Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
tempête
tempête
Niveau 8

contrôle de lecture sur la collection "histoire noire de la mythologie" Empty contrôle de lecture sur la collection "histoire noire de la mythologie"

par tempête Lun 30 Jan 2012 - 19:33
je suis à la recherche d'une idée qui m'éviterait de me retrouver bête devant mes élèves vendredi ; je m'explique :

j'ai donné à lire à la maison un livre prêté par le CDI, le problème c'est que cette série est composée de titres différents issus de la collection "histoire noire de la mythologie", le CDI possède 2 exemplaires pour chaque titre, ce qui fait une quinzaine de livres différents.
J'ai annoncé une évaluation sur ces livres pour vendredi, je pensais avoir le temps de les feuilleter tous d'ici-là mais je me rends compte que ce sera impossible et je suis super Embarassed .
Quelle forme d'évaluation pourrais-je proposer ?
- leur demander un banal résumé du livre
- une petite critique littéraire (mais compliquée en 6ème)
- le portrait du héros, ses adjuvants et ses opposants...

Avez-vous déjà été face à ce type de situation, il est un peu tard maintenant pour leur demander de préparer une fiche de lecture à la maison car je ne les revois que vendredi ?
Merci de votre aide.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

contrôle de lecture sur la collection "histoire noire de la mythologie" Empty Re: contrôle de lecture sur la collection "histoire noire de la mythologie"

par Hermiony Lun 30 Jan 2012 - 19:38
Le souci, c'est que quel que soit le type de contrôle, pour l'évaluer, il va bien falloir que tu lises les livres, non?
Je ne peux pas t'aider, je n'ai jamais eu ce problème...(mais j'ai un questionnaire sur Hector et le bouclier de Troie si ça t'intéresse...)

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

contrôle de lecture sur la collection "histoire noire de la mythologie" Empty Re: contrôle de lecture sur la collection "histoire noire de la mythologie"

par cannelle21 Lun 30 Jan 2012 - 19:40
Sur les histoires noires de la mythologie, je les fais passer à l'oral sans feuille et ils doivent me raconter l'histoire.
Sinon je ne sais plus qui avait proposé cette liste sur le forum, mais elle m'a souvent été utile.
Comment rendre compte d'une lecture
1. Abécédaire
2. acrostiches (noms des personnages, thèmes, lieux, …)
3. devinettes ou rébus (noms des personnages, thèmes, lieux, …)
4. mots croisés, mots mêlés
5. affiche pour le CDI
6. signet / marque-page
7. page publicitaire pour un magazine / le journal du collège
8. la une d’un journal (événement marquant de l’histoire)
9. article critique
10. article de catalogue d’éditeur
11. réécriture de la fin
12. présentation de l’auteur et place du livre dans son œuvre
13. questionnaire à soumettre aux autres élèves
14. page documentaire sur le thème abordé dans le livre
15. interview de l’auteur
16. interview d’un personnage
17. journal intime de l’auteur pendant la rédaction de son livre
18. journal intime d’un personnage
19. fiche d’identité d’un ou plusieurs personnages
20. portrait chinois d’un ou plusieurs personnages
21. sociogramme des personnages
22. un extrait par personnage, par mot-clé (thèmes, lieux, dates, …)
23. « Je me souviens » : 5 à 10 souvenirs du personnage principal
24. lettre à l’auteur
25. lettre entre deux auteurs à propos de leur(s) ouvrage(s)
26. lettre à un personnage
27. lettre d’un personnage à l’auteur
28. lettre d’un personnage à un autre (pour informer, expliquer, se justifier)
29. lettre à un ami pour lui recommander la lecture de ce livre
30. lettre ouverte de l’auteur, d’un personnage, d’un lecteur
31. courrier des lecteurs (ironie, indignation, admiration, parodie, …)
32. écriture dans les « blancs » du texte (ce qui est ellipsé ou juste évoqué)
33. un livret : 1° et 4° de couverture et un résumé ou une lettre à l’intérieur
34. guide touristique élaboré à partir de l’univers de référence du récit
35. bande-annonce (choix d’extraits et justification)
36. constitution d’un groupement de textes
37. choix d’une image ou d’un objet qui évoque le livre avec explications
38. fabrication d’objets évoqués dans le livre
39. échange de points de vue par groupe
40. exposé oral : résumé du début et appréciation avec justification
41. lecture préparée d’extraits significatifs et justification du choix
42. mise en scène à deux
43. théâtre : proposer un décor pour chaque acte et justifier
44. poésie : constituer une anthologie
45. roman policier : articles de presse initial et final
46. roman policier : dossier constitué par le juge (pièces à conviction, indices, preuves, y compris objets)
47. procès d’un ou plusieurs personnages
48. clip audio ou vidéo (interview, mise en scène, etc.)
49. photos ou diapos commentées illustrant des passages du livre
50. roman-photo
51. bande dessinée
52. préface /postface
53. making of (scènes coupées, interview, …)
Kamol
Kamol
Niveau 9

contrôle de lecture sur la collection "histoire noire de la mythologie" Empty Re: contrôle de lecture sur la collection "histoire noire de la mythologie"

par Kamol Lun 30 Jan 2012 - 19:43
Merci pour cette liste!

Je leur ai demandé de raconter un mythe, par deux, en tâchant de mimer et d'utiliser quelques accessoires pour rendre la chose plus vivante.
Dans l'ensemble, ça a assez bien marché, mais j'ai regretté de ne pas avoir travaillé un peu avant la mise à l'oral, car certains mimaient, mais n'étaient du coup pas très audibles...
D'autres n'ont pas compris qu'il fallait raconter et ont récité au mieux ou lu au pire...

Tu peux leur demander de raconter, et je pense que s'ils ont vraiment lu le livre, ça devrait se sentir. Tu peux ne faire qu'une petite évaluation sur 10, basée uniquement sur l'oral (avec quelques points pour la maîtrise de l'histoire, ça se sent).
Après, c'est de la lecture cursive: on n'est pas obligé d'évaluer, et le passage à l'oral devant la classe peut faire office d'évaluation, non?


Dernière édition par Kamol le Lun 30 Jan 2012 - 19:45, édité 1 fois (Raison : précsions)
Alabama
Alabama
Habitué du forum

contrôle de lecture sur la collection "histoire noire de la mythologie" Empty Re: contrôle de lecture sur la collection "histoire noire de la mythologie"

par Alabama Lun 30 Jan 2012 - 21:15
Je les ai tous lus et j'avais donné un sujet qui s'adaptait à tous (une recette de cuisine je crois)... mais il fallait que je connaisse chaque roman. J'ai donc tout lu (et c'était vaaachement bien pour la plupart) et fait des résumés détaillés pour ne pas avoir à les feuilleter à nouveau. J'ai tout tapé (j'suis folle, je sais) donc si ça te dit...
Kamol
Kamol
Niveau 9

contrôle de lecture sur la collection "histoire noire de la mythologie" Empty Re: contrôle de lecture sur la collection "histoire noire de la mythologie"

par Kamol Lun 30 Jan 2012 - 21:45
Oui, ça m'intéresse bien! Mon mail en MP!

Edit: Poutrelle, j'avais pas tilté que tu ne t'adressais pas à moi! Embarassed Tu veux bien m'envoyer tes résumés quand même?... contrôle de lecture sur la collection "histoire noire de la mythologie" 684283
tempête
tempête
Niveau 8

contrôle de lecture sur la collection "histoire noire de la mythologie" Empty Re: contrôle de lecture sur la collection "histoire noire de la mythologie"

par tempête Lun 30 Jan 2012 - 22:13
Poutrelle, j'accepte volontiers ton offre, ça m'aiderait beaucoup... Je t'envoie mon mail en MP. :lol:
tempête
tempête
Niveau 8

contrôle de lecture sur la collection "histoire noire de la mythologie" Empty Re: contrôle de lecture sur la collection "histoire noire de la mythologie"

par tempête Lun 30 Jan 2012 - 22:16
Poutrelle, en fait j'ai cliqué sur la mauvaise icône, je pense t'avoir envoyé un mail ! je te refais un mp...
tempête
tempête
Niveau 8

contrôle de lecture sur la collection "histoire noire de la mythologie" Empty Re: contrôle de lecture sur la collection "histoire noire de la mythologie"

par tempête Lun 30 Jan 2012 - 22:26
Et merci beaucoup Canelle pour cette liste... il y a effectivement pas mal d'idées à creuser dedans ! contrôle de lecture sur la collection "histoire noire de la mythologie" 2252222100
Alabama
Alabama
Habitué du forum

contrôle de lecture sur la collection "histoire noire de la mythologie" Empty Re: contrôle de lecture sur la collection "histoire noire de la mythologie"

par Alabama Lun 30 Jan 2012 - 22:28
kamol et tempête, 1ère fournée envoyée
tempête
tempête
Niveau 8

contrôle de lecture sur la collection "histoire noire de la mythologie" Empty Re: contrôle de lecture sur la collection "histoire noire de la mythologie"

par tempête Lun 30 Jan 2012 - 23:00
yesyes Tout bien reçu et finalement j'ai réussi à tout ouvrir ! cheers Tu m'enlèves une sacrée épine du pied. Wink
Kamol
Kamol
Niveau 9

contrôle de lecture sur la collection "histoire noire de la mythologie" Empty Re: contrôle de lecture sur la collection "histoire noire de la mythologie"

par Kamol Mar 31 Jan 2012 - 17:50
Bien reçu Poutrelle! Merci encore: c'est énorme comme boulot! chapeau, et merci de le partager avec nous! contrôle de lecture sur la collection "histoire noire de la mythologie" 3416
Alabama
Alabama
Habitué du forum

contrôle de lecture sur la collection "histoire noire de la mythologie" Empty Re: contrôle de lecture sur la collection "histoire noire de la mythologie"

par Alabama Mer 1 Fév 2012 - 14:33
Wink
jeanne
jeanne
Érudit

contrôle de lecture sur la collection "histoire noire de la mythologie" Empty Re: contrôle de lecture sur la collection "histoire noire de la mythologie"

par jeanne Mer 1 Fév 2012 - 14:38
J'ai des QCM de lecture sur plusieurs titres de la série (Médée, Orphée, Ariane, Heraclès, Iphigénie, Psyché, Hector...) n'hésitez pas à me les demander si ça peut vous être utile.
avatar
guylaine
Niveau 2

contrôle de lecture sur la collection "histoire noire de la mythologie" Empty questionnaire

par guylaine Mar 6 Mar 2012 - 19:23
Bonjour,
je suis moi aussi bien intéressée par le questionnaire sur les romans en question...
Merci.
Guylaine
Ezilda
Ezilda
Niveau 9

contrôle de lecture sur la collection "histoire noire de la mythologie" Empty Re: contrôle de lecture sur la collection "histoire noire de la mythologie"

par Ezilda Mar 6 Mar 2012 - 20:11
Bonjour,

Moi aussi, moi aussi, je serais intéressé par le questionnaire en question ! Embarassed

_________________
"Dans les temps anciens, il y avait des ânes que la rencontre d'un ange faisait parler. De nos jours, il y a des hommes que la rencontre d'un génie fait braire." Victor Hugo, Fragments.
mageor
mageor
Niveau 5

contrôle de lecture sur la collection "histoire noire de la mythologie" Empty Re: contrôle de lecture sur la collection "histoire noire de la mythologie"

par mageor Lun 3 Oct 2016 - 17:20
Un peu comme tempête à l'époque... J'ai préparé mes cours sur différents titres mais en me basant sur la "petite histoire de la mythologie". Or, en recevant les livres ce matin, j'ai découvert que la documentaliste a pris ceux des "histoires noires".
Du coup, je suis un peu prise de court pour donner le travail de lecture souhaité et qui devrait être conséquent puisqu'il va durer plusieurs semaines.

Alors, je remonte ce sujet, au cas où certains accepteraient de partager avec moi leur travail et me permettre de ne pas repasser des nuits blanches d'ici la fin de semaine à tout refaire.

Merci d'avance de ce qui pourra être fait! Quant à moi, j'y retourne donc...
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

contrôle de lecture sur la collection "histoire noire de la mythologie" Empty Re: contrôle de lecture sur la collection "histoire noire de la mythologie"

par AsarteLilith Lun 3 Oct 2016 - 17:58
J'ai un QCM sur le livre Orphée l'enchanteur que je vais tester le 18/10 si ça intéresse quelqu'un.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
hanguk
hanguk
Niveau 1

contrôle de lecture sur la collection "histoire noire de la mythologie" Empty Re: contrôle de lecture sur la collection "histoire noire de la mythologie"

par hanguk Lun 3 Oct 2016 - 20:15
Je viens de ramasser mes premiers carnets de lecture et cela concernait justement les Histoires Noires de la mythologie. Hâte de voir ce que cela va donner Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum