Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Dim 22 Jan - 19:54
je pense qu'il faut aussi évoquer 45 comme l'entrée dans l'ère atomique, qui empêche tout conflit direct (sauf zone "périphérique")
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Dim 22 Jan - 19:57
L'URSS n'obtient la bombe atomique qu'en 49.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Dim 22 Jan - 19:59
J'ai édité Wink : "[éviter un affrontement militaire direct] en raison du risque de guerre atomique"

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Dim 22 Jan - 20:01
Rom1ratm a écrit:L'URSS n'obtient la bombe atomique qu'en 49.

oui, je sais (je leur ai précisé en intro..). Néanmoins 45 c'est le début de l'ère atomique. Et les US sont conscients que l'URSS va vite s'en doter
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Dim 22 Jan - 20:02
Je me doute que tu sais. C'est juste l'idée de parler de conflit impossible dés 45.

Ceci dit les services ricains sont extrêmement surpris par la vitesse à laquelle les sovietiques se dotent de l'arme.
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

programmation HG 1ère L/ES/S Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Bélinac Dim 22 Jan - 20:13
Rom1ratm a écrit:L'URSS n'obtient la bombe atomique qu'en 49.
C ' est un peu la raison pour laquelle je compte sortir d ' un découpage classique comme avec mes terminales ( 47 / 53 ou 62 / 75 / 91 ) avec un grand I sur la mise en place d ' un monde bipolaire entre 45 et 49 ( A/ Les prémices de la guerre froide , B / Le tournant de 1947 , C / La formation des deux blocs ) avant d ' adopter une suite thématique : II / Un conflit idéologique , III/ Un conflit de puissances...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Dim 22 Jan - 20:14
Et du coup, tu intègres comment les études imposées ?

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

programmation HG 1ère L/ES/S Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Bélinac Dim 22 Jan - 20:23
Je les intègre évidemment comme exemple... Pour le grand I , je pense finir ( ou commencer pourquoi pas ? ) par la crise de Berlin en 48 / 49....
Mardi en ECJS , je les fait travailler parallèlement sur 20 minutes de " Good by Lenin " avec un questionnaire permettant d ' analyser les deux modèles .... Cela ne me semble pas tout à fait stupide de commencer ainsi par la fin ( la chute du mur ) pour leur "vendre" mon produit...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Dim 22 Jan - 20:26
non, non, ce n'est pas stupide du tout ! Smile
C'est vrai que des fois on a l'impression de "faire l'étalage", comme Madame Lafleur ou madame Mado dans son jeune temps... :lol:
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Lun 23 Jan - 18:05
boris vassiliev a écrit:
Au bac, c'est bien une heure : 4h au total, dont 2h pour la compo, 1h pour l'analyse d'histoire et 1h pour l'analyse de géo ou croquis/schéma.

Attendez mais là je ne comprends plus rien aux épreuves affraid affraid affraid

Je viens de relire le BO pour le bac en ES/L de 2013 et je lis :
L'épreuve est composée de deux parties.
Sa durée totale est de quatre heures dont l'utilisation est laissée à la liberté du candidat, même s'il lui est conseillé de consacrer environ deux heures et demie à la première partie.
Dans la première partie, le candidat rédige une composition en réponse à un sujet d'histoire ou de géographie.
La deuxième partie se compose d'un exercice portant sur la discipline qui ne fait pas l'objet de la composition :
- en histoire, une étude critique d'un ou de deux document(s) ;
- en géographie, soit une étude critique d'un ou de deux document(s), soit une production graphique (réalisation d'un croquis ou d'un schéma d'organisation spatiale d'un territoire).

Donc il n'y a "que" 2 épreuves, et les élèves ont donc 1h15-1h30 pour le commentaire ?!! Il ne faut pas faire l'histoire ET la géo en mineure, non ?


EDIT : Ce que je viens de mettre au dessus c'est donc pour les ES/L. Pour les S, c'est bien ce que tu disais Boris :

"La durée totale de l'épreuve est de quatre heures.
L'épreuve comprend deux parties.
- Dans la première partie, le candidat rédige une composition en réponse à un sujet d'histoire ou de géographie.
- La deuxième partie se compose de deux exercices, l'un en histoire, l'autre en géographie :
. en histoire : analyse d'un ou de deux document(s)
. en géographie : il s'agit soit de l'analyse d'un ou de deux document(s), soit d'une production graphique (réalisation d'un croquis ou d'un schéma d'organisation spatiale d'un territoire)."
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Lun 23 Jan - 18:18
Oui, excuse, je raisonne toujours par rapport aux S.
Merci pour les précisions concernant l'épreuve de ES/L : je les avais peut-être déjà lues, mais je ne les avais plus clairement en tête : ça me servira pour adapter les contrôles par rapport aux S.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Lun 23 Jan - 18:23
Oui du coup, je ne sais pas comment les préparer... Je compte revoir le commentaire avec eux, mais en 1h, ils ont vraiment du mal. Il faudrait que je prévois 1h15, mais c'est galère ... En même temps, les secondes le font en 1h...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mer 25 Jan - 9:16
Je persiste et signe dans le péché, dans l'idée que seule une approche chronologique et structurée est adaptée pour les élèves puisqu'il s'agit de faire comprendre la guerre froide dans son ensemble. J'ai remodifié ma première partie :

1) De Berlin à Cuba : la guerre froide de 1947 à 1962
a) Berlin, symbole de la bipolarisation du monde...
- les origines de la guerre froide (désaccord/sort de l'All, satellisation, rideau de fer, doctrines Truman et Jdanov)
- Berlin au coeur de la guerre froide : blocus, mur
- la constitution des blocs : alliances

b) ...Autour de deux modèles antagonistes
- à l'est, la soviétisation
- à l'ouest, le modèle américain
- guerre de propagande, répression des dissidences, course à l'armement

c) Une tension qui culmine lors de la crise de Cuba (1962)


2) De Cuba à Berlin : vers la fin de la guerre froide (1962-1989)
a) L'ostpolitik, symbole de la Détente (1962-1975)
- période qui débute à l'issue de Cuba : téléphone rouge, SALT
- l'ostpolitik : la reconnaissance des deux Allemagne
- l'apogée : les accords d'Helsinki

b) La persistance de conflits périphériques : la guerre du Vietnam (1963-1975)

c) La chute du Mur de Berlin
- Novembre 1989 : la chute du mur...
- ...Marque la fin d'un processus d'affaiblissement du monde soviétique
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mer 25 Jan - 9:20
Ce n'est pas très très loin de ce que j'ai fais même si j'ai divisé ça en 3 parties. J'ai dû aller plus vite que toi sur certains points pour tenir le temps. Tu as prévu ça en combien d'heures ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mer 25 Jan - 9:26
En fait je n'ai pas vraiment prévu Embarassed vu que je suis la tête dnas le guidon, je prépare au fur et à mesure : hier après-midi en une heure j'ai fait l'intro et le début du 1 a jusqu'aux doctrines. Ce soir (j'espère) ou demain soir (sûrement) je vais préparer la suite pour vendredi...
Je pense que je vais faire Berlin en magistral, puisque ça s'insère à chaque fois dans le plan du cours, et en études de docs Cuba et le Vietnam (donc en partie au moins à la maison).
A vue de nez, ça devrait faire 6-7h.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mer 25 Jan - 9:33
Ok, je pense que j'y ai passé moins de temps (5h je crois), mais j'ai clairement dû bâcler certains points (et encore j'ai presque doublé le volume horaire consacrer aux guerres).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mer 25 Jan - 9:47
J'en parlais encore hier avec le collègue à l'origine de ce plan : il est aussi de notre devoir de faire en sorte que les élèves comprennent quelque chose à ce qu'on leur enseigne : sérieusement, chaque guerre ou ensemble de guerre du programme en 4h maxi, c'est se foutre de la gueule du monde dans un programme qui a pour ambition de faire comprendre le XXe siècle. Par contre, on ne perdrait pas tout le début de l'année en géo à faire les territoires de proximité...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mer 25 Jan - 9:50
Moi je pars en plus du principe que le programme de Tale ne peut pas se faire correctement sans avoir bien vu le programme d'histoire en première. La géo, c'est un peu différent car les thématiques ne sont pas tout à fait identiques, mais vu la similitude en histoire ! Donc comme je ne pourrais pas finir le programme, je bâcle la géo. Et je culpabilise car mes premiers cours d'histoire étaient vraiment trop légers !

HS : j'ai ouvert un topic pour avoir vos avis sur le temps passé à préparer une séquence / corriger des copies et sur la manière de faire : ici

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mer 25 Jan - 11:36
je vais faire faire mardi un commentaire de texte à mes premières. Ils n'auront qu'une heure car pas de récré après. Je demande quand même le commentaire en entier ? Comment faire sinon ? (vu que ce sont des ES et qu'au bac ils auront env 1h30)

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mer 25 Jan - 11:44
Je le donnerais en entier car je ne vois vraiment pas comment faire autrement. Mais avec un texte vraiment très raccourci.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mer 25 Jan - 11:49
Le texte est un extrait de Mein Kampf, 14 lignes en times 12 (1/3 de la page). Pas trop long ?
Moi non plus je ne me vois pas faire autrement : ne pas leur demander de conclusion ? Bof. Leur donner une intro déjà rédiger ? ca les aide trop.
Mes secondes (futurs S) le font en 1h, mais bon, c'est assez logique vu leur future épreuve. Là ils ont tellement ramés que je me demande comment les aider. Je vais faire une correction / méthodo jeudi mais vu leurs copies, je ne sais pas si ca va suffire ... (dans certaines je n'ai que l'intro quasiment !).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mer 25 Jan - 11:52
ça doit faire, comme longueur. En fait tout dépend du nombre de notions abordées.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mer 25 Jan - 12:56
Qu'appelles-tu "notions" ? Sur un texte de 14 lignes, ya pas des tas d'éléments !
En gros, voila les éléments qu'il faut mettre en avant :

Vous montrerez tout d'abord l'aspect xénophobe de l'idéologie nazie :
- idéologie antisémite : supériorité de la race aryenne, pas d'égalité
- « favoriser la victoire du meilleur » → mesures anti-juives
- j> G, expansion, Solution Finale

puis son aspect totalitaire :
- plus de droits individuels
- aspect dictatorial, anti-parlementaire, culte du chef
- contrôle de la société, propagande, encadrement ex des jeunesses hitlériennes

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mer 25 Jan - 13:04
Je veux dire tous les mots-clés du cours, ceux que tu viens de citer Wink
C'est adapté pour une heure, il me semble.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mer 25 Jan - 13:06
Dites dans un commentaire pour le bac, les élèves peuvent-ils (doivent-ils) parler de ce qui se passe après dans le corps du commentaire ? Là par exemple, c'est un extrait de MF, donc de 1925. Doit-on attendre qu'ils parlent des lois de Nuremberg, de la Solution Finale et cie ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum