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Diclonia
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Un parent croit mieux calculer que Pronote. Aidez-moi à lui expliquer... - Page 4 Empty Re: Un parent croit mieux calculer que Pronote. Aidez-moi à lui expliquer...

par Diclonia Jeu 4 Juil 2013 - 8:05
bonjour !
Chez nous, on ne peut mettre que des notes sur /20.
Du coup, on s'amuse à tout ramener sur /20, ce qui simplifie le truc...
Ensuite, ces 2 derniers trimestres, j'ai essayé de mettre toutes les notes sur la 2è période : cela change les moyennes, car la moyenne du trimestre est faite sur la moyenne des moyenne de périodes...

Bref....

Quand les parents réclament les notes, je leur conseille de demander des comptes au logiciel, moi, je ne fais que rentrer les notes des élèves...
Winnie88500
Winnie88500
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Un parent croit mieux calculer que Pronote. Aidez-moi à lui expliquer... - Page 4 Empty Re: Un parent croit mieux calculer que Pronote. Aidez-moi à lui expliquer...

par Winnie88500 Jeu 4 Juil 2013 - 10:41
Erreur classique. En effet, dans la plupart des cas, la moyenne des moyennes n'est pas égale à la moyenne générale.
Pour le parent et ceux qui ont un peu de mal à comprendre, voici un exercice, simple, de 4e, qui illustre le propos :
http://mathenpoche.sesamath.net/4eme/pages/numerique/chap7/serie3/exo7/N7s3ex7_an.swf
petit karibou
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Niveau 7

Un parent croit mieux calculer que Pronote. Aidez-moi à lui expliquer... - Page 4 Empty Re: Un parent croit mieux calculer que Pronote. Aidez-moi à lui expliquer...

par petit karibou Jeu 4 Juil 2013 - 10:52
Mouais... au risque de me faire :fouet:j'oserai dire qu'il est tout de même normal que les parents essayent de comprendre comment est calculée la moyenne de leur rejeton et là bien évidemment, si même nous, on ne sait pas comment "fait la machine", y'a plus qu'à leur répondre "de toutes façons, c'est moi le chef, et je fais ce que je veux", ce qui n'est pas pour améliorer les relations avec ceux qui demandent gentiment et essayent juste de suivre, sans forcement revendiquer.
Si on râle sur ceux qui ne suivent pas leurs mômes, sur ceux qui interfèrent dans notre pédagogie... mais aussi sur ceux qui essayent juste de comprendre, il nous reste qui? Un parent croit mieux calculer que Pronote. Aidez-moi à lui expliquer... - Page 4 3795679266
Kak
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Habitué du forum

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par Kak Jeu 4 Juil 2013 - 17:50
Les parents ont-ils accès comme nous à la fonction 'voir la méthode de calcul' sur pronote?
Olympias
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Prophète

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par Olympias Mer 4 Sep 2013 - 12:50
Pronote calcule aussi les moyennes en fonction des données que nous choisissons comme le coefficient.
John
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Médiateur

Un parent croit mieux calculer que Pronote. Aidez-moi à lui expliquer... - Page 4 Empty Re: Un parent croit mieux calculer que Pronote. Aidez-moi à lui expliquer...

par John Mer 4 Sep 2013 - 12:54
Une moyenne doit être transparente, et toute erreur de calcul doit être corrigée s'il y en a.

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Olympias
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Prophète

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par Olympias Mer 4 Sep 2013 - 12:59
Le coefficient apparaît sur la grille des notes. Je dis généralement aux élèves quel est le coeff. des divers exercices, contrôles et devoirs. Et de ne pas s'inquiéter si je fais un contrôle sur 12, car le logiciel va calculer tout seul.
Après, si Pronote fonctionne mal...c'est autre chose
Provence
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Enchanteur

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par Provence Mer 4 Sep 2013 - 14:25
PierreCura a écrit:

Qu'un professeur de Français éprouve des difficultés à calculer une moyenne arithmétique simple, c'est absolument compréhensible.
Là, en tant que prof de lettres, je me sens un peu déconsidérée... Je sais calculer une moyenne, avec ou sans coefficients...

Personnellement, en tant que prof de maths, je ne me verrais pas corriger les fautes d’orthographe de mes élèves
Ça leur serait pourtant bénéfique...

la grammaire, que j'ai déjà du mal à maîtriser moi-même :lol: 
:|
kushana
kushana
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Un parent croit mieux calculer que Pronote. Aidez-moi à lui expliquer... - Page 4 Empty Re: Un parent croit mieux calculer que Pronote. Aidez-moi à lui expliquer...

par kushana Dim 22 Sep 2013 - 6:18
PierreCura a écrit:Bonjour à tous,

Je pense qu'il ne faut absolument pas répondre aux interrogations des parents sur ce type de sujet. Le calcul de la moyenne de leurs enfants est entièrement à notre discrétion (enfin à celle de pronote en l'occurrence).
Non, à notre discretion pas à celle de pronote.

PierreCura a écrit:Que nous nous trompions ou non dans ce calcul, ou que nous accordions notre confiance à un logiciel, cela ne les regarde pas.

On s'étonne ensuite que la profession soit déconsidérée... Alors que nous sommes tenus de nous justifier pour tout : nos cours, nos notes, les avertissements/punitions infligées...
Le parent pense qu'il y a une erreur (il se trompe), il ne te demande pas de te justifier. Il pense que tu as faux.
Si tu le laisses dans cette incertitude, c'est toi qui décrédibilise la profession. Et pas qu'un peu.

Si tu vois que ton gamin a un 15 et un 17 et que sa moyenne est 10, tu vas gueuler.
PierreCura a écrit:Qu'un professeur de Français éprouve des difficultés à calculer une moyenne arithmétique simple, c'est absolument compréhensible. Personnellement, en tant que prof de maths, je ne me verrais pas corriger les fautes d’orthographe de mes élèves ou leur enseigner les rudiments de la grammaire, que j'ai déjà du mal à maîtriser moi-même :lol: 
Tu veux dire que tu laisses passer exprès des fautes de français sans même souligner ? Pour de vrai ?

PierreCura a écrit:On nous demande d'être psychologue des parents et des enfants, de prodiguer des cours de haut niveau ? Ok, mais il nous faut davantage de moyens.
Quel est le rapport avec le calcul de la moyenne ?
VinZT
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Doyen

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par VinZT Dim 6 Déc 2015 - 19:50
Pfffou, l'innumérisme devient inquiétant.

Et vu la disparition (depuis la dernière réforme) des barycentres au lycée, ça va pas s'améliorer ...

Conseil de matheux: toutes les notes sur 20 (ou sur 10, ou sur 100) et utilisez des coefficients ! Tiens, voilà un truc concret à faire dans les ESPE, plutôt que de faire du vide avec les "sciences" de l'éducation: module "calcul de moyenne".

Et si vous pouvez corriger l'orthographe défectueuses dans vos copies, faites-le, que vous soyez ou pas prof de français ! Ce que je vois dans les copies (de maths) me pique les yeux !
Rabelais
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par Rabelais Dim 6 Déc 2015 - 20:44
VinZT a écrit:Pfffou, l'innumérisme devient inquiétant.

Et vu la disparition (depuis la dernière réforme) des barycentres au lycée, ça va pas s'améliorer ...

Conseil de matheux: toutes les notes sur 20 (ou sur 10, ou sur 100) et utilisez des coefficients ! Tiens, voilà un truc concret à faire dans les ESPE, plutôt que de faire du vide avec les "sciences" de l'éducation: module "calcul de moyenne".

Et si vous pouvez corriger l'orthographe défectueuses dans vos copies, faites-le, que vous soyez ou pas prof de français ! Ce que je vois dans les copies (de maths) me pique les yeux !
Un parent croit mieux calculer que Pronote. Aidez-moi à lui expliquer... - Page 4 2252222100
Jamais de notes autres que sur 20 ( et coef):
Exemple:
Je fais des exos notés, pour une raison que je ne m'explique pas, je dois noter sur 16 .
Que nenni, une simple règle de trois me redonne la note sur 20 que je rentre sur Pronote.
( mais je suis coupable , je ne réussis pas à situer le niveau de l'élève hors échelle sur 20... Bah oui, parce qu'en fait, une note n'a de sens que si elle témoigne de capacités , d'acquisitions ou non...et moi, 9/16, y a pas, ça ne me parle pas)
VinZT
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Doyen

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par VinZT Dim 6 Déc 2015 - 20:51
Rabelais a écrit:
Un parent croit mieux calculer que Pronote. Aidez-moi à lui expliquer... - Page 4 2252222100
Jamais de notes autres que sur 20 ( et coef):
Exemple:
Je fais des exos notés, pour une raison que je ne m'explique pas, je dois noter sur 16 .
Que nenni, une simple règle de trois me redonne la note sur 20 que je rentre sur Pronote.
( mais je suis coupable , je ne réussis pas à situer le niveau de l'élève hors échelle sur 20... Bah oui, parce qu'en fait, une note n'a de sens que si elle témoigne de capacités , d'acquisitions ou non...et moi, 9/16, y a pas, ça ne me parle pas)

Il faut croire que la règle de trois n'est pas une compétence communément partagée (j'ai le souvenir d'un certain ministre ...).
Pour les notes sur 20, c'est une question culturelle, on pourrait aussi (comme aux US ?) décider de noter sur 100 (et parler en %).

À chaque fois que je fais une petite interro de cours, j'ai droit aux questions (m'sieur c'est sur 10 ?) et à chaque fois, j'ai envie de répondre: "oui, mais coefficient dix mille" ...

Sinon, en pratique, je fais ma cuisine (rigoureuse et que j'explique aux élèves dès le début de l'année) sur tableur et je ne donne sur Pronote que les moyennes. Pas eu de plainte jusque là.
Rabelais
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Vénérable

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par Rabelais Dim 6 Déc 2015 - 20:53
VinZT a écrit:
Rabelais a écrit:
Un parent croit mieux calculer que Pronote. Aidez-moi à lui expliquer... - Page 4 2252222100
Jamais de notes autres que sur 20 ( et coef):
Exemple:
Je fais des exos notés, pour une raison que je ne m'explique pas, je dois noter sur 16 .
Que nenni, une simple règle de trois me redonne la note sur 20 que je rentre sur Pronote.
( mais je suis coupable , je ne réussis pas à situer le niveau de l'élève hors échelle sur 20... Bah oui, parce qu'en fait, une note n'a de sens que si elle témoigne de capacités , d'acquisitions ou non...et moi, 9/16, y a pas, ça ne me parle pas)

Il faut croire que la règle de trois n'est pas une compétence communément partagée (j'ai le souvenir d'un certain ministre ...).
Pour les notes sur 20, c'est une question culturelle, on pourrait aussi (comme aux US ?) décider de noter sur 100 (et parler en %).


À chaque fois que je fais une petite interro de cours, j'ai droit aux questions (m'sieur c'est sur 10 ?) et à chaque fois, j'ai envie de répondre: "oui, mais coefficient dix mille" ...

Sinon, en pratique, je fais ma cuisine (rigoureuse et que j'explique aux élèves dès le début de l'année) sur tableur et je ne donne sur Pronote que les moyennes. Pas eu de plainte jusque là.
Les pourcentages sont aussi un très bon système , je trouve, je ne connaissais pas.
C'est même mieux, je me demande si je ne vais pas m'y mettre l'an prochain.
yesyes
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Ganash
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Un parent croit mieux calculer que Pronote. Aidez-moi à lui expliquer... - Page 4 Empty Re: Un parent croit mieux calculer que Pronote. Aidez-moi à lui expliquer...

par Ganash Dim 6 Déc 2015 - 21:11
VinZT a écrit:À chaque fois que je fais une petite interro de cours, j'ai droit aux questions (m'sieur c'est sur 10 ?) et à chaque fois, j'ai envie de répondre: "oui, mais coefficient dix mille" ...

C'est amusant car à moi, les élèves me demandent plutôt le coeff. Ce qui est tout aussi absurde puisque le coefficient d'une évaluation n'a de sens que relativement aux coefficients des autres évaluations...

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par Saphyr Lun 7 Déc 2015 - 15:43
C'est amusant, moi, je couple notation sur 5, 10, 20, 40 ( ou 15 ou 25) et coefficients. Je n'ai, jusque là, eu aucun problème à ce sujet. 
J'explique d'ailleurs aux élèves ma façon de faire. Ça permet même de faire de l'interdisciplinarité :lol:...

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par Hélips Lun 7 Déc 2015 - 16:10
Ganash a écrit:
VinZT a écrit:À chaque fois que je fais une petite interro de cours, j'ai droit aux questions (m'sieur c'est sur 10 ?) et à chaque fois, j'ai envie de répondre: "oui, mais coefficient dix mille" ...

C'est amusant car à moi, les élèves me demandent plutôt le coeff. Ce qui est tout aussi absurde puisque le coefficient d'une évaluation n'a de sens que relativement aux coefficients des autres évaluations...
Un parent croit mieux calculer que Pronote. Aidez-moi à lui expliquer... - Page 4 2252222100 ce à quoi je réponds (à la première note rendue) "je ne sais pas, j'hésite en 123 et racine de pi".

Saphyr a écrit:C'est amusant, moi, je couple notation sur 5, 10, 20, 40 ( ou 15 ou 25) et coefficients. Je n'ai, jusque là, eu aucun problème à ce sujet. 
J'explique d'ailleurs aux élèves ma façon de faire. Ça permet même de faire de l'interdisciplinarité :lol:...
Je pousse même le vice jusqu'à mettre des notes sur 3 ou sur 1, avec coeff. Bon, je tente quand même d'avoir en tout 10 ou 20 points à même coefficient avec mes micro-notes.
Et sinon, en cliquant sur la moyenne, les parents ont le détail du calcul.

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Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
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User5899
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par User5899 Lun 7 Déc 2015 - 16:19
VinZT a écrit:Pfffou, l'innumérisme devient inquiétant.

Et vu la disparition (depuis la dernière réforme) des barycentres au lycée, ça va pas s'améliorer ...

Conseil de matheux: toutes les notes sur 20 (ou sur 10, ou sur 100) et utilisez des coefficients ! Tiens, voilà un truc concret à faire dans les ESPE, plutôt que de faire du vide avec les "sciences" de l'éducation: module "calcul de moyenne".

Et si vous pouvez corriger l'orthographe défectueuses dans vos copies, faites-le, que vous soyez ou pas prof de français ! Ce que je vois dans les copies (de maths) me pique les yeux !
Je note de plus en plus sur 7, en excluant 3,5. Je ne me prends plus la tête à soupeser si 11, 12, 13... Il y a trois degrés de mauvais et trois degrés de bon, un degré nul et un degré parfait. C'est beaucoup plus simple.
Thalia de G
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par Thalia de G Lun 7 Déc 2015 - 16:25
Cripure a écrit:
VinZT a écrit:Pfffou, l'innumérisme devient inquiétant.

Et vu la disparition (depuis la dernière réforme) des barycentres au lycée, ça va pas s'améliorer ...

Conseil de matheux: toutes les notes sur 20 (ou sur 10, ou sur 100) et utilisez des coefficients ! Tiens, voilà un truc concret à faire dans les ESPE, plutôt que de faire du vide avec les "sciences" de l'éducation: module "calcul de moyenne".

Et si vous pouvez corriger l'orthographe défectueuses dans vos copies, faites-le, que vous soyez ou pas prof de français ! Ce que je vois dans les copies (de maths) me pique les yeux !
Je note de plus en plus sur 7, en excluant 3,5. Je ne me prends plus la tête à soupeser si 11, 12, 13... Il y a trois degrés de mauvais et trois degrés de bon, un degré nul et un degré parfait. C'est beaucoup plus simple.
C'est pas idiot ça, surtout en écriture. Je n'ai pas de grille de correction, horresco referens, mais que de précieuses secondes devenues minutes puis heures à me demander si un travail écrit valait 10 ou 11, 11 ou 12. CQFD.

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User5899
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par User5899 Lun 7 Déc 2015 - 17:13
Thalia de G a écrit:
Cripure a écrit:Je note de plus en plus sur 7, en excluant 3,5. Je ne me prends plus la tête à soupeser si 11, 12, 13... Il y a trois degrés de mauvais et trois degrés de bon, un degré nul et un degré parfait. C'est beaucoup plus simple.
C'est pas idiot ça.
Je suis rarement idiot Suspect




Spoiler:
Carnyx
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par Carnyx Lun 7 Déc 2015 - 17:22
Un élève de 2de se pose le même genre de questions ! Very Happy

— M’sieur, pourquoi moi j’ai 6 sur 11 ?
— Ça, c’est la date !

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
laMiss
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par laMiss Lun 7 Déc 2015 - 18:43
Sans avoir lu le reste, une piste : lui dire de s'adresser aux concepteurs du logiciel.

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Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
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par Hélips Lun 7 Déc 2015 - 18:46
Notez bien que j'espère que le problème de départ est résolu : l'ouverture du topic date de mars 2012.

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Manu7
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Expert spécialisé

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par Manu7 Mer 9 Déc 2015 - 16:17
C'est marrant, Pronote et Scolinfo par exemple n'utilisent pas la même formule pour le calcul des moyennes.

Avec Scolinfo le barème n'entre pas dans le calcul des notes, seul le coefficient a de l'importance alors que sur Pronote, une note sur 10 coef 1 correspond à une note sur 20 coef 0,5.

Les deux méthodes se valent, du moment qu'on les explique bien à tout le monde, surtout les parents et les élèves... et aussi les profs pour qu'ils ne confondent pas les deux méthodes...

Le danger avec les moyennes c'est d'avoir une note qui écrase toutes les autres. Souvent chaque professeur fait sa sauce, c'est déjà mieux quand on se concerte par matière et encore mieux par établissement. Je constate depuis l'arrivée des notes en ligne que certains collègues ne savent pas comment les logiciels calculent et c'est parfois inquiétant...
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User5899
Demi-dieu

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par User5899 Mer 9 Déc 2015 - 17:05
EmmanuelB a écrit:Le danger avec les moyennes c'est d'avoir une note qui écrase toutes les autres. Souvent chaque professeur fait sa sauce, c'est déjà mieux quand on se concerte par matière et encore mieux par établissement.
Si on prenait un mercredi am pour en parler ? cheers
Manu7
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par Manu7 Dim 20 Déc 2015 - 13:07
Je me renseigne sur les calculs de moyennes depuis que j'ai constaté des incohérences chez certains collègues. Depuis j'ai appris que les erreurs de coef sont malheureusement très courantes. Et parfois cela engendre une réédition des bulletins et aussi des appréciations, cela fait finalement réfléchir sur nos méthodes, les moyennes guident nos appréciations... C'est pour cela que j'ai plutôt tendance à regarder les tableaux de notes pour faire les appréciations plutôt que les moyennes.
J'ai posé des questions un peu autour de moi, et on voit tout de même beaucoup d'erreurs, on peut comprendre les parents... J'ai averti mon chef d'établissement que des collègues ne rentraient pas les bons coef et il a répondu que le logiciel lui ne faisait pas d'erreur, donc tout va bien...
jonjon71
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par jonjon71 Dim 20 Déc 2015 - 13:17
EmmanuelB a écrit:C'est marrant, Pronote et Scolinfo par exemple n'utilisent pas la même formule pour le calcul des moyennes.

Avec Scolinfo le barème n'entre pas dans le calcul des notes, seul le coefficient a de l'importance alors que sur Pronote, une note sur 10 coef 1 correspond à une note sur 20 coef 0,5.

Les deux méthodes se valent, du moment qu'on les explique bien à tout le monde, surtout les parents et les élèves... et aussi les profs pour qu'ils ne confondent pas les deux méthodes...

Le danger avec les moyennes c'est d'avoir une note qui écrase toutes les autres. Souvent chaque professeur fait sa sauce, c'est déjà mieux quand on se concerte par matière et encore mieux par établissement. Je constate depuis l'arrivée des notes en ligne que certains collègues ne savent pas comment les logiciels calculent et c'est parfois inquiétant
...

Pronotes permet de faire le choix de prendre en compte ou non le barème. Il suffit que cliquer ou non sur "Ramener toutes les notes sur 20".


EmmanuelB a écrit:
Je me renseigne sur les calculs de moyennes depuis que j'ai constaté des incohérences chez certains collègues. Depuis j'ai appris que les erreurs de coef sont malheureusement très courantes. Et parfois cela engendre une réédition des bulletins et aussi des appréciations, cela fait finalement réfléchir sur nos méthodes, les moyennes guident nos appréciations... C'est pour cela que j'ai plutôt tendance à regarder les tableaux de notes pour faire les appréciations plutôt que les moyennes.
J'ai posé des questions un peu autour de moi, et on voit tout de même beaucoup d'erreurs, on peut comprendre les parents... J'ai averti mon chef d'établissement que des collègues ne rentraient pas les bons coef et il a répondu que le logiciel lui ne faisait pas d'erreur, donc tout va bien...

Peux-tu citer des exemples d'erreurs ? Parce que tes collègues ont le droit de mettre le coeff qu'ils veulent pour leur éval  et tu n'as rien à redire surtout si tu n'enseignes pas la même matière.
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