Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mufab
Grand Maître

Dictée, dictée préparée, autodictée ? - Page 3 Empty Re: Dictée, dictée préparée, autodictée ?

par Mufab Dim 12 Fév - 11:48
Je tente le dernier argument, celui qui tue :lol!:
(ou qui, moi, m'a tuée) :
dans ma circo, l'autodictée est quasiment un acte répréhensible, qui se pratique sous le manteau...
Les CPC sont "contre", et cela seul aurait suffi à me convaincre de son utilité !

Oui, je sors !
sorciere2


Dernière édition par Mufab le Dim 12 Fév - 12:44, édité 1 fois (Raison : accord pp avec cod)
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Dictée, dictée préparée, autodictée ? - Page 3 Empty Re: Dictée, dictée préparée, autodictée ?

par Chocolat Dim 12 Fév - 11:53
fugue a écrit:

Oui, c'est tout à fait exact. Pour ma part, c'est surtout en grammaire que je remarque le problème. C'est mon 3ème CM1, et je revois sans cesse le contenu des quelques phrases à apprendre par coeur (si je fais le compte, il n'y en a pas tant que ça finalement) pour que la formule finale soit facile à apprendre, presque comme un slogan, une phrase choc que l'on peut ressortir lors d'un exercice.

Savent-ils s'en servir dans le cadre d'une rédaction, par exemple ?

Je pose cette question parce que j'en bave, avec mes collégiens, et j'en bavais presqu'autant avec certains de mes étudiants...

Comment font-ils pour traverser l'école sans être capables d'apprendre à aligner deux phrases correctes, dpdv orthographique et syntaxique ?

Quelle est l'origine de ce désastre qui s'amplifie de manière inquiétante ?

Bref... pale

_________________
Dictée, dictée préparée, autodictée ? - Page 3 Art1111
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Dictée, dictée préparée, autodictée ? - Page 3 Empty Re: Dictée, dictée préparée, autodictée ?

par Chocolat Dim 12 Fév - 11:56
Mufab a écrit:Je tente le dernier argument, celui qui tue :lol!:
(ou qui, moi, m'a tué) :
dans ma circo, l'autodictée est quasiment un acte répréhensible, qui se pratique sous le manteau...
Les CPC sont "contre", et cela seul aurait suffi à me convaincre de son utilité !

Oui, je sors ! sorciere2

Pfffff, oui, et vite, parce qu'il y a des baffes qui se perdent ! :aax:

(c'est quoi, CPC ? heu )

_________________
Dictée, dictée préparée, autodictée ? - Page 3 Art1111
Mufab
Mufab
Grand Maître

Dictée, dictée préparée, autodictée ? - Page 3 Empty Re: Dictée, dictée préparée, autodictée ?

par Mufab Dim 12 Fév - 11:59
Conseiller Pédagogique de Circonscription... qui ont le droit d'être pour ou contre, mais sans argumenter, tu vois. Ce sont les sachants. Leur parole est d'or.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Dictée, dictée préparée, autodictée ? - Page 3 Empty Re: Dictée, dictée préparée, autodictée ?

par Chocolat Dim 12 Fév - 12:03
Mufab a écrit:Conseiller Pédagogique de Circonscription... qui ont le droit d'être pour ou contre, mais sans argumenter, tu vois. Ce sont les sachants. Leur parole est d'or.

Aaaaaaaaaaah, d'accooooooord.
C'est encore un autre truc que les inspecteurs ? Pourquoi faire ? Suspect

Vous en avez, de la chance, dans le premier degré ! humhum

_________________
Dictée, dictée préparée, autodictée ? - Page 3 Art1111
avatar
Tinsel
Expert

Dictée, dictée préparée, autodictée ? - Page 3 Empty Re: Dictée, dictée préparée, autodictée ?

par Tinsel Dim 12 Fév - 12:08
Les CPC sont des instit (on les tutoie :lol!: ). Ils sont censés assurer le suivi des jeunes enseignants, être disponibles pour conseiller les instit qui veulent monter un projet particulier, venir te conseiller en classe (exemple typique des CPC d'EPS qui aident à monter un cycle jeux de lutte), monter des projets ou des rencontres, former les enseignants dans le cadre des animations pédagogiques (formation continue).
Voilà, en théorie.
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Dictée, dictée préparée, autodictée ? - Page 3 Empty Re: Dictée, dictée préparée, autodictée ?

par Vudici Dim 12 Fév - 12:11
fugue a écrit:
Chocolat a écrit:
Rikki a écrit:Sur l'autodictée : je n'en fais pas au CP, mais j'en faisais au CE2, je considérais ça intéressant comme manière de faire réciter la leçon par écrit.

Je donnais ainsi à réciter une leçon de n'importe quoi — aussi bien maths que français, histoire ou sciences.

Je me méfie beaucoup des récitations de leçons.
Apprendre par coeur un texte poétique ou un extrait théâtral/filmique, oui.
Mais une leçon, quel intérêt ? Je me méfie beaucoup des situations dans lesquelles les gamins apprennent par coeur, récitent, mais ne comprennent rien à ce qu'ils racontent - c'est ce que l'appelle l'apprentissage perroquet, et il me dérange, pour les leçons.

C'est une vraie question (je le précise, au cas où).


L'apprentissage par coeur de leçons ne porte que sur des leçons vues en classe, donc normalement comprises; en tout cas, on a tout fait pour en classe!
Un avantage du par coeur, au-delà du contenu, est aussi d'installer en mémoire des phrases modèles, à la syntaxe correcte.

C'est ce que j'aurais dit...
Rikki
Rikki
Monarque

Dictée, dictée préparée, autodictée ? - Page 3 Empty Re: Dictée, dictée préparée, autodictée ?

par Rikki Dim 12 Fév - 12:12
J'avoue que je suis un peu comme Mufab : dès qu'on me dit que c'est le mal, ça a tendance à m'intéresser... mais j'ai l'esprit de contradiction chevillé au corps.

L'autodictée, ça n'est pas ma passion. Je ne me l'interdis pas, mais je n'en fais pas la base des apprentissages. Par contre, je pense effectivement que pour certains élèves, leur stock mental de phrases correctes est si faible qu'il ne faut pas laisser passer une occasion de l'augmenter un peu.

Je fais donc apprendre par cœur, mais surtout, et là les conseillers pédagogiques demanderaient probablement mon licenciement immédiat, je fais répéter. Oui, toute la classe en même temps, comme des perroquets. Je pose une question. Ils me répondent par un mot. On cherche la formulation correcte. Et quand on l'a, on la répète, tous en chœur, deux ou trois fois de suite. Ca a l'air vraiment débile, mais je me rends compte que petit à petit, ça installe des modèles syntaxiques.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Dictée, dictée préparée, autodictée ? - Page 3 Empty Re: Dictée, dictée préparée, autodictée ?

par arcenciel Dim 12 Fév - 12:16
Moi aussi, on répète tous ensemble et je m'en fiche et contrefiche si ça fait ringard...!
Rikki
Rikki
Monarque

Dictée, dictée préparée, autodictée ? - Page 3 Empty Re: Dictée, dictée préparée, autodictée ?

par Rikki Dim 12 Fév - 12:24
Copine de ringardise !

Dictée, dictée préparée, autodictée ? - Page 3 2252222100

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Dictée, dictée préparée, autodictée ? - Page 3 Empty Re: Dictée, dictée préparée, autodictée ?

par Chocolat Dim 12 Fév - 12:28
Mais la répétition, c'est très bien ! Et ce sont les neurobiologistes qui le disent !
Et même qu'ils disent qu'à l'école, on ne répète pas assez ! Twisted Evil


Tinsel a écrit:Les CPC sont des instit (on les tutoie :lol!: ). Ils sont censés assurer le suivi des jeunes enseignants, être disponibles pour conseiller les instit qui veulent monter un projet particulier, venir te conseiller en classe (exemple typique des CPC d'EPS qui aident à monter un cycle jeux de lutte), monter des projets ou des rencontres, former les enseignants dans le cadre des animations pédagogiques (formation continue).
Voilà, en théorie.

Et en pratique ?

(Je crois que c'est à mon tour de sortir... Razz )

_________________
Dictée, dictée préparée, autodictée ? - Page 3 Art1111
Duplay
Duplay
Expert

Dictée, dictée préparée, autodictée ? - Page 3 Empty Re: Dictée, dictée préparée, autodictée ?

par Duplay Dim 12 Fév - 12:35
Chocolat a écrit:Mais la répétition, c'est très bien ! Et ce sont les neurobiologistes qui le disent !
Et même qu'ils disent qu'à l'école, on ne répète pas assez ! Twisted Evil


Tinsel a écrit:Les CPC sont des instit (on les tutoie :lol!: ). Ils sont censés assurer le suivi des jeunes enseignants, être disponibles pour conseiller les instit qui veulent monter un projet particulier, venir te conseiller en classe (exemple typique des CPC d'EPS qui aident à monter un cycle jeux de lutte), monter des projets ou des rencontres, former les enseignants dans le cadre des animations pédagogiques (formation continue).
Voilà, en théorie.

Et en pratique ?

(Je crois que c'est à mon tour de sortir... Razz )

EXPOSÉ SUR LE CPC

Habitat
Le CPC vit principalement dans les locaux de la circonscription. Il ne quitte en général son habitat que pour repérer ses proies dans les écoles alentour ou participer à des réunions.

Alimentation
Le CPC se nourrit principalement de fiches de préparation, de progressions, de programmations, de PPRE, de PAI, de PPS.

Longévité
Le CPC a su développer d'efficaces stratégies pour faire sa carrière au grand choix et atteindre le plus souvent la hors-classe, ce qui lui permet de partir en retraite sans avoir à prolonger indéfiniment son activité.

Divers
A de rares exceptions près, le CPC est une créature ambivalente, qui tutoie sa proie pour gagner sa confiance avant de la déchiqueter lorsqu'il fait son rapport à l'inspecteur. On peut supposer que le CPC a été fortement marqué dans sa jeunesse par le Néron de Racine ("J'embrasse mon rival...").

Le CPC, d'un naturel joueur, aime à faire pleurer les stagiaires ou les collègues d'un tempérament sensible. Il recherche la compagnie de ses pairs dans des réunions diverses et variées ainsi que dans certains colloques.

La structure particulière des pattes du CPC lui confère une stabilité exceptionnelle qui lui permet de défendre les théories les plus opposées avec le même aplomb, selon les variations régulièrement imposées par les changements de programmes ou de chefs de meute.

Le CPC est le plus souvent l'incarnation du principe selon lequel les conseillers ne sont pas les payeurs.

Certaines personnes affirment avoir vu de leurs propres yeux, dans des circonstances exceptionnelles, des CPC compétents et humains (source à vérifier).
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Dictée, dictée préparée, autodictée ? - Page 3 Empty Re: Dictée, dictée préparée, autodictée ?

par arcenciel Dim 12 Fév - 12:40
Excellent!!!
Mufab
Mufab
Grand Maître

Dictée, dictée préparée, autodictée ? - Page 3 Empty Re: Dictée, dictée préparée, autodictée ?

par Mufab Dim 12 Fév - 12:46
+ 1

:lol!:
Rikki
Rikki
Monarque

Dictée, dictée préparée, autodictée ? - Page 3 Empty Re: Dictée, dictée préparée, autodictée ?

par Rikki Dim 12 Fév - 12:47
Elève Mowgli, vous avez oublié un élément important :

Langue

Le CPC s'exprime en piumfien. Cette langue a la particularité d'être à évolution extrêmement rapide et de ne pas comporter de dictionnaire. Il est donc parfois difficile de comprendre un CPC lorsqu'il assène, par exemple, "La situation de découverte ne comporte pas de prolongements susceptibles de construire une remédiation en ORL dans le cadre de la différenciation." ou "Il serait bon de se saisir de la situation-problème pour construire un projet articulant les TICE et l'EDD".

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Duplay
Duplay
Expert

Dictée, dictée préparée, autodictée ? - Page 3 Empty Re: Dictée, dictée préparée, autodictée ?

par Duplay Dim 12 Fév - 12:50
Zut, c'est vrai ! Embarassed

Je vais encore rater le point vert et rentrer à la maison avec un point orange. Et même qu'après, mes parents, y vont me taper. C'est trop injuste. Sad
Nita
Nita
Empereur

Dictée, dictée préparée, autodictée ? - Page 3 Empty Re: Dictée, dictée préparée, autodictée ?

par Nita Dim 12 Fév - 12:58
Je vous plains, chères proies.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
Tinsel
Expert

Dictée, dictée préparée, autodictée ? - Page 3 Empty Re: Dictée, dictée préparée, autodictée ?

par Tinsel Dim 12 Fév - 12:59
Certains hibernent, c'est assez pratique. La période d'hibernation est du 5 septembre au 5 juillet.

_________________
Koala + bassine
Mufab
Mufab
Grand Maître

Dictée, dictée préparée, autodictée ? - Page 3 Empty Re: Dictée, dictée préparée, autodictée ?

par Mufab Dim 12 Fév - 13:10
Ce sont ceux que je préfère !
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Dictée, dictée préparée, autodictée ? - Page 3 Empty Re: Dictée, dictée préparée, autodictée ?

par Chocolat Dim 12 Fév - 13:24
Mowgli: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Cet excellent texte mériterait les ajouts de Rikki&Tinsel. Twisted Evil



Dernière édition par Chocolat le Dim 12 Fév - 13:25, édité 1 fois

_________________
Dictée, dictée préparée, autodictée ? - Page 3 Art1111
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Dictée, dictée préparée, autodictée ? - Page 3 Empty Re: Dictée, dictée préparée, autodictée ?

par NOUCHY Dim 12 Fév - 13:24
:lol:

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Dictée, dictée préparée, autodictée ? - Page 3 Empty Re: Dictée, dictée préparée, autodictée ?

par NOUCHY Dim 12 Fév - 13:26
arcenciel a écrit:Moi aussi, on répète tous ensemble et je m'en fiche et contrefiche si ça fait ringard...!

Rikki a écrit:Copine de ringardise !

Dictée, dictée préparée, autodictée ? - Page 3 2252222100

Je viens ringardiser avec vous. Dans ma classe on répète tous ensemble, ça marche, et le pire c'est qu'ils aiment ça !

Dictée, dictée préparée, autodictée ? - Page 3 2252222100

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Dictée, dictée préparée, autodictée ? - Page 3 Empty Re: Dictée, dictée préparée, autodictée ?

par arcenciel Dim 12 Fév - 13:32
Exactement! Ils adorent ça!
Et pour intégrer les tables de multiplication, nous déambulons ds la classe en répétant tous ensemble!
Mufab
Mufab
Grand Maître

Dictée, dictée préparée, autodictée ? - Page 3 Empty Re: Dictée, dictée préparée, autodictée ?

par Mufab Dim 12 Fév - 13:36
Pour les poésies, ça fonctionne bien aussi, en effaçant ligne à ligne et en faisant répéter à chaque fois en choeur depuis le début.
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Dictée, dictée préparée, autodictée ? - Page 3 Empty Re: Dictée, dictée préparée, autodictée ?

par coquelicot Dim 12 Fév - 13:37
Mowgli ! :lol!: Le pire, c'est que j'ai cherché dans mes souvenirs et TOUS les CPC que j'ai rencontrés, entrent dans ta description !

Sinon, dans ma classe aussi, on joue les perroquets : on répète les vers, puis les strophes de poésie, les règles de français, de maths ... Wink Zut, ça veut dire que je suis ringarde ? :lol:
Mufab
Mufab
Grand Maître

Dictée, dictée préparée, autodictée ? - Page 3 Empty Re: Dictée, dictée préparée, autodictée ?

par Mufab Dim 12 Fév - 13:38
Bienvenue au club !

(Le problème étant : peut-on mémoriser autrement ?)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum