Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
minnie
minnie
Expert

l'orthographe en primaire. Empty l'orthographe en primaire.

par minnie Sam 3 Jan - 16:53
Ma mère a reçu un petit mot d'un petit garçon qu'elle a gardé tout bébé et qu'elle voit très souvent. Il a écrit
"pour son n'anniversère" au lieu de "pour mon anniversaire".

Ma mère s'est étranglée parce que ce charmant bambin est quand même le premier de sa classe de CE1.
Elle m'assure que ni moi (mais bon trop excellente pour être une référence - et modeste avec ça :succes: ) ni mon frère (élève moyen bon, bon niveau mais partisan de l'effort minimum) n'avons jamais écrit comme ça.

sa mère aurait dit qu'il n'avait pas encore appris ce mot. Je trouve ça très bizarre mais peut-être que je ne me rends pas compte qu'il est encore petit.

Qu'en pensez-vous?
Normal? Pas normal?

et au passage, des idées de lecture sur le sujet?
Je commence à avoir peur pour mon fils (6mois et demi, ok j'abuse, mais j'y pense réellement!!!)
roxanne
roxanne
Oracle

l'orthographe en primaire. Empty Re: l'orthographe en primaire.

par roxanne Sam 3 Jan - 16:59
écoute , dernièrement j'ai eu l'occasion de voir un cahier de français d'un petit garçon en CE2 et ce qui m'a frappée , c'est que RIEN n'était écrit par lui ..que des photocopies collées les unes aprés les autres..sans couleurs ...je me rappelle moi avoir eu un cahier où TOUS les jours on écrivait un peu, on faisait des lignes d'écriture et c'était vérifié par la maîtresse si ce n'est tous les jours plusieurs fois dans la semainre ...alors ceci explique peut être cela ..


Dernière édition par roxanne le Sam 3 Jan - 17:07, édité 1 fois
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

l'orthographe en primaire. Empty Re: l'orthographe en primaire.

par Reine Margot Sam 3 Jan - 17:06
je pense, à entendre ce que certains collègues ayant été instits dans une autre vie, ou des gens ayant des enfants à l'école primaire actuellement, que l'on consacre bcp moins de temps aujourd'hui qu'avant à la grammaire et à l'orthographe en primaire.

Raisons:

- plus de "machins" en plus (dixit une doc que je connais, ex instit) : langues vivantes (alors qu'ils ignorent leur langue maternelle), opérations "main à la pâte, informatique, etc...qui "bouffent" du temps autrefois consacré aux "fondamentaux".

- horaire en diminution (et ça ne s'arrange pas avec la suppression des heures du samedi, merci Darcos) et ce depuis un moment.

- consigne de faire écrire les élèves le moins possible, de ne pas donner de devoirs à la maison...


Moralité, si j'ai des enfants un jour: cours du soir à la maison en plus de l'école.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
retraitée
Doyen

l'orthographe en primaire. Empty Re: l'orthographe en primaire.

par retraitée Sam 3 Jan - 17:24
marquisedemerteuil a écrit:je pense, à entendre ce que certains collègues ayant été instits dans une autre vie, ou des gens ayant des enfants à l'école primaire actuellement, que l'on consacre bcp moins de temps aujourd'hui qu'avant à la grammaire et à l'orthographe en primaire.

Raisons:

- plus de "machins" en plus (dixit une doc que je connais, ex instit) : langues vivantes (alors qu'ils ignorent leur langue maternelle), opérations "main à la pâte, informatique, etc...qui "bouffent" du temps autrefois consacré aux "fondamentaux".

- horaire en diminution (et ça ne s'arrange pas avec la suppression des heures du samedi, merci Darcos) et ce depuis un moment.

- consigne de faire écrire les élèves le moins possible, de ne pas donner de devoirs à la maison...


Moralité, si j'ai des enfants un jour: cours du soir à la maison en plus de l'école.
pas seulement en plus, "avant"! Je connais plus d'un parent qui a ainsi appris à lire à sa progéniture, par la méthode "syllabique" avant que le pauvre gosse ne soit déformé par la globale. Le plus rigolo, c'est que quand, aux réunions, d'autres parents critiquaient la dite globale, la maîtresse citait l'exemple de ceux qui avaient parfaitement appris à lire avec, et il s'agissait bien sûr des enfants qui lisaient grâce au B A BA!
Thalie
Thalie
Grand sage

l'orthographe en primaire. Empty Re: l'orthographe en primaire.

par Thalie Sam 3 Jan - 17:29
La fille de ma meilleure amie va avoir 8 ans fin janvier. Elle est en CE2, c'est une excellente élève qui s'ennuie en classe. Sa mère est instit en maternelle, le père est prof de fac. Bref, très bon niveau socio-culturel. Elle a toujours beaucoup lu, etc.
Bref, mon ami a vu sa lettre au père Noël au mois de novembre, elle était, paraît-il, remplie de fautes très grossières, selon lui. Je lui ai dit que certainement cela devait être le brouillon et il m'a certifié que non c'était le propre.
Bref, notre système est tombé si bas que même les meilleurs élèves ne reçoivent pas l'éducation qu'ils mériteraient...
Thalie
Thalie
Grand sage

l'orthographe en primaire. Empty Re: l'orthographe en primaire.

par Thalie Sam 3 Jan - 17:36
J'ai passé une matinée le 15 décembre dernier dans une très bonne classe de CM2 avec une maîtresse "à l'ancienne".
Celle-ci ne fait pas de sport et les parents s'en plaignent beaucoup. D'autre part, elle doit, en effet, consacrer une heure par semaine à l'anglais et une heure au portugais (très rigolo : une association de portugais de la ville doit avoir une lectrice portugaise sous la main et oblige les écoles à suivre une heure par semaine !!!) ainsi qu'au B2i version primaire. Elle a réussi à caser le portugais en même temps que les ordis donc demi-groupe et une demi-heure de chaque mais je trouve démentiel tout ce qu'on les oblige à faire.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

l'orthographe en primaire. Empty Re: l'orthographe en primaire.

par Reine Margot Sam 3 Jan - 17:37
par contre, attention pour ceux qui penseraient apprendre à lire eux-mêmes à leur enfants: ça risque de les embrouiller avec la méthode de l'instit. Une ancienne instit retraitée m'a ainsi dit que quantité d'enfants avaient été "cassés" par des parents voulant bien faire, et qu'il ne fallait jamais apprendre à lire à son enfant soi-même si on n'a pas été formé pour...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
minnie
minnie
Expert

l'orthographe en primaire. Empty Re: l'orthographe en primaire.

par minnie Sam 3 Jan - 17:41
J'ai qq amies qui apprennent effectivement à lire à leur bambins avant le CP. Mais je me demandais si c'était une bonne solution parce que les gosses qui savent lire en CP doivent s'ennuyer profondément à l'école, et il y a de quoi être dégouté, non?
minnie
minnie
Expert

l'orthographe en primaire. Empty Re: l'orthographe en primaire.

par minnie Sam 3 Jan - 17:42
marquise, nos messages se sont croisés.
C'est en partie pour ce que tu évoques que j'aimerais me former avant, donc quasiment maintenant.
Des pistes de lecture?
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

l'orthographe en primaire. Empty Re: l'orthographe en primaire.

par Reine Margot Sam 3 Jan - 17:50
je ne connais pas de livres de méthode à ce sujet, si ce n'est les faire lire chaque soir un peu avec soi...mais ce que j'évoquais c'est que, même si tu maitrises la méthode du B A BA, ton enfant fera pe autre chose en classe et sera perdu entre ta méthode et celle de la maitresse.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
minnie
minnie
Expert

l'orthographe en primaire. Empty Re: l'orthographe en primaire.

par minnie Sam 3 Jan - 17:54
Dans ce cas la maîtresse je me la fais!
C'est affreux à dire mais je vais être une mère atroce!!!

Au fait, pourquoi la méthode syllabique? Quels arguments ont ses défenseurs?
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

l'orthographe en primaire. Empty Re: l'orthographe en primaire.

par Reine Margot Sam 3 Jan - 18:10
alors en fait la méthode syllabique c'est le B A BA: B+A = BA, c'est la méthode traditionnelle, employée de façon uniforme jusque dans les années 60.

Puis est arrivée la "méthode globale"dans les années 70: au lieu de faire le lien B+A= BA, on apprenait à l'enfant à reconnaitre des mots entiers, globalement. Souvent sur des étiquettes (j'ai eu ça), à remettre en ordre pour faire une phrase.
Ce fut un échec, constaté aujourd'hui par la plupart des gens de tous bords.

Aujourd'hui la plupart des instits partiquent un mix des deux, dite "semi-globale". Ils défendent l'idée que face à un public différent, on doit pratiquer les deux méthodes pour s'adapter au plus grand nombre d'élèves, certains apprenant mieux avec la globale, d'autres la syllabique. Il y a des défenseurs du retour à la méthode syllabique, comme michel le bris ou rachel boutonnet. ils pensent que seule la syllabique marche, poir tous les élèves.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
minnie
minnie
Expert

l'orthographe en primaire. Empty Re: l'orthographe en primaire.

par minnie Sam 3 Jan - 18:15
Je voulais dire globale bien sûr.

Mais si les instits ne pratiquent plus la globale, alors on ne peut plus expliquer plus les horreurs d'orthographiques par ça.

Et ils n'ont pas plus d'arguments que ça les défenseurs de la globale.
Je sais que ça permet d'apprendre plus vite "en apparence" puisque très vite le gamin sait lire des mots entiers.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

l'orthographe en primaire. Empty Re: l'orthographe en primaire.

par Reine Margot Sam 3 Jan - 18:28
ben il n'y a plus de globale, mais uniquement de la semi-globale aujourd'hui. et aussi des pratiquants de la syllabique.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
eauderose
eauderose
Niveau 10

l'orthographe en primaire. Empty Re: l'orthographe en primaire.

par eauderose Sam 3 Jan - 18:30
Mon fils, en CE1 n'écrit pas parfaitement évidemment mais apprend déjà des règles d'orthographe + grammaire. Il a des leçons le soir (le maître" brave" l'interdiction des leçons), des mots à apprendre (3 par soir. C'était pareil en CP). Il y a vraiment un apprentissage lent, progressif mais systématique du langage et je trouve ça très bien. Ils font aussi du sport, de l'anglais, des activités diverses mais écrivent beaucoup. Sa dictée de contrôle de 1ier trimestre faisait 7 ou 8 lignes ! Un grand nombre de mes collégiens auraient été incapables de la faire sans fautes (tous les mots avaient étét appris pendant de trimestre).
Moi je dis à mes amis qui sont parents et qui ne sont pas dans l'EN que c'est sur ce genre de critères qu'il faut choisir une école. je précise que tous les enseignants de primaire appliquent cette" méthode".
Sur l'apprentissage de la lecture avant le CP, il faut faire au rythme de l'enfant. Mon fils savait lire en grande section, il posait plein de questions. On allait pas lui dire : "attends, on te répond l'an prochain" ! Mon deuxième en grande section cette année ne déchiffre pas du tout, il n'est pas demandeur : on attend !
minnie
minnie
Expert

l'orthographe en primaire. Empty Re: l'orthographe en primaire.

par minnie Sam 3 Jan - 18:57
mais est-ce qu'écrire ainsi "anniversaire" te choque? (je pense à l négation surout)
sand
sand
Guide spirituel

l'orthographe en primaire. Empty Re: l'orthographe en primaire.

par sand Sam 3 Jan - 20:16
Abraxas, réveillez-vous !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

l'orthographe en primaire. Empty Re: l'orthographe en primaire.

par doublecasquette Sam 3 Jan - 21:16
Je ne crois pas qu'il soit aussi dangereux qu'on le dit d'apprendre à lire à son enfant (ou de compléter ce que fait le maître en classe) par une autre méthode que celle utilisée dans la classe. L'idéal serait de décaler un peu et de commencer au début des vacances d'été, juste avant le CP. Si l'on choisit une méthode très franchement syllabique, c'est vraiment l'enfance de l'art : une page par jour, en menant de front lecture et écriture (on lit ce qu'on sait écrire, on écrit ce qu'on sait lire).
J'aurais beaucoup de choses à dire sur globale/semi-globale/syllabique à l'école primaire actuellement. En gros, la plupart des méthodes actuelles essaient de tout mener de front : un apprentissage de la lecture sans avoir l'air d'y toucher (elle arriverait naturellement), tout un fatras de trucs sur la production d'écrits et l'observation réfléchie de la langue, un peu de syllabique alibi absolument pas structurée, combinée à de la phonologie utilisée uniquement à l'oral. Bref, un gloubiboulga fort peu digeste avec lequel la plupart des gamins se retrouvent en "échec" avant même d'être entré réellement dans le truc.

La négation employée par le petit CE1 me semble acceptable à ce niveau. Il faut penser que l'année dernière à la même époque, il ne savait pas lire et que Rome ne s'est pas faite en un jour. Il n'a certainement pas encore étudié la forme négative en grammaire, il a souvent rencontré ce petit " n' ", l'a trouvé joli et l'utilise pour traduire la liaison qu'il fait à l'oral. De même, je ne pense pas que l'orthographe qu'il a choisi pour écrire ce mot soit signe d'un quelconque retard, tous les sons y sont et dans l'ordre, ce n'est déjà pas si mal et la preuve qu'il sait coder un mot, ce qui, selon la méthode qu'il a eue en lecture au CP, est déjà un bel exploit.

Les nouveaux programmes ont remis un peu de grammaire et d'orthographe à l'ordre du jour, certains instit' de CE1 en font, d'autres non. Il y a beaucoup de classes où l'on cherche d'abord à boucher les trous et à réparer les dégâts des méthodes de lecture employées au CP (et en maternelle où c'est le plus grand des n'importe quoi en "littérature" et en "découverte de la langue écrite").
Quant aux méthodes employées dans les classes pour apprendre l'orthographe et la grammaire, elles sont souvent chronophages, très ambitieuses et ne tiennent pas toujours la promesse des fleurs qu'elles annonçaient...
minnie
minnie
Expert

l'orthographe en primaire. Empty Re: l'orthographe en primaire.

par minnie Dim 4 Jan - 8:53
merci pour cette réponse éclairante.
avatar
retraitée
Doyen

l'orthographe en primaire. Empty Lire avec Léo et Léa

par retraitée Dim 4 Jan - 16:30
minnie a écrit:marquise, nos messages se sont croisés.
C'est en partie pour ce que tu évoques que j'aimerais me former avant, donc quasiment maintenant.
Des pistes de lecture?
Cet ouvrage est très bien fait, il est assorti de cahiers d'exercices.
On évoque aussi beaucoup La planète des Alphas, très ludique, mais je ne l'ai jamais consulté, alors que j'ai utilisé le premier pour des primo arrivants jamais scolarisés.
Evidemment, pour apprendre à lire, il vaut mieux avoir des bases, mais les profs de français en ont!
minnie
minnie
Expert

l'orthographe en primaire. Empty Re: l'orthographe en primaire.

par minnie Dim 4 Jan - 16:40
Merci.
faudrait que je retrouve mon livre d'enfance, je n'ai plus le titre en tête mais une des premières leçons était "la moto de bruno" qui devait être rouge.
C'est marrant parce que je me souviens aussi très très bien de ma première leçon d'Allemand en ....6e "Allo Stephen, Allo Uwe...."


Et des ouvrages de réflexion sur les méthodes en cours, ce qu'on donne à lire aux futurs instit dans les iouphm?
avatar
retraitée
Doyen

l'orthographe en primaire. Empty Re: l'orthographe en primaire.

par retraitée Dim 4 Jan - 16:53
minnie a écrit:Merci.
faudrait que je retrouve mon livre d'enfance, je n'ai plus le titre en tête mais une des premières leçons était "la moto de bruno" qui devait être rouge.
C'est marrant parce que je me souviens aussi très très bien de ma première leçon d'Allemand en ....6e "Allo Stephen, Allo Uwe...."


Et des ouvrages de réflexion sur les méthodes en cours, ce qu'on donne à lire aux futurs instit dans les iouphm?
Inutile, à mon avis, vu les résultats!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

l'orthographe en primaire. Empty Re: l'orthographe en primaire.

par doublecasquette Dim 4 Jan - 17:50
La moto de Bruno, ce doit être "Mico, mon petit ours" (Istra). Il n'est plus édité, mais on peut sans doute le trouver en occasion.
A moins qu'il y ait confusion avec le bolide de Rémi qui, lui, est rouge (Rémi et Colette, Magnard, réédité en parascolaire récemment, c'est semi-global avec une très courte période globale).
En méthode synthétique pure (syllabique), en plus du "Léo et Léa" (Belin) cité plus haut, vous avez "Bien lire et aimer lire" (ESF), "La journée des tout-petits" (la célèbre méthode Boscher, Belin, en parascolaire), "Sami et Julie" (Hachette, je crois, en parascolaire), la méthode Fransya (je ne connais pas, certains en disent le plus grand bien).
Ma préférence va à "Bien lire et aimer lire", très progressif et menant de front apprentissage de la lecture et apprentissage de l'orthographe.

En mathématiques, parce que là aussi, parfois, c'est la cata complète, le must c'est "Compter, calculer" CP de Pascal Dupré, sur le site du projet SLECC.

J'édite, j'avais oublié les livres IUFM : rien ! J'ai même des doutes quant à l'existence de cours sur l'apprentissage de la lecture en IUFM, je crois qu'ils n'en font pas ! Ou alors des petits modules de deux ou trois heures sans aucune piste sérieuse pour les futurs PE.
Lorsque j'y étais en stage de formation continue, une collègue et moi-même avions demandé à la prof de français ce qu'elle conseillait comme méthode, elle était bien embêtée car, apparemment, elle n'en connaissait aucune. Elle nous a sorti deux ou trois banalités (mettre du sens, étudier les types d'écrits, partir des représentations initiales) puis a vite éludé...


Dernière édition par doublecasquette le Dim 4 Jan - 17:55, édité 1 fois
minnie
minnie
Expert

l'orthographe en primaire. Empty Re: l'orthographe en primaire.

par minnie Dim 4 Jan - 17:52
Je suis allée faire un tour sur le site de Leo et Lea, très intéressant... dommage que j'aie 3 tonnes de copies/cours sur mon bureau.
Je garde l'adresse sous le coude.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

l'orthographe en primaire. Empty Re: l'orthographe en primaire.

par Reine Margot Dim 4 Jan - 19:07
moi j'ai eu en CP "lola la tortue, boule le chat, nicolas et caroline" mais je ne sais pas de quel livre ça venait. ensuite "riti la petite poule et toba le canard" calimero :lol!:

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum