Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Le dénigrement et la destruction des élèves : "une maladie bien française".  Empty Le dénigrement et la destruction des élèves : "une maladie bien française".

par John Dim 12 Fév 2012, 11:40
Une maladie bien française
Posted on 04/02/2012 by Benoît GRUNEWALD

En cette période de conseils de classe, il arrive que le chef d’établissement (un tant soit peu progressiste) soit contraint de s’interposer avec force tantôt pour défendre des encouragements ou félicitations, tantôt pour tempérer les ardeurs de certains enseignants au verbe haut voulant infliger à un élève des avertissements injustifiés.

Oui, la France est championne du monde en matière de dénigrement et de destruction de l’élève. Comme l’a redit dit Serge Hefez le 18 janvier dans l’émission Service Public de France Inter consacrée au Drame des devoirs, « les élèves sont soumis en permanence à des injonctions négatives. Les élèves français sont ceux qui ont le moins confiance en eux-mêmes par rapport à leur réussite scolaire (…), ceux qui répondent le moins en classe tellement ils ont peur de se tromper ».

[...] J’étais encore professeur des écoles en maternelle quand je me conditionnais pour encourager les élèves dans leur prise de risque liée aux apprentissages. Je m’efforçais de placer dans chacune de mes phrases des « bravo », « bien » ou « pas grave » en cas d’erreur. Pas facile parce que pas naturel dans notre culture, mais vital pour la réussite future de l’élève sachant l’importance de cet aspect des choses dans la construction d’une estime de soi à l’épreuve des agressions de la vie sociale. Pas facile parce qu’encourager, féliciter, gratifier n’est pas donné à un français. Rien que remercier n’est pas naturel chez nous, même quand c’est « dû ». Cette attitude « positive » est contre nature et nécessite un effort parfois intense. Je me souviens également très bien du glissement que j’ai connu lors de mes remplacements en élémentaire (du CP au CM2) où plus le niveau de classe augmentait, plus je passais pour un OVNI en pratiquant la gratification orale… Entre-temps, j’ai appris à connaître le secondaire, et ce sentiment va grandissant avec le niveau d’études (voir sur les Prépas, l’excellence au prix fort qui explique comment les professeurs pratiquent une forme de « torture bienveillante », deux articles très intéressants du Monde).

Texte intégral ici : http://benoit.grunewald.fr/?p=945

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

Le dénigrement et la destruction des élèves : "une maladie bien française".  Empty Re: Le dénigrement et la destruction des élèves : "une maladie bien française".

par Pluiedetoiles Dim 12 Fév 2012, 16:57
C'est étrange, pour ma part, l'année dernière, la chef les distribuait à tout le monde ces encouragements, félicitations ... il fallait vraiment se battre pour qu'elle n'exagère pas (elle les proposait SYSTEMATIQUEMENT, même parfois pour des boulets) ...

Du coup, ça ne voulait plus rien dire et les élèves n'étaient pas dupes ... C'est cette attitude que je trouve franchement méprisante pour eux.

_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

Le dénigrement et la destruction des élèves : "une maladie bien française".  Empty Re: Le dénigrement et la destruction des élèves : "une maladie bien française".

par Palombella Rossa Dim 12 Fév 2012, 18:45
" Entre-temps, j’ai appris à connaître le secondaire, et ce sentiment va grandissant avec le niveau d’études (voir sur les Prépas, l’excellence au prix fort qui explique comment les professeurs pratiquent une forme de « torture bienveillante », deux articles très intéressants du Monde "


Je me disais aussi, en commençant la lecture de cet intéressant dékhonnage, que son auteur allait bien, à un moment ou à un autre, nous citer l'article de Marie Desplechin, qui, naturellement, fait foi.
Gagné ! ça n'a pas raté !
"Qui n'a pas fait d'enquête n'a pas droit à la parole" (Mao Dze Dong)
Ou, en français, et comme dirait François Morel : [modéré] !
Il y a des moments où il est difficile de ne pas être vulgaire furieux


Dernière édition par John le Dim 12 Fév 2012, 18:47, édité 1 fois (Raison : Modération nécessaire.)
Ergo
Ergo
Devin

Le dénigrement et la destruction des élèves : "une maladie bien française".  Empty Re: Le dénigrement et la destruction des élèves : "une maladie bien française".

par Ergo Dim 12 Fév 2012, 19:31
:lol: Moi, je ne manque jamais une occasion de dire, comme en Angleterre: "good boy", "good girl" quand ils répondent bien et de leur conseiller "give yourself a pat on the back" (autrement dit, qu'ils se donnent des petites tapes dans le dos pour se féliciter de leurs bonnes réponses).
:pas vrai:

Cependant, n'oublions pas que nous avons mis l'apprenant au coeur du système et que même quand il rate, il réussit, j'en veux pour preuve la validation du niveau A2 en langues pour obtenir le brevet: si les enseignants ne le valident pas, l'élève est validé par une commission.



_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Le dénigrement et la destruction des élèves : "une maladie bien française".  Empty Re: Le dénigrement et la destruction des élèves : "une maladie bien française".

par MelanieSLB Dim 12 Fév 2012, 20:09
John a écrit:
Une maladie bien française
Posted on 04/02/2012 by Benoît GRUNEWALD
Rien que remercier n’est pas naturel chez nous, même quand c’est « dû ».
Texte intégral ici : http://benoit.grunewald.fr/?p=945

:Gné:

Le reste se passe de commentaires. Evil or Very Mad

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Le dénigrement et la destruction des élèves : "une maladie bien française".  Empty Re: Le dénigrement et la destruction des élèves : "une maladie bien française".

par Hermione0908 Dim 12 Fév 2012, 21:45
Faudrait qu'on lui présente ma CPE, qui en conseil péda nous demande de valoriser tous les élèves, grâce au socle : "Oui kévinou, aujourd'hui, tu n'as pas tes affaires, pas fait tes devoirs, tu as une tôle car tu n'as pas appris ta leçon, et tu te f*** ouvertement de ma gu*** à longueur de cours, mais tu as dit merci à la dame de la cantine, donc on te valide ta compétence civique."

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum