Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mama
Mama
Vénérable

Mises en scène de l'Avare Empty Mises en scène de l'Avare

par Mama Lun 5 Mar 2012 - 18:52
Bonjour bonjour !
Je suis en train de monter une séquence sur l'Avare, et je souhaiterais savoir quelles mises en scène ou adaptations filmiques vous me conseilleriez.
Il m'en faudrait une à faire voir aux élèves en entier (au fur et à mesure de la lecture), fidèle au texte de Molière, et une autre dont les partis pris soient suffisamment différents de ceux de la première, afin de permettre des comparaisons intéressantes sur quelques extraits (et notamment bien sûr le monologue de la cassette).
à ma grande honte je n'en connais aucune, mais je suppose que celle de de Funès doit être incontournable pour l'outrance des procédés comiques... Mais j'ai cru comprendre que c'était une adaptation qui n'est pas fidèle à 100% à la pièce de Molière.
Bref, j'attends vos lumières. Je voudrais les commander et les visionner avant la fin de la semaine, c'est donc assez urgent. Merci d'avance !
malo21
malo21
Niveau 10

Mises en scène de l'Avare Empty Re: Mises en scène de l'Avare

par malo21 Lun 5 Mar 2012 - 23:30
Celle de de funès est tout même pas mal fidèle au texte initial bon c'est vrai pas tout le temps mais des fois dans les versions sur les planches non plus.
Je leur ai montré les différentes mise en scène de la scène3 acte I qu'ils avaient à jouer. Ils ont aimé la version Serrault (mais téléfilm) et pas du tout
celle de Michel Aumont, celle de Bouquet est assez particulière, je n'accroche pas et enfin la mise en scène de jean-claude idée (?) est assez drôle. Bref tu as de quoi faire! J'ai l'habitude d'acheter sur le net à prix réduit les DVD de pièces classiques dès qu'ils me passent sous es yeux.
sand
sand
Guide spirituel

Mises en scène de l'Avare Empty Re: Mises en scène de l'Avare

par sand Mar 6 Mar 2012 - 8:29
Je me contente de celle de De Funès, que je montre acte par acte, et qui est bien accueillie par mes élèves.
eliam
eliam
Esprit éclairé

Mises en scène de l'Avare Empty Re: Mises en scène de l'Avare

par eliam Mar 6 Mar 2012 - 8:34
Sur le monologue de la cassette, la mise en scène de Catherine Hiegel pour la Comédie française est très différentes des autres, avant cela (entre 1995 et 2000) mais je ne me souviens plus du metteur en scène, il y avait eu une mise en scène très intéressante de cette pièce toujours à la Comédie française.
Mama
Mama
Vénérable

Mises en scène de l'Avare Empty Re: Mises en scène de l'Avare

par Mama Mar 6 Mar 2012 - 18:29
Merci à vous ! J'ai pu emprunter celle de Jean-Claude Idee au CRDP, donc je vais commander celle de De Funès... et pour Hiegel (avec Podalydès je crois), ça m'intéresserait, mais je ne la trouve ni à la vente ni en extrait sur Internet. Quelqu'un pourrait m'aider ?
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Mises en scène de l'Avare Empty Re: Mises en scène de l'Avare

par Anacyclique Mar 6 Mar 2012 - 18:35
sand a écrit:Je me contente de celle de De Funès, que je montre acte par acte, et qui est bien accueillie par mes élèves.

Ah oui. Après de nombreux essais, c'est la version la plus efficace. Elle marche du tonnerre même si elle est vieillotte.
eliam
eliam
Esprit éclairé

Mises en scène de l'Avare Empty Re: Mises en scène de l'Avare

par eliam Mar 6 Mar 2012 - 20:58
mamamanette a écrit:Merci à vous ! J'ai pu emprunter celle de Jean-Claude Idee au CRDP, donc je vais commander celle de De Funès... et pour Hiegel (avec Podalydès je crois), ça m'intéresserait, mais je ne la trouve ni à la vente ni en extrait sur Internet. Quelqu'un pourrait m'aider ?
Malheureusement, je ne l'ai pas enregistrée mais elle est passée sur Arte l'an dernier, je crois. Peut-être un néo l'a-t-il enregistrée ?
Pour l'autre, celle que j'avais aussi trouvée intéressante (mais que je n'ai pas non plus) et qui date de 2000, elle figure dans les DVD Molière de la Comédie française mais, malheureusement, elle ne peut être achetée indépendamment des autres et l'ensemble est assez cher.
sand
sand
Guide spirituel

Mises en scène de l'Avare Empty Re: Mises en scène de l'Avare

par sand Mar 6 Mar 2012 - 21:07
C'est toujours le même pb, pour nous : se procurer des mises en scène de qualité. Quand je pense que j'ai passé à mes 4èmes le début de cette vieillerie pendant l'étude du Cid !
Mises en scène de l'Avare 139067_20100823051054le_cid_1
Mirabella
Mirabella
Niveau 5

Mises en scène de l'Avare Empty Re: Mises en scène de l'Avare

par Mirabella Jeu 8 Mar 2012 - 14:50
j'ai vu une mise en scène (adaptation) avec des marionnettes il y a deux ans; j'en ai fait étudier des extraits à mes élèves même si la vidéo sur le net est pourrie (j'étais obligée de leur répéter les phrases prononcées), elle est vraiment astucieuse et vaut le coup surtout pour étudier les différents comiques, le coté actuel
C'est par la compagnie Tabola rassa (j'avais étudié les extraits vidéos de la mise en scène française pour tout ce qui est jeux de mots, jeux verbaux etc, et + l'espagnole pour les autres types de comiques)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum