Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mufab
Grand Maître

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 22 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mufab Ven 9 Mar 2012 - 18:08
De toutes façons, ils se contredisent :

phi a écrit:Au CE2
"Lire une œuvre intégrale ou de larges extraits d’une œuvre longue."

Mufab a écrit:Voilà l'extrait des IO concernant la littérature :


(...) Chaque année, les élèves lisent intégralement des ouvrages (...)



Dernière édition par Mufab le Ven 9 Mar 2012 - 18:09, édité 1 fois
fugue
fugue
Niveau 8

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 22 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par fugue Ven 9 Mar 2012 - 18:09
Phi, où as-tu trouvé ce que tu cites?
Mufab
Mufab
Grand Maître

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 22 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mufab Ven 9 Mar 2012 - 18:09
fugue a écrit:Phi, où as-tu trouvé ce que tu cites?

Dans les tableaux par classe, à la fin du BO.
Marieliesse
Marieliesse
Niveau 5

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 22 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Marieliesse Ven 9 Mar 2012 - 18:11
Mufab a écrit:Moi aussi j'aimerais bien imposer à des Ce1 ou à mes Ce2 la lecture intégrale du Vieux fou de dessin, ou du royaume de Kensuké, ou des Contes du chat perché, ou des classiques jeunesse dont les extraits figurent sur l'autre fil... (sauf certains un peu trop catho pour moi...).
Mais j'ai un doute : est-ce à leur portée ? A tous ou presque ?
Vais-je en mettre la moitié en échec, obliger les parents à leur lire à haute voix, etc.
J'aimerais bien me laisser convaincre que la litté jeunesse "intermédiaire" que je propose, c'est de la daube (hé, hé ! Pour quelqu'un de "buté" et qui dit : "tout ce que je fais, c'est bien", hein Mareuil...), style Le Buveurd'encre, John Chatterton ou mon rallye-lecture acheté clé en main...

Donc voilà : comment tenir le pari, qui me tient à coeur, et dont j'ai vraiment du mal à me dissuader, malgré les arguments déployés, de faire lire des oeuvres intégrales à tous mes élèves, sans passer par du contemporain, aussi pré-maché et niais que vous le dites, soit-il.

Je pratique les lectures intégrales avec QCM ou questionnaire de lecture pour évaluer à la fin ou au fil des chapitres. Mais pour des questions de budget, je choisis plutôt des ouvrages assez courts dans ce cas (comme des Lettres de mon moulin ou des contes du chat perché). Je n'ai pas de séries de 25 bouquins dans ma classe. Les années précédentes, j'ai fait acheter un ou deux livres par an par les familles (en payant pour les familles défavorisées) et on faisait aussi des questionnaires de lectures.
fugue
fugue
Niveau 8

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 22 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par fugue Ven 9 Mar 2012 - 18:21
Mufab a écrit:
Donc voilà : comment tenir le pari, qui me tient à coeur, et dont j'ai vraiment du mal à me dissuader, malgré les arguments déployés, de faire lire des oeuvres intégrales à tous mes élèves, sans passer par du contemporain, aussi pré-maché et niais que vous le dites, soit-il.

Il y a du contemporain très bien, sans thèmes pourris, sans gros mots, sans style parlé.
Nous sommes d'accord sur le fait que la LDJ a sa place dans la classe.
C'est plutôt sur ce qu'on en fait que nous ne sommes pas d'accord: toi, lecture suivie et rallye-lecture plus QCM, moi, bibliothèque de classe plus rallye-lecture sans QCM (juste lire et en dire deux mots à la classe).

fugue
fugue
Niveau 8

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 22 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par fugue Ven 9 Mar 2012 - 18:23
Mufab a écrit:
fugue a écrit:Phi, où as-tu trouvé ce que tu cites?

Dans les tableaux par classe, à la fin du BO.

Merci! Bon sang, je n'avais jamais fait attention!
Mufab
Mufab
Grand Maître

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 22 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mufab Ven 9 Mar 2012 - 18:30
J'ai la hance d'avoir plein de séries (à l'école, et la BM a aussi des séries de 30 qu'elle nous prête), donc j'en abuse peut-être.
Par exemple, ils auront tous lu en une année :
(- les PCR de Perrault, de Grimm, de Rodari, de Dahl certaines années, de Rivais... mais c'est court : je photocopie. Une histoire de Polly la futée, pareil.)
- John Chatterton (série)
- Renardeau, d'Irina Korschun (série)
- Gustave n'aime pas les carottes (série)
- Le buveur d'encre (série)
- et l'an passé Le petit Buveur d'encre rouge en plus (mais je crois que je vais essayer Le problème de Marcel Aymé, cette année, ça colle bien avec ma production d'écrit).

Ils lisent aussi un album ou petit roman chacun (sélectionné par mes soins) afin de rédiger eux même un QCM, et on échange les bouquins et les QCM.

Et puis, 3 semaines dans l'année, un rallye "clé en main" (Edition Ludic), hyper fastoche, pour motiver la lecture rapide (il faut en lire le plus possible durant ces 3 semaines).

Tout cela, ce sont des lectures intégrales imposées, suivies ou autonomes.

De plus, en dégagement, j'ai un petit rallye lecture, qui occupe leur temps libre, et qui rapporte un "Bravo" par QCM exact, avec des titres aussi divers que le Géant de Zéralda et le hollandais sans peine (niveaux très variés) en passant par des documentaires sur les dinosaures ou le corps humain.

Je passe sur les poésies et extraits (quoi que ces derniers soient ponctuels. Un extrait documentaire ou fonctionnel quand l'occasion s'y prête.)

Ils peuvent également présenter un extrait doc à la classe, de leur choix, sur un livre emprunté à la BCD, sous forme d'exposé.

Ça fait beaucoup ? Et en même temps trop peu ?
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 22 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par arcenciel Ven 9 Mar 2012 - 18:34
Mufab a écrit:J'ai la hance d'avoir plein de séries (à l'école, et la BM a aussi des séries de 30 qu'elle nous prête), donc j'en abuse peut-être.
Par exemple, ils auront tous lu en une année :
(- les PCR de Perrault, de Grimm, de Rodari, de Dahl certaines années, de Rivais... mais c'est court : je photocopie. Une histoire de Polly la futée, pareil.)
- John Chatterton (série)
- Renardeau, d'Irina Korschun (série)
- Gustave n'aime pas les carottes (série)
- Le buveur d'encre (série)
- et l'an passé Le petit Buveur d'encre rouge en plus (mais je crois que je vais essayer Le problème de Marcel Aymé, cette année, ça colle bien avec ma production d'écrit).

Ils lisent aussi un album ou petit roman chacun (sélectionné par mes soins) afin de rédiger eux même un QCM, et on échange les bouquins et les QCM.

Et puis, 3 semaines dans l'année, un rallye "clé en main" (Edition Ludic), hyper fastoche, pour motiver la lecture rapide (il faut en lire le plus possible durant ces 3 semaines).

Tout cela, ce sont des lectures intégrales imposées, suivies ou autonomes.

De plus, en dégagement, j'ai un petit rallye lecture, qui occupe leur temps libre, et qui rapporte un "Bravo" par QCM exact, avec des titres aussi divers que le Géant de Zéralda et le hollandais sans peine (niveaux très variés) en passant par des documentaires sur les dinosaures ou le corps humain.

Je passe sur les poésies et extraits (quoi que ces derniers soient ponctuels. Un extrait documentaire ou fonctionnel quand l'occasion s'y prête.)

Ils peuvent également présenter un extrait doc à la classe, de leur choix, sur un livre emprunté à la BCD, sous forme d'exposé.

Ça fait beaucoup ? Et en même temps trop peu ?


Ca fait pas mal beaucoup!!!
L'an dernier avec mes CE2, je n'avais quasiment fait que des extraits...
C'est très bien!
Mufab
Mufab
Grand Maître

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 22 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mufab Ven 9 Mar 2012 - 18:53
Je ne me sens bien dans ma peau d'instit' (sans rire) que quand ils ont un livre en cours, en chantier, et que j'en suis certaine car je l'ai décidé (que je "maîtrise", en quelque sorte).
Ça se soigne ?
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 22 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par arcenciel Ven 9 Mar 2012 - 18:58
Tu fais comme tu le sens et puis c'est tout!
En lecture intégrale, ils prenaient des livres à la BCD de l'école et ds la biblio de la classe pour le plaisir... et de mon côté je leur lisais aussi un livre en fin de journée ( ils se depêchaient pr que je puisse le faire)... Sinon c'était des extraits en étude de texte.


Dernière édition par arcenciel le Ven 9 Mar 2012 - 19:46, édité 1 fois
Sapotille
Sapotille
Empereur

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 22 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Sapotille Ven 9 Mar 2012 - 19:09
Mufab a écrit:Je ne me sens bien dans ma peau d'instit' (sans rire) que quand ils ont un livre en cours, en chantier, et que j'en suis certaine car je l'ai décidé (que je "maîtrise", en quelque sorte).
Ça se soigne ?

Pas besoin de soigner, c'est riche...

Je reprocherais aux IO de vouloir vous faire trop "disséquer" les bouquins.



Pour le rallye lecture, une petite expérience qui avait bien motivé les troupes.

Avec des collègues de 2 villages voisins nous avions sélectionnés les bouquins de nos bibliothèques de classe respectives (et acheté quelques livres aussi) et avions fait lire les mêmes bouquins à nos gamins chacun dans sa classe.

Ensuite nous avions construits par groupes, soit un mot croisé, soit un QCM, soit des devinettes sur chacun des livres de notre classe.
Les collègues en avaient fait autant, puis nous avions échangés "nos énigmes" avec une classe puis avec l'autre.

Les gamins avaient été très motivés et avaient facilement répondu aux jeux des 2 autres écoles, puisqu'ils avaient lu attentivement les livres pour inventer les jeux eux-mêmes.

Il y avait bien sûr 3 niveaux de lecture puisque nous avions tous CP-CE1-CE2.
fugue
fugue
Niveau 8

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 22 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par fugue Ven 9 Mar 2012 - 19:38
arcenciel a écrit:Tu fais comme tu le sens et puis c'est tout!

Exactement!
Mufab
Mufab
Grand Maître

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 22 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mufab Ven 9 Mar 2012 - 20:29
fugue a écrit:
arcenciel a écrit:Tu fais comme tu le sens et puis c'est tout!

Exactement!

(Sapotille : tu devrais mettre ton défi dans les idées lectures longues !)

Yes... Mais ce n'est peut-être pas le mieux...
Mufab
Mufab
Grand Maître

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 22 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mufab Ven 9 Mar 2012 - 21:46
Sowandi a écrit:
Mufab a écrit:
Mufab a écrit:Racisme, colonialisme, misérabilisme, sexisme, prosélytisme... On devrait bien trouver tout cela dans nos vieux bouquins.
Donc cela ne vous dérange pas ?
En tout cas, moins qu'un cimetière (la mort est-elle un tabou scolaire ?) ou qu'un gros mot ?

De quels livres parles-tu exactement ?


Je pensais à Après la pluie le beau temps, de la Comtesse de Ségur, et au Tour de France par 2 enfants, par exemples.
Un extrait du Tour de France :
LES QUATRE RACES D'HOMMES. – La race blanche, la plus parfaite des races humaines, habite surtout l'Europe, l'ouest de l'Asie, le nord de l'Afrique et l'Amérique. Elle se reconnaît à sa tête ovale, à une bouche peu fendue, à des lèvres peu épaisses. D'ailleurs son teint peut varier. – La race jaune occupe principalement l'Asie orientale, la Chine et la Japon : visage plat, pommettes saillantes, nez aplati, paupières bridées, yeux en amandes, peu de cheveux et peu de barbe. – La race rouge, qui habitait autrefois toute l'Amérique, a une peau rougeâtre, les yeux enfoncés, le nez long et arqué, le front très fuyant. – La race noire, qui occupe surtout l'Afrique et le sud de l'Océanie, a la peau très noire, les cheveux crépus, le nez écrasé, les lèvres épaisses, les bras très longs.
Chap. LXXV

Même si le livre de la Comtesse est parfois jugé "anti-esclavagiste", pour l'époque, je trouve qu'il charrie pas mal de préjugés.



Dernière édition par Mufab le Ven 9 Mar 2012 - 21:48, édité 1 fois
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 22 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Clarinette Ven 9 Mar 2012 - 21:48
"Le proverbe", je l'ai fait l'an dernier avec les miens : il y a pas mal d'implicite et de subtilités. J'ai trouvé cette nouvelle excellente, mais tu penses pouvoir la faire au CE2 ?
avatar
Invité
Invité

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 22 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Invité Ven 9 Mar 2012 - 22:00
Grande fan de la Comtesse de Ségur, j'ai lu toutes ses oeuvres petite fille et cela m'a apporté matière à réflexion ! Après je sais que je ne fais pas avancer le débat mais je me souviens que cela me transportait dans un autre monde avec des enfants qui faisaient des tonnes de bêtises mais qui réparaient toujours leurs erreurs !

Par contre pourquoi choisir Après la pluie le beau temps ? C'est un de mes préférés donc je risque de ne pas être objective, quelle exploitation veux-tu en faire ?
Mufab
Mufab
Grand Maître

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 22 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mufab Ven 9 Mar 2012 - 22:01
Clarinette a écrit:"Le proverbe", je l'ai fait l'an dernier avec les miens : il y a pas mal d'implicite et de subtilités. J'ai trouvé cette nouvelle excellente, mais tu penses pouvoir la faire au CE2 ?

Je pensais, non pas au "Proverbe", mais au "Problème", que Phi a mis en intégralité sur le fil "Extraits accessibles du Ce1 au Cm2".
Qu'en penses-tu ?
Mufab
Mufab
Grand Maître

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 22 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mufab Ven 9 Mar 2012 - 22:02
Chagirl95 a écrit:Grande fan de la Comtesse de Ségur, j'ai lu toutes ses oeuvres petite fille et cela m'a apporté matière à réflexion ! Après je sais que je ne fais pas avancer le débat mais je me souviens que cela me transportait dans un autre monde avec des enfants qui faisaient des tonnes de bêtises mais qui réparaient toujours leurs erreurs !

Par contre pourquoi choisir Après la pluie le beau temps ? C'est un de mes préférés donc je risque de ne pas être objective, quelle exploitation veux-tu en faire ?

Ah non ! Surtout pas...
En fait je ne ferai pas lire La Comtesse...

Mais Chagirl, ne te vexe pas, chacun ses goûts !
avatar
Invité
Invité

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 22 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Invité Ven 9 Mar 2012 - 22:06
Oups ! J'avais mal lu ;-)
Aucuns problèmes ! Je tiens quand même à préciser qu'il s'agit de mes lectures enfantines et que j'en garde un très bon souvenir :aaa:
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 22 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Clarinette Ven 9 Mar 2012 - 22:10
Mufab a écrit:
Clarinette a écrit:"Le proverbe", je l'ai fait l'an dernier avec les miens : il y a pas mal d'implicite et de subtilités. J'ai trouvé cette nouvelle excellente, mais tu penses pouvoir la faire au CE2 ?

Je pensais, non pas au "Proverbe", mais au "Problème", que Phi a mis en intégralité sur le fil "Extraits accessibles du Ce1 au Cm2".
Qu'en penses-tu ?
Ah, pardon, j'avions mal lu ! Non, le problème, c'est farpait ! Very Happy
Sapotille
Sapotille
Empereur

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 22 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Sapotille Ven 9 Mar 2012 - 22:42
Mufab a écrit:

(Sapotille : tu devrais mettre ton défi dans les idées lectures longues !)



Les petites écoles à 1 ou 2 classes de mon secteur très rural fonctionnent en réseau et échangent beaucoup d'idées et de matériel.
Je ne sais si c'est transposable ailleurs...
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 22 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Sowandi Sam 10 Mar 2012 - 3:08
Mufab a écrit:Ça y est, je crois que j'ai compris ! (Il m'a fallu le temps...)

Imaginons 2 scolarités élémentaires complètement différentes :
- la mienne (en gros) : après avoir appris à lire (et avec une méthode solide, je le reconnais sans problème, qui donnait à tous au moins la possibilité de lire - Mico, pour ne pas la citer), l'école se "contente" (pas de jugement de valeur là-dessus) d'entraîner cette compétence sur des textes, écrits pour l'occasion ou non, de plus en plus complexes du point de vue de la syntaxe et du vocabulaire - mais sur le temps de classe exclusivement.
Le travail du soir (les "devoirs" scolaires) peut être tout simplement de relire cet extrait.
La lecture de livres est laissée à la responsabilité de l'élève et de sa famille.
Et je reconnais qu'il y a peut-être une prédisposition au goût de lire. Et donc on considère les lectures autonomes comme optionnelles, car on ne peut pas forcer un enfant qui n'aurait pas ce désir.
Et les enfants ayant cette prédisposition, ou ce besoin, se débrouilleront pour trouver de la matière, et même contre les parents, et utiliseront si besoin leur lampe de poche pour lire en cachette.

- celle de mes filles : après avoir appris à lire (avec des méthodes moins probantes et universelles - peut-être justement (c'est vraiment une hypothèse) parce qu'elles prennent pour pré-requis ce désir de lecture, comme s'il était inné, en présentant des albums comme motivation), l'école en remet une couche dans les plus grandes classes, impose des lectures de plus en plus longues, des bouquins entiers à lire tout seul.

Par ailleurs, elles évoluent depuis la naissance dans un bain d'albums et d'histoires, fréquentent l'heure du conte à la bibliothèque, ont une maman qui lit... Et pourtant, pour le moment : rien. Elles n'aiment pas lire.

Enfin, pas un véritable dégoût, mais pas de passion, de boulimie, comme j'en avais à leur âge.


Donc cette interrogation légitime : à présenter la lecture d'OI comme une obligation scolaire, presque comme un passeport pour la réussite, est-ce qu'on n'est pas à côté de la plaque ? Peut-on forcer à boire un âne qui n'a pas soif ? (Je me permets cette métaphore car je connais le respect des contributeurs de ce fil pour les ânes...)

Et puis (merci Dr Who pour votre extrait), aussitôt, ce contrepoint :
l'enfant que l'école a forcé à lire des livres en entier, qui ne lui plaisaient pas vraiment, parce qu'un choix pour un groupe a de grandes chances de ne pas convenir à chacun, peu importe : ne sera-t-il pas plus à même, à l'avenir, de terminer un livre, de se forcer (parce qu'il y sera contraint pour une raison ou pour une autre), et même s'il ne lit pas, d'habitude, pour son plaisir ?

Et donc, quel parti prendre ?
- respecter la non inclination de l'enfant, et ne pas risquer de le dégoûter en lui imposant des lectures imparfaites et autonomes : on lui a donné l'outil, on l'a entraîné, et il est libre de faire son chemin parmi les livres, ou pas (il y a d'autres passions ou centres d'intérêts tout aussi respectables ! J'en conviens très facilement !)
- faire du forcing, en se disant que peut-être l'école de mon enfance est passée à côté d'enfants qui auraient aimé lire, mais que le milieu familial n'a pas assez motivé, et que les autres enfants, ayant d'autres centres d'intérêts, n'ont pas suffisamment éprouvé cette contrainte pour ne pas se trouver un jour effrayé, ou du moins peu à l'aise, devant la nécessité d'une lecture longue qui viendrait ultérieurement ?

Est-ce là que se situe le débat ?

Je trouve que ce sont de très bonnes questions.

Pour ma part, comme pratique de classe (et sans me préoccuper des IO), je pense :
- que la lecture d'oeuvres de Littérature classique, et par forcément de jeunesse, est indispensable ;
- que la lecture de livres de jeunesse, contemporains ou non, bien choisis (selon des critères déjà donnés), est bénéfique.

Ce qui me semble capital dans le fait de lire de la Littérature classique pour choisir des oeuvres ou des extraits exploitables en classe est l’émulation intellectuelle que cela procure au professeur : le besoin de se mettre dans le contexte historique pour comprendre certaines références, le vocabulaire employé, se documenter sur l’activité littéraire de l’époque, les influences de l'auteur...
Cette culture acquise par le professeur peut alors être transmise plus facilement aux élèves.
Je pense que la fameuse mise en réseau se situe à ce niveau là, au niveau historique, et qu'elle n'a pas à être engoncée dans les albums jeunesse, aussi bons soient-ils.

Si j'ai à choisir, je préfère, pour la préparation de mes cours, passer beaucoup de temps à lire de la Littérature et seulement peu de temps des albums jeunesse (qui dans un monde idéal pour moi, seraient filtrés par la bibliothécaire de mon quartier !).
Comme le disait Spinoza ailleurs, mettre en place des leçons de choses qui expliqueraient des éléments du texte peut aussi être très intéressant.
Tout cela demande beaucoup de travail (mais donne aussi la garantie de ne pas s'ennuyer !), c'est pour cela que le travail collaboratif sur la Littérature entrepris ici est génial ! Et en passant, un grand merci à tous ceux qui y participent et un merci tout particulier à doublecasquette de nous faire bénéficier de ses travaux !

(Et pour raconter un peu ma vie, je rappelle que je ne travaille pas en France (pas de CDI, pas d'assurance maladie, pas de retraite) : il y a de fortes chances, pour compléter mes heures de français, que j'enseigne l'informatique en primaire (j'aimerai bien enseigner de la "vraie" informatique : algorithmie et programmation, pas seulement l'utilisation de l'outil) et peut-être plus tard, si j’améliore significativement mon anglais, l'enseignement des maths au collège.
Mais plus je creuse, plus je constate que ça me plairait beaucoup d’être instit ! Je n'aurais jamais le niveau en anglais pour l’être, atteindre ce niveau se ferait au détriment de trop d'autres choses. Tant pis !)

Et pour finir, concernant l’émulation (dans ma description, plutôt une émulation personnelle qu'en relation aux autres) voici un lien vers l'article Emulation du dictionnaire de pédagogie de Buisson.

--- J’édite pour préciser que j'ai rebondi sur les propos de Mufab, je me rends compte que cela peut passer pour de la provocation. Ce n'est pas le cas (je suis beaucoup plus directe quand je provoque !), je voulais juste signaler que je me posais les mêmes questions et je suis partie sur ma lancée.
Je n'ai pas de réponse tranchée sur la manière de donner le goût de la lecture, les solutions que vous proposez me font réfléchir. ---
Sapotille
Sapotille
Empereur

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 22 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Sapotille Sam 10 Mar 2012 - 8:54
Sowandi a écrit:

Pour ma part, comme pratique de classe (et sans me préoccuper des IO), je pense :
- que la lecture d'oeuvres de Littérature classique, et pas forcément de jeunesse, est indispensable ;
- que la lecture de livres de jeunesse, contemporains ou non, bien choisis (selon des critères déjà donnés), est bénéfique.

Et on peut proposer aux lecteurs, en plus de ce qu'ils aiment, ce qu'ils pourraient aimer.

En effet, comment être sûrs que la littérature de jeunesse est forcément plus attirante que les ouvrages plus classiques?

Lorsque'elle était en 5ème, j'ai proposé une lecture à 2 voix de "La gloire de mon père" à la gamine qui ne lit jamais et qui ne parle pas français à la maison.
Et je me suis régalée de la voir franchement rire à la lecture de certains passages !!!
Bien sûr, il a fallu expliquer beaucoup de vocabulaire...
Mufab
Mufab
Grand Maître

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 22 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mufab Sam 10 Mar 2012 - 11:19
Sowandi a écrit:

Si j'ai à choisir, je préfère, pour la préparation de mes cours, passer beaucoup de temps à lire de la Littérature et seulement peu de temps des albums jeunesse (qui dans un monde idéal pour moi, seraient filtrés par la bibliothécaire de mon quartier !).


(Petite remarque avant de te relire) :

Ce monde idéal existe Sowandi ! En Touraine, depuis 40 ans - et organisé par la Fédération des Oeuvres Laïques.
Chaque année, la Quinzaine du livre de Jeunesse propose une sélection d'albums, de romans, de BD et de documentaires choisis par des libraires, bibliothécaires et enseignants parmi toute la publication de l'année écoulée.
La sélection (environ 500 titres, soit moins de 7% de la publication), tourne ensuite dans les Communes, et des permanences sont assurées par les bénévoles afin que le public ou les scolaires puissent consulter ces livres.

Je ne sais pas si ce genre d'initiative de "tris" existe dans d'autres départements.


Dernière édition par Mufab le Sam 10 Mar 2012 - 11:41, édité 1 fois
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 22 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Sowandi Sam 10 Mar 2012 - 11:37
Je n'ai pas été très précise : je parlais de l’Indonésie !
Mufab
Mufab
Grand Maître

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 22 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mufab Sam 10 Mar 2012 - 12:20
(Tu as retrouvé ton avatar ? T'es plus fâchée ?)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum