Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mufab
Grand Maître

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 18 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mufab Mer 7 Mar 2012 - 19:09
fraisedesbois a écrit:oui, il me manque toujours autant.

Mareuil a écrit:Mais donc pourquoi cette insistance à faire aimer la lecture ? Un peu exclusive d'ailleurs : je n'ai pas vu que l'on se soucie avec autant d'acharnement à faire aimer la géométrie, les sciences naturelles, la géographie, le dessin, la musique.
flûte je vais finir par être obligée d'avouer que certains de ceux qui viennent à la bibli ne font pas que lire :sorciere:
Spoiler:


Mareuil a écrit:
phi a écrit:Aaaah dans mon cas si! J'aimerais qu'un maximum de mes élèves aiment la musique, le dessin, la géométrie, la grammaire (dans le
Désordre) et même le sport, que je détestais étant élève Wink
Si ils n'aiment pas, tant pis, l'important c'est qu'ils apprennent, mais je fais tout pour leur donner les moyens d'aimer tout cela Embarassed

Et vous n'avez pas besoin de "musique de jeunesse", de "dessin de jeunesse", de "géométrie de jeunesse" etc. ? Comme c'est étrange...
oh oh, Mareuil, ne me lancez pas sur la Géométrie :chat:
je déprime quand je vois ce qu'est devenue cette matière en primaire. et je demande à voir celui qui deviendrait un passionné de géométrie en étant nourri exclusivement à la soupe préconisée par les programmes en primaire Suspect
(désolée si je m'agace, mais là, je maitrise plus scientifiquement la matière, et quand je vois la trogne des leçons de géométrie de ma CM2, je monte en pression. sans en vouloir à son instit, qui est plus littéraire que matheuse, et qui est humaine, il y a des matières où elle fait ce qu'elle peut avec les programmes qu'on lui "donne")

Ma foi, mais passe le concours.
une fois CPC ou Inspectrice, tu nous montreras.
Sapotille
Sapotille
Empereur

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 18 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Sapotille Mer 7 Mar 2012 - 19:13
Mufab a écrit:

Ma foi, mais passe le concours.
une fois CPC ou Inspectrice, tu nous montreras.

Aïe !!!

Et dire que moi, je n'ai jamais passé le concours...

Mais qu'allais-je donc faire dans cette galère?


Dernière édition par Sapotille le Mer 7 Mar 2012 - 19:32, édité 1 fois
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 18 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mareuil Mer 7 Mar 2012 - 19:14
Mufab a écrit:
Mareuil a écrit:
fugue a écrit:
Mareuil a écrit:
phi a écrit:Oh moi je n'utilise même pas de littérature de jeunesse alors... Ou presque pas... Mais détrompez-vous, certains collègues utilisent plus ou moins de la musique de jeunesse etc... Wink

Je sais. Et ça donne quoi ?

Pourquoi cette question?
Voyez-vous un inconvénient à chanter pomme d'api en maternelle?

Pas du tout. Pas plus que "un grand cerf dans sa maison". Mais enfin l'institution n'a pas jugé bon de sanctuariser un secteur "musique de jeunesse".

C'est une obsession chez vous, cette inscription de la littérature de jeunesse dans les Programmes...
Vous vous battez contre quoi ? Ou pour quoi ?

Perdez donc cette habitude - épuisante à la fin - de croire que les gens "se battent pour, contre" parce qu'ils ont simplement une autre façon de penser que la vôtre. Vous venez d'écrire de moi, qui ai passé quarante ans à enseigner la littérature et les textes, que je redouterais de faire aimer la lecture. Ce n'est pas sérieux. Contre quoi vous battez-vous ?
Serait-il possible que, sous votre contrôle naturellement, on puisse s'interroger sur des directives pédagogiques introduites récemment, sans encourir aussitôt les foudres.
Serait-il possible que vous envisagiez, ne serait-ce qu'un instant, que les gens de ma génération ont lu des livres pour enfants, des romans d'aventure passionnants, qu'ils les ont fait lire, qu'ils ont été heureux quand des petits ou des enfants un peu plus vieux devenaient lecteurs, et que s'ils se posent des questions sur cette espèce d'invasion de l'espace scolaire par un phénomène relativement nouveau, doté de vertus extraordinaires dans la "lutte" contre l'illettrisme et dans l'extension de la culture qu'on appelle "littérature de jeunesse" ?
Serait-il possible que vous admettiez, l'espace d'un battement de cil, que l'on puisse trouver dans cette "littérature de jeunesse" qui semble vous obséder des textes d'une médiocrité manifeste et s'en inquiéter ?
Pourrait-on espérer que, le temps d'une micro seconde, vous cessiez de vous croire attaquée.
Cordialement.
Mufab
Mufab
Grand Maître

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 18 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mufab Mer 7 Mar 2012 - 19:15
lol

C'est Mareuil qui me parle de "foudres"...
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 18 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par fraisedesbois Mer 7 Mar 2012 - 19:20
Mufab a écrit:Ma foi, mais passe le concours.
une fois CPC ou Inspectrice, tu nous montreras.

je te montrerai quoi ? :shock:
que ce que sont devenus les programmes du primaire en Géométrie n'ont pas de sens ? heu

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
Mufab
Mufab
Grand Maître

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 18 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mufab Mer 7 Mar 2012 - 19:25
fraisedesbois a écrit:
Mufab a écrit:Ma foi, mais passe le concours.
une fois CPC ou Inspectrice, tu nous montreras.

je te montrerai quoi ? :shock:
que ce que sont devenus les programmes du primaire en Géométrie n'ont pas de sens ? heu

Oui (parce que moi, je ne vois pas, je suis bête, que veux-tu : y'a des programmes avec des contenus, et j'enseigne ces contenus), et aussi comment faire de la géométrie qui ait du sens, par la même occasion.
Mais il faudra faire avec les moyens du bord, hein, et avec les classes surchargées et hétérogènes que nous avons. Et 1 heure par semaine pour cette discipline.
fugue
fugue
Niveau 8

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 18 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par fugue Mer 7 Mar 2012 - 19:32
doublecasquette a écrit:
phi a écrit:
Il me semble qu'on ne peut pas tout mettre dans le même panier, dans ce grand sac qu'est la littérature jeunesse, on trouve
-des classiques à portée des jeunes lecteurs et des classiques écrits pour des jeunes lecteurs.
-de la littérature contemporaine de qualité adressée à des jeunes lecteurs
-de la "littérature jeunesse" niaiseuse sans qualité littéraire particulière.

C'est la deuxième catégorie qui vous pose problème d'après ce que j'ai compris ?

Je ne répondrai pas à la place de Mareuil, mais, pour moi, c'est clairement ce cas-là qui me pose problème...

Mais pourquoi, si elle est bien écrite? Les classiques écrits pour de jeunes lecteurs furent, à leur époque, de la littérature de jeunesse contemporaine, non?

Est-ce que parce que vous pensez qu'elle prend la place des classiques auxquels les enfants n'iraient pas se frotter d'eux-mêmes (sauf intervention du milieu familial)? En fait, je me réponds à moi-même parce qu'en définitive c'est ma position, mais ce ne sera peut-être pas votre réponse.
Mufab
Mufab
Grand Maître

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 18 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mufab Mer 7 Mar 2012 - 19:55
Mareuil a écrit:
Serait-il possible que vous admettiez, l'espace d'un battement de cil, que l'on puisse trouver dans cette "littérature de jeunesse" qui semble vous obséder des textes d'une médiocrité manifeste et s'en inquiéter ?
Pourrait-on espérer que, le temps d'une micro seconde, vous cessiez de vous croire attaquée.
Cordialement.

Qui juge de cette médiocrité ? Vous ?
Sur quels critères ? L'absence de "ne" dans la négation? 3 gros mots ? l'oralité des dialogues ?

Qu'est-ce alors qu'une littérature "de qualité", selon vous ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 18 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par doublecasquette Mer 7 Mar 2012 - 20:02
fugue a écrit:
doublecasquette a écrit:
phi a écrit:
Il me semble qu'on ne peut pas tout mettre dans le même panier, dans ce grand sac qu'est la littérature jeunesse, on trouve
-des classiques à portée des jeunes lecteurs et des classiques écrits pour des jeunes lecteurs.
-de la littérature contemporaine de qualité adressée à des jeunes lecteurs
-de la "littérature jeunesse" niaiseuse sans qualité littéraire particulière.

C'est la deuxième catégorie qui vous pose problème d'après ce que j'ai compris ?

Je ne répondrai pas à la place de Mareuil, mais, pour moi, c'est clairement ce cas-là qui me pose problème...

Mais pourquoi, si elle est bien écrite?

Bah non, justement...
La deuxième catégorie que Phi citait : "-de la "littérature jeunesse" niaiseuse sans qualité littéraire particulière" ne peut pas être bien écrite, sinon ce n'est plus "-de la "littérature jeunesse" niaiseuse sans qualité littéraire particulière".
Mufab
Mufab
Grand Maître

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 18 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mufab Mer 7 Mar 2012 - 20:03
Ça c'est la troiz'

Y'a quiproquo, m'est d'avis.
avatar
phi
Expert

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 18 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par phi Mer 7 Mar 2012 - 20:10
Je confirme, dans ma tête c'était la troisième la niaiseuse... Je pensais que tout le monde s'accordait pour dire que celle là n'avait pas sa place en cours (ça ne veut pas dire la mettre au pilon!) et je pensais que c'était plutôt la deuxième qui posait problème d'abord parce qu'elle était difficile à distinguer de la niaiseuse et qu'ensuite certains la considéraient comme tout à fait légitime en cours et d'autres préféraient étudier en priorité les classiques reconnus pour toutes les raisons déjà données par les uns et les autres...
Sapotille
Sapotille
Empereur

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 18 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Sapotille Mer 7 Mar 2012 - 20:10
Mufab a écrit:

Qui juge de cette médiocrité ? Vous ?
Sur quels critères ? L'absence de "ne" dans la négation? 3 gros mots ? l'oralité des dialogues ?

Qu'est-ce alors qu'une littérature "de qualité", selon vous ?

Enfin, Mufab, une littérature de qualité, c'est aussi une littérature qui propose une langue française correcte même et surtout pour des gamins de langue étrangère, tout de même... La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 18 3795679266

Que dirais-tu de cours de cuisine qui t'enseigneraient des recettes sans sucre, sans sel, sans farine pour faire du pain, sans lait pour faire des crêpes?


Dernière édition par Sapotille le Mer 7 Mar 2012 - 20:14, édité 1 fois
Mufab
Mufab
Grand Maître

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 18 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mufab Mer 7 Mar 2012 - 20:13
Moi, je peux t'en faire quand tu veux de la phrase correcte (si, si) : y'en a plein mes manuels de grammaire.
Après, sera-ce de la littérature... C'est une autre affaire.
avatar
phi
Expert

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 18 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par phi Mer 7 Mar 2012 - 20:15
On peut avoir le beurre et l'argent du beurre en l'occurrence: De la littérature accessible aux jeunes avec des phrases bien construites, ça existe!
Sapotille
Sapotille
Empereur

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 18 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Sapotille Mer 7 Mar 2012 - 20:16
Mufab a écrit:Moi, je peux t'en faire quand tu veux de la phrase correcte (si, si) : y'en a plein mes manuels de grammaire.
Après, sera-ce de la littérature... C'est une autre affaire.

Et bien, ce sera déjà un ton au-dessus de Minou-bonbon, alors...
Sapotille
Sapotille
Empereur

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 18 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Sapotille Mer 7 Mar 2012 - 20:17
phi a écrit:On peut avoir le beurre et l'argent du beurre en l'occurrence: De la littérature accessible aux jeunes avec des phrases bien construites, ça existe!

CQFD !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 18 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par doublecasquette Mer 7 Mar 2012 - 20:30
phi a écrit:Je confirme, dans ma tête c'était la troisième la niaiseuse... Je pensais que tout le monde s'accordait pour dire que celle là n'avait pas sa place en cours (ça ne veut pas dire la mettre au pilon!) et je pensais que c'était plutôt la deuxième qui posait problème d'abord parce qu'elle était difficile à distinguer de la niaiseuse et qu'ensuite certains la considéraient comme tout à fait légitime en cours et d'autres préféraient étudier en priorité les classiques reconnus pour toutes les raisons déjà données par les uns et les autres...

Au temps pour moi ! Désolée pour l'erreur de "calcul".

La "vraie" deuxième, pas toujours facile à distinguer de la deuxième, a selon moi toute sa place dans la bibliothèque de classe, pendant que je fais lire en priorité les "classiques" reconnus à mes élèves.
Mufab
Mufab
Grand Maître

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 18 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mufab Mer 7 Mar 2012 - 20:33
Alors, si je récapitule :
- pas de gros mots; pas de langage familier;
- des dialogues dont les phrases soient construites comme de l'écrit;
- donc pas d'oralité (style : "d'tuiles ?" CF Minou), ni d'ellipse du "ne";
- pas de mise en relief par post-position du thème (style : "il est où, le grand méchant loup ?")
- pas d'adresses au lecteur (CF Flocon);
- et peu importe l'intérêt de histoire et des thèmes abordés. En fait, un exo de grammaire avec des phrases déconnectées les unes des autres, ou un pauvre texte rédigé par mes soins, ferait aussi bien l'affaire.
- Acceptez-vous les onomatopées ?

Je progresse, je progresse !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 18 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par doublecasquette Mer 7 Mar 2012 - 20:37
Tu progresses tellement vite que tu vas bientôt ne plus avoir besoin de nous du tout !
Bonne continuation, tu es sur la bonne voie !
fugue
fugue
Niveau 8

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 18 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par fugue Mer 7 Mar 2012 - 20:41
Mufab a écrit:Alors, si je récapitule :
- pas de gros mots; pas de langage familier;
- des dialogues dont les phrases soient construites comme de l'écrit;
- donc pas d'oralité (style : "d'tuiles ?" CF Minou), ni d'ellipse du "ne";
- pas de mise en relief par post-position du thème (style : "il est où, le grand méchant loup ?")
- pas d'adresses au lecteur (CF Flocon);
- et peu importe l'intérêt de histoire et des thèmes abordés. En fait, un exo de grammaire avec des phrases déconnectées les unes des autres, ou un pauvre texte rédigé par mes soins, ferait aussi bien l'affaire.
- Acceptez-vous les onomatopées ?

Je progresse, je progresse !

Evidemment que l'histoire et les thèmes importent, tu ne soupçonnes personne ici de s'en moquer tout de même?
Pour le reste, oui, c'est mon sentiment: le langage parlé n'a rien à faire dans ce qui est lu en classe.
Mufab
Mufab
Grand Maître

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 18 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mufab Mer 7 Mar 2012 - 21:06
Bon, l'affaire était pliée d'avance, dès le titre : à quoi bon s'escrimer ?
Litté jeunesse contemporaine = faut pas.

Bonne continuation à vous aussi !

Sapotille
Sapotille
Empereur

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 18 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Sapotille Mer 7 Mar 2012 - 21:15
Mufab a écrit:Bon, l'affaire était pliée d'avance, dès le titre : à quoi bon s'escrimer ?
Litté jeunesse contemporaine = faut pas.

Bonne continuation à vous aussi !


Si, si, il faut, quand elle est bonne...
Je viens d'en acheter 6, conseillés par des gens qui aiment la langue française et les belles illustrations, pour l'anniversaire de 2 de mes petites filles !
C'est pour une lecture plaisir, à la maison ...
Mufab
Mufab
Grand Maître

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 18 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mufab Mer 7 Mar 2012 - 21:21
Le problème, Sapotille, c'est que je ne me sens pas apte à juger si un livre est bon, ou non. Je n'ai pas cette chance.
Ou plutôt, il sera bon pour moi, et mauvais pour quelqu'un d'autre. Et je l'admets. Et heureusement, quelque part.

C'est-à-dire que plutôt que de parler d'un "monceau de conneries", je préfère dire : "Je n'ai pas aimé".

Et que les élèves n'aiment pas un livre, ou un conte, que je propose j'impose, c'est bien aussi. Ça fait partie du jeu : mon rôle n'est pas de les obliger à aimer un livre, parce que ceci ou cela, ou parce que c'est un classique, mais de leur donner la possibilité, à certains, de le lire quand même, de ne pas aimer, et de dire éventuellement pourquoi.

avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 18 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mareuil Mer 7 Mar 2012 - 21:31
Mufab a écrit:
Mareuil a écrit:
Serait-il possible que vous admettiez, l'espace d'un battement de cil, que l'on puisse trouver dans cette "littérature de jeunesse" qui semble vous obséder des textes d'une médiocrité manifeste et s'en inquiéter ?
Pourrait-on espérer que, le temps d'une micro seconde, vous cessiez de vous croire attaquée.
Cordialement.

Qui juge de cette médiocrité ? Vous ?
Sur quels critères ? L'absence de "ne" dans la négation? 3 gros mots ? l'oralité des dialogues ?

Qu'est-ce alors qu'une littérature "de qualité", selon vous ?

Personne ne juge. Ça s'établit tout seul. Et puis il y a ceux qui s'en aperçoivent, et ceux qui ne s'en aperçoivent pas. Le plus étonnant, avec une bonne partie de la production de la LDJ, c'est que les seconds tiennent le haut du pavé.
Quant à "l'oralité des dialogues", il y a de quoi rire vraiment.
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 18 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mareuil Mer 7 Mar 2012 - 21:39
Mufab a écrit:Bon, l'affaire était pliée d'avance, dès le titre : à quoi bon s'escrimer ?
Litté jeunesse contemporaine = faut pas.

Bonne continuation à vous aussi !


Combien de fois faudra-t-il vous répéter que nous avons tous fait lire ou lu des livres pour les petits et les uns peu plus grands à une époque où la LDJ n'existait pas. Et que le problème vient de l'institutionnalisation d'une LDJ où le bon côtoie le pire.
Pourriez-vous vous demander, au moins, si le collègue vilipendé pour avoir lu en classe une scène de viol n'est pas la victime de la doxa bien-pensante véhiculée par la politique de lecture officielle nommée LDJ ?
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 18 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mareuil Mer 7 Mar 2012 - 22:09
Mufab a écrit:(Je n'étais pas au courant de ce fait divers - comme de tous, d'ailleurs : ça a tendance à ne pas m'intéresser des masses.)

Et vous voyez un lien entre ce pétage de plomb et la LDJ ?
Plus précisément, reconnaître officiellement un intérêt, à l'école, à la LDJ reviendrait à laisser le champ libre au grand-n'importe-quoi ?





Mais oui, il a cru bien faire le pauvre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum