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Vudici
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Poésie en CM - Page 2 Empty Re: Poésie en CM

par Vudici Dim 12 Fév 2012 - 21:33
Bon, faut que je vous présente Junior, surnommé à la maison (quand il ne m'entend pas) Jean de la lune. Il est lent pour tout: pour s'habiller, pour manger (j'en grimperais aux murs), pour écrire... Il est rapide uniquement pour calculer... à condition de pouvoir le faire mentalement. En fait, il est toujours occupé à deux choses en même temps, et au CP il lui est arrivé de rentrer à la maison avec des travaux non "finis" (seul le prénom était écrit) à terminer ... mais on me disait qu'il avait eu une loooongue conversation avec ... son crayon, dont il était sorti le temps de dire, tout haut et sans lever le doigts, les réponses du problème que l'instit achevait d'écrire au tableau...
Il enregistre tout à la première explication, puis s'en va faire un tour sur la planète Mars...
Alors, oui, pour lui, un chrono, qui l'oblige à être ici et maintenant, représente le quintessence de la torture... mais il n'en est pas mort. C'est juste que je ne vois pas l'intérêt de l'exercice, dans le cadre de l'apprentissage de la lecture...
fugue
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par fugue Dim 12 Fév 2012 - 22:35
Ici une poésie par mois, ça fait 10 dans l'année, ce qui n'est pas beaucoup...
Je change tous les ans de textes, pour le plaisir. Cette année:
Les mots qui font vivre, Eluard
Le chat De sa fourrure blonde et brune Sort un parfum si doux...), Baudelaire
Hiver, vous n'êtes qu'un vilain, Charles d'Orléans
un texte en prose de Tahar Ben Jelloun (Chaque visage est un miracle...)
Les papillons, Gérard de Nerval
De la fourmi et de la cigale, Esope

Nous prenons toujours beaucoup de temps pour expliquer et apprendre collectivement les textes.
Certaines années je prenais encore plus de temps et je voyais des progrès énormes pour l'expression, l'utilisation de la voix, bref, la théâtralisation; mais c'était au détriment de la lecture, et j'ai abandonné.
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par coindeparadis Lun 21 Mai 2012 - 22:09
Désolée si cette question est mal(dé)placée. En GS/CP vous travaillez toute la poésie en commun ? Pour certaines cela semble possible mais j'aimerais aussi faire des poésies plus "mignonnes" pour les GS et des poèmes plus complexes avec les CP. Comment vous organisez-vous ?

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par doublecasquette Lun 21 Mai 2012 - 22:19
21déjà a écrit:Désolée si cette question est mal(dé)placée. En GS/CP vous travaillez toute la poésie en commun ? Pour certaines cela semble possible mais j'aimerais aussi faire des poésies plus "mignonnes" pour les GS et des poèmes plus complexes avec les CP. Comment vous organisez-vous ?

Chez moi, c'est tous la même. Les GS ne récitent que s'ils le veulent et ils ne sont pas notés.
L'an dernier, ils étaient parmi les premiers à savoir par cœur le Corbeau et le Renard et la Cigale et la Fourmi !
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par coindeparadis Mar 22 Mai 2012 - 10:44
J'adopte cette manière de procéder car je craignais de niveler par le bas pour les CP (moi j'ai prévu "la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf"). Quitte à proposer des comptines gs sur leur temps de langage propre...
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par Sowandi Jeu 24 Mai 2012 - 11:02
La récitation de la Cigale et la Fourmi par mes élèves a visiblement été appréciée (d’après ce que m'ont dit mes collègues, j’étais trop concentrée, face à mes élèves pour regarder les réactions) .

La poésie a plutôt du succès chez moi et mes plus grandes élèves m'ont fait une commande de poèmes d'amour pour l’année prochaine, si vous en connaissez, n’hésitez pas à les partager !
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par coindeparadis Jeu 24 Mai 2012 - 11:08
Tu trouveras peut-être ton bonheur sur ce site...
http://lieucommun.canalblog.com/archives/_poesies_par_theme___l_ecole/index.html

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phi
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par phi Jeu 24 Mai 2012 - 11:13
Pour le moment il n'y a pas grand chose sur l'amour sur le site, mais tu peux quand même faire une recherche:
http://litteratureprimaire.eklablog.com/search?q=amour&rub=mod_articles_17956408
Il y a le pont Mirabeau notamment.
C'est vrai que c'est un thème qu'on évite un peu avec les petits, mais toi tu as des "grands" Smile
Tu nous diras ce qui leur a plu?
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par Sowandi Sam 26 Mai 2012 - 3:05
Hop, dans ma besace (ce sont des extraits, pour mes CM2 et CM3) :

Fabre d’Églantine

Je t’aime tant, je t’aime tant :
Je ne puis assez te le dire,
Et je le répète pourtant
À chaque fois que je respire.
Absent, présent, de près, de loin,
Je t’aime est le mot que je trouve :
Seul, avec toi, devant témoin,
Ou je le pense ou je le prouve.

Rosemonde Gerard, L’éternelle chanson

Et comme chaque jour je t’aime davantage,
Aujourd’hui plus qu’hier et bien moins que demain,
Qu’importeront alors les rides du visage ?
Mon amour se fera plus grave et plus serein.
Songe que tous les jours des souvenirs s’entassent,
Mes souvenirs à moi seront aussi les tiens.
Ces communs souvenirs toujours plus nous enlacent
Et sans cesse entre nous tissent d’autres liens.
C’est vrai, nous serons vieux, très vieux, faiblis par l’âge,
Mais plus fort chaque jour je serrerai ta main
Car vois-tu chaque jour je t’aime davantage,
Aujourd’hui plus qu’hier et bien moins que demain.

Madame Guyon

Mon plaisir est l’amour : je veux sans fin chanter
Et mon bonheur et sa louange :
L’amour peut seul me contenter :
Sans l’amour que tout m’est étrange !

L’amour a mon esprit, il possède mon cœur :
Il est suffisant à soi-même :
Il renferme tout mon bonheur ;
Je ne puis vivre si je n’aime.

Victor Hugo

Aimons toujours ! aimons encore !
Quand l’amour s’en va, l’espoir fuit.
L’amour, c’est le cri de l’aurore,
L’amour, c’est l’hymne de la nuit.

Ce que le flot dit aux rivages,
Ce que le vent dit aux vieux monts,
Ce que l’astre dit aux nuages,
C’est le mot ineffable : Aimons !

L’amour fait songer, vivre et croire.
Il a, pour réchauffer le cœur,
Un rayon de plus que la gloire,
Et ce rayon, c’est le bonheur !
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