Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mufab
Grand Maître

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 29 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mufab Dim 18 Mar 2012 - 23:47
Et bonne nuit à vous également !
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 29 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mareuil Lun 19 Mar 2012 - 11:13
Si on veut comprendre à quoi correspond l'introduction de la LDJ dans les IO :

http://onl.inrp.fr/ONL/travauxthematiques/livresdejeunesse

http://littjeunesse.free.fr/articles.php?Ing=fr&pg=108
Sapotille
Sapotille
Empereur

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 29 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Sapotille Lun 19 Mar 2012 - 11:21
Par exemple, ici, quelqu'un peut-il aider à juger de la qualité de ces livres dans le but d'en faire lire à des enfants?
(Je pense à le lecture plaisir)


DAHL Roald
Document Actions




Auteur anglais né en 1916 au Pays de Galles de parents norvégiens, mort en 1990.

Très tôt il aime les livres et les histoires. Il n'est pas heureux en classe, sentiment qu'il illustre dans Boy.
Il devient marin puis entre dans la Royal Air Force. Il a 23 ans en 1939 et ses exploits de guerre inspireront Going solo.
A partir de 1942, il écrit des récits de guerre pour les adultes, de nombreuses histoires courtes à l'humour très noir comme Bizarre, bizarre (1953) ou Kiss, Kiss (1960) et deux nouvelles pour des journaux et des magazines.

Ce n'est qu'en 1943 qu'il écrit son premier livre pour enfants Gremlins qui sera adapté par les studios Disney.
À partir de 1961, sont publiés aux USA, puis au Royaume-Uni ses premiers ouvrages pour les enfants :
James et la grosse pêche (1961, 1967)
Charlie et la chocolaterie (1964, 1967)
Aujourd'hui, certains de ses ouvrages ont été traduits en 34 langues.
Le style de Roald Dahl se conjugue selon deux dominantes : l'une thématique autour du voyage et de la gourmandise, l'autre rhétorique dans le surréalisme des situations, la fantaisie langagière. Les récits sont accessibles aux jeunes lecteurs par la progression régulière de l'histoire, la manière sans équivoque dont les personnages sont campés, la nature des mondes créés… Leur qualité littéraire est indéniable par les références intertextuelles, la morale implicite, le soin de l'écriture, le ton humoristique.
Le couple formé avec l'illustrateur Quentin Blake renforce l'humour et l'aspect caricatural des situations ou des personnages.


Bibliographie sélective en français :

dès le CE1

Le Doigt magique, trad. de Marie-Raymond Farré, ill. de Henri Galeron, Gallimard, (Folio cadet n° 185), 1989
L'énorme crocodile, trad. de Odile George et Patrick Jusserand, ill. de Quentin Blake, Gallimard (coll. les bottes de sept lieues et coll. Folio benjamin), 1993
Les Minuscules, trad. de Marie Farré, ill. de Patrick Benson, Gallimard, (Folio cadet n° 289), 1993
Un conte peut en cacher un autre, trad. de Anne Krief, ill. de Quentin Blake, Gallimard, (Folio cadet, n° 313), 1995
Un amour de tortue, trad. de Henri Robillet ill. de Quentin Blake, Gallimard jeunesse, (Folio cadet n°232), 1990/94/98
Fantastique Maître Renard, trad. de Marie-Raymond Farré, ill. de Tony Ross, Gallimard, (Folio cadet n° 174), 1989/98

Cycle 3

Les deux gredins, trad. de Marie-Raymond Farré, ill. de Quentin Blake, Gallimard, (Folio junior n° 141), 1980/1991
Sales bêtes ! trad. de Jenny Ladoix, ill. de Quentin Blake, Gallimard, (Folio cadet n° 14), 1984
Moi, boy : souvenirs d'enfance, trad. de Janine Hérisson, Gallimard, (Folio junior, n° 393), 1987/1988
La potion magique de Georges Bouillon, trad. de Marie-Raymond Farré, ill. de Quentin Blake, Gallimard, (Folio junior n° 463 Edition spéciale), 1988/19897
James et la grosse pêche, trad. de Maxime Orange, ill. de Michel Siméon, Gallimard, (Folio junior et albums juniors), 1988
Le Bon Gros Géant, trad. de Camille Fabien, ill. de Quentin Blake (Folio junior. Edition spéciale n° 602), Gallimard, 1990
Sacrées sorcières, trad. de Marie-Raymond Farré, ill. de Quentin Blake, Gallimard, 1990 (Folio junior. Edition spéciale), 1990
Matilda, trad. de Henri Robillot, ill. de Quentin Blake, Gallimard, (Folio junior. Edition spéciale n° 744), 1994
Charlie et la chocolaterie, ill. de Quentin Blake, trad. de Elisabeth Gaspar Gallimard, (Folio junior Edition spéciale n° 446), 1997
Charlie et le grand ascenseur de verre, trad. de Marie-Raymond Farré, ill. de Quentin Blake, Gallimard jeunesse, (Folio junior n° 65), 1997
L'enlèvement de la bibliothécaire, trad. de Marie-Raymond Farré, ill. d'Henri Ganelon, Gallimard, (Folio Cadet Livres-cassettes), 1998
Le trésor de Mildenhall, ill. de Ralph Steadman, Gallimard, (albums juniors), 2000
Danny champion du monde, trad. de Jean-Marie Léger, ill. de Boiry, Hachette (Livre de poche jeunesse), 2001
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 29 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par fraisedesbois Lun 19 Mar 2012 - 11:51
édité


Dernière édition par fraisedesbois le Mar 20 Mar 2012 - 12:09, édité 1 fois

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
Sapotille
Sapotille
Empereur

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 29 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Sapotille Lun 19 Mar 2012 - 14:06



Serais-tu une vile "agitatrice" qui tente d'entraîner de jeunes enfants dans ses délires? Twisted Evil

Mais la nature humaine est bien faite puisque ces ouvrages ne sont pas à leur portée !!! yesyes
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 29 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mareuil Lun 19 Mar 2012 - 15:54
fraisedesbois a écrit:La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 29 12031912014329849601697



Spoiler:


Joli ! Et quand je lis les docs postés plus haut, je me dis justement que le "pédagogue" aime trop les enfants.
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 29 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par fraisedesbois Lun 19 Mar 2012 - 17:38
Sapotille :lol:
j'aurais été vile si je n'avais point précisé le montage
quant à entrainer ma jeunette où que ce fut contre son gré, je signale aux âmes charitables que pauvre de moi, la photo initiale est on ne peut plus cohérente avec la souplesse de caractère de la jeune demoiselle :shock:

Mareuil
j'ai pensé à vous en voyant ce titre, et ne trouvant pas de couverture ornée de belles oreilles, je me suis résolue à ce montage-ci

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 29 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mareuil Lun 19 Mar 2012 - 19:03
fraisedesbois a écrit:Sapotille :lol:
j'aurais été vile si je n'avais point précisé le montage
quant à entrainer ma jeunette où que ce fut contre son gré, je signale aux âmes charitables que pauvre de moi, la photo initiale est on ne peut plus cohérente avec la souplesse de caractère de la jeune demoiselle :shock:

Mareuil
j'ai pensé à vous en voyant ce titre, et ne trouvant pas de couverture ornée de belles oreilles, je me suis résolue à ce montage-ci
La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 29 2252222100

Mufab
Mufab
Grand Maître

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 29 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mufab Lun 19 Mar 2012 - 19:35
Mareuil a écrit:
Joli ! Et quand je lis les docs postés plus haut, je me dis justement que le "pédagogue" aime trop les enfants.

Ah ben oui, cela élève drôlement le débat.
Mufab
Mufab
Grand Maître

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 29 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mufab Lun 19 Mar 2012 - 19:46
Sapotille a écrit:Par exemple, ici, quelqu'un peut-il aider à juger de la qualité de ces livres dans le but d'en faire lire à des enfants?
(Je pense à le lecture plaisir)


DAHL Roald
Document Actions




Auteur anglais né en 1916 au Pays de Galles de parents norvégiens, mort en 1990.

Très tôt il aime les livres et les histoires. Il n'est pas heureux en classe, sentiment qu'il illustre dans Boy.
Il devient marin puis entre dans la Royal Air Force. Il a 23 ans en 1939 et ses exploits de guerre inspireront Going solo.
A partir de 1942, il écrit des récits de guerre pour les adultes, de nombreuses histoires courtes à l'humour très noir comme Bizarre, bizarre (1953) ou Kiss, Kiss (1960) et deux nouvelles pour des journaux et des magazines.

Ce n'est qu'en 1943 qu'il écrit son premier livre pour enfants Gremlins qui sera adapté par les studios Disney.
À partir de 1961, sont publiés aux USA, puis au Royaume-Uni ses premiers ouvrages pour les enfants :
James et la grosse pêche (1961, 1967)
Charlie et la chocolaterie (1964, 1967)
Aujourd'hui, certains de ses ouvrages ont été traduits en 34 langues.
Le style de Roald Dahl se conjugue selon deux dominantes : l'une thématique autour du voyage et de la gourmandise, l'autre rhétorique dans le surréalisme des situations, la fantaisie langagière. Les récits sont accessibles aux jeunes lecteurs par la progression régulière de l'histoire, la manière sans équivoque dont les personnages sont campés, la nature des mondes créés… Leur qualité littéraire est indéniable par les références intertextuelles, la morale implicite, le soin de l'écriture, le ton humoristique.
Le couple formé avec l'illustrateur Quentin Blake renforce l'humour et l'aspect caricatural des situations ou des personnages.


Bibliographie sélective en français :

dès le CE1

Le Doigt magique, trad. de Marie-Raymond Farré, ill. de Henri Galeron, Gallimard, (Folio cadet n° 185), 1989
L'énorme crocodile, trad. de Odile George et Patrick Jusserand, ill. de Quentin Blake, Gallimard (coll. les bottes de sept lieues et coll. Folio benjamin), 1993
Les Minuscules, trad. de Marie Farré, ill. de Patrick Benson, Gallimard, (Folio cadet n° 289), 1993
Un conte peut en cacher un autre, trad. de Anne Krief, ill. de Quentin Blake, Gallimard, (Folio cadet, n° 313), 1995
Un amour de tortue, trad. de Henri Robillet ill. de Quentin Blake, Gallimard jeunesse, (Folio cadet n°232), 1990/94/98
Fantastique Maître Renard, trad. de Marie-Raymond Farré, ill. de Tony Ross, Gallimard, (Folio cadet n° 174), 1989/98

Cycle 3

Les deux gredins, trad. de Marie-Raymond Farré, ill. de Quentin Blake, Gallimard, (Folio junior n° 141), 1980/1991
Sales bêtes ! trad. de Jenny Ladoix, ill. de Quentin Blake, Gallimard, (Folio cadet n° 14), 1984
Moi, boy : souvenirs d'enfance, trad. de Janine Hérisson, Gallimard, (Folio junior, n° 393), 1987/1988
La potion magique de Georges Bouillon, trad. de Marie-Raymond Farré, ill. de Quentin Blake, Gallimard, (Folio junior n° 463 Edition spéciale), 1988/19897
James et la grosse pêche, trad. de Maxime Orange, ill. de Michel Siméon, Gallimard, (Folio junior et albums juniors), 1988
Le Bon Gros Géant, trad. de Camille Fabien, ill. de Quentin Blake (Folio junior. Edition spéciale n° 602), Gallimard, 1990
Sacrées sorcières, trad. de Marie-Raymond Farré, ill. de Quentin Blake, Gallimard, 1990 (Folio junior. Edition spéciale), 1990
Matilda, trad. de Henri Robillot, ill. de Quentin Blake, Gallimard, (Folio junior. Edition spéciale n° 744), 1994
Charlie et la chocolaterie, ill. de Quentin Blake, trad. de Elisabeth Gaspar Gallimard, (Folio junior Edition spéciale n° 446), 1997
Charlie et le grand ascenseur de verre, trad. de Marie-Raymond Farré, ill. de Quentin Blake, Gallimard jeunesse, (Folio junior n° 65), 1997
L'enlèvement de la bibliothécaire, trad. de Marie-Raymond Farré, ill. d'Henri Ganelon, Gallimard, (Folio Cadet Livres-cassettes), 1998
Le trésor de Mildenhall, ill. de Ralph Steadman, Gallimard, (albums juniors), 2000
Danny champion du monde, trad. de Jean-Marie Léger, ill. de Boiry, Hachette (Livre de poche jeunesse), 2001

Si c'est bien ta question, Sapotille : avec Roald Dahl, tu peux y aller les yeux fermés.
Mufab
Mufab
Grand Maître

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 29 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mufab Lun 19 Mar 2012 - 19:48
Moi boy, plutôt collège.
Sapotille
Sapotille
Empereur

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 29 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Sapotille Lun 19 Mar 2012 - 19:56
Mufab a écrit:

Si c'est bien ta question, Sapotille : avec Roald Dahl, tu peux y aller les yeux fermés.

C'est l'impression que cela m'a donné !!!
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 29 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mareuil Lun 19 Mar 2012 - 19:58
Mufab a écrit:
Mareuil a écrit:
Joli ! Et quand je lis les docs postés plus haut, je me dis justement que le "pédagogue" aime trop les enfants.

Ah ben oui, cela élève drôlement le débat.

C'est pourquoi je re-poste
"Si on veut comprendre à quoi correspond l'introduction de la LDJ dans les IO :

http://onl.inrp.fr/ONL/travauxthematiques/livresdejeunesse

http://littjeunesse.free.fr/articles.php?Ing=fr&pg=108"

Mufab
Mufab
Grand Maître

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 29 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mufab Lun 19 Mar 2012 - 21:15
Pour ne pas être en reste :
Spoiler:

Razz

(PS : merci de ne pas citer la photo.)
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 29 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Spinoza1670 Lun 19 Mar 2012 - 21:18
Pour un aperçu historique plus étendu, petite présentation d'un bouquin sur l'histoire des discours sur la lecture de 1880 à 2000 : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_2002_num_43_4_5557

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Sapotille
Sapotille
Empereur

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 29 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Sapotille Lun 19 Mar 2012 - 21:24
Mufab a écrit:Pour ne pas être en reste :

Bourreau d'enfants ! Wink


Dernière édition par Sapotille le Mar 20 Mar 2012 - 1:09, édité 1 fois
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 29 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mareuil Lun 19 Mar 2012 - 22:54
Spinoza1670 a écrit:Pour un aperçu historique plus étendu, petite présentation d'un bouquin sur l'histoire des discours sur la lecture de 1880 à 2000 : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_2002_num_43_4_5557

Mufab va préférer des photos.
Mufab
Mufab
Grand Maître

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 29 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mufab Mar 20 Mar 2012 - 7:33
C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'images.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 29 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Spinoza1670 Mar 20 Mar 2012 - 15:31
Oui, mais il n'y a que trois pages. Ca permet de mettre en perspective la façon dont le problème se pose aujourd'hui et tel que le présente les docs cités par Mareuil que je n'ai toujours pas lus d'ailleurs (manque de temps, désolé).
C'est vrai que Mareuil pourrait en dire plus long sur ce qu'il trouve bon ou pas bon, et sur ce qu'il préconise concernant la lecture, bref un point de vue construit étayé sur des documents historiques, des pratiques, des théories, bref pas seulement de petites phrases ou de petites piques.
(je peux parler, moi, d'ailleurs, ...)

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Sapotille
Sapotille
Empereur

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 29 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Sapotille Mar 20 Mar 2012 - 16:00
Spinoza1670 a écrit:
C'est vrai que Mareuil pourrait en dire plus long sur ce qu'il trouve bon ou pas bon, et sur ce qu'il préconise concernant la lecture, bref un point de vue construit étayé sur des documents historiques, des pratiques, des théories, bref pas seulement de petites phrases ou de petites piques.


Je n'osais pas le dire, tu l'as fait et je suis contente.

Mareuil, j'ai parcouru ces documents, j'ai lu des choses intéressantes dans le premier, mais le 2ème m'a assez vite repoussée.

Etaient-ils là dans le but de nous permettre de comparer 2 approches de la lecture ou n'ai-je une fois de plus rien compris?
stench
stench
Monarque

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 29 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par stench Mar 20 Mar 2012 - 16:03
fraisedesbois a écrit:
Spoiler:

Au contraire, le bouquin de Guérin est très bon Smile
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 29 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Mareuil Mar 20 Mar 2012 - 16:07
Sapotille a écrit:
Spinoza1670 a écrit:
C'est vrai que Mareuil pourrait en dire plus long sur ce qu'il trouve bon ou pas bon, et sur ce qu'il préconise concernant la lecture, bref un point de vue construit étayé sur des documents historiques, des pratiques, des théories, bref pas seulement de petites phrases ou de petites piques.


Je n'osais pas le dire, tu l'as fait et je suis contente.

Mareuil, j'ai parcouru ces documents, j'ai lu des choses intéressantes dans le premier, mais le 2ème m'a assez vite repoussée.

Etaient-ils là dans le but de nous permettre de comparer 2 approches de la lecture ou n'ai-je une fois de plus rien compris?

êtes-vous allée jusque-là dans le deuxième ?
http://littjeunesse.free.fr/articles.php?Ing=fr&pg=105
Sapotille
Sapotille
Empereur

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 29 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par Sapotille Mar 20 Mar 2012 - 16:08
stench a écrit:
fraisedesbois a écrit:
Spoiler:

Au contraire, le bouquin de Guérin est très bon Smile

Cette pétillante fillette semble toutefois un peu jeunette pour en attaquer la lecture !!!
stench
stench
Monarque

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 29 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par stench Mar 20 Mar 2012 - 16:11
Sapotille a écrit:
stench a écrit:
fraisedesbois a écrit:
Spoiler:

Au contraire, le bouquin de Guérin est très bon Smile

Cette pétillante fillette semble toutefois un peu jeunette pour en attaquer la lecture !!!

C'est vrai : il conviendra de l'accompagner et de lui expliquer certains détails dont la pertinence et la beauté peuvent sans cela lui échapper. Razz
avatar
phi
Expert

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 29 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par phi Mar 20 Mar 2012 - 17:54
stench a écrit:
Sapotille a écrit:
stench a écrit:
fraisedesbois a écrit:
Spoiler:

Au contraire, le bouquin de Guérin est très bon Smile

Cette pétillante fillette semble toutefois un peu jeunette pour en attaquer la lecture !!!

C'est vrai : il conviendra de l'accompagner et de lui expliquer certains détails dont la pertinence et la beauté peuvent sans cela lui échapper. Razz

Attention, illustration épurée de pomme de terre :chat:
La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 29 E61d54dd
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

La littérature de jeunesse, c'est quoi ?  - Page 29 Empty Re: La littérature de jeunesse, c'est quoi ?

par doublecasquette Mar 20 Mar 2012 - 19:15
Mareuil a écrit:
Sapotille a écrit:
Spinoza1670 a écrit:
C'est vrai que Mareuil pourrait en dire plus long sur ce qu'il trouve bon ou pas bon, et sur ce qu'il préconise concernant la lecture, bref un point de vue construit étayé sur des documents historiques, des pratiques, des théories, bref pas seulement de petites phrases ou de petites piques.


Je n'osais pas le dire, tu l'as fait et je suis contente.

Mareuil, j'ai parcouru ces documents, j'ai lu des choses intéressantes dans le premier, mais le 2ème m'a assez vite repoussée.

Etaient-ils là dans le but de nous permettre de comparer 2 approches de la lecture ou n'ai-je une fois de plus rien compris?

êtes-vous allée jusque-là dans le deuxième ?
http://littjeunesse.free.fr/articles.php?Ing=fr&pg=105

Il serait, par ailleurs, erroné de penser que lire en cycle 1suppose simplement une lecture fermée (narration saturée, personnages emblématiques, écriture univoque, message explicite…) , que de très jeunes lecteurs ne peuvent avoir accès à l’implicite, au symbolique, au lacunaire, à l’équivoque. (3)

Hommage à la logique non cartésienne adaptée à l'enfant de maternelle :
- Maîtresse Mes Tresses, c'est encore loin, la Lune ?
- Tais-toi et creuse !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum