Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
micaschiste
Monarque

Trop d'hsa pour une équipe... - Page 2 Empty Re: Trop d'hsa pour une équipe...

par micaschiste Ven 27 Jan 2012 - 20:40
Ergo a écrit:Tiens, ça m'intéresse, ça...Et s'ils n'obtiennent pas les HP et qu'on refuse toujours les HSA, ils font appel à des contractuels?

chez nous, il y a eu évocation de regrouper les classes de deux filières ayant le même programme : une classe avec largement plus de 35 élèves...voire un effectif digne d'une promo de fac affraid si un collègue refusait les HSA.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Trop d'hsa pour une équipe... - Page 2 Empty Re: Trop d'hsa pour une équipe...

par frimoussette77 Ven 27 Jan 2012 - 20:42
Angua a écrit:
V.Marchais a écrit:Le vote ne changera rien - ou pas grand chose. Le CA vote la répartition de la DHG, pas la DHG elle-même qui est établie un échelon au-dessus (par l'IA). Cela ne change pas le prorata HP / HSA.
Certes, mais une autre répartition ne permettrait-elle pas de conserver le demi-poste ? Notre CDE a procédé comme ça, en s'arrangeant pour répartir les HSA dans toutes les matières. Par contre, sans suppression, 11 collègues seront en cds l'an prochain.
Il me semblait avoir compris que les suppressions se faisaient sur proposition du CDE.... me trompé-je ? C'est ma première année au CA et donc la première fois que je suis cela d'aussi près.
Si mais au détriment d'une autre matière ...
Angua
Angua
Grand sage

Trop d'hsa pour une équipe... - Page 2 Empty Re: Trop d'hsa pour une équipe...

par Angua Ven 27 Jan 2012 - 20:42
frimoussette77 a écrit:
Elle va faire 23h30 ?

Pff. L'année dernière, une collègue TZR remplaçait une collègue sur un congé mat qui avait 5 HSA. Étonnamment, elle a été remplacée tôt. Étonnamment, la TZR, bien que loin d'être néo-tit, a vécu l'année la plus épuisante de sa carrière. Détail croquignolet : c'était en lycée, avec deux classes de 1ère.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Trop d'hsa pour une équipe... - Page 2 Empty Re: Trop d'hsa pour une équipe...

par Thalia de G Ven 27 Jan 2012 - 20:44
Oui, elle va faire 23h 30 !

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Angua
Angua
Grand sage

Trop d'hsa pour une équipe... - Page 2 Empty Re: Trop d'hsa pour une équipe...

par Angua Ven 27 Jan 2012 - 20:45
frimoussette77 a écrit:
Angua a écrit:
V.Marchais a écrit:Le vote ne changera rien - ou pas grand chose. Le CA vote la répartition de la DHG, pas la DHG elle-même qui est établie un échelon au-dessus (par l'IA). Cela ne change pas le prorata HP / HSA.
Certes, mais une autre répartition ne permettrait-elle pas de conserver le demi-poste ? Notre CDE a procédé comme ça, en s'arrangeant pour répartir les HSA dans toutes les matières. Par contre, sans suppression, 11 collègues seront en cds l'an prochain.
Il me semblait avoir compris que les suppressions se faisaient sur proposition du CDE.... me trompé-je ? C'est ma première année au CA et donc la première fois que je suis cela d'aussi près.
Si mais au détriment d'une autre matière ...

Ok... donc, dans tous les cas, suppression... ô monde merveilleux !

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Trop d'hsa pour une équipe... - Page 2 Empty Re: Trop d'hsa pour une équipe...

par frimoussette77 Ven 27 Jan 2012 - 20:46
Thalia de G a écrit:Oui, elle va faire 23h 30 !
ça fait combien de classes ?
Nous, on pleure pour ne pas avoir 5classes et ne pas avoir à faire 21 heures alors 23h30 titanic
Jane
Jane
Monarque

Trop d'hsa pour une équipe... - Page 2 Empty Re: Trop d'hsa pour une équipe...

par Jane Ven 27 Jan 2012 - 20:46
affraid bon courage pour les corrections... 23h30 c'est juste pas possible !!!!
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Trop d'hsa pour une équipe... - Page 2 Empty Re: Trop d'hsa pour une équipe...

par frimoussette77 Ven 27 Jan 2012 - 20:46
Angua a écrit:
frimoussette77 a écrit:
Angua a écrit:
V.Marchais a écrit:Le vote ne changera rien - ou pas grand chose. Le CA vote la répartition de la DHG, pas la DHG elle-même qui est établie un échelon au-dessus (par l'IA). Cela ne change pas le prorata HP / HSA.
Certes, mais une autre répartition ne permettrait-elle pas de conserver le demi-poste ? Notre CDE a procédé comme ça, en s'arrangeant pour répartir les HSA dans toutes les matières. Par contre, sans suppression, 11 collègues seront en cds l'an prochain.
Il me semblait avoir compris que les suppressions se faisaient sur proposition du CDE.... me trompé-je ? C'est ma première année au CA et donc la première fois que je suis cela d'aussi près.
Si mais au détriment d'une autre matière ...

Ok... donc, dans tous les cas, suppression... ô monde merveilleux !
De toutes façons, nous perdons des heures postes donc il faut les supprimer quelque part.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Trop d'hsa pour une équipe... - Page 2 Empty Re: Trop d'hsa pour une équipe...

par frimoussette77 Ven 27 Jan 2012 - 20:47
Jane a écrit: affraid bon courage pour les corrections... 23h30 c'est juste pas possible !!!!
Sauf en donnant moins de devoirs ou des qcm à la place de la rédaction toutes les 3 semaines Very Happy
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Trop d'hsa pour une équipe... - Page 2 Empty Re: Trop d'hsa pour une équipe...

par Thalia de G Ven 27 Jan 2012 - 20:52
Elle aura trois 3e et deux 4e. Elle a déjà fait près de 30 h en lycée, à l'étranger...

Alors que pour moi, vu mon âge et ma fatigue, 4 classes ce n'est tout simplement plus possible.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Trop d'hsa pour une équipe... - Page 2 Empty Re: Trop d'hsa pour une équipe...

par frimoussette77 Ven 27 Jan 2012 - 20:56
Thalia de G a écrit:Elle aura trois 3e et deux 4e. Elle a déjà fait près de 30 h en lycée, à l'étranger...

Alors que pour moi, vu mon âge et ma fatigue, 4 classes ce n'est tout simplement plus possible.
23h30 et seulement 5 classes Smile
C'est encore possible !
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

Trop d'hsa pour une équipe... - Page 2 Empty Re: Trop d'hsa pour une équipe...

par loup des steppes Ven 27 Jan 2012 - 21:09
Je m'inquiète aussi de ce que cela va donner chez nous.. pour l'instant on attend, mais l'an dernier on s'est battus (en LV anglais) pour ne pas faire d'heures sup (cela faisait 1/2poste quand même!!!!) et comme la hiérarchie nous faisait double chantage nous menaçant de classes complètes en 2nde (à 35 au lieu de 25 maxi) si non n'acceptait pas de fonctionner avec les "groupes de compétences", on était arrivés à un compromis en acceptant ce truc mais on a tenu bon sur le refus (unanime pour 1 fois) des H Sup et on a donc bénéficié d'un 1/2 temps BMP.. mais comme il y aura encore diminution de la DHG, cela va devenir galère puisque maintenant les groupes de compétences, c'est installé!

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

Trop d'hsa pour une équipe... - Page 2 Empty Re: Trop d'hsa pour une équipe...

par loup des steppes Ven 27 Jan 2012 - 21:13
nb: certains collègues en LV se retrouvent cette année avec 7 ou 8 classes, dont certaines classes mixtes aberrantes (en italien Term Techno mélangées avec des bacs proc, par exemple), seuls ceux qui ont comme moi des classes de BTS n' ont que 6 classes, mais de niveaux différents hein.. alors cela promet à la rentrée prochaine!

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
avatar
pitchounette
Expert

Trop d'hsa pour une équipe... - Page 2 Empty Re: Trop d'hsa pour une équipe...

par pitchounette Ven 27 Jan 2012 - 21:17
Jane a écrit:pour ma part, je refuse de partager une classe, et c'est ce qui arriverait si on refusait plus d'une HSA.
je vais mener une enquete car ce que tu me dis cest tres intéressant là....
Jane
Jane
Monarque

Trop d'hsa pour une équipe... - Page 2 Empty Re: Trop d'hsa pour une équipe...

par Jane Sam 28 Jan 2012 - 5:58
à quel titre ? Dans un des collèges où j'ai enseigné et où avaient été mises en place les classes partagées, cette pratique s'est révélée être un enfer pour les enseignants comme pour les élèves No
sand
sand
Guide spirituel

Trop d'hsa pour une équipe... - Page 2 Empty Re: Trop d'hsa pour une équipe...

par sand Sam 28 Jan 2012 - 6:04
J'ai partagé une 5ème, avec un collègue super (on partageait nos séquences) et une 4ème, où là, c'était chacun sa séquence. Le positif, c'était que cette classe était très rude et franchement, ne l'avoir que 2 heures était un grand soulagement.

Mais c'était à l'époque où l'on avait 3 classes en français...
Jane
Jane
Monarque

Trop d'hsa pour une équipe... - Page 2 Empty Re: Trop d'hsa pour une équipe...

par Jane Sam 28 Jan 2012 - 6:14
c'est justement là que ça a posé pb; un des deux était plus investi, plus dynamique, plus... plus tout quoi, et l'autre n'a pas su imposer d'envie, d'intérêt, et parfois même, le contenu.
L'un reprochait sans le dire à l'autre son manque d'implication pendant que l'autre pensait que l'un ne jouait pas franc-jeu et avait de lui une bien piètre opinion (ce qui n'était pas faux, en soi).
Les élèves, puisqu'ils étaient aussi de la partie, ont fait des sourires à l'un et la misère à l'autre, ont aimé les cours de l'un et boycotté ceux de l'autre...
Je pense qu'il faut une bonne entente entre les collègues et des fonctionnements semblables pour que ça marche, mais ça, on ne peut pas le savoir à l'avance. Je n'ose même pas imaginer si je devais partager une classe avec Collègue mi-prof mi-cabot hargneux... affraid
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Trop d'hsa pour une équipe... - Page 2 Empty Re: Trop d'hsa pour une équipe...

par Hermione0908 Sam 28 Jan 2012 - 6:21
A propos de répartition et tutti quanti, j'ai une question d'importance, car j'ai l'impression qu'on se fait avoir proprement depuis 3 ans par la cde sur l'horaire de sixième. Y a-t-il un texte, de préférence officiel, genre BO, qui indique précisément les horaires plancher pour les profs et les élèves ?

J'ai trouvé ça sur Eduscol, je le comprends comme indiquant implicitement que l'horaire prof est de 5h, mais notre cde nous met à 4h30 prof depuis 3 ans.


Dernière édition par Hermione0908 le Sam 28 Jan 2012 - 6:25, édité 2 fois

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
sand
sand
Guide spirituel

Trop d'hsa pour une équipe... - Page 2 Empty Re: Trop d'hsa pour une équipe...

par sand Sam 28 Jan 2012 - 6:24
Pour les profs c'est 5h, pour les élèves soit 5h soit 4h30 avce une heure de groupe.
http://eduscol.education.fr/cid46790/horaires-classe-sixieme.html
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Trop d'hsa pour une équipe... - Page 2 Empty Re: Trop d'hsa pour une équipe...

par Hermione0908 Sam 28 Jan 2012 - 6:27
C'est ce que nous essayons de lui faire comprendre, mais elle refus obstinément. Elle soutient que avec nos 4h30 en classe complète, on est dans les clous, et nous demande (comme à chaque fois qu'on conteste ses décisions arbitraires et unilatérales...) de lui fournir un texte officiel l'obligeant à aller dans notre sens. On essaye de mettre les parents sur le coup, parce que nous, ça fait 3 ans qu'on essaye, avec les collègues de français, élus au CA de lui faire comprendre, sans succès.
Sa menace suprême, c'est de nous sucrer le soutien. En même temps, cette année, on a 9h de soutien pour 20 classes, donc un regroupement à deux voire trois classes par heure de soutien. J'ai des doutes quant à l'efficacité réelle de la chose.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
sand
sand
Guide spirituel

Trop d'hsa pour une équipe... - Page 2 Empty Re: Trop d'hsa pour une équipe...

par sand Sam 28 Jan 2012 - 6:30
Imprimez les textes et faites-les lire au CA par vos élus, demandez à l'IPR d'intervenir.
En 6ème une heure de soutein se justifie (Aide personnalisée)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Trop d'hsa pour une équipe... - Page 2 Empty Re: Trop d'hsa pour une équipe...

par Thalia de G Sam 28 Jan 2012 - 6:31
Si toi et l'équipe de lettres en avez le courage, vous allez devoir engager un bras de fer. Contactez l'IA et/ou le rectorat et/ou votre IPR.

Qu'en disent les profs des autres disciplines ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Trop d'hsa pour une équipe... - Page 2 Empty Re: Trop d'hsa pour une équipe...

par Hermione0908 Sam 28 Jan 2012 - 6:38
C'est hallucinant, car nous savons que nous avons raison, et nous devons nous justifier. Je vais proposer aux collègues de faire le forcing. Malheureusement, je ne compte pas trop sur le soutien de notre IPR... Les collègues des autres disciplines sont d'accord avec nous (certains s'en contrefoutent, mais dans l'ensemble, ils sont d'accord), ils ont déjà soulevé le problème à de nombreuses reprises en ce qui concerne les élus au CA (dont je fais partie cette année). Mais à chaque fois, c'est la même chose : fin de non recevoir de la part de la cde (rappelez-vous, elle est particulièrement ouverte au dialogue et de très bonne composition...), et en général, de manière péremptoire, voire à la limite de la politesse.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Trop d'hsa pour une équipe... - Page 2 Empty Re: Trop d'hsa pour une équipe...

par Thalia de G Sam 28 Jan 2012 - 6:40
La menace du Tribunal Administratif pourrait-elle la faire réfléchir ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Trop d'hsa pour une équipe... - Page 2 Empty Re: Trop d'hsa pour une équipe...

par Hermione0908 Sam 28 Jan 2012 - 6:43
Je ne sais pas. C'est un bras de fer permanent avec elle, pour tout. Elle me stresse à un point que quand je suis en réu avec elle (conseil de classe, CA...), quand je sors, j'ai l'estomac noué, c'est physique.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Trop d'hsa pour une équipe... - Page 2 Empty Re: Trop d'hsa pour une équipe...

par V.Marchais Sam 28 Jan 2012 - 6:44
Là, Hermione, c'est carrément illégal. Contactez l'IA. C'est impensable comme situation !
Les 6e doivent avoir 5h de Français ou 4h30 dont une demi-heure en demi-groupe : dans les deux configurations, ça fait 5 heures / prof.
Par ailleurs, en 6e, l'heure d'accompagnement personnalisée est obligatoire, dédiée principalement aux math et au français.
Il s'agit bien d'une heure par classe et elle ne saurait se confondre avec les PPRE ou autres "remédiations" en groupes puisqu'elle s'adresse à tous les élèves pour de la méthodologie ou des approfondissements.
Chez nous, cette heure est employée au développement d'une lecture autonome, à la manipulation des usuels (en particulier le dictionnaire) puis tout le reste de l'année à la rédaction : rédaction de réponses rédigées, puis de phrases reliées entre elles correctement, puis de petits paragraphes (travail de recherche pour réinvestir la lecture autonome et le prélèvement d'information et exposés écrits) ; le professeur y est aidé de la documentaliste et d'un aide éducateur pour permettre un suivi de tous les élèves.

Textes ici :
http://eduscol.education.fr/pid23244-cid46763/les-cycles-du-college.html
http://www.education.gouv.fr/cid80/les-horaires-par-cycle-au-college.html
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum