Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Condorcet
Oracle

Connaissez-vous un homme célèbre ayant défendu les droits des femmes? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous un homme célèbre ayant défendu les droits des femmes?

par Condorcet Dim 12 Fév 2012 - 16:49
Dans le même esprit que Camille Sée (cité par une Néo dont le message s'est volatilisé :shock: Razz ), Victor Duruy.


Dernière édition par condorcet le Dim 12 Fév 2012 - 16:59, édité 1 fois
Nell
Nell
Guide spirituel

Connaissez-vous un homme célèbre ayant défendu les droits des femmes? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous un homme célèbre ayant défendu les droits des femmes?

par Nell Dim 12 Fév 2012 - 16:54
Marivaux dans la colonie.

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Nita
Nita
Empereur

Connaissez-vous un homme célèbre ayant défendu les droits des femmes? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous un homme célèbre ayant défendu les droits des femmes?

par Nita Dim 12 Fév 2012 - 17:29
Eugène Sue

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Mama
Mama
Vénérable

Connaissez-vous un homme célèbre ayant défendu les droits des femmes? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous un homme célèbre ayant défendu les droits des femmes?

par Mama Dim 12 Fév 2012 - 18:21
Thomas Hardy ? A sa manière...
et George Sand :lol:
avatar
Abraxas
Doyen

Connaissez-vous un homme célèbre ayant défendu les droits des femmes? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous un homme célèbre ayant défendu les droits des femmes?

par Abraxas Dim 12 Fév 2012 - 18:44
Carabas a écrit:Choderlos de Laclos.

C'est le plus net. Voir l'Essai sur l'éducation des femmes, et la lettre 81 des Liaisons.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Connaissez-vous un homme célèbre ayant défendu les droits des femmes? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous un homme célèbre ayant défendu les droits des femmes?

par Thalia de G Lun 13 Fév 2012 - 4:59
condorcet a écrit:Dans le même esprit que Camille Sée (cité par une Néo dont le message s'est volatilisé :shock: Razz ), Victor Duruy.
Oui, c'était moi qui l'avais cité, puis en relisant le fil, j'ai cru comprendre qu'il ne fallait que des noms d'écrivains.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Connaissez-vous un homme célèbre ayant défendu les droits des femmes? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous un homme célèbre ayant défendu les droits des femmes?

par Condorcet Lun 13 Fév 2012 - 13:29
Bah, comme à l'époque, l'homme politique était un écrivain refoulé ! Razz
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Connaissez-vous un homme célèbre ayant défendu les droits des femmes? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous un homme célèbre ayant défendu les droits des femmes?

par Elaïna Lun 13 Fév 2012 - 15:20
Beaumarchais, tirade de Marceline dans l'acte III du Mariage de Figaro

"BARTHOLO. Des fautes si connues ! une jeunesse déplorable.
MARCELINE, s'échauffant par degrés. Oui, déplorable, et plus qu'on ne croit ! Je n'entends pas nier mes fautes ; ce jour les a trop bien prouvées ! mais qu'il est dur de les expier après trente ans d'une vie modeste ! J'étais née, moi, pour être sage, et je la suis devenue sitôt qu'on m'a permis d'user de ma raison. Mais dans l'âge des illusions, de l'inexpérience et des besoins, où les séducteurs nous assiègent pendant que la misère nous poignarde, que peut opposer une enfant à tant d'ennemis rassemblés ? Tel nous juge ici sévèrement, qui, peut-être, en sa vie a perdu dix infortunées !
FIGARO. Les plus coupables sont les moins généreux ; c'est la règle.
MARCELINE, vivement. Hommes plus qu'ingrats, qui flétrissez par le mépris les
jouets de vos passions, vos victimes ! C'est vous qu'il faut punir des erreurs de notre jeunesse ; vous et vos magistrats, si vains du droit de nous juger, et qui nous laissent enlever, par leur coupable négligence, tout honnête moyen de subsister. Est-il un seul état pour les malheureuses filles ? Elles avaient un droit naturel à toute la parure des femmes : on y laisse former mille ouvriers de l'autre sexe.
FIGARO, en colère. Ils font broder jusqu'aux soldats !
MARCELINE, exaltée. Dans les rangs même plus élevés, les femmes n'obtiennent de vous qu'une considération dérisoires ; leurrées de respects apparents, dans une servitude réelle ; traitées en mineures pour nos biens, punies en majeures pour nos fautes ! Ah ! sous tous les aspects, votre conduite avec nous fait horreur ou pitié !
FIGARO. Elle a raison !
LE COMTE, à part. Que trop raison !
BRID'OISON. Elle a, mon-on Dieu, raison !"
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Connaissez-vous un homme célèbre ayant défendu les droits des femmes? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous un homme célèbre ayant défendu les droits des femmes?

par Elaïna Lun 13 Fév 2012 - 15:22
J'ajoute aussi William Wilkie Collins dont l'oeuvre dénonce régulièrement la condition déplorable des femmes à l'époque victorienne, en particulier à cause de leur dépendance totale juridique et financière vis-à-vis des hommes.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum