Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
frankenstein
Vénérable

L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation  - Page 2 Empty Re: L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation

par frankenstein Mer 29 Fév 2012, 15:18
Je propose que chaque année les parents aient l’obligation d’inscrire eux‐mêmes leurs enfants directement auprès du maître d’école ou, au collège, du professeur principal, de sorte que l’année scolaire commence par une rencontre entre les parents et le professeur.
Et une usine à gaz de plus, une.
Tiens, elle m'avait échappé celle-là ! mdr mdr
On voit bien que NS connait bien le terrain !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation  - Page 2 Empty Re: L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation

par doublecasquette Mer 29 Fév 2012, 15:21
frankenstein a écrit:
Je propose que chaque année les parents aient l’obligation d’inscrire eux‐mêmes leurs enfants directement auprès du maître d’école ou, au collège, du professeur principal, de sorte que l’année scolaire commence par une rencontre entre les parents et le professeur.
Et une usine à gaz de plus, une.
Tiens, elle m'avait échappé celle-là ! mdr mdr
On voit bien que NS connait bien le terrain !

Chaque année ? :lol!:
C'est lui qui voulait favoriser les EPEP à 15 classes ou plus en Primaire ? Tu imagines les bouchons devant les établissements scolaires le jour de la rentrée ? :lol!:
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation  - Page 2 Empty Re: L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation

par Luigi_B Mer 29 Fév 2012, 15:22
Mais non, on aura tous un bureau ! idee

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
frankenstein
Vénérable

L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation  - Page 2 Empty Re: L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation

par frankenstein Mer 29 Fév 2012, 15:24
doublecasquette a écrit:
frankenstein a écrit:
Je propose que chaque année les parents aient l’obligation d’inscrire eux‐mêmes leurs enfants directement auprès du maître d’école ou, au collège, du professeur principal, de sorte que l’année scolaire commence par une rencontre entre les parents et le professeur.
Et une usine à gaz de plus, une.
Tiens, elle m'avait échappé celle-là ! mdr mdr
On voit bien que NS connait bien le terrain !

Chaque année ? :lol!:
C'est lui qui voulait favoriser les EPEP à 15 classes ou plus en Primaire ? Tu imagines les bouchons devant les établissements scolaires le jour de la rentrée ? :lol!:
Et la tête de l'enseignant qui a seulement eu connaissance de sa nomination dans l'école et du niveau la veille..."Et encore, la constitution des classes n'est pas définitive..." cafe

_________________
Mettez des pouces verts sur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
plumedair
plumedair
Niveau 9

L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation  - Page 2 Empty Re: L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation

par plumedair Mer 29 Fév 2012, 15:30
Thalia de G a écrit:
lysias a écrit:je ne sais pas si dans un autre fil on en a déjà parlé, mais d'où sortent ces 500 euros?

La première idée qui m'est venue quand j'ai entendu ça, c'est une parfaite méconnaissance de la fonction publique. On rajoute 500 euros à qui? sur quelle base?

Parce que si je regarde les grilles actuelles du certifié, 500 euros de plus pour 26 heures de présence, ça fait quand même plus de 40% de temps de travail supplémentaire, pour près de 25% de revalorisation du traitement.

A 10 ans, 22% de "revalorisation", pour plus de 40% de TT supplémentaire.

A 20 ans, 17% de "revalorisation", pour plus de 40% de TT supplémentaire.

A 30 ans, 15% de "revalorisation", pour plus de 40% de TT supplémentaire.

Si ça passe comme ça, je démissionne le jour même. J'aime mon métier, je m'éclate pleinement pour le moment, mais quand même... faut pas pousser.

A ce tarif là, j'irai dans le privé, et tant pis si ça fait mal de ne plus pouvoir être au service public.
Merci d'avoir effectué le calcul. Je me posais la question.

Mais quid des agrégés ?

J'étais éberluée et me demandai si je me trompai... Mais non! Travaillez plus pour gagner moins!!!
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation  - Page 2 Empty Re: L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation

par Luigi_B Mer 29 Fév 2012, 15:32
Et la tête de l'enseignant qui a seulement eu connaissance de sa nomination dans l'école et du niveau la veille..."Et encore, la constitution des classes n'est pas définitive..." cafe
De toute façon, si ça se trouve, ça sera le PE que leur enfant avait en primaire. affraid
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation  - Page 2 Empty Re: L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation

par Iphigénie Mer 29 Fév 2012, 15:36
Là, je ne vous suivrais pas, ô docte Iphigénie.
L'idée que le travail est ou doit être une manière de gagner en liberté est tout de même, à l'origine, une idée humaniste.

je croyais que l'humanisme était plutôt de libérer l'homme du travail contraint et aliénant?
Il n'empêche: je ne crois pas Sarkosy, ni ses "plumes" aussi incultes qu'on le dit: ces mots sont employés en toute connaissance de cause-et d'ambiguïté.
avatar
frankenstein
Vénérable

L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation  - Page 2 Empty Re: L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation

par frankenstein Mer 29 Fév 2012, 15:38
Luigi_B a écrit:
Et la tête de l'enseignant qui a seulement eu connaissance de sa nomination dans l'école et du niveau la veille..."Et encore, la constitution des classes n'est pas définitive..." cafe
De toute façon, si ça se trouve, ça sera le PE que leur enfant avait en primaire. affraid
mdr
Sans rire, c'est ce qui est arrivé à une amie qui bosse dans le privé ! :lol:


Dernière édition par frankenstein le Jeu 01 Mar 2012, 23:41, édité 1 fois

_________________
Mettez des pouces verts sur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation  - Page 2 Empty Re: L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation

par Luigi_B Mer 29 Fév 2012, 15:40
iphigénie a écrit:je croyais que l'humanisme était plutôt de libérer l'homme du travail contraint et aliénant?
Discussion complexe sur le travail et les Lumières :
"Il faut cultiver notre jardin" (Voltaire)
"Dès qu’on s’aperçut qu’il était utile à un seul d’avoir des provisions pour deux, l’égalité disparut, la propriété s’introduisit, le travail devint nécessaire et les vastes forêts se changèrent en des campagnes riantes qu’il fallut arroser de la sueur des hommes, et dans lesquelles on vit bientôt l’esclavage et la misère germer et croître avec les moissons." (Rousseau)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation  - Page 2 Empty Re: L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation

par Iphigénie Mer 29 Fév 2012, 15:57
Hé,Ho, le jardin de Voltaire, c'est pas l'usine Wink

Sinon, vous ne trouvez pas que Rousseau, ça ressemble à du Mélenchon? Very Happy :lol: :lol:
avatar
frankenstein
Vénérable

L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation  - Page 2 Empty Re: L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation

par frankenstein Mer 29 Fév 2012, 15:58
iphigénie a écrit:Hé,Ho, le jardin de Voltaire, c'est pas l'usine Wink

Sinon, vous ne trouvez pas que Rousseau, ça ressemble à du Mélenchon? Very Happy :lol: :lol:
Je dirais l'inverse ! Wink Mais ce n'est pas nouveau...

_________________
Mettez des pouces verts sur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation  - Page 2 Empty Re: L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation

par Luigi_B Mer 29 Fév 2012, 16:11
iphigénie a écrit:Hé,Ho, le jardin de Voltaire, c'est pas l'usine Wink
C'est justement ambigu. La fin de Candide est, du point de vue narratif, une fin heureuse, mais le bonheur proposé aux personnages n'est pas très enthousiasmant. C'est quand même un bonheur par défaut.

Pour Rousseau, pas d'ambiguïté, le travail est aliénant.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation  - Page 2 Empty Re: L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation

par JPhMM Mer 29 Fév 2012, 16:15
Luigi_B a écrit:
iphigénie a écrit:Hé,Ho, le jardin de Voltaire, c'est pas l'usine Wink
C'est justement ambigu. La fin de Candide est, du point de vue narratif, une fin heureuse, mais le bonheur proposé aux personnages n'est pas très enthousiasmant. C'est quand même un bonheur par défaut.

Pour Rousseau, pas d'ambiguïté, le travail est aliénant.
Cultiver son jardin, ce n'est pas travailler.
Cultiver le jardin d'un autre, par contre...

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation  - Page 2 Empty Re: L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation

par Luigi_B Mer 29 Fév 2012, 16:18
Attention : c'est "notre jardin".

Sinon, oui, bien d'accord, surtout que les termes "cultiver" et "jardin" ont beaucoup de connotations positives. Mais avec l'injonction "Il faut", ça ne respire pas la liberté et le bonheur spontané. Wink

PS : Neoprofs, le seul forum où une discussion qui commence par un discours de Sarkozy se termine par une réflexion sur la philosophie des Lumières. cheers
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation  - Page 2 Empty Re: L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation

par Hannibal Mer 29 Fév 2012, 16:35
iphigénie a écrit:
Là, je ne vous suivrais pas, ô docte Iphigénie.
L'idée que le travail est ou doit être une manière de gagner en liberté est tout de même, à l'origine, une idée humaniste.

je croyais que l'humanisme était plutôt de libérer l'homme du travail contraint et aliénant?
Il n'empêche: je ne crois pas Sarkosy, ni ses "plumes" aussi incultes qu'on le dit: ces mots sont employés en toute connaissance de cause-et d'ambiguïté.

Justement, il soutient, à tort ou à raison, mais en conscience, l'idée que le travail n'est pas aliénant par nature, et qu'en tout cas le chômage le sera toujours davantage.
Alors bien sûr que cette idée se discute, Sarkozy fait du travail une valeur, et cela englobe visiblement des formes d'exploitation contemporaines, auxquelles on peut lui reprocher d'être indifférent, mais enfin ce n'est quand même pas du travail forcé dans les camps de concentration nazis qu'il irait faire l'éloge.... pardonnez-moi, mais là c'est franchement délirant, et on n'est plus dans la critique du personnage ni de sa politique.
Comme je vous sais d'ordinaire raisonnable et clairvoyante, j'espère que vous voudrez bien examiner la possibilité que l'exécration que vous lui vouez ne vous induise ici en erreur.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation  - Page 2 Empty Re: L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation

par Iphigénie Mer 29 Fév 2012, 16:41
ce n'est quand même pas du travail forcé dans les camps de concentration nazis qu'il irait faire l'éloge....
ce n'est pas ce que j'ai dit: ce n'est pas qu'il adhère à ces idées, c'est que, comme Guéant, il "flirte" avec l'inconscient nettement plus nauséabond et pas forcément conceptualisé d'une frange de la population bien précise à laquelle il s'adresse parce que c'est sa principale réserve de voix et qu'il doit absolument la ramener à lui pour pouvoir "passer".
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation  - Page 2 Empty Re: L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation

par Hannibal Mer 29 Fév 2012, 16:55
iphigénie a écrit:
ce n'est quand même pas du travail forcé dans les camps de concentration nazis qu'il irait faire l'éloge....
ce n'est pas ce que j'ai dit: ce n'est pas qu'il adhère à ces idées, c'est que, comme Guéant, il "flirte" avec l'inconscient nettement plus nauséabond et pas forcément conceptualisé d'une frange de la population bien précise à laquelle il s'adresse parce que c'est sa principale réserve de voix et qu'il doit absolument la ramener à lui pour pouvoir "passer".

Mais enfin, la frange de la population qui porte la nostalgie des camps de la mort, ça se réduit à une poignée de salopards, électoralement insignifiants, et quasiment irrécupérables pour des partis républicains.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation  - Page 2 Empty Re: L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation

par Luigi_B Mer 29 Fév 2012, 17:00
C'est quand même malheureux de commencer un discours aussi important par ces mots.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation  - Page 2 Empty Re: L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation

par Iphigénie Mer 29 Fév 2012, 17:16
Je suis bien d'accord, Hannibal, c'est pour ça que je disais: pas "conceptualisé": c'est un appel, tout amalgame fait, à ceux qui pensent:
"salauds de fonctionnaires, fainéants de chômeurs,mangent-allloc d'immigrés, etc etc": et ceux-là, malheureusement, sont relativement nombreux.
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation  - Page 2 Empty Re: L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation

par Hannibal Mer 29 Fév 2012, 17:27
En plus c'est du travail des élèves à l'école, qu'il parle spécifiquement dans ce début de discours.

Alors quand même il y aurait allusion volontaire, j'exclurais de toutes façons l'interprétation qu'on en donne ici.

J'y verrais plutôt le désir de restaurer le sens d'une formule qu'on peut trouver juste, en particulier quand elle s'applique aux efforts scolaires, en dépit même des criminels qui ont voulu la bafouer en en inversant le sens.

L'école, c'est le contraire absolu des camps, et c'est à l'école que cette formule prend réellement sens, voilà le sens le plus probable de l'allusion, si allusion il y a.
Avec si vous voulez un certain pathos lourdingue, mais certainement pas la moindre complaisance coupable.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation  - Page 2 Empty Re: L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation

par Luigi_B Mer 29 Fév 2012, 18:56
Hannibal a écrit:J'y verrais plutôt le désir de restaurer le sens d'une formule qu'on peut trouver juste, en particulier quand elle s'applique aux efforts scolaires, en dépit même des criminels qui ont voulu la bafouer en en inversant le sens.
Je suis bien d'accord. Il n'empêche que la langue française est suffisamment riche pour permettre d'employer d'autres mots moins lourdement connotés. Wink
Jacq
Jacq
Guide spirituel

L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation  - Page 2 Empty Re: L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation

par Jacq Mer 29 Fév 2012, 20:26
Luigi_B a écrit:
C’est par le travail qu’on devient libre. C’est l’absence de travail qui est une aliénation.
Donc on va bientôt être beaucoup plus libres, si j'ai bien suivi. Suspect

Arbeit macht frei !
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation  - Page 2 Empty Re: L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation

par Luigi_B Jeu 01 Mar 2012, 08:46
doublecasquette a écrit:Dites, les 26 heures de présence dans les établissements, vous croyez que c'est un chiffre lancé au hasard ou que ça a un rapport avec le fait que les PE sont soumis à ce nombre exact d'heures ?

N'y aurait-il pas là un moyen de faire effectuer des remplacements en collège par des PE, comme cela avait été suggéré à l'automne dernier, si mes souvenirs sont bons ?

C'est officiel. Sur France Inter, Le candidat ce matin vient de comparer les obligations de service du primaire et du secondaire.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation  - Page 2 Empty Re: L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation

par Luigi_B Jeu 01 Mar 2012, 08:52
Pour la moindre rétribution des 8h l'explication officielle vient de sortir : le professeur ne sera pas face à des classes mais à des élèves seuls. :Descartes:

PS : il faudra savoir s'en souvenir, je pense.


Dernière édition par Luigi_B le Jeu 01 Mar 2012, 09:20, édité 1 fois
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation  - Page 2 Empty Re: L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation

par Luigi_B Jeu 01 Mar 2012, 08:58
Chose amusante : l'animateur faisant remarquer avec un brin de malice que si on veut on plus d'adultes dans un établissement scolaire, c'est peut-être mieux de ne pas supprimer les postes, Nicolas Sarkozy a répondu avec cet argument imparable que si on veut aider un élève, il faut le connaître.

Les professeurs qui font de l'accompagnement personnalisé depuis deux ans dans des conditions ubuesques avec des demi-classes, voire des classes d'élèves, qu'ils ne connaissent ni d’Ève ni d'Adam, vont bien rigoler, je pense : car le discours officiel est qu'une pédagogie alternative par un autre professeur ne peut être que positive. Suspect
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation  - Page 2 Empty Re: L'intégralité du discours de Nicolas Sarkozy sur l'éducation

par JPhMM Jeu 01 Mar 2012, 09:13
Luigi_B a écrit:cet argument imparable que si on veut aider un élève, il faut le connaître.
Qu'il aille un peu au bout de son raisonnement.
Si on veut aider un élève, il faut le connaître. Du coup ses parents sont mieux placés que quiconque pour l'aider. Ainsi tout travail fait avec un professeur au collège serait mieux fait à la maison avec les parents. Donc pour une aide maximale tout le travail doit être fait à la maison. Fermons l'éducation nationale ! CQFD.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum