Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Frisouille
Enchanteur

Problème: emmener mes élèves ou pas à ce spectacle qui a l'air un peu heu...hum, quoi. - Page 3 Empty Re: Problème: emmener mes élèves ou pas à ce spectacle qui a l'air un peu heu...hum, quoi.

par Frisouille Mar 7 Fév 2012 - 0:32
Oh et bien elle pourra juger sur pièce... Rolling Eyes C'est le cas de le dire... Wink
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Problème: emmener mes élèves ou pas à ce spectacle qui a l'air un peu heu...hum, quoi. - Page 3 Empty Re: Problème: emmener mes élèves ou pas à ce spectacle qui a l'air un peu heu...hum, quoi.

par Elaïna Mar 7 Fév 2012 - 8:30
Comme les autres, j'ai lu les extraits et je les trouve tous plus nuls, débiles et vulgaires les uns que les autres. Rendez-nous Racine, zut à la fin !

C'est fou que même des adultes puissent donner "de bons échos" de cette prétendue pièce de théâtre !

Bref, oui, annule tout et si tu en as la possibilité, remplace par une séance cinéma, il doit bien y avoir de bonnes mises en scènes enregistrées ?

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Problème: emmener mes élèves ou pas à ce spectacle qui a l'air un peu heu...hum, quoi. - Page 3 Empty Re: Problème: emmener mes élèves ou pas à ce spectacle qui a l'air un peu heu...hum, quoi.

par Hermiony Mar 7 Fév 2012 - 9:50
V.Marchais a écrit:C'est bizarre, tout de même, cette espèce de croyance que si on passe tout en mode cul, ça fait moderne. Gare, n'est pas Pasolini qui veut. Ça peut vite faire bobo qui se la joue branchouille trash.
Quant aux deux seuls extraits que tu donnes, franchement, je ne vois pas l'intérêt. Alors prendre des risques pédagogiques pour un truc douteux, non.

+10
Si c'est juste pour écrire du vulgaire, on peut très bien se passer d'Hermione et de Phèdre...
Et franchement, je ne vois pas l'intérêt de ce genre de pièce, que ce soit pour des 4 è, des 3è ou des secondes...
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Problème: emmener mes élèves ou pas à ce spectacle qui a l'air un peu heu...hum, quoi. - Page 3 Empty Re: Problème: emmener mes élèves ou pas à ce spectacle qui a l'air un peu heu...hum, quoi.

par Nasopi Mar 7 Fév 2012 - 10:17
Franchement, en tant que maman d'un garçon de 4e, j'apprécierais assez peu qu'il aille voir ce genre de choses !! Je pense qu'il serait extrêmement gêné (et NON, il n'est pas habitué à voir des scènes de cul et autres ; c'est sans doute le cas de certains 4e, mais il ne faut pas généraliser)...

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

Problème: emmener mes élèves ou pas à ce spectacle qui a l'air un peu heu...hum, quoi. - Page 3 Empty Re: Problème: emmener mes élèves ou pas à ce spectacle qui a l'air un peu heu...hum, quoi.

par grandesvacances Mar 7 Fév 2012 - 10:29
Un précédent :

http://www.letelegramme.com/local/finistere-sud/quimper/ville/quimper-un-spectacle-au-college-fait-scandale-10-06-2011-1331545.php
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

Problème: emmener mes élèves ou pas à ce spectacle qui a l'air un peu heu...hum, quoi. - Page 3 Empty Re: Problème: emmener mes élèves ou pas à ce spectacle qui a l'air un peu heu...hum, quoi.

par grandesvacances Mar 7 Fév 2012 - 10:34
Audrey a écrit:
Mais c'est de l'air, du prout et de la merde.

A quoi s'attendre d'autre de la part de théâtreux qui se la pètent ? :elephant2:
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Problème: emmener mes élèves ou pas à ce spectacle qui a l'air un peu heu...hum, quoi. - Page 3 Empty Re: Problème: emmener mes élèves ou pas à ce spectacle qui a l'air un peu heu...hum, quoi.

par Marie Laetitia Mar 7 Fév 2012 - 10:50
Artémise a écrit:Comme les autres, j'ai lu les extraits et je les trouve tous plus nuls, débiles et vulgaires les uns que les autres. Rendez-nous Racine, zut à la fin !

"Et le désir s'accroît quand l'effet se recule"... Razz Ah non zut, c'est Corneille...

_________________
 Problème: emmener mes élèves ou pas à ce spectacle qui a l'air un peu heu...hum, quoi. - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Problème: emmener mes élèves ou pas à ce spectacle qui a l'air un peu heu...hum, quoi. - Page 3 Empty Re: Problème: emmener mes élèves ou pas à ce spectacle qui a l'air un peu heu...hum, quoi.

par Elaïna Mar 7 Fév 2012 - 10:55
Marie Laetitia a écrit:
Artémise a écrit:Comme les autres, j'ai lu les extraits et je les trouve tous plus nuls, débiles et vulgaires les uns que les autres. Rendez-nous Racine, zut à la fin !

"Et le désir s'accroît quand l'effet se recule"... Razz Ah non zut, c'est Corneille...

il y a aussi le "sur le sein de l'épouse il écrasa l'époux" mais je ne sais plus où ça se trouve. Very Happy
John
John
Médiateur

Problème: emmener mes élèves ou pas à ce spectacle qui a l'air un peu heu...hum, quoi. - Page 3 Empty Re: Problème: emmener mes élèves ou pas à ce spectacle qui a l'air un peu heu...hum, quoi.

par John Mar 7 Fév 2012 - 10:58
grandesvacances a écrit:Un précédent :

http://www.letelegramme.com/local/finistere-sud/quimper/ville/quimper-un-spectacle-au-college-fait-scandale-10-06-2011-1331545.php
Ah oui, je m'en souviens de ça !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
sorceress
sorceress
Niveau 9

Problème: emmener mes élèves ou pas à ce spectacle qui a l'air un peu heu...hum, quoi. - Page 3 Empty Re: Problème: emmener mes élèves ou pas à ce spectacle qui a l'air un peu heu...hum, quoi.

par sorceress Mar 7 Fév 2012 - 11:16
Artémise a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
Artémise a écrit:Comme les autres, j'ai lu les extraits et je les trouve tous plus nuls, débiles et vulgaires les uns que les autres. Rendez-nous Racine, zut à la fin !

"Et le désir s'accroît quand l'effet se recule"... Razz Ah non zut, c'est Corneille...

il y a aussi le "sur le sein de l'épouse il écrasa l'époux" mais je ne sais plus où ça se trouve. Very Happy
Ou " J'habite à la montagne et j'aime à la vallée"

Même auteur a priori même s'il y a des doutes :Charles-Victor Prévot, vicomte d' Arlincourt.
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Problème: emmener mes élèves ou pas à ce spectacle qui a l'air un peu heu...hum, quoi. - Page 3 Empty Re: Problème: emmener mes élèves ou pas à ce spectacle qui a l'air un peu heu...hum, quoi.

par Zazk Mar 7 Fév 2012 - 11:30
Petit clin d'oeil : la "Phèdre" de Pierre Dac à écouter et lire ici :
http://pierredac.free.fr/phedre.htm
lilith888
lilith888
Grand sage

Problème: emmener mes élèves ou pas à ce spectacle qui a l'air un peu heu...hum, quoi. - Page 3 Empty Re: Problème: emmener mes élèves ou pas à ce spectacle qui a l'air un peu heu...hum, quoi.

par lilith888 Mar 7 Fév 2012 - 11:33
Deux choses :

- bien sûr, ces pièces là ne sont pas destinées à des élèves, on est d'accord.

Par contre, je nuancerais un peu vos réactions quelque peu "outrées". Ce n'est pas parce que c'est vulgaire qu'il faut se réfugier dans du Racine et réciter trois Pater.

Personnellement, je suis fana de la pièce de Sarah Kane "L'amour de Phèdre" qui est un peu écrite sur le même registre. Au-delà du premier aspect "vulgaire et sexe", la pièce fait ressortir toute la tension dramatique et sexuelle qui était sous-jacente chez Racine. Si, en faisant du moderne, on doit écrire comme l'ancien, rien ne sert de faire du moderne, non ???
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Problème: emmener mes élèves ou pas à ce spectacle qui a l'air un peu heu...hum, quoi. - Page 3 Empty Re: Problème: emmener mes élèves ou pas à ce spectacle qui a l'air un peu heu...hum, quoi.

par Pseudo Mar 7 Fév 2012 - 11:50
Le problème c'est que ca ne me semble pas du tout adapté à des ados. Encore moins des enfants à partir de 6 ans. Ils ne voient pas la sexualité comme des adultes.
C'est ca qui est vulgaire : adresser ce genre de texte à un public qui ne peut pas le recevoir.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
Invité12
Niveau 8

Problème: emmener mes élèves ou pas à ce spectacle qui a l'air un peu heu...hum, quoi. - Page 3 Empty Re: Problème: emmener mes élèves ou pas à ce spectacle qui a l'air un peu heu...hum, quoi.

par Invité12 Mar 7 Fév 2012 - 11:54
J'ai lu les pièces de Ximena Escalante, dont Phèdre. Il ne faut pas se fier à ces extraits, la pièce est plutôt réussie. Escalante renoue bien avec le mythe antique. Elle l'actualise et interroge le statut de la femme. Ses pièces en règle générale sont des pièces où circulent autant le désir que la pulsion de mort, et c'est ce qui les rend fortes.

Après est-ce que cela s'adresse à des collégiens... sans doute pas, mais je rejoins Lilith :[Ce n'est pas parce que c'est vulgaire qu'il faut se réfugier dans du Racine].

En revanche... j'ai vu une des créations du nth8 sur Escalante et, comment dire... c'était pas terrible, j'avais trouvé la mise en scène bien plus grossière que ne l'appelait le texte, un peu ridicule et généralement, les élèves massacrent ce qu'ils trouvent ridicules.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Problème: emmener mes élèves ou pas à ce spectacle qui a l'air un peu heu...hum, quoi. - Page 3 Empty Re: Problème: emmener mes élèves ou pas à ce spectacle qui a l'air un peu heu...hum, quoi.

par lulucastagnette Mar 7 Fév 2012 - 11:55
Pseudo a écrit:Le problème c'est que ca ne me semble pas du tout adapté à des ados. Encore moins des enfants à partir de 6 ans. Ils ne voient pas la sexualité comme des adultes.
C'est ca qui est vulgaire : adresser ce genre de texte à un public qui ne peut pas le recevoir.

Totalement d'accord. Je ne comprends pas que le théâtre n'ait pas expliqué cela à Audrey...
Le coup du mail 4 jours avant, à mon avis c'est parce qu'ils ont un peu flippé...
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Problème: emmener mes élèves ou pas à ce spectacle qui a l'air un peu heu...hum, quoi. - Page 3 Empty Re: Problème: emmener mes élèves ou pas à ce spectacle qui a l'air un peu heu...hum, quoi.

par Elaïna Mar 7 Fév 2012 - 12:07
lilith888 a écrit: Par contre, je nuancerais un peu vos réactions quelque peu "outrées". Ce n'est pas parce que c'est vulgaire qu'il faut se réfugier dans du Racine et réciter trois Pater.

Personnellement, je suis fana de la pièce de Sarah Kane "L'amour de Phèdre" qui est un peu écrite sur le même registre. Au-delà du premier aspect "vulgaire et sexe", la pièce fait ressortir toute la tension dramatique et sexuelle qui était sous-jacente chez Racine. Si, en faisant du moderne, on doit écrire comme l'ancien, rien ne sert de faire du moderne, non ???

Et inversement, sans avoir besoin de réciter trois Pater, ce n'est pas parce qu'on fait du moderne qu'on est obligés de se taper une scène de fellation sur scène... Perso j'en ai un peu ras-le-bol des seins à l'air et des interprétations "tout-sexe" du théâtre moderne. Ce n'est pas parce qu'il y a une tension sexuelle chez Racine qu'il n'y a que ça à montrer... Récemment, j'ai encore vu une Bérénice avec mimes de copulation et de fellation, roulages de pelles, pelotages en règle, et j'en ai plein le dos de voir ces pièces réduites à une seule dimension : le cul.
avatar
carlotta
Habitué du forum

Problème: emmener mes élèves ou pas à ce spectacle qui a l'air un peu heu...hum, quoi. - Page 3 Empty Re: Problème: emmener mes élèves ou pas à ce spectacle qui a l'air un peu heu...hum, quoi.

par carlotta Mar 7 Fév 2012 - 12:13
Tout à fait d'accord aussi. Les réactions outrées ne viennent pas du texte en lui-même mais du fait qu'un théâtre a estimé qu'un jeune public était tout à fait adapté pour un spectacle de ce genre. Et ce qui m'agace, c'est leur mail qui demande une attitude calme de la part des élèves. Je trouve ça intellectuellement malhonnête: d'un côté ils admettent implicitement que leur spectacle est un peu trash pour des collégiens, de l'autre ils attendent d'eux un comportement adulte face à ce spectacle.
avatar
carlotta
Habitué du forum

Problème: emmener mes élèves ou pas à ce spectacle qui a l'air un peu heu...hum, quoi. - Page 3 Empty Re: Problème: emmener mes élèves ou pas à ce spectacle qui a l'air un peu heu...hum, quoi.

par carlotta Mar 7 Fév 2012 - 12:22

+ 1 Artémise.

Et ce qui est énervant, c'est ce côté faux novateur. genre ouah on va faire un truc que personne n'a fait... alors que cela devient d'une banalité...
Audrey
Audrey
Oracle

Problème: emmener mes élèves ou pas à ce spectacle qui a l'air un peu heu...hum, quoi. - Page 3 Empty Re: Problème: emmener mes élèves ou pas à ce spectacle qui a l'air un peu heu...hum, quoi.

par Audrey Mar 7 Fév 2012 - 12:39
Fin de l'affaire: en accord avec la principale, j'annule la sortie. Elle se charge de prévenir le théâtre et moi les parents.

Mes collègues sont restés babas en lisant les extraits...
micaschiste
micaschiste
Monarque

Problème: emmener mes élèves ou pas à ce spectacle qui a l'air un peu heu...hum, quoi. - Page 3 Empty Re: Problème: emmener mes élèves ou pas à ce spectacle qui a l'air un peu heu...hum, quoi.

par micaschiste Mar 7 Fév 2012 - 12:41
Audrey a écrit:Fin de l'affaire: en accord avec la principale, j'annule la sortie. Elle se charge de prévenir le théâtre et moi les parents.

Mes collègues sont restés babas en lisant les extraits...

c'est sûrement la meilleure solution 😢

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Problème: emmener mes élèves ou pas à ce spectacle qui a l'air un peu heu...hum, quoi. - Page 3 Empty Re: Problème: emmener mes élèves ou pas à ce spectacle qui a l'air un peu heu...hum, quoi.

par V.Marchais Mar 7 Fév 2012 - 12:52
Tu as bien fait, Audrey.
Bon courage.
Derborence
Derborence
Modérateur

Problème: emmener mes élèves ou pas à ce spectacle qui a l'air un peu heu...hum, quoi. - Page 3 Empty Re: Problème: emmener mes élèves ou pas à ce spectacle qui a l'air un peu heu...hum, quoi.

par Derborence Mar 7 Fév 2012 - 12:54
V.Marchais a écrit:Tu as bien fait, Audrey.
Bon courage.
+ 1

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Audrey
Audrey
Oracle

Problème: emmener mes élèves ou pas à ce spectacle qui a l'air un peu heu...hum, quoi. - Page 3 Empty Re: Problème: emmener mes élèves ou pas à ce spectacle qui a l'air un peu heu...hum, quoi.

par Audrey Mar 7 Fév 2012 - 13:13
Mon respectable et vénérable collègue d'HG, à la barbe blanche, a eu la même réaction que toi, Véro: "N'est pas Pasolini qui veut!".. J'ai pensé à toi en l'entendant... Wink
lilith888
lilith888
Grand sage

Problème: emmener mes élèves ou pas à ce spectacle qui a l'air un peu heu...hum, quoi. - Page 3 Empty Re: Problème: emmener mes élèves ou pas à ce spectacle qui a l'air un peu heu...hum, quoi.

par lilith888 Mar 7 Fév 2012 - 13:23
Pseudo a écrit:Le problème c'est que ca ne me semble pas du tout adapté à des ados. Encore moins des enfants à partir de 6 ans. Ils ne voient pas la sexualité comme des adultes.
C'est ca qui est vulgaire : adresser ce genre de texte à un public qui ne peut pas le recevoir.

Heu... C'est bien ce que j'ai dis en premier lieu. J'ai ensuite réagi vis à vis des critiques de vulgarité à l'encontre de ces pièces.
Audrey
Audrey
Oracle

Problème: emmener mes élèves ou pas à ce spectacle qui a l'air un peu heu...hum, quoi. - Page 3 Empty Re: Problème: emmener mes élèves ou pas à ce spectacle qui a l'air un peu heu...hum, quoi.

par Audrey Mar 7 Fév 2012 - 13:26
De ce que j'ai pu lire depuis hier d'Escalante, franchement, j'ai du mal à y voir une grande qualité littéraire... vraiment. Et pourtant, j'ai l'esprit ouvert...vraiment. Je ne vois absolument pas en quoi cela "renoue" avec le mythe antique....

Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Problème: emmener mes élèves ou pas à ce spectacle qui a l'air un peu heu...hum, quoi. - Page 3 Empty Re: Problème: emmener mes élèves ou pas à ce spectacle qui a l'air un peu heu...hum, quoi.

par Ruthven Mar 7 Fév 2012 - 13:35
Des extraits en ligne :

Andromaca real :



Electre se réveille :



Bon, c'est du contemporain, mais cela n'a pas l'air si mauvais (Electre, en revanche, avec des élèves, j'ai des doutes :-) ).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum