Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Peut-on demander à être dispensé de correction de bac ? Empty Peut-on demander à être dispensé de correction de bac ?

par Raoul Volfoni Sam 25 Fév 2012 - 17:40
Bonjour,

Les convocations pour les oraux du CAPES ne sont pas encore arrivées, j'ignore donc à quelle date je passe... Mais je me demandais s'il est possible de demander une dispense de correction du bac pour préparer les oraux ? Je m'explique : les oraux débutent le 17 juin, mais le bac pro a lieu le 18, donc les corrections vont tomber en plein...
J'ai encore mes deux jours pour concours à prendre, et je les poserai dès que j'aurai mes dates d'oral, mais pensez-vous que je puisse solliciter un allègement, voire une "grâce" pour cette année ? Mon inspectrice sait que je passe le concours et que c'est très important pour moi...
Merci à tous.
John
John
Médiateur

Peut-on demander à être dispensé de correction de bac ? Empty Re: Peut-on demander à être dispensé de correction de bac ?

par John Sam 25 Fév 2012 - 17:42
Tu peux lui dire gentiment que si elle te convoque pour le bac pro au moment des oraux, tu risques de lui causer du tort involontairement en posant tes deux jours si ta date d'oral tombe à ce moment-là.

Entre ça + passer l'oral, tu ne veux pas faire de correction de mauvaise qualité, voire mettre le rectorat dans l'embarras en étant incapable de rendre tes corrections dans les délais :/

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Peut-on demander à être dispensé de correction de bac ? Empty Re: Peut-on demander à être dispensé de correction de bac ?

par Ruthven Sam 25 Fév 2012 - 18:43
Tu peux le demander, mais rien ne dit que cela sera accepté. L'appui de ton IPR peut être utile, mais c'est le service des examens qui a le dernier mot, je crois.
eliam
eliam
Esprit éclairé

Peut-on demander à être dispensé de correction de bac ? Empty Re: Peut-on demander à être dispensé de correction de bac ?

par eliam Sam 25 Fév 2012 - 18:49
Une dispense est très difficile à obtenir. Une année, j'ai demandé, pour un motif sérieux et avec convocation à l'appui, non pas d'être dispensée mais d'être convoquée pour les épreuves d'EIF car l'oral de l'EAF était plus tard en juillet. Cela m'a été refusé. Tente ta chance mais ne te fais pas trop d'illusion.
avatar
Invité6
Habitué du forum

Peut-on demander à être dispensé de correction de bac ? Empty Re: Peut-on demander à être dispensé de correction de bac ?

par Invité6 Sam 25 Fév 2012 - 18:49
à ta place, je préviendrais le service des examens au rectorat (c'est lui qui fait les convocations en fonction des listes qu'il a) que tu risques de ne pas pouvoir assurer les oraux. Normalement, il devrait t'écarter d'office pour éviter d'avoir à convoquer quelqu'un d'autre en dernière minute (c'est déjà suffisamment le bazar à cette époque pour ne pas devoir chercher un remplaçant de dernière minute).
Mais effectivement, rien n'assure que ta demande sera prise en compte...
John
John
Médiateur

Peut-on demander à être dispensé de correction de bac ? Empty Re: Peut-on demander à être dispensé de correction de bac ?

par John Sam 25 Fév 2012 - 18:50
Statutairement, il me semble que c'est l'IA-IPR (ou l'IEN dans le cas présent) qui donne la liste des enseignants à convoquer au rectorat.

Mais ça dépend peut-être de chaque académie, voire des années.


Dernière édition par John le Sam 25 Fév 2012 - 18:54, édité 1 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
vinvin
vinvin
Niveau 8

Peut-on demander à être dispensé de correction de bac ? Empty Re: Peut-on demander à être dispensé de correction de bac ?

par vinvin Sam 25 Fév 2012 - 18:53
Une année j'ai demandé une dispense pour raison médicale et ça a été accepté (ils n'avaient pas le choix non plus) Et ils peuvent s'estimer heureux de l'avoir su à l'avance pour s'organiser.
Cette année je serai dispensé car commissaire paritaire et donc en pleine période pour le mouvement intra.
Tu es contractuelle ou PLP? Si t es contractuelle, tout dépend jusqu'à quand tu es en contrat? Si tu es PLP tu n'as pas trop le choix, mais il me semblait que les examens en pro avaient lieu avant....
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Peut-on demander à être dispensé de correction de bac ? Empty Re: Peut-on demander à être dispensé de correction de bac ?

par Raoul Volfoni Dim 26 Fév 2012 - 10:42
Merci à tous pour vos réponses. Je vais tenter de faire un petit courrier à mon IEN, ça ne coûte rien...
Je suis PLP (avec le risque de le rester, et dans la même académie, si je n'ai pas le CAPES) donc je risque d'être coincée tout de même, mais si je peux déjà échapper aux corrections juste avant les oraux...
Vinvin : le BEP avait bien lieu avant (fin mai l'an dernier) mais le bac pro est pour la troisième semaine de juin...
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Peut-on demander à être dispensé de correction de bac ? Empty Re: Peut-on demander à être dispensé de correction de bac ?

par Raoul Volfoni Ven 2 Mar 2012 - 10:34
Bon, j'ai eu une réponse : l'inspectrice dit que ce n'est pas elle, mais le SIEC qui convoque les correcteurs. Je n'ai plus qu'à recommencer l'opération...
eliam
eliam
Esprit éclairé

Peut-on demander à être dispensé de correction de bac ? Empty Re: Peut-on demander à être dispensé de correction de bac ?

par eliam Ven 2 Mar 2012 - 10:37
C'est au SIEC que j'avais fait ma demande. Il faut passer par la voie hiérarchique c'est-à-dire par ton CDE.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum