Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
elodie troy
Je viens de m'inscrire !

[C2i2e] protection des mineurs sur internet Empty [C2i2e] protection des mineurs sur internet

par elodie troy Jeu 23 Fév 2012 - 14:58
Bonjour,
j'ai besoin de conseils concernant l'utilisation d'internet à l'école.
En effet, je voudrais savoir s'il y a des démarches administratives, techniques et pédagogiques à faire.
Merci
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[C2i2e] protection des mineurs sur internet Empty Re: [C2i2e] protection des mineurs sur internet

par Gryphe Jeu 23 Fév 2012 - 15:03
Bonjour,

Vous pouvez en premier lieu vous présenter et nous en dire un peu plus, sinon effectivement, il y a des tas d'information dans ce forum à ce sujet. Wink
avatar
elodie troy
Je viens de m'inscrire !

[C2i2e] protection des mineurs sur internet Empty Re: [C2i2e] protection des mineurs sur internet

par elodie troy Jeu 23 Fév 2012 - 15:22
Je suis assistante d'éducation actuellement en préparation pour le CRPE et vous vous en doutez certainement, pour le C2I2E. Malheureusement, je n'ai pas réussi à trouver ces informations sur ce forum pour le moment mais je vais chercher de nouveau :-)
Par contre, je voulais répondre à un message sur un autre sujet (celui du C2I2E) mais il semblerait que je ne puisse pas le faire avant une semaine. Puis je faire autrement ?
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[C2i2e] protection des mineurs sur internet Empty Re: [C2i2e] protection des mineurs sur internet

par Gryphe Jeu 23 Fév 2012 - 15:29
elodie troy a écrit:Par contre, je voulais répondre à un message sur un autre sujet (celui du C2I2E) mais il semblerait que je ne puisse pas le faire avant une semaine. Puis je faire autrement ?
Réessayez, il y a parfois de petits bugs techniques. Il y a des choses qui sont possibles au bout de quelques jours d'inscription, comme poster des liens ou des images (afin d'éviter les spams). Mais sinon, il n'y a pas de problème normalement.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

[C2i2e] protection des mineurs sur internet Empty Re: [C2i2e] protection des mineurs sur internet

par JPhMM Jeu 23 Fév 2012 - 15:34
Bonjour Elodie, bienvenue.
(Bonjour Gryphe :flower: )

Eduscol numérique doit pouvoir t'aider (il faut fouiller un peu)

http://eduscol.education.fr/numerique/veille-education-numerique/decembre-2010/jeunes-internet-guide-pedagogique

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[C2i2e] protection des mineurs sur internet Empty Re: [C2i2e] protection des mineurs sur internet

par Gryphe Jeu 23 Fév 2012 - 19:32
laura95 a écrit:je dois également rendre un travail sur la protection de mineurs sur Internet. avez-vous compris ce qu'ils entendent par démarches pédagogiques, administratives et techniques? car je ne vois pas trop ce à quoi ils référent! ils veulent qu'on trouve des textes de lois ?
- pédagogique : ce que tu mets en œuvre avec tes élèves (pais, paidos), ta progression, ton cours, ta démarche... Comment tu leur enseignes à faire attention sur internet... Comment tu leur enseignes la nétiquette, les règles du jeu d'internet.

- administrative : textes de loi, "autorisation de filmer mon enfant et de publier le film" à faire passer aux parents...

- technique : bridage technique des ordinateurs pour qu'ils ne puissent pas accéder à tout. Dans la réalité, ils savent très bien aller partout sur les ordis de l'établissement, et ce sont les adultes qui sont bridés. Ceci est un autre problème. Rolling Eyes
avatar
Julie-91290
Niveau 1

[C2i2e] protection des mineurs sur internet Empty Re: [C2i2e] protection des mineurs sur internet

par Julie-91290 Jeu 1 Mar 2012 - 17:08
Bonjour,

PARTIE 2 - Activité n°3 du C2i2e n'est-ce pas ?

J'y ai réfléchi tout à l'heure :

DEMARCHES PEDAGOGIQUES : Charte à faire signer par les élèves ( = contrat entre l'élève et l'établissement) ; Rappel de la citoyenneté sur Internet via les cours d'Education Civique et/ou pdt l'heure de vie de classe

DEMARCHES TECHNIQUES : filtrage par Proxy, utilisation de moteur de recherches adapté aux besoin des élèves,

DEMARCHES ADMINISTRATIVES ? JE NE VOIS PAS. Quelles démarches administratives mettre en place afin que les élèves réalisent leur recherche documentaire sur Internet tout en étant protégé ?
Tu as avancé depuis ?

Bon courage !
Provence
Provence
Bon génie

[C2i2e] protection des mineurs sur internet Empty Re: [C2i2e] protection des mineurs sur internet

par Provence Jeu 1 Mar 2012 - 17:20
Julie-91290 a écrit:

DEMARCHES PEDAGOGIQUES : Charte à faire signer par les élèves ( = contrat entre l'élève et l'établissement)

Ce n'est pas un contrat puisqu'il n'y a rien à négocier. La signature montre simplement que les parents et l'élève ont pris connaissance de l'existence de cette charte.
avatar
MarilynH
Niveau 1

[C2i2e] protection des mineurs sur internet Empty Re: [C2i2e] protection des mineurs sur internet

par MarilynH Jeu 1 Mar 2012 - 19:11
bonjour

je pense que eduscol peut t'aider
je pense que la mise a jour de la fameuse liste noire est une piste
avatar
Alvacris
Niveau 1

[C2i2e] protection des mineurs sur internet Empty Re: [C2i2e] protection des mineurs sur internet

par Alvacris Jeu 1 Mar 2012 - 23:06
Je l'ai passé il y a un mois.
Je m'étais pas mal aidée de la cniljunior ou la cnil (malheureusement, j'ai perdu le marque page sur tous les sites que j'avais utilisé...) Disons après que pour le "cours en lui même" tu as de nombreuses modalités powerpoint, travail à partir de vidéos sur les risques d'internet ...j'ai eu une petite préférence pour celle là...
https://www.dailymotion.com/video/x7n7cs_campagne-de-prevention-internet_lifestyle
au mois elle change
Aurey
Aurey
Niveau 1

[C2i2e] protection des mineurs sur internet Empty Re: [C2i2e] protection des mineurs sur internet

par Aurey Ven 2 Mar 2012 - 10:19
La charte d'utilisation internet est obligatoire selon le BO n°9 donc je suppose que ça fait partie des démarches administratives !


_________________
PES à la rentrée 2013 Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum