Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
profecoles
Habitué du forum

Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ? - Page 2 Empty Re: Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ?

par profecoles Mar 21 Fév 2012 - 13:44
Oiseau phenix a écrit:C'est possible oui mais j ai du mal à voir qui est à l'origine des cris quand l'ensemble de la classe s'agite...

Je pense aussi que je suis trop dans le frontal, je devrais régler les pbs en fin d'heure. Mais pb : quand je demande à un éleve de se déplacer c'est sur le champ !! Et j'ai bien du mal...

Je ne suis pas prof de lycée mais j'ai lu : Gestion des classes et des élèves difficiles de JC RIchoz (que j'ai trouvé vraiment riche de solutions).
Dans cec cas, il conseille effectivement d'éviter le frontal du style :
"très bien. Je prends note que tu refuses d'appliquer les consignes données par ton professeur. C'est un manquement inacceptable aux règles qui sera sanctionné.Tu viendras me voir en fin de cours pour que je te signifie la sanction ".
Cela permet de ne pas perdre la face, de différer la sanction donc d'avoir le temps de se calmer , de réfléchir à une sanction la plus appropriée et surtout de pouvoir discuter avec l'élève (porte ouverte ou dans le bureau du CDE si risqué) des raisons de son comportement et du fait que tu ne le toléreras plus.
En primaire, on a parfois des loustics qui donnent aussi du fil à retordre et qui sont sont rétifs à toute forme d'autorité. Quand un enfant de 8 ans te répond "Non, je changerai pas de place, j'ai pas envie. Essaie de m'y obliger si tu y arrives", pas très facile non plus de garder le contrôle ....
roxanne
roxanne
Oracle

Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ? - Page 2 Empty Re: Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ?

par roxanne Mar 21 Fév 2012 - 13:50
Sessi a écrit:A la limite, les points en plus, ça peut fonctionner pour les questions de culture ou pour les réflexions qui font avancer le cours, plutôt que pour des questions de discipline.
Là j'ai une classe de 5° bien ch...te, j'évite les temps morts, sinon ça part dans tous les sens. Au départ, je donnais des punitions, mais comme elles ne me revenaient pas, maintenant le premier qui perturbe recopie le dictionnaire au fond de la classe (ou dans la classe d'à côté) avec obligation de reprendre le cours pour la fois suivante en plus du travail à la maison. Je change régulièrement les plans de classe (j'ai une collègue qui le fait à chaque heure, il semble que ça fonctionne bien). Généralement, à chaque rentrée, nouveau plan de classe.
tout à gfait d'accord mais ça peut permettre de remotiver quelques élèves excités mais bons.Je me rappelle qu'il y a 4ans , je donnais 5 points lorsqu'un élève trouvait une r"éponse à une question que je jugeais difficile (figures de style, reconnaître un subjonctif imparfait)..Et quand un arrivait à 20, je le mettais dans sa moyenne comme note d'oral, ça ne lèsait personne.Et quelques gamins assez agités mais qui avaient un peu l'es^rit de compétition s'étaient pris au jeu, du coup étaient plus calmes pour bien écouter et briller devant les autres et bien-sûr récupérer un 20 (ce qui a dü arriver 2 ou 3 fois dans l'année)
Adri
Adri
Grand Maître

Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ? - Page 2 Empty Re: Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ?

par Adri Mar 21 Fév 2012 - 14:02
Oiseau, je n'ai pas tout lu, mais tu devrais peut-être prendre le temps d'appeler un parent ou deux malgré tout, souvent les élèves n'aiment vraiment pas, et ça peut aider à débloquer une situation (pour l'ensemble de la classe, les autres, n'ayant pas envie que tu appelles leurs parents pourraient se calmer un peu). Au final, tu y gagnerais en temps et en énergie... Bon courage ! fleurs2
avatar
Invité19
Esprit sacré

Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ? - Page 2 Empty Re: Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ?

par Invité19 Mar 21 Fév 2012 - 14:10
j'ai déjà vu des parents à la réunion parents profs au 1er trimestre, et depuis qq semaines ça allait mieux... là ça repart apparemment. Je dois voir un parent le lundi de la rentrée (son fils a contesté ma colle pour avoir dit à propos du dernier chapitre que j'avaid fait "c'était trop nul", m'a bien emmerdée ensuite, s'est montré insolent, je l'ai recollé, le cpe a appelé le père, qui devait voir le pp, et à qui elle a conseillé de prendre rdv avec moi aussi. J'ai peur que ça se transforme en mon procès mais bon...)

je devais voir avec le pp un autre parent mais la gamine nous a entourloupés sur l'horaire de façon à ce que je puisse pas assister au truc... le pp a qd mm transmis le dernier devoir pompé qu'elle avait fait en hg, depuis elle était plus calme
avatar
Dani
Niveau 8

Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ? - Page 2 Empty Re: Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ?

par Dani Mar 21 Fév 2012 - 14:47
Oiseau phenix a écrit:J ai hérité de la seconde la plus dure, qui s est bien calmée depuis qq semaines mais lundi ca a recommencé. Je commence vraiment à angoisser pour ma titularisation

Il y a eu des moments où ils ont été calmes, on a fait cours même si on n'a pas bcp avancé et le début du cours était normal. Pas silencieux mais calme. Cela dit, un éleve collé la semaine dernière, et auquel je demande des le début de se déplacer, est récalcitrant. J ai menacé de le virer s il ne bougeait pas, ses camarades râlent avec lui puis insistent pour qu il joue le jeu quand je lui demande de d'avancer de deux rangs et plus de 3 ou 4. Il finit par s'exécuter.
Au bout de 20min peut être, un surveillant est intervenu pour une annonce : si j'avais su que c'était autre chose qu une convocation pour un éleve je ne l aurais pas laissé faire... Il leur a dit que la moitié de la classe n'avait pas maths demain. Donc, cris de joie pour certains. Ralerie des autres. Classe agitée. Il leur rappelle qu on est en cours, moi de même. Tu parles... J aurais dû faire quoi là ?
Cerise sur le gâteau, une éleve contente de ne pas avoir cours continue à glapir sa joie, je n'arrive pas à la faire taire, elle énerve les autres qui l'invectivent

Puis interclasse, et là je fais tomber la sanction liée à mon usage du chrono : 5min de perdues ces derniers cours, donc pas de pause

Eh bien je l ai bien regretté... J ai dû m interposer devant la porte pour que deux élèves qui voulaient aller aux toilettes ne sortent. Protestations des élèves (c'est pas légal de pas avoir de pause, j ai dit que si, que l'interclasse n était pas un droit)
Il y a eu plusieurs moments où les élèves en ont hué d'autres, ont fait des cris de singe. Qui était ce, je ne sais pas. Dur de rétablir le calme vu les tensions entre eux. Et quand je réprimande l un de ceux qui agace les autres vous imaginez la réaction : ils huent etc. Beau bazar.

Je fais quoi ds ces moments d'agitation extrême ? Et en général ?

J ai Deja posté tout ca ailleurs ms je prends ts les conseils.


Je précise que cette classe a un pp qui les tient à peu près, à force, mais qui n'est guère plus expérimenté que moi. Que deux profs ont à mon avis des pbs d'autorité pour diverses raisons, et je crois que c'est parfois un beau bazar avec eux. Voire trois profs. Reste le prof d'eps et deux autres profs, si je ne compte pas ceux qui les ont en demi groupe où c'est gerable.

Je suis sur IPhone, désolée pour les erreurs ...


Ben c'est simple. Si tu fais ton métier, on t'empêchera de continuer. Déduis-en...ce que tu peux.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ? - Page 2 Empty Re: Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ?

par Marie Laetitia Mar 21 Fév 2012 - 14:51
Dani a écrit:
Ben c'est simple. Si tu fais ton métier, on t'empêchera de continuer. Déduis-en...ce que tu peux.

c'est un commentaire extrêmement utile... Rolling Eyes

_________________
 Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ? - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Dani
Niveau 8

Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ? - Page 2 Empty Re: Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ?

par Dani Mar 21 Fév 2012 - 14:57
Marie Laetitia a écrit:
Dani a écrit:
Ben c'est simple. Si tu fais ton métier, on t'empêchera de continuer. Déduis-en...ce que tu peux.

c'est un commentaire extrêmement utile... Rolling Eyes

Et toi, tu penses que tu exerces un métier de professeur ?
Dis-moi vite où, afin que j'y demande ma mutation.
roxanne
roxanne
Oracle

Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ? - Page 2 Empty Re: Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ?

par roxanne Mar 21 Fév 2012 - 15:03
Dani a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
Dani a écrit:
Ben c'est simple. Si tu fais ton métier, on t'empêchera de continuer. Déduis-en...ce que tu peux.

c'est un commentaire extrêmement utile... Rolling Eyes

Et toi, tu penses que tu exerces un métier de professeur ?Dis-moi vite où, afin que j'y demande ma mutation.
dans l'ensemble oui....
avatar
Invité19
Esprit sacré

Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ? - Page 2 Empty Re: Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ?

par Invité19 Mar 21 Fév 2012 - 15:04
Dani a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
Dani a écrit:
Ben c'est simple. Si tu fais ton métier, on t'empêchera de continuer. Déduis-en...ce que tu peux.

c'est un commentaire extrêmement utile... Rolling Eyes

Et toi, tu penses que tu exerces un métier de professeur ?
Dis-moi vite où, afin que j'y demande ma mutation.


affraid affraid affraid

écoute Dani, j'enseigne dans un lycée qui a 64% de réussite au bac, et qui, même s'il n'est pas un lycée violent, contient des classes agitées avec des élèves en perte de repères. Néanmoins, oui, j'estime que je fais un boulot de prof ; certes, on ne pourra pas tous les intéresser, les amener à réfléchir, mais on trouve quand même beaucoup de joies dans ce boulot.
Pourtant j'enseigne pas aux gamins de la upper class (et tant mieux), et pas dans des conditions parfaites.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ? - Page 2 Empty Re: Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ?

par Invité19 Mar 21 Fév 2012 - 15:05
au passage, j'aimerais savoir où tu enseignes toi, par quels établissements tu es passé, etc.
sand
sand
Guide spirituel

Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ? - Page 2 Empty Re: Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ?

par sand Mar 21 Fév 2012 - 15:11
Oiseau, tu es tombée sur une classe dure, ils t'enquiquinent mais tu parviens tout de même à imposer un minimum de règles. C'est sûrement très difficile pour toi fleurs2 mais ils ne font pas tout ce qu'ils veulent, il y a des contraintes contre lesquelles ils ne peuvent rien.

Ces élèves qui se comportent comme des animaux, as-tu rencontré/appelé leurs parents ?
avatar
Invité19
Esprit sacré

Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ? - Page 2 Empty Re: Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ?

par Invité19 Mar 21 Fév 2012 - 15:13
je n'arrive pas à savoir qui fait les cris d'animaux !! c'est terrible, mais face à mes 29 élèves, impossible de savoir d'où le bruit vient !! sinon j'aurais sévi. C'est bien là le drame... je les regarde tous alternativement, et pas moyen d'identifier qui fait ça (j'ai qq doutes bien sûr)

une collègue trouve que je fais preuve de beaucoup de fermeté dans mes entrées de classe avec eux... c'est toujours ça.
Les autres collègues ont bien du mal aussi d'ailleurs.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ? - Page 2 Empty Re: Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ?

par Marie Laetitia Mar 21 Fév 2012 - 15:19
Dani a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
Dani a écrit:
Ben c'est simple. Si tu fais ton métier, on t'empêchera de continuer. Déduis-en...ce que tu peux.

c'est un commentaire extrêmement utile... Rolling Eyes

Et toi, tu penses que tu exerces un métier de professeur ?
Dis-moi vite où, afin que j'y demande ma mutation.

j'imaagine que la question m'était destinée... (vu que d'autres y ont répondu Razz ).

Que dire à part "J'imagine... que oui."... Rolling Eyes

_________________
 Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ? - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ? - Page 2 Empty Re: Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ?

par C'est pas faux Mar 21 Fév 2012 - 15:21
Oiseau phenix a écrit:je n'arrive pas à savoir qui fait les cris d'animaux !! c'est terrible, mais face à mes 29 élèves, impossible de savoir d'où le bruit vient !! sinon j'aurais sévi. C'est bien là le drame... je les regarde tous alternativement, et pas moyen d'identifier qui fait ça (j'ai qq doutes bien sûr)

une collègue trouve que je fais preuve de beaucoup de fermeté dans mes entrées de classe avec eux... c'est toujours ça.
Les autres collègues ont bien du mal aussi d'ailleurs.

Face aux provoc anonymes, je fais un petit couplet, à froid, du genre : Ah oui, et pour les petits rigolos qui profitent que j'aie le dos tourné, ils se croient sans doute malins, mais en fait, ils ne font que montrer bêtise et lâcheté aux yeux de tous. Question de goût". En général, ça calme.
sand
sand
Guide spirituel

Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ? - Page 2 Empty Re: Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ?

par sand Mar 21 Fév 2012 - 15:23
Une collègue qui s'était collée contre la porte, a été poussée par les élèves qui sont sortis quand même. Toi, tu les as empêchés !
Les animaux, tu finiras par savoir qui c'est , ils seront sûrement dénoncés. Ne culpabilise pas, tu fais ce que tu peux, avec de tels élèves je trouve que tu t'en sors plutôt bien.
avatar
Dani
Niveau 8

Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ? - Page 2 Empty Re: Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ?

par Dani Mar 21 Fév 2012 - 15:29
Oiseau phenix a écrit:
Dani a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
Dani a écrit:
Ben c'est simple. Si tu fais ton métier, on t'empêchera de continuer. Déduis-en...ce que tu peux.

c'est un commentaire extrêmement utile... Rolling Eyes

Et toi, tu penses que tu exerces un métier de professeur ?
Dis-moi vite où, afin que j'y demande ma mutation.


affraid affraid affraid

écoute Dani, j'enseigne dans un lycée qui a 64% de réussite au bac, et qui, même s'il n'est pas un lycée violent, contient des classes agitées avec des élèves en perte de repères. Néanmoins, oui, j'estime que je fais un boulot de prof ; certes, on ne pourra pas tous les intéresser, les amener à réfléchir, mais on trouve quand même beaucoup de joies dans ce boulot.
Pourtant j'enseigne pas aux gamins de la upper class (et tant mieux), et pas dans des conditions parfaites.

Manifestement, tu ne crois pas si bien dire.

Je vous laisse maintenant. J'ai un recours au TA contre l'EN à achever.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ? - Page 2 Empty Re: Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ?

par Invité19 Mar 21 Fév 2012 - 15:30
tu peux expliciter ta 1e phrase ? je dois être stupide, je ne comprends pas.
Malaga
Malaga
Modérateur

Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ? - Page 2 Empty Re: Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ?

par Malaga Mar 21 Fév 2012 - 18:26
Marie Laetitia a écrit:Babagaya, Johar, Loubdalou c'est impressionnant... à la fois comme problème et comme manière de remonter la pente... veneration

+1 Vos manières de réagir aux différents problèmes semblent efficaces, bravo. veneration
avatar
User5899
Demi-dieu

Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ? - Page 2 Empty Re: Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ?

par User5899 Mar 21 Fév 2012 - 18:42
Marie Laetitia a écrit:Babagaya, Johar, Loubdalou c'est impressionnant... à la fois comme problème et comme manière de remonter la pente... veneration
+1
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ? - Page 2 Empty Re: Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ?

par MrBrightside Mar 21 Fév 2012 - 18:51
Babayaga a écrit:
J'ai beaucoup interrompu de cours pour faire de la version. Le travail écrit et la copie rétablissent le silence. Alors que sinon, mes cours sont beaucoup axés sur l'oral (j'enseigne l'allemand). Mes élèves ont traduit tous les scripts des enregistrements de mon manuel. Ils sont devenus forts en version. Je ramassais à chaque fois, et j'en notais 4 ou 5.

Tiens donc, même technique ici! J'arrête le cours pour faire traduire les articles étudiés jusqu'au retour du calme, puis au pic suivant, on reprend l'article et on traduit à nouveau. Je ramasse ceux des élèves qui continuent à mettre le bazar par la suite.
roxanne
roxanne
Oracle

Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ? - Page 2 Empty Re: Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ?

par roxanne Mar 21 Fév 2012 - 20:49
parce qsu'il y a des élèves qui font le bazar en prépas ???
autant enseigner en 4° ..
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ? - Page 2 Empty Re: Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ?

par Babayaga Mar 21 Fév 2012 - 21:18
Roxanne : Pourquoi tu parles de prépa ? C'est Mr Brightside qui enseigne en prépa ? (moi je suis en collège)

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ? - Page 2 Empty Re: Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ?

par MrBrightside Mar 21 Fév 2012 - 21:26
Babayaga a écrit:Roxanne : Pourquoi tu parles de prépa ? C'est Mr Brightside qui enseigne en prépa ? (moi je suis en collège)

Oui, j'enseigne en prépa. Et oui, mentalement ce sont des gamins de 4é... J'ai eu, en prépa scientifique:
-l'avion en papier
-le rubik's cube
-les écouteurs dans les oreilles
-les devoirs de maths fait pendant mon cours
-le devoir maison à rendre fait le jour même pendant mon cours

Rolling Eyes
avatar
User5899
Demi-dieu

Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ? - Page 2 Empty Re: Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ?

par User5899 Mar 21 Fév 2012 - 21:43
MrBrightside a écrit:
Babayaga a écrit:Roxanne : Pourquoi tu parles de prépa ? C'est Mr Brightside qui enseigne en prépa ? (moi je suis en collège)

Oui, j'enseigne en prépa. Et oui, mentalement ce sont des gamins de 4é... J'ai eu, en prépa scientifique:
-l'avion en papier
-le rubik's cube
-les écouteurs dans les oreilles
-les devoirs de maths fait pendant mon cours Petit truc n°1 : on déchire et on met à la poubelle.
-le devoir maison à rendre fait le jour même pendant mon cours Petit truc n°2 : toujours ramasser les DM en début de séance.

Rolling Eyes
Quand j'étais en prépa,il y avait un prof de maths de sup qui, lorsque le collègue d'anglais lui disait que les élèves avaient fait son devoir chez lui, refusait les copies et les leur faisait refaire... en anglais :lol:
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ? - Page 2 Empty Re: Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ?

par Thalia de G Mar 21 Fév 2012 - 21:56
Cripure a écrit:
MrBrightside a écrit:
Babayaga a écrit:Roxanne : Pourquoi tu parles de prépa ? C'est Mr Brightside qui enseigne en prépa ? (moi je suis en collège)

Oui, j'enseigne en prépa. Et oui, mentalement ce sont des gamins de 4é... J'ai eu, en prépa scientifique:
-l'avion en papier
-le rubik's cube
-les écouteurs dans les oreilles
-les devoirs de maths fait pendant mon cours Petit truc n°1 : on déchire et on met à la poubelle. Ce qui est parfaitement jouissif Twisted Evil
-le devoir maison à rendre fait le jour même pendant mon cours Petit truc n°2 : toujours ramasser les DM en début de séance. Ou ne pas en faire faire Razz Je m'étonne toujours que les élèves terminent de souligner au moment de rendre.

Rolling Eyes
Quand j'étais en prépa,il y avait un prof de maths de sup qui, lorsque le collègue d'anglais lui disait que les élèves avaient fait son devoir chez lui, refusait les copies et les leur faisait refaire... en anglais :lol:

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ? - Page 2 Empty Re: Classe difficile : comment éviter les pics de bazar ?

par MrBrightside Mar 21 Fév 2012 - 22:11
Cripure a écrit:Quand j'étais en prépa,il y avait un prof de maths de sup qui, lorsque le collègue d'anglais lui disait que les élèves avaient fait son devoir chez lui, refusait les copies et les leur faisait refaire... en anglais :lol:

Depuis que je les ai menacés de me traduire un texte trouvé sur le net sur la "Cluster Merging Theory", ils sont moins enclins à mater en cours Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum