Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Betty Coton : une lecture qui fait scandale dans une classe de CM1 en région parisienne. - Page 3 Empty Re: Betty Coton : une lecture qui fait scandale dans une classe de CM1 en région parisienne.

par Invité Mer 7 Mar 2012 - 11:12
Suite à son exclusion du PS, on l'a payé pour qu'il fasse étudier ce livre la veille du débat de Sarkozy à la télévision des élections.
Provence
Provence
Enchanteur

Betty Coton : une lecture qui fait scandale dans une classe de CM1 en région parisienne. - Page 3 Empty Re: Betty Coton : une lecture qui fait scandale dans une classe de CM1 en région parisienne.

par Provence Mer 7 Mar 2012 - 12:11
En lisant les propos du collectifs, je trouve que les parents ont plutôt l'air posés et équilibrés dans leur démarche.

Après lecture des commentaires postés à ce jour (05/03/12), notre Collectif tient à rappeler que ce qui nous mobilise, c’est bien le choix de cette lecture (avec ses conséquences), et non pas une quelconque polémique sur le déroulement des évènements qui en ont découlé.

Il est de notre devoir de parent :
1/ d’informer l’ensemble des parents d'élèves des faits qui ont eu lieu => objectif atteint.
2/ d’alerter et d’interroger l’Education Nationale sur les moyens qu’elle a pour s’assurer que les supports utilisés par les enseignants sont adaptés à l’âge des élèves dont ils ont la responsabilité.

Notre raison d’agir, c’est de nous assurer que nos enfants peuvent aller à l’école en toute sérénité, dans le respect de leur intégrité physique et mentale.

Nous agissons pour le seul bien être de nos enfants. Cette pétition n’est pas faite dans un but politique ou de délation. Si vous souhaitez exprimer une réaction sur la pétition vous pouvez utiliser la partie commentaire dédiée à cet effet.

Nous vous demanderons de respecter nos convictions

Pas d'attaque personnelle, d’insultes ni accusations de quelques formes soient elles.
Pas d’avis ni politique ou délétère
Pas de propos anticorporatiste
Tout commentaire ne respectant pas ces règles sera supprimé.

Merci pour votre compréhension
Pryneia
Pryneia
Niveau 9

Betty Coton : une lecture qui fait scandale dans une classe de CM1 en région parisienne. - Page 3 Empty Re: Betty Coton : une lecture qui fait scandale dans une classe de CM1 en région parisienne.

par Pryneia Mer 7 Mar 2012 - 13:12
+1 Clarinette (décidément Wink)

Mais, quelle horreur... Non, là c'est clair, le collègue a déconné. On ne peut pas lire de tels extraits à des enfants de 9 ans, et perso, je n'aurais même pas proposé de tels textes à mes lycéens. Sans compter que ce n'est pas très riche d'un point de vue littéraire, selon moi.

Mais arrêtons de vouloir plonger si tôt les élèves dans la noirceur humaine. Quel est le but ? On peut faire réfléchir les élèves sans leur jeter des viols à la figure, non ?

_________________
"Leave me alone and let me go to hell by my own route." Calamity Jane

« Nicht ein Wolf ist der Mensch dem Menschen. Er ist ihm Produkt, die totale Ware ist er ihm. » E. Palmetshofer
(« L’homme n’est pas un loup pour l’homme. Il est un produit pour lui, une marchandise, rien de plus. »)
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

Betty Coton : une lecture qui fait scandale dans une classe de CM1 en région parisienne. - Page 3 Empty Re: Betty Coton : une lecture qui fait scandale dans une classe de CM1 en région parisienne.

par Hannibal Mer 7 Mar 2012 - 14:52
Pryneia a écrit: Sans compter que ce n'est pas très riche d'un point de vue littéraire, selon moi.
C'est peut-être un aspect du problème - parce que les Métamorphoses d'Ovide au collège, ça ne fait pas tant d'histoires.


Provence
Provence
Enchanteur

Betty Coton : une lecture qui fait scandale dans une classe de CM1 en région parisienne. - Page 3 Empty Re: Betty Coton : une lecture qui fait scandale dans une classe de CM1 en région parisienne.

par Provence Mer 7 Mar 2012 - 14:59
Hannibal a écrit:
Pryneia a écrit: Sans compter que ce n'est pas très riche d'un point de vue littéraire, selon moi.
C'est peut-être un aspect du problème - parce que les Métamorphoses d'Ovide au collège, ça ne fait pas tant d'histoires.



Oui, enfin, Ovide n'écrit pas ce genre de choses:
Spoiler:
Serge
Serge
Médiateur

Betty Coton : une lecture qui fait scandale dans une classe de CM1 en région parisienne. - Page 3 Empty Re: Betty Coton : une lecture qui fait scandale dans une classe de CM1 en région parisienne.

par Serge Mer 7 Mar 2012 - 15:49
affraid

_________________
Betty Coton : une lecture qui fait scandale dans une classe de CM1 en région parisienne. - Page 3 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Malviduplo
Malviduplo
Niveau 9

Betty Coton : une lecture qui fait scandale dans une classe de CM1 en région parisienne. - Page 3 Empty Re: Betty Coton : une lecture qui fait scandale dans une classe de CM1 en région parisienne.

par Malviduplo Mer 7 Mar 2012 - 15:57
affraid
avatar
User5899
Demi-dieu

Betty Coton : une lecture qui fait scandale dans une classe de CM1 en région parisienne. - Page 3 Empty Re: Betty Coton : une lecture qui fait scandale dans une classe de CM1 en région parisienne.

par User5899 Mer 7 Mar 2012 - 18:33
Clarinette a écrit:
Palombella Rossa a écrit:
Il y avait eu le même problème voici qq années avec "Le Grand cahier" et une scène de zoophilie. Le livre était pourtant conseillé dans les instructions zofficielles, ou du moins dans les documents d’accompagnement.
heu
Cela dit, je crois qu'il y a un problème avec la "littérature jeunesse", produit ciblé, segmenté, marketing, pas forcément de grande qualité littéraire, et qui, sous prétexte de sensibiliser les enfants aux questions sérieuses, peut parfois les choquer. Notre collègue, que je ne veux pas accabler a priori, me semble pour le moins avoir manqué de discernement.
Il me semble qu'avec les gamins on est dans une sorte de "double bind" : d'un côté on veut les protéger, ils sont au centre du projet patati patata, et d'un autre on leur fait aborder des problématiques (traite des Noirs, peine de mort, Shoah...) qui ne sont peut-être pas exactement de leur âge. On ne peut pas à la fois avoir reproché à Sarko de vouloir faire parrainer les petites victimes du génocide par les enfants des écoles, et trouver "normal" qu'on travaille avec ces mêmes enfants sur des sujets aussi douloureux et complexes que l'esclavage.
Entre les mutilations sexuelles et les Bisounours, il y a peut-être un moyen terme, non ?
Oui, il y a la "vraie" littérature, pas cette daube commerciale bardée de bons sentiments. J'ai déjà attiré plusieurs fois l'attention ici sur ces lectures "recommandées" souvent écrites au présent, qui mêlent avec jubilation gros mots à tout bout de champ et scènes à caractère quasi-sexuel : c'est vendeur, je suppose, et tellement plus hype que Pagnol, ce ringard ! :colere:
Ah ! Je ne suis quand même pas le seul à trouver qu'en plus des détails inappropriés, ce texte est une dauble au présent !! furieux furieux furieux furieux
avatar
User5899
Demi-dieu

Betty Coton : une lecture qui fait scandale dans une classe de CM1 en région parisienne. - Page 3 Empty Re: Betty Coton : une lecture qui fait scandale dans une classe de CM1 en région parisienne.

par User5899 Mer 7 Mar 2012 - 18:35
Provence a écrit:
Hannibal a écrit:
Pryneia a écrit: Sans compter que ce n'est pas très riche d'un point de vue littéraire, selon moi.
C'est peut-être un aspect du problème - parce que les Métamorphoses d'Ovide au collège, ça ne fait pas tant d'histoires.



Oui, enfin, Ovide n'écrit pas ce genre de choses:
Spoiler:
Et puis, il n'y a aucune cohérence lexicale. "Je ne vais pas souiller mon sexe"... Style ridicule. Quel *** esclavagiste et macho parlerait ainsi ? Allez, poubelle. Et poubelle aussi les beaux sentiments.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Betty Coton : une lecture qui fait scandale dans une classe de CM1 en région parisienne. - Page 3 Empty Re: Betty Coton : une lecture qui fait scandale dans une classe de CM1 en région parisienne.

par Clarinette Mer 7 Mar 2012 - 22:57
Cripure a écrit:
Clarinette a écrit:
Palombella Rossa a écrit:
Il y avait eu le même problème voici qq années avec "Le Grand cahier" et une scène de zoophilie. Le livre était pourtant conseillé dans les instructions zofficielles, ou du moins dans les documents d’accompagnement.
heu
Cela dit, je crois qu'il y a un problème avec la "littérature jeunesse", produit ciblé, segmenté, marketing, pas forcément de grande qualité littéraire, et qui, sous prétexte de sensibiliser les enfants aux questions sérieuses, peut parfois les choquer. Notre collègue, que je ne veux pas accabler a priori, me semble pour le moins avoir manqué de discernement.
Il me semble qu'avec les gamins on est dans une sorte de "double bind" : d'un côté on veut les protéger, ils sont au centre du projet patati patata, et d'un autre on leur fait aborder des problématiques (traite des Noirs, peine de mort, Shoah...) qui ne sont peut-être pas exactement de leur âge. On ne peut pas à la fois avoir reproché à Sarko de vouloir faire parrainer les petites victimes du génocide par les enfants des écoles, et trouver "normal" qu'on travaille avec ces mêmes enfants sur des sujets aussi douloureux et complexes que l'esclavage.
Entre les mutilations sexuelles et les Bisounours, il y a peut-être un moyen terme, non ?
Oui, il y a la "vraie" littérature, pas cette daube commerciale bardée de bons sentiments. J'ai déjà attiré plusieurs fois l'attention ici sur ces lectures "recommandées" souvent écrites au présent, qui mêlent avec jubilation gros mots à tout bout de champ et scènes à caractère quasi-sexuel : c'est vendeur, je suppose, et tellement plus hype que Pagnol, ce ringard ! :colere:
Ah ! Je ne suis quand même pas le seul à trouver qu'en plus des détails inappropriés, ce texte est une dauble au présent !! furieux furieux furieux furieux
Betty Coton : une lecture qui fait scandale dans une classe de CM1 en région parisienne. - Page 3 2252222100
avatar
frankenstein
Vénérable

Betty Coton : une lecture qui fait scandale dans une classe de CM1 en région parisienne. - Page 3 Empty Re: Betty Coton : une lecture qui fait scandale dans une classe de CM1 en région parisienne.

par frankenstein Jeu 8 Mar 2012 - 8:43
affraid Ah oui, purée, j'avais pas lu ce fil...Effectivement, ce n'est vraiment pas un texte à lire à des CM2...Il faut être un peu "spécial" pour lire ça aux élèves. affraid


http://www.marianne2.fr/Affaire-Betty-Coton-Raconte-moi-l-esclavage-mais-sans-viol-ni-violence_a216159.html

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
minnie
minnie
Expert

Betty Coton : une lecture qui fait scandale dans une classe de CM1 en région parisienne. - Page 3 Empty Re: Betty Coton : une lecture qui fait scandale dans une classe de CM1 en région parisienne.

par minnie Jeu 8 Mar 2012 - 9:24
J'aime bien l'article de Marianne, qui ne va pas assez loin à mon sens.
Oui il y a en France, un courant "pédagogique" qui cherchent à tout prix à faire entrer le monde dans l'école.
Les élèves regardent des trucs de plus en plus violents et sexuels à la télé : faisons-les rentrer dans nos classes!
Evidemment, là ça ne passe pas.

Mais c'est le même principe qui conduit certains profs à étudier une pub au lieu d'une vraie oeuvre d'art, qui conduit des éditeurs à réécrire des livres jeunesse au présent et non plus au passé simple ou qui conduit certains formateurs d'IUFM à dire que les profs doivent s'habiller coloré pour attirer l'attention des élèves qui ont déjà passé 1 heure devant la télé avant de se pointer au collège.

Une inspectrice a même dit à mon chéri qu'il "ne rendait pas les maths assez sexy"
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Betty Coton : une lecture qui fait scandale dans une classe de CM1 en région parisienne. - Page 3 Empty Re: Betty Coton : une lecture qui fait scandale dans une classe de CM1 en région parisienne.

par Celadon Jeu 8 Mar 2012 - 9:31
Et il n'a pas pris violemment la tengente, ton chéri, Minnie ? Smile
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Betty Coton : une lecture qui fait scandale dans une classe de CM1 en région parisienne. - Page 3 Empty Re: Betty Coton : une lecture qui fait scandale dans une classe de CM1 en région parisienne.

par JPhMM Jeu 8 Mar 2012 - 9:37
minnie a écrit:Une inspectrice a même dit à mon chéri qu'il "ne rendait pas les maths assez sexy"
Et s'il avait dit "Madame, vous ne rendez pas les inspections assez sexy..." ?
A mon avis, elle l'aurait vraiment mal pris. Pourquoi nous, nous devrions bien le prendre ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Betty Coton : une lecture qui fait scandale dans une classe de CM1 en région parisienne. - Page 3 Empty Re: Betty Coton : une lecture qui fait scandale dans une classe de CM1 en région parisienne.

par Clarinette Jeu 8 Mar 2012 - 13:37
aai
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Betty Coton : une lecture qui fait scandale dans une classe de CM1 en région parisienne. - Page 3 Empty Re: Betty Coton : une lecture qui fait scandale dans une classe de CM1 en région parisienne.

par coquelicot Ven 9 Mar 2012 - 0:00
Moi, je me demande comment on peut écrire de telles choses dans un livre destiné à la jeunesse ... Betty Coton : une lecture qui fait scandale dans une classe de CM1 en région parisienne. - Page 3 3795679266
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Betty Coton : une lecture qui fait scandale dans une classe de CM1 en région parisienne. - Page 3 Empty Re: Betty Coton : une lecture qui fait scandale dans une classe de CM1 en région parisienne.

par Clarinette Ven 9 Mar 2012 - 0:02
C'est exactement la question que je me pose au sujet de nombre de livres de littérature de jeunesse actuelle : le glauque y côtoie parfois le sordide avec une jouissance qui me débecte.
avatar
frankenstein
Vénérable

Betty Coton : une lecture qui fait scandale dans une classe de CM1 en région parisienne. - Page 3 Empty Re: Betty Coton : une lecture qui fait scandale dans une classe de CM1 en région parisienne.

par frankenstein Ven 9 Mar 2012 - 0:13
coquelicot a écrit:Moi, je me demande comment on peut écrire de telles choses dans un livre destiné à la jeunesse ... Betty Coton : une lecture qui fait scandale dans une classe de CM1 en région parisienne. - Page 3 3795679266
Ce n'était pas la version CM2 il me semble ... :lol:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Betty Coton : une lecture qui fait scandale dans une classe de CM1 en région parisienne. - Page 3 Empty Re: Betty Coton : une lecture qui fait scandale dans une classe de CM1 en région parisienne.

par Mufab Ven 9 Mar 2012 - 0:22
Odalisq a écrit:C'est pour moi une grave erreur que de faire lire ce livre à des enfants de CM2. Je comprends la réactions des parents, le mal étant déjà fait, aller parler seulement à l'instit, paraît dérisoire.
Je n'ai pas peur de le dire: il y a parfois un manque de jugeote de la part de certains instit' qui proposent des lectures inadaptées parce que perturbantes pour tout ou partie de la classe. Parole de maman qui fait les devoirs avec ses enfants!

Effectivement, ce passage est très choquant ! Quelle idée !

Mais j'aimerais, Odalisq (et sans polémique aucune) que tu m'en dises plus sur les autres livres inadaptés qu'ont lus tes enfants via l'école (titres ?)
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Betty Coton : une lecture qui fait scandale dans une classe de CM1 en région parisienne. - Page 3 Empty Re: Betty Coton : une lecture qui fait scandale dans une classe de CM1 en région parisienne.

par Clarinette Ven 9 Mar 2012 - 7:58
Moi, je peux donner les titres des derniers livres que j'ai fait retirer de la BCD :
- Les framboises du Yangtzé : sexe, gros mots et histoires familiales glauquissimes.
- Rue Charlot (Elle sentit son membre durcir contre sa cuisse... affraid )
- La Sixième de Morgenstern : grots mots en pagaille et vision déplorable du travail et des profs.

Dans un autre genre, j'avais fait retirer les Titeuf il y a quelques années. Parfaitement inapproprié au primaire.

Mais sans polémique, hein, ma Mufab ! Il y en a des bien, de livres de jeunesse, notamment beaucoup d'anciens J'aime lire et Je Bouquine.
avatar
Invité
Invité

Betty Coton : une lecture qui fait scandale dans une classe de CM1 en région parisienne. - Page 3 Empty Re: Betty Coton : une lecture qui fait scandale dans une classe de CM1 en région parisienne.

par Invité Ven 9 Mar 2012 - 8:22
Clarinette a écrit:

Dans un autre genre, j'avais fait retirer les Titeuf il y a quelques années. Parfaitement inapproprié au primaire.

Je te comprends.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Betty Coton : une lecture qui fait scandale dans une classe de CM1 en région parisienne. - Page 3 Empty Re: Betty Coton : une lecture qui fait scandale dans une classe de CM1 en région parisienne.

par Thalia de G Ven 9 Mar 2012 - 10:00
Quels sont les critères de classement dans la littérature jeunesse ?
Les comités de rédaction ne sont-ils pas assez vigilants ?

Au vu de divers exemples, je m'interroge.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
lilith888
lilith888
Grand sage

Betty Coton : une lecture qui fait scandale dans une classe de CM1 en région parisienne. - Page 3 Empty Re: Betty Coton : une lecture qui fait scandale dans une classe de CM1 en région parisienne.

par lilith888 Ven 9 Mar 2012 - 12:42
Clarinette a écrit:Moi, je peux donner les titres des derniers livres que j'ai fait retirer de la BCD :
- Les framboises du Yangtzé : sexe, gros mots et histoires familiales glauquissimes.
- Rue Charlot (Elle sentit son membre durcir contre sa cuisse... affraid )
- La Sixième de Morgenstern : grots mots en pagaille et vision déplorable du travail et des profs.

Dans un autre genre, j'avais fait retirer les Titeuf il y a quelques années. Parfaitement inapproprié au primaire.

Mais sans polémique, hein, ma Mufab ! Il y en a des bien, de livres de jeunesse, notamment beaucoup d'anciens J'aime lire et Je Bouquine.

Autant les deux premiers, je peux comprendre, autant La Sixième et Titeuf, j'ai plus de mal.
Ce qui me fait encore et toujours dire que l'humour a de sombres jours devant lui.
Quand j'étais en primaire, on avait les Crados. Et on aimait ça. Et je ne suis pas traumatisée.
Khristine
Khristine
Niveau 3

Betty Coton : une lecture qui fait scandale dans une classe de CM1 en région parisienne. - Page 3 Empty Re: Betty Coton : une lecture qui fait scandale dans une classe de CM1 en région parisienne.

par Khristine Ven 9 Mar 2012 - 12:43
en lisant tous les messages, et notamment les extraits de ce fameux livre, deux réactions:
- affraid (comme d'autres...)
- il est clair que, non seulement je ne le ferais pas lire à mes collégiens, mais je le leur déconseillerais!


Dernière édition par Khristine le Ven 9 Mar 2012 - 12:45, édité 1 fois
Khristine
Khristine
Niveau 3

Betty Coton : une lecture qui fait scandale dans une classe de CM1 en région parisienne. - Page 3 Empty Re: Betty Coton : une lecture qui fait scandale dans une classe de CM1 en région parisienne.

par Khristine Ven 9 Mar 2012 - 12:44
lilith888 a écrit:
Quand j'étais en primaire, on avait les Crados. Et on aimait ça. Et je ne suis pas traumatisée.

exact...c'était bien... Very Happy
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Betty Coton : une lecture qui fait scandale dans une classe de CM1 en région parisienne. - Page 3 Empty Re: Betty Coton : une lecture qui fait scandale dans une classe de CM1 en région parisienne.

par Clarinette Ven 9 Mar 2012 - 22:08
lilith888 a écrit:
Clarinette a écrit:Moi, je peux donner les titres des derniers livres que j'ai fait retirer de la BCD :
- Les framboises du Yangtzé : sexe, gros mots et histoires familiales glauquissimes.
- Rue Charlot (Elle sentit son membre durcir contre sa cuisse... affraid )
- La Sixième de Morgenstern : grots mots en pagaille et vision déplorable du travail et des profs.

Dans un autre genre, j'avais fait retirer les Titeuf il y a quelques années. Parfaitement inapproprié au primaire.

Mais sans polémique, hein, ma Mufab ! Il y en a des bien, de livres de jeunesse, notamment beaucoup d'anciens J'aime lire et Je Bouquine.

Autant les deux premiers, je peux comprendre, autant La Sixième et Titeuf, j'ai plus de mal.
Ce qui me fait encore et toujours dire que l'humour a de sombres jours devant lui.
Quand j'étais en primaire, on avait les Crados. Et on aimait ça. Et je ne suis pas traumatisée.
Eh bien, j'ai découvert la Sixième il y a quelques semaines quand un élève l'a emprunté pour faire sa fiche de lecture de vacances. Je savais que c'était un livre culte de la LDJ, mais du coup, j'ai découvert un roman où les élèves rivalisent de grossièreté, où le travail n'est pas une valeur intéressante, où les profs sont des glandus toujours en grève, bref, autant de messages déplorables à mes yeux. Et puis, dans la partie "mon avis", mon élève a dit que tous ces gros mots l'avaient beaucoup dérangé... alors qu'il n'est pas le dernier à en dire dans la cour, mais là, il trouvait ça déplacé, et à juste titre, selon moi.
Quant à Titeuf, je crois que le fait de travailler dans le secondaire te fait un peu perdre de vue ce qu'est un enfant de 6 à 11 ans. Dans cette BD, il n'est question que de vomi, de gros mots, de sexualité, bref, il n'a, je le répète, rien à faire au primaire. Que ça fasse mourir de rire les collégiens, je le conçois, mais à l'école, hors de question. L'humour, oui, la grossièreté, non.
Nous, on a Cédric, qui est le Titeuf soft des écoliers et ça me va très bien.

Mais je rappelle que je me place là en tant que directrice d'école. En tant que maman de deux dévoreuses de livres, maintenant grandes, je n'ai jamais imposé aucune censure : la bibliothèque familiale leur a été ouverte entièrement. Par exemple, j'ai une fille qui a lu les Fourmis de Werber à 8 ans, parce qu'elle était passionnée d'entomologie. Je ne vois pas pourquoi je l'en aurais empêchée, mais professionnellement, c'est autre chose.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum