Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
acsyle
Niveau 10

vos avis sur L'Appel de la forêt - Page 2 Empty Re: vos avis sur L'Appel de la forêt

par acsyle Dim 3 Juil 2016 - 13:05
L'appel de la forêt je le fais depuis plusieurs années en cinquième. Certains passages déroutent les élèves (alors je n'ose même pas imaginer en sixième...). Cela dit ils aiment bien l'œuvre, mais il faut vraiment expliquer avec eux.
Concernant l'adaptation en film, j'ai aussi la version 1972 (Charlton Heston) que je passe par extraits aux élèves car elle n'est pas toute à fait fidèle (on a un gros HS d'une demi heure au beau milieu du film).
J'ai de bons souvenirs en revanche de Croc Blanc de Disney, mais je dois avouer que ça fait longtemps que je ne l'ai pas vu.
cathemis
cathemis
Niveau 10

vos avis sur L'Appel de la forêt - Page 2 Empty Re: vos avis sur L'Appel de la forêt

par cathemis Dim 3 Juil 2016 - 18:40
Je trouve L'appel de la forêt trop triste.
cid
cid
Niveau 9

vos avis sur L'Appel de la forêt - Page 2 Empty Re: vos avis sur L'Appel de la forêt

par cid Dim 3 Juil 2016 - 20:56
Je vais me lancer cette année. On verra.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

vos avis sur L'Appel de la forêt - Page 2 Empty Re: vos avis sur L'Appel de la forêt

par A Tuin Dim 3 Juil 2016 - 22:57
Blan6ine a écrit:L'étudier en OI ne pose aucun problème c'est juste que MOI, la prof, je n'ai pas très envie de parler chiens et loups pendant des jours et des jours en cours..
Si t'as la série au CDI, alors fonce! :-)

J'avais lu ça personnellement quand je devais avoir ce genre d'âge, il me semble me rappeler que j'avais trouvé très barbant le début, pour entrer dans cette histoire, beaucoup plus que d'autres livres comme Le Lion de Kessel que j'avais bien apprécié. Mais pareil, je n'aime pas spécialement la neige ni les histoires de chiens ou loups, je trouve cela un peu chi***. Sinon ça se lisait effectivement, mais je ne ne souviens pas avoir été transcendée du tout par la chose (et à l’époque j'en ai lu des cargaisons de bouquins jeunesse de ce type).
avatar
Invité
Invité

vos avis sur L'Appel de la forêt - Page 2 Empty Re: vos avis sur L'Appel de la forêt

par Invité Lun 4 Juil 2016 - 10:28
Je n'ai jamais réussi à lire Le Lion de Kessel...
A Tuin
A Tuin
Vénérable

vos avis sur L'Appel de la forêt - Page 2 Empty Re: vos avis sur L'Appel de la forêt

par A Tuin Lun 4 Juil 2016 - 10:48
Razz :lol: :lol: :lol: Comme quoi, les goûts
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

vos avis sur L'Appel de la forêt - Page 2 Empty Re: vos avis sur L'Appel de la forêt

par fraisedesbois Lun 4 Juil 2016 - 11:32
si vous avez la possibilité d'emprunter (probablement pas en série, mais au moins un exemplaire) cette édition-ci
(nouvelle traduction au passage, et elle est plutôt réussie)

vos avis sur L'Appel de la forêt - Page 2 97828486579500-2705141



(offerte cet hiver à mon fils, passionné de loups... carton plein chez les trois grands -10,10 et 14-)

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

vos avis sur L'Appel de la forêt - Page 2 Empty Re: vos avis sur L'Appel de la forêt

par palomita Lun 4 Juil 2016 - 11:59
+1
Les illustrations sont magnifiques ( j'ai feuilleté ce livre dans ma librairie préférée) .
Un beau livre , à garder précieusement .

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
avatar
Nikestardreamer
Niveau 5

vos avis sur L'Appel de la forêt - Page 2 Empty Re: vos avis sur L'Appel de la forêt

par Nikestardreamer Lun 4 Juil 2016 - 23:49
Je l'ai lu en 6ème ou en 5ème lorsque j'étais au collège... il y a plus de 30 ans ! Je me souviens juste que j'avais détesté.
charlygp
charlygp
Niveau 9

vos avis sur L'Appel de la forêt - Page 2 Empty Re: vos avis sur L'Appel de la forêt

par charlygp Ven 8 Juil 2016 - 9:14
Je viens de lire ce roman, que je ne connaissais pas. J'ai finalement décidé de l'étudier d'une part parce que nous avons la série au collège et d'autre part parce que je n'ai pas été convaincu, jusqu'à présent, par d'autres romans d'aventure pour des 6e.

Le début est déroutant mais c'est ce qui est plaisant. Qui est ce Buck dont on parle dès la première ligne ? L'instinct sauvage, la place de l'animal au sein d'un groupe et envers les humains sont deux points qui m'ont plu.
Les successions de sentiments peuvent également être étudiés. Il y en a un florilège. Cela peut être mis en parallèle avec le dépassement de soi.
Certaines scènes de combat, notamment celle entre Spitz et Buck, donneront lieu à une lecture analytique.

Les ingrédients du roman d'aventure sont présents. Le texte est court et assez plaisant à lire. Cependant, ayant l'édition Folio, il faudra expliquer un certain nombre de mots et d'expressions.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum