Paris)

par kiwi Ven 27 Jan 2012 - 19:07
condorcet a écrit:Alarmée par la suppression de l'histoire-géographie en tant qu'enseignement obligatoire en terminale scientifique et plus généralement sur la perte d'influence de la discipline dans le système éducatif (sinon dans la société ?), l'APHG (Association des professeurs d'histoire-géographie) organise demain, samedi 28 janvier 2012, des Etats Généraux où interviendront entre autres MM. Jeanneney, Ferro, Joutard.. et qui se tiendront au lycée Louis-le-Grand le matin puis en Sorbonne l'après-midi.

http://www.aphg.fr/etats-generaux-pdf/110926-etats-generaux-appel.pdf

http://www.aphg.fr/etats-generaux-pdf/111126-lettre-pour-comite-de-soutien.pdf

http://www.aphg.fr/etats-generaux-pdf/120125-deroulement-de-la-journee%20des-eg.pdf

Il est grand temps que l'APHG s'inquiète de la suppression de l'HG en Tle...
Condorcet
Condorcet
Oracle

Journée des Etats Généraux de l'Histoire-Géographie organisés par l'APHG (28 janvier 2012 / Paris) Empty Re: Journée des Etats Généraux de l'Histoire-Géographie organisés par l'APHG (28 janvier 2012 / Paris)

par Condorcet Ven 27 Jan 2012 - 19:28
Mieux vaut tard que jamais ! Un article sur le sujet est paru dans l'édition du Monde daté de samedi (dans les kiosques cette après-midi).

Spoiler:
Olympias
Olympias
Prophète

Journée des Etats Généraux de l'Histoire-Géographie organisés par l'APHG (28 janvier 2012 / Paris) Empty Re: Journée des Etats Généraux de l'Histoire-Géographie organisés par l'APHG (28 janvier 2012 / Paris)

par Olympias Lun 30 Jan 2012 - 16:13
Où étaient celles et ceux qui critiquent l'APHG sans rien savoir de son action, de ses rencontres avec le cabinet du ministre, de la pétition (signée par plus de 26000 personnes) ? Plus facile de critiquer depuis sa chaise que d'adhérer, ou de s'invesir, sans doute... Ceux qui bossent pour que les autres puissent préserver leurs postes (car HG en TS en moins = des postes en moins ! ) aiment beaucoup les inspecteurs des travaux finis ! Seule l'APHG s'est battue, les syndicats n'ont rien fait.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Journée des Etats Généraux de l'Histoire-Géographie organisés par l'APHG (28 janvier 2012 / Paris) Empty Re: Journée des Etats Généraux de l'Histoire-Géographie organisés par l'APHG (28 janvier 2012 / Paris)

par Condorcet Lun 30 Jan 2012 - 16:23
Olympias, ton point de vue est respectable mais pourrais-tu te présenter dans la rubrique idoine : https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation
Merci Journée des Etats Généraux de l'Histoire-Géographie organisés par l'APHG (28 janvier 2012 / Paris) 2252222100
avatar
Abraxas
Doyen

Journée des Etats Généraux de l'Histoire-Géographie organisés par l'APHG (28 janvier 2012 / Paris) Empty Re: Journée des Etats Généraux de l'Histoire-Géographie organisés par l'APHG (28 janvier 2012 / Paris)

par Abraxas Lun 30 Jan 2012 - 16:32
Et je rappelle (je l'ai dit sur un autre fil) que François Bayrou est le seul homme politique à y être allé — et il a été puissamment applaudi.
Ils étaient où, les autres ?
Au passage, l'inspection générale avait déconseillé aux IPR d'y passer — peur de la contamination, sans doute. Mais ils avaient envoyé un émissaire pour les tenir au courant — les poils de leurs oreilles ont dû vibrer…
Condorcet
Condorcet
Oracle

Journée des Etats Généraux de l'Histoire-Géographie organisés par l'APHG (28 janvier 2012 / Paris) Empty Re: Journée des Etats Généraux de l'Histoire-Géographie organisés par l'APHG (28 janvier 2012 / Paris)

par Condorcet Lun 30 Jan 2012 - 17:36
Je ne comprends pas comment on peut convier les élus de la nation à la tenue d'une assemblée professionnelle sinon en qualité d'observateurs. Il y a là, me semble-t-il, une contradiction assez nette entre la revendication d'une objectivité scientifique, d'une autonomie pédagogique et l'expression d'opinions politiques, citoyennes (et à ce titre tout à fait honorables). Qu'il s'agisse de M. Bayrou, de Mme Joly ou de M. Mélenchon ne change rien à mon opinion. Comment donc se placer sous le haut-patronage d'un élu alors que, par essence, l'enseignement de l'histoire-géographie se fonde sur des recherches qui doivent à la curiosité infinie de leurs tenants comme à leur liberté relative leur richesse ? Il y a là quelque chose qui m'échappe.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Journée des Etats Généraux de l'Histoire-Géographie organisés par l'APHG (28 janvier 2012 / Paris) Empty Re: Journée des Etats Généraux de l'Histoire-Géographie organisés par l'APHG (28 janvier 2012 / Paris)

par Marie Laetitia Lun 30 Jan 2012 - 17:37
Entièrement d'accord, Condorcet !

_________________
 Journée des Etats Généraux de l'Histoire-Géographie organisés par l'APHG (28 janvier 2012 / Paris) Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Abraxas
Doyen

Journée des Etats Généraux de l'Histoire-Géographie organisés par l'APHG (28 janvier 2012 / Paris) Empty Re: Journée des Etats Généraux de l'Histoire-Géographie organisés par l'APHG (28 janvier 2012 / Paris)

par Abraxas Lun 30 Jan 2012 - 17:37
Il a beaucoup été question de programmes (et de formation des maîtres) — et rien de ce qui concerne l'Ecole n'est étranger à Bayrou.
Aux autres, en revanche…
Condorcet
Condorcet
Oracle

Journée des Etats Généraux de l'Histoire-Géographie organisés par l'APHG (28 janvier 2012 / Paris) Empty Re: Journée des Etats Généraux de l'Histoire-Géographie organisés par l'APHG (28 janvier 2012 / Paris)

par Condorcet Lun 30 Jan 2012 - 18:19
Certes mais tout ce qui concerne l'enseignement de l'histoire-géographie ressort-il d'un choix politique ? Je pense que si le Général de Gaulle avait assisté aux assemblées générales de l'APHG, tous les participants n'auraient pas forcément apprécié... Et pourtant Charles de Gaulle était un ancien collègue !
avatar
Abraxas
Doyen

Journée des Etats Généraux de l'Histoire-Géographie organisés par l'APHG (28 janvier 2012 / Paris) Empty Re: Journée des Etats Généraux de l'Histoire-Géographie organisés par l'APHG (28 janvier 2012 / Paris)

par Abraxas Lun 30 Jan 2012 - 18:32
C'est étrange. Quand les politiques s'occupent de nous,ils sont envahissants. Et s'ils ne s'en occupent pas, on leur reproche de s'en désintéresser. Double bind, comme on dit.
Je préfère encore qu'ils se tiennent au courant.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Journée des Etats Généraux de l'Histoire-Géographie organisés par l'APHG (28 janvier 2012 / Paris) Empty Re: Journée des Etats Généraux de l'Histoire-Géographie organisés par l'APHG (28 janvier 2012 / Paris)

par Condorcet Lun 30 Jan 2012 - 18:34
Et moi, j'aime bien exercer mon métier sans que l'on se penche toutes les cinq minutes sur mon épaule. J'appelle l'homme politique lorsque j'ai besoin de lui.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum