Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
fraisedesbois
Niveau 9

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 13 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par fraisedesbois Mar 6 Mar 2012 - 0:38
j'avoue,
j'ai pensé d'abord "ça pourrait être pire" en lisant "un comportement de lecteur" et non "le comportement de lecteur".
j'ai ensuite délibérément laissé à "langue écrite" l'opportunité de ne pas signifier obligatoirement "langue orale écrite".

jusqu'à "il va chez sa grand mère, le petit chaperon rouge".
(un peu, ça va. trop, bein, c'est trop.)





mais on a la chance qu'on mérite (on ne ri pas) : je suis momentanément à l'abri de tout saut plafonnier intem(tinet)pestif.
car ces textes/propositions sur la place de la langue orale éclairent fort à propos l'épidémie
d' OL(litièraire comme dirait l'aut')NI
qui sévit dans les cartables de mes enfants...
épidémie qui m'avait déjà conduite à enclencher préventivement le pilote automatique (en lieu et place de mes réactions épidermiques primaires).

que faire ?
permettre à mes enfants et aux enfants qui passent par ici de lire autre chose, soit.
poser la petite question au bon moment pour tenter de soulever au moins d'autres possibles scolaires, soit.
ne pas me tromper de bulletin de vote, soit.
continuer de parler et de défendre les initiatives autour des programmes officiels que je trouve sensées, soit.
soit, soit, soit, soit.

ou alors, je pourrais demander la liste des classes SLECC de mon département Embarassed

sincèrement, que faire, c'est une vraie question.
à part passer pour une snobinarde élitiste qui se la pète avec ses gamins qui sautent tous des classes, qui n'entrave rien à l'état du monde ni à celui de l'école, etc, etc. (notez, si encore c'était utile à quelque chose d'avoir l'air d'autre chose que de ce que je suis, ça m'indiffèrerait totalement).
Mufab
Mufab
Grand Maître

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 13 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mufab Mar 6 Mar 2012 - 0:43
C'est quoi les OLNI ?
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 13 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par fraisedesbois Mar 6 Mar 2012 - 1:00
objet litièraire(*) non identifié
une définition personnelle totalement subjective
(où l'on sent la défaillance aux bornes du pilote automatique)

et si ta question est lesquels, ... sic.
Lucas le meilleur en tout
parmi d'autres.
et surement qu'ils sont comme Flocon, dotés de qualités scolaires qui m'échappent totalement.
je note, moi, de mon point de vue un peu étriqué d'emmmm..... avérée, qu'au rayon "langage oral" tout ce petit monde assure grave.




(*) ce jeu de mot laid n'est pas de moi, mais de Hugues Lethierry si je ne me trompe pas

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
Mufab
Mufab
Grand Maître

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 13 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mufab Mar 6 Mar 2012 - 1:31
Je vais aller relire Flocon. Pour voir si c'est si nul que ça.
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 13 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Sowandi Mar 6 Mar 2012 - 5:51
Mufab a écrit:Je vais aller relire Flocon. Pour voir si c'est si nul que ça.

Si vous parlez de Flocon d'argent, on croirait presque à une blague...


Flocon d’argent
Princesse moderne


Il était une fois un roi et une reine qui n’avaient pas d’enfant. Exactement comme dans les contes, allez-vous penser.
...

Il lui fallut une bonne demi-heure de réflexion avant de taper ce texte sur le clavier :

SUPER CAGNOTTE DE LA FOIRE AUX IDEES !
CINQUANTE MILLIONS A QUI TROUVERA COMMENT DONNER DES COULEURS A UNE PRINCESSE TOUTE BLANCHE.
REPONDEZ AUJOURD’HUI MEME SUR L’INTERNET ET DEMAIN MATIN, VOUS CONNAITREZ LE GRAND GAGNANT…

Elle relut trois fois son texte en hochant la tête de satisfaction : « Ça, c’était une bonne formulation ! » Elle éteignit son ordinateur.
...
Elle cliqua. En plein milieu de la page elle lut :
VOUS AVEZ
16897846997545688963347858637537
NOUVEAUX MESSAGES.

« Waouh ! ! ! pensa-t-elle, rouge de plaisir, comme le monde est grand ! »
...

Tout à coup, un drôle de bruit se fit entendre…
C’était quelque chose qui ressemblait à WUUUUHHH, puis à toutoutoutou puis enfin on entendit un énorme Sproutch et l’écran devint tout blanc.

...

Elle se rebaptisa Laetitia ; dans son cœur, cela voulait dire bonheur.

Entre nous, elle a drôlement bien fait !
Parce que, Flocon d’Argent, pour une princesse moderne, c’est un peu démodé, vous ne trouvez pas ?



Dernière édition par Sowandi le Jeu 8 Mar 2012 - 9:26, édité 1 fois
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 13 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par fraisedesbois Mar 6 Mar 2012 - 8:42
Mufab a écrit:Je vais aller relire Flocon. Pour voir si c'est si nul que ça.
j'ai écrit trop vite et trop tard cette nuit : Flocon est nettement au dessus de ce qui a suivi dans les cartables.
ce n'est pas qu'ils lisent un ou deux trucs du genre dans l'année qui me pèse, il y a certainement moyen d'en faire quelque chose d'utile, ce n'est pas ce que je discute.

l'accumulation de livres écrits sur la base du langage parlé (voir même ne proposant plus que ça dans la fournée du rallye) me tape sur le système.

découvrir noir sur blanc que c'est délibéré de fournir ce genre de lectures aux élèves dans les liens d'hier soir est éclairant.

je ne dis pas que parce que ce n'est pas ce que je ferai spontanément que donc c'est stupide.

et je peux tout aussi bien en conclure que décidément, mes enfants ne sont pas "dans les clous".

même si je continuerai de penser que le "goût des belles choses", ça se travaille, ça se construit, ça s'offre. et pas forcément dans un second temps.

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 13 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mareuil Mar 6 Mar 2012 - 8:57
Où il est question du schéma quinaire et du débat interprétatif :

http://themamaternelle.free.fr/domaines/La_litt%25E9rature_au_cycle_1.pdf
Sapotille
Sapotille
Empereur

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 13 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Sapotille Mar 6 Mar 2012 - 9:32
fraisedesbois a écrit:

même si je continuerai de penser que le "goût des belles choses", ça se travaille, ça se construit, ça s'offre. et pas forcément dans un second temps.

Console-toi en pensant que l'école, ce n'est pas tout, dans la vie !!!
Ce qui se passe à la maison est très, très important !

Bien sûr, il est très dommage que "le goût des belles choses" soit trop oublié dans ce lieu d'apprentissages, mais tout n'est pas perdu puisque la richesse intellectuelle leur est offerte ailleurs.
Sapotille
Sapotille
Empereur

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 13 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Sapotille Mar 6 Mar 2012 - 9:37
Mareuil a écrit:Où il est question du schéma quinaire et du débat interprétatif :

http://themamaternelle.free.fr/domaines/La_litt%25E9rature_au_cycle_1.pdf

Je trouve un peu terrible, cette façon de disséquer les histoires que l'on raconte aux enfants !!!

Mareuil, quelle fut notre littérature de jeunesse, à nous, les anciens?

Les petits livres d'or, les petits livres d'argent...
Ah! Nostalgie, nostalgie ... Embarassed
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 13 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mareuil Mar 6 Mar 2012 - 9:39
Sapotille a écrit:
Mareuil a écrit:Où il est question du schéma quinaire et du débat interprétatif :

http://themamaternelle.free.fr/domaines/La_litt%25E9rature_au_cycle_1.pdf

Je trouve un peu terrible, cette façon de disséquer les histoires que l'on raconte aux enfants !!!

Mareuil, quelle fut notre littérature de jeunesse, à nous, les anciens?

Les petits livres d'or, les petits livres d'argent...
Ah! Nostalgie, nostalgie ... Embarassed


Les albums du Père Castor...
Sapotille
Sapotille
Empereur

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 13 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Sapotille Mar 6 Mar 2012 - 9:49
Mareuil a écrit:


Les albums du Père Castor...

Oui, et ceux-là existent toujours !!!
Et je suis une très bonne cliente au profit d'un tas de marmots ! Wink
Mufab
Mufab
Grand Maître

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 13 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mufab Mar 6 Mar 2012 - 12:17
Sowandi a écrit:
Mufab a écrit:Je vais aller relire Flocon. Pour voir si c'est si nul que ça.

Si vous parlez de Flocon d'argent, on croirait presque à une blague...


Flocon d’argent
Princesse moderne


Il était une fois un roi et une reine qui n’avaient pas d’enfant (...)
J'édite la citation : le texte y est cité en intégralité.
(...)
Parce que, Flocon d’Argent, pour une princesse moderne, c’est un peu démodé, vous ne trouvez pas ?


Je rappelle à Sowandi qu'il existe, depuis Beaumarchais, des droits protégeant les auteurs. Que, pour le coup, Flocon n'est pas tombé dans le domaine public, et que ton tapuscrit n'est pas réservé à un usage pédagogique exclusif dans le cadre de ta classe. (Ce qui est bien dommage...)


J'aimerais savoir ce que tu compares à une blague dans ce récit. Et où se trouve l'oralité dans la narration.
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 13 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Sowandi Mar 6 Mar 2012 - 12:31
Après la lecture de ce monceau de conneries, il me semble tellement évident que ça n'a pas à être étudié à l’école que je ne vois vraiment pas quoi t'expliquer.

Et je retirerai le texte demain.
Mufab
Mufab
Grand Maître

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 13 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mufab Mar 6 Mar 2012 - 12:38
Je crois savoir où ça "coince" entre nous, comme disait Fraisedesbois.

Outre que je suis assez épidermique concernant les jugements négatifs sur les choix de mes collègues (même si je ne les connais ni d'Eve ni d'Adam) - et au fait, Mareuil, c'est à cause de ça que je me suis fait bannir 1 mois d'ici : tu peux arrêter de fantasmer sur les raisons de ce bannissement, que maintenant tu connais- je pense en outre, très sincèrement, que c'est "en lisant qu'on devient liseron". Et même en lisant de la sous-littérature -puisque vous avez l'air de dire que Flocon ou les rallyes lecture que nous proposons en sont.

Comme je l'ai déjà dit, la lecture autonome que proposent ces rallyes ne peut subir le même traitement pédagogique qu'un extrait complexe.
Si, de mon côté, je peux aider ma fille lorsqu'une lecture intégrale ardue lui est proposée, comme en ce moment, tout simplement parce que je sais lire, ce n'est pas le cas de tous les parents de ma classe (loin de là...), et donc je ne peux décemment proposer en lecture cursive des textes qui ont besoin d'étayage, ou au minimum, du dictionnaire.
Les objectifs ne sont pas les mêmes. Les textes simples, comme Flocon, (d'ailleurs, vous observerez rapidement que la structure du conte, ainsi que son vocabulaire, sa syntaxe et sa temporalité ne sont pas si nazes que ça) ont simplement les objectifs que je répète au fil des pages.
Et j'ajouterais celui que j'ai oublié : un brin d'imprégnation orthographique, car pour moi la lecture au kilomètre est l'essentiel canal de l'apprentissage de l'orthographe lexicale.
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 13 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Sowandi Mar 6 Mar 2012 - 12:52
Mufab a écrit:Je crois savoir où ça "coince" entre nous, comme disait Fraisedesbois.

Ne te casse pas trop la tête avec ça non plus.

Pour ma part, le "coincement" entre nous vient du fait que je trouve que tu dis beaucoup d’âneries et que tu joues beaucoup trop avec l'affectif ; au détriment du raisonnement.
Mufab
Mufab
Grand Maître

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 13 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mufab Mar 6 Mar 2012 - 13:00
Sowandi a écrit:
Mufab a écrit:Je crois savoir où ça "coince" entre nous, comme disait Fraisedesbois.

Ne te casse pas trop la tête avec ça non plus.

Pour ma part, le "coincement" entre nous vient du fait que je trouve que tu dis beaucoup d’âneries et que tu joues beaucoup trop avec l'affectif ; au détriment du raisonnement.

Ah oui, l'affectif... Bof. Avec qui ?
Mais c'est vrai que tes contributions sont riches, constructives et nuancées :

"monceau de conneries", "blagues", "oouououh, la vilaine, elle est pas d'accord avec Rikki !" (lol : son manuel je l'utilise, et je peux te dire que je n'en ai pas besoin d'un autre), "ma grammaire de 1820, la seule que je comprenne, elle est top quand même"; etc.


Dernière édition par Mufab le Mar 6 Mar 2012 - 13:08, édité 1 fois
avatar
phi
Expert

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 13 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par phi Mar 6 Mar 2012 - 13:07
fraisedesbois a écrit:j'avoue,
j'ai pensé d'abord "ça pourrait être pire" en lisant "un comportement de lecteur" et non "le comportement de lecteur".
j'ai ensuite délibérément laissé à "langue écrite" l'opportunité de ne pas signifier obligatoirement "langue orale écrite".

jusqu'à "il va chez sa grand mère, le petit chaperon rouge".
(un peu, ça va. trop, bein, c'est trop.)

Moi aussi, jusqu'à ce moment là, je trouvais ça plutôt normal, j'avais compris qu'on parlait d'habituer les enfants à une syntaxe correcte, à lire des livres de qualité même si au début c'est nous qui les lisons... C'est à partir de l'exemple que j'ai déchanté.

Personnellement j'avais tendance même en maternelle à choisir en priorité les albums dans lesquels la langue est soignée, et même si le vocabulaire inconnu y est plus fréquent, j'ai l'impression que ça fonctionne. Et puis on se fait attrapper si on utilise une syntaxe relativement relachée en classe non? Enfin je n'ai pas eu le problème- j'en ai eu d'autres à la place- parce que je faisais particulièrement attention mais j'ai vu et entendu beaucoup d'histoires de conseillers péda qui se reprochaient un "on" à la place d'un nous ou un oubli d'inversion du sujet devant des élèves de moyennes section, ça paraît en contradiction totale avec les "oralbums" Suspect

Pour information, le lien qu'on m'a recommandé lors de ma dernière visite de CPC:
http://eduscol.education.fr/cid52525/vocabulaire-ecole-maternelle.html

J'ai vu des profs faire étudier jusqu'en début de CE2 des albums que j'aurais trouvé beaucoup trop "bébé" d'instinct, mais ça ne me choquait pas tellement dans la mesure où la langue n'y était jamais maltraitée, au contraire. Personnellement, je préfère choisir des textes peut être plus courts mais "passés à la postérité" parce que je suis à peu près sûre de ne pas me tromper et que je pense que ça leur donne quand même une culture de base, toujours utile, d'autant que comme c'était expliqué dans je ne sais plus quel texte donné en lien il y a quelques pages, la littérature jeunesse contemporaine, surtout celle de qualité, utilise énormément de références intertextuelles à des classiques qu'il faut donc que les gamins connaissent un minimum pour apprécier...


Dernière édition par phi le Mar 6 Mar 2012 - 13:11, édité 1 fois
fugue
fugue
Niveau 8

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 13 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par fugue Mar 6 Mar 2012 - 13:09
Sowandi a écrit:
Mufab a écrit:Je crois savoir où ça "coince" entre nous, comme disait Fraisedesbois.

Ne te casse pas trop la tête avec ça non plus.

Pour ma part, le "coincement" entre nous vient du fait que je trouve que tu dis beaucoup d’âneries et que tu joues beaucoup trop avec l'affectif ; au détriment du raisonnement.

La charte du forum ne demande-t-elle pas d'éviter le mépris?
N'est-il pas possible d'être en désaccord avec quelqu'un sans le traiter d'âne qui ne raisonne pas?
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 13 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par fraisedesbois Mar 6 Mar 2012 - 13:17
Mufab,
n'ayant pas su avec certitude si la blague était pour moi, pour toi ou pour toi et moi Wink, j'en reste à ma conversation honnête et sincère avec toi.

Mufab a écrit:où se trouve l'oralité dans la narration.

je ne suis pas pointue pointue en termes techniques, je te réponds comme je peux.

le dialogue régulier avec le lecteur me renvoie une forte sensation de langage parlé.
effectivement cette sensation ne se retrouve pas strictement dans le vocabulaire et les tournures exactes utilisées.
peut être d'ailleurs est-ce délibéré, comme une façon d'accompagner le jeune lecteur, de le mettre en confiance dans des paragraphes plus ancrés dans des tournures et un vocabulaire "d'écrit".

ce dialogue-là avec le lecteur pollue beaucoup ma lecture. j'en reçois une impression de "gnan gnan" pesante, ça fait sous-titres pour sous-doués sans que j'ai l'impression d'y trouver de réelles indications.

et je ne suis pas sûre de trouver (moi lectrice, moi maman de lecteurs) de quoi alimenter longtemps un enfant de 7 ans.
mais encore une fois, je peux entendre l'intérêt de cet album quand tu me l'as expliqué. je ne prétends pas avoir le point de vue pertinent pour juger de ce qu'un instit peut y trouver pour le travail de sa classe. d'autant moins que cela dépend fortement des autres outils de la palette de l'instit (livres et autres outils d'ailleurs).

sur le plan "littérature jeunesse" indépendamment de son utilisation en classe, j'ai l'impression de connaître beaucoup d'albums, de romans et de livres lisibles par des enfants... qui me paraissent nettement plus riches. j'entends que peut être mes préférences sont des textes inaccessibles pour certains (beaucoup), même si l'accompagnement des enfants qui passent à la bibli me dit que je ne leur propose pas que du chinois (ou bien qu'ils aiment le chinois). j'ai conscience que même si dans le lot, y'a aussi des situations plus difficiles, ces enfants ne reflètent pas toutes les situations possibles. et effectivement, délibérément, si je peux proposer à ceux là des choses plus simples, je refuse de partir de l'idée qu'ils ne comprendront rien à autre chose.
ils ne comprendront pas tout, ça ne signifie en rien qu'ils ne comprendront rien.

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
Mufab
Mufab
Grand Maître

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 13 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mufab Mar 6 Mar 2012 - 13:20
phi a écrit:(...) je pense que ça leur donne quand même une culture de base, toujours utile, d'autant que comme c'était expliqué dans je ne sais plus quel texte donné en lien il y a quelques pages, la littérature jeunesse contemporaine, surtout celle de qualité, utilise énormément de références intertextuelles à des classiques qu'il faut donc que les gamins connaissent un minimum pour apprécier...
+1
Oui, je crois que c'est moi qui en ai parlé, de l'intertextualité (concernant l'Enfant Océan, de Mourlevat). Et d'ailleurs ma progression litté est basée là-dessus cette année (mais sur le PCR).

Hi-han.

fugue
fugue
Niveau 8

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 13 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par fugue Mar 6 Mar 2012 - 13:23
Mareuil a écrit:

Si vous ne sautez pas au plafond, que vous faut-il ?

Je mets le doigt dessus, en gras :
"Il développe, dès la maternelle, un comportement de lecteur en faisant découvrir aux enfants certains principes de la lecture et les structures syntaxiques spécifiques de la langue écrite, avant de savoir lire."


Comme j'ai tronqué la citation de Mareuil, je précise que le "il" de "il développe" est l'album de LDJ.

Je ne comprends pas où est le problème.

Etes-vous contre le fait de lire des albums en maternelle?
Mufab
Mufab
Grand Maître

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 13 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mufab Mar 6 Mar 2012 - 13:30
fraisedesbois a écrit:
(au sujet de Flocon, NDLAne)
et je ne suis pas sûre de trouver (moi lectrice, moi maman de lecteurs) de quoi alimenter longtemps un enfant de 7 ans.
(...)
Je n'en suis pas sûre non plus, sauf peut-être, justement, à faire des liens avec d'autres contes traditionnels, comme la Belle au bois dormant, ou Blanche-neige.
Il était une fois un Roi et une Reine, qui étaient si fâchés de n'avoir point d'enfants, si fâchés qu'on ne saurait dire. Ils allèrent à toutes les eaux du monde ; voeux, pèlerinages, menues dévotions, tout fut mis en oeuvre, et rien n'y faisait.

Il était une fois, en plein hiver, quand les flocons descendaient du ciel comme des plumes et du duvet, une reine qui était assise et cousait devant une fenêtre qui avait un encadrement en bois d'ébène, noir et profond. Et tandis qu'elle cousait négligemment tout en regardant la belle neige au-dehors, la reine se piqua le doigt avec son aiguille et trois petites gouttes de sang tombèrent sur la neige. C'était si beau, ce rouge sur la neige, qu'en le voyant, la reine songea: "Oh! si je pouvais avoir un enfant aussi blanc que la neige, aussi vermeil que le sang et aussi noir de cheveux que l'ébène de cette fenêtre !"


Mais, d'un autre côté, on ne peut pas réduire la litté jeunesse à Flocon. On passe à un autre ?

Sapotille
Sapotille
Empereur

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 13 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Sapotille Mar 6 Mar 2012 - 13:31
Mufab a écrit:

Ah oui, l'affectif... Bof. Avec qui ?


Mais , Mufab, avec beaucoup trop de monde...

Sur un forum, pouvoir échanger avec des gens qui n'ont pas le même avis, est enrichissant...

Pour ma part, j'évite parfois de te donner mon opinion, parce que si elle est différente de la tienne, je sais que cela va te faire de la peine !
Et je n'ai aucune envie de te faire de la peine !!!
Alors, j'évite de te dire que nos façons de voir sont différentes...

C'est cela, l'affectif...
Mufab
Mufab
Grand Maître

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 13 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mufab Mar 6 Mar 2012 - 13:32
Mais ça ne fait aucune peine, Sapotille, te jure ! Lâche-toi !
Mufab
Mufab
Grand Maître

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 13 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mufab Mar 6 Mar 2012 - 13:34
Sapotille a écrit:
Mufab a écrit:

Ah oui, l'affectif... Bof. Avec qui ?


Mais , Mufab, avec beaucoup trop de monde...

Sur un forum, pouvoir échanger avec des gens qui n'ont pas le même avis, est enrichissant...

Pour ma part, j'évite parfois de te donner mon opinion, parce que si elle est différente de la tienne, je sais que cela va te faire de la peine !
Et je n'ai aucune envie de te faire de la peine !!!
Alors, j'évite de te dire que nos façons de voir sont différentes...

C'est cela, l'affectif...

Par contre, me faire insulter par des gens que je ne connais pas, qui ne me connaissent pas, et qui se sentent d'une essence supérieure, oui, ça me peine. Enfin, ça ne me peine pas intimement, juste que ça me déçoit que l'on puisse confondre "argument", "discussion", et "casse-toi, tu pue".


Dernière édition par Mufab le Mar 6 Mar 2012 - 13:37, édité 1 fois
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 13 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par fraisedesbois Mar 6 Mar 2012 - 13:36
Spoiler:

je n'ai rien contre les rallyes lecture. dans un contexte où l'ensemble des parents sait lire, je n'imaginais pas que la collection qui a été choisie s'imposait.
je ne prétends pas avoir légitimité pour dire à un instit ce qu'il a à faire.

peut être n'était-ce pas le lieu de protester contre l'avalanche de livres que mes enfants commencent à ne plus vouloir lire.
ou peut être n'était-ce pas clair que c'est l'avalanche contre qui je proteste, et les causes que l'on devine dans les grandes lignes des textes officiels.
je ne proteste pas contre l'instit.

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum